Quillard ou dériveur ?

Bonsoir à tous,
petite question : pour de la croisière hauturière en Méditerranée, que faut-il privilégier ? Un quillard qui permettra un meilleur cap/vitesse, ou un dériveur (intégral ou lesté) qui autorisera plus d'accès (éventuellement des canaux) ?
Merci pour vos différents points ee vue.

L'équipage
21 mai 2011
21 mai 2011
0

Question de base relative à l’ambiguïté de ta demande!
S'agit-il de navigation hauturière en Méditerranée ou de navigation sur les canaux?
En Méditerranée, mer sans marées (ou si peu!), je ne vois pas l'intérêt d'un dériveur, mais des sudistes seraient mieux placés pour répondre!

21 mai 2011
0

Je pense au tour de Méditerranée, mais je me dis que dans certaines contrées éloignées il y a sans doute des petits coins sympas à découvrir grâce à un tirant d'eau pas trop conséquent...

23 mai 2011
0

Corse/baléares/Sardaigne/Sicile/Malte/Eoliennes/Pontines/Grèce ionnienes/pratiquement jamais 1;80/2m ne "generont en rien.
Tunisie:mieux vaut un petit TE aux Kerkhenas,ou il y a des maréés(variations 1 à 2m!5si mes souvenirs sont exacts....et peu de fonds...
Grèce égéé/turquie/?suis pas allé....mais grosso modo:pas de pbs de TE..
plus "loin"?sans etre péjoratif il ne reste que"du sable"vers Lybie/Egypte/?
Depuis 15/20 ans ,en pleine saison,voire en mi saison(!)bcp de criques de Mèd sont barréés par des lignes de boéés(baignades)soit encombréés de pneumatiques...un petit TE ne peut plus se glisser tt au fond pour + d'abri ou de tranquilité...
Enfin tout ce qui est appendice mobile est + compliqué à gerer(entretien/graissage/calage pour limiter le ballant/.....)à moins d'une coception/installation béton.d'aprés les discussions de ponton c'est rarement le cas(dérives coinçéés/qui battent/oscillent/cales et patins qui s'usent rapidement...vis sans fin qui se grippent..)
Mais si tu as de quoi t'acheter un Garcia der alu....on dit que c'est du sérieux.

23 mai 2011
0

je suis passé du corridor lesté avec 1,80 de te au di avec 1m. et m'en félicite

23 mai 2011
0

Ok, tu peux développer ? C'est quel modèle ?

23 mai 2011
0

Un neptune99, qui a eu besoin d'une mise à jour, mais je remonte les rivières, m'approche des plages et fais du planning vent ar derive relevée Youppie! :pouce: :bravo:

23 mai 2011
0

le dériveur lesté est souvent une carene de quillard qui a etée modifiée ,le dériveur integral est generalement dessiné dans ce but .
perso j'ai eu les deux un neptune 99 que j'ai gardé 12ans , puis un hood 38 qui est un vrais deriveur lesté ,j'ai navigue sur un sun fizz DL très déçu sans parler du bruit dans le puit et la tole n'est pas spécialement performante comme plan antidérive .
je pense que les kiriés sont assez aboutis ...
sur toutes les mers le dériveur est plus confortable avec des mouvements plus doux et au niveau sécurité dans le gros temps derive relevée toute ou partiellement il dérape .
dans les îles grecques de petits ports avec 1m d'eau le long du quai sont accessibles
ainsi que tout le cote turque de bodrum aux dardanelles .
sur la cote italienne ouest il n'y a pas de fond .
si on dit que les dériveurs ne remontent pas au vent le hood 38 avec 3.7m de t;e derive basse remonte à - de 30° du vent ce qui n'est pas le cas du neptune 99 qui fait quand meme 45° avec de belles voiles .
alain
:topla:

24 mai 201124 mai 2011
0

OK avec toi pour le Hood 38....qui est presque un quillard,dont on prlonge la quille par une dérive!excellent bateau,comme "on n'en fait plus".Je n'ai pas en tete les TE des S dream der lésté...mais ,dérive haute,ils doivent caler + de 1m..??

23 mai 2011
0

Bonjour Lamikaouet

Je profite de ton post pour avoir des avis aussi, le biquille qu' est cela vaut il comme
solution,ils sont en general en petit TE.

Le Moko

23 mai 2011
0

effectivement des biquilles on en fait maintenant de très performants je ne parle pas des belges .
parfait pour les endroits a marée mais il ne faut pas s'echouer avec car si on veut le faire giter le T.E augmente au lieu de diminuer ,et on n'a pas l'avantage du deriveur au portant qui derive levée ne peut pas partir au lof .
sur mon neptune 99 j'ai fait une traversée avec un regulateur d'allure atoms sous spi de toulon au baleares sans rien toucher a 7nds de moyenne en 31h
pour un 9.99m c'est pas mal
alain

23 mai 201123 mai 2011
0

C'est vrai qu'en Méditerranée, à première vue, le dériveur ne paraît pas s'imposer par rapport au quillard. Mais comme le dit très justement 60nora, sur le plan de la sécurité et du confort dans le mauvais temps - qui peut arriver très vite - et des performances au portant sous spi dans le grand beau, il n'y a pas photo.

23 mai 2011
0

Donc si on écoute les avis généraux, en Med tout le monde ne jure que par le quillard, mais finalement, en creusant un peu, on s'aperçoie que le tirant d'eau "variable" n'est pas une si mauvaise idée que cela...

23 mai 2011
0

Je ne parle évidemment pas des régates !

23 mai 201123 mai 2011
0

Non, ce n'est pas une mauvaise idée. Celà permet aussi de se faufiler dans de petits coins où les quillards n'ont pas accès, j'en connais justement un chouette qui fait des jaloux sur le Nord du Cap Creus ou si tu cales plus de 1m20, n'essaie même pas. Revers de la médaille, ne pas se faires coincer par un coup de Nord, tu y passes la semaine. Mais avec une bonne réserve de pastis et de cassoulet, on peut tenir.

23 mai 2011
0

Nous avons été en Méditerranée avec un DI ce qui nouq a permis de traverser par les canaux du sud puis nous avons fait pareil avec un DL ce qui nous a permis de passer aussi par les canaux.
Ca nous a permis aussi de trouver de jolis coins abrités en Corse vers St Florent dans les fiumes ou au fond à Figari ou encore à la cala Santiniu vers St Amanza mais c'est quand même un peu rare.
A vrai dire l'avantage de la quille diminue en croisière où on se débrouille toujours pour ne faire que du portant.
Cependant quand le vent monte très haut, Mistral Bora ou Meltem (et j'en oublie !) on est très très content d'avoir une quille pour remonter un peu au vent quand on est cul à la côte. L'autre alternative c'est un gros moteur et une coque solide contre les retombées de vagues.

0

d'abord :navigation hauturiere en mediterranée ça n'existe pas ,jamais plus de 48 h de nav (si pas maso)j'ai un deriveur integral en mediterranée et je m'en felicite tous les jours et pour ceux qui preferent les quillards j'irai pas les contredire (comme ça je garde mes petits mouillages secrets ) ;-)

23 mai 2011
0

En plus, Pierre 2, depuis le temps que je lis tes interventions sur ce site, je pense que tu en connais un rayon. Je suis bien content que tu partages mon point de vue à ce sujet. Que penses-tu des Sun Dream 28 et Feeling 29 en dériveurs ?

0

les deux sont bon car ils ont des roofs panoramiques ,j'ai une petite faiblesse pour le sun dream car sa derive est legere (320 kg pour le feeling !)et en plus il est moins cher! et il a aussi une meilleure hauteur sous barreau

23 mai 2011
0

Merci pour cet avis qui ne fait que pencher la balance un peu plus vers le Sun Dream. En fait je me dit que cette taille est le bon compromis entre habitabilité correcte, possibilité de belles nav et frais pas trop conséquent. Si tu as d'autres suggestions elles seront les bienvenues...

0

j'ai lu dans un vieux loisirs nautique qu'une famille avait fait une année sabatique en med a 4 sur un sun dream 28 ,meme si il etait un peu petit !,ils etaient tres content de leur bateau

24 mai 2011
0

Ca me va tout à fait, nous ne sommmes que deux, avec occasionnellement de la visite. Mais toi (Pierre 2) c'est un fifty que tu as maintenant il me semble, ce n'est pas trop "pataud" ?

0

ce n'est pas un fifty mais un bateau confortable et je montre mon tableau a plus d'un ,samedi un attalia a essayé de me rattraper au bon plein par dix kts de vent et il n'a jamais reussi :mdr:

24 mai 2011
0

C'est quoi déjà ton bateau ?

24 mai 2011
0

Ca a l'air d'être un chouette canot, mais un peu grand pour mon budget...Il faudra que je trouve un équivalent dans les 8m50

0

un southerly 105,architecte :dick carter ,le roi de la one ton cup ! ;-)

24 mai 2011
0

aujourd'hui j"ai distancé au petit largue un duf 30 avec une grande barre rouge en ht de la gv!

0

oui ,mais c'est un plan du petit frisé :pouce:

24 mai 201124 mai 2011
0

C'est vrai que Tortarolo, il savait faire les carènes. Un de mes (très) anciens patrons avait acheté aux alentours de 1982 un neptune 135 DI, c'était un vrai plaisir de montrer notre tableau arrière aux copains. Pourtant, le propriétaire n'était pas une affaire. Un aller retour Grande Motte - Palma de Majorque en Décembre 1983 pendant lequel on a tout cassé ( même fendu le lest, pourtant intégré à la carène ) m'a laissé un souvenir ému.

Phare du monde

  • 4.5 (140)

2022