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Rémy

Catamaran

Je vais commencer la construction d'un cata de 43' en CP et sandwich dans la région de Vannes. Je recherche des constructeurs amateurs de Bretagne et Pays de Loire pour partager infos, collaboration, achats groupés, discussion.
Si quelqu'un est interessé merci de me contacter
vendredi 28 janvier 2005 14:04

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diabolo
peut etre

salut,
je me pose la question aussi d'une construction dans les 12 m... en cata..
en visant la capacité de vitesse, mais aussi des solutions originales ... ce qui fait que j'ai pas encore un plan en tete, ni fait faire le mien..
en tout cas je pense à un ou plusieurs mats en carbone, fait par moi si ca reduit les couts .. au moins sur ce plan il doit bien avoir matiere à economiser en faisant à deux (un seul moule par ex ?)
je pense aussi à un peu de carbone dans la coque, ou en renfort..

pour ton projet, j'ai aucune idée de la soliditédu lien entre sandwich et cp.. si c'est dans la partie coque.. bien sur si c'est le pont, c'est autre chose.
j'ai vu des plans (j'ai aussi sur mon petit cata 28') avec un bordé en partie en bois moulé ou en strip planking d'une part pour la partie en forme et en cp pour le haut qui est développable ?
tu as choisi ton plan ?

à plus ..
suis basé à quiberon... ou à paris ..
vendredi 28 janvier 2005 14:24
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Rémy
Catamaran

Je suis entrain de travailler sur un plan avec l'architecte PLESSIS. La coque est en CP, pont sadwich cp-balsa ou airex-cp, la nacelle et les poutres en sandwich airex
vendredi 28 janvier 2005 15:11
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diabolo
cp donc bouchains ?

comment ca va passer dans l'eau vite ?
en fait j'ai pas vu grand chose sur le site de plessis comme cata, donc je me pose des questions sur le style qui va en sortir?



coté pratique.. un hangar pour construire est envisagé qq part ? ou ca fait partie des recherches ?
vendredi 28 janvier 2005 15:35
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Rémy
Catamaran

Je joins un croquis du pré-projet. Une coque en CP est présentée dans le loisirs nautiques n° 389.Pour le hangar le permis de construire est déposé
samedi 29 janvier 2005 14:50
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(tropicat)
pont

pour ton pont n hesite pas fait en mousse , j ai fait le mien en balsa , grosse connerie, c est lourd, pompe vachement de resine meme si tu sature,et ca pourrie vite si infiltration
samedi 29 janvier 2005 18:02
---
Regardez bien


sur les fiches techniques les propriétés mécaniques du balsa par rapport aux mousses...

Pour le basa, le standard, est de 151kg/m3, mais vous pouvez obtenir du sélectionné avec des poids variant de 90 à 220 kg/m3....

Si vous le faites en bois de bout, utiliser le "BALTEK SB 100 CK AL600/100 "
Il a un traitement de surface qui réduit la porosité et améliore le collage (donc il ponpe beaucoup moins)

Travaillez aussi avec des tissus biaxiaux et des résines époxyde plus chères, mais également plus solides

pfffzzzz
samedi 29 janvier 2005 20:28
Img_2623
tamata
aide

Bonjour Rémy,

Je rentre d'un tour de l'Atlantique en cata de 12 M, si tu as besoin de conseil ou d'avis, n'hésite pas...

Par exemple si tu as un doute sur ton plan de voilure, je te conseil de mettre un très grand genois avec un tissu plutot léger(ce qui suprime le bout dehors et fait l'économie d'un gennaker et l'accastillage et de mettre un second étai fixe pour un foc de brise.

Je vais moi aussi me lencer dans la construction d'un cata mais plutot dans deux ans, donc pas possible de grouper les achats avec toi (désolé).

Je vois des petits trais sur le flotteur de ton croquis, il est à bouchins, ton cata ?

A+ et bon courage
samedi 29 janvier 2005 19:22
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diabolo
les deux étais rapprochés?

l'étai de génois pratiquement pris à l'avant du bateau ? (si oui, poutre avant avancée au max?)
et le second pris juste à coté, ou reculé d'une distance permettant d'avoir le greement de cotre déployé ? (et au passage d'avoir le poids un peu plus en arrière, comme d'ailleurs le centre de voile si le foc est le seul sorti ?

pour bien apprécier ta réponse, c'était quoi ta répartition de voilure ? genois, foc et gv ?
par ailleurs avec ce gréement le genois etait il par moment en partie roulé ou soit roulé soit totalement déployé ?

à bientot sur ces sujets
dimanche 30 janvier 2005 00:51
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diabolo
oui gebe, mais c'est le dessin

de remy,
pas celui de tamata qui donne le conseil à partir de son expérience sur l'usage de génois leger et foc lourd (et qui parle d'éviter le bout dehors)...
;-)
donc la question était pour tamata pour mieux comprendre son conseil
dimanche 30 janvier 2005 16:25
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diabolo
gebe, pas de pb, au contraire

si tu as des idées sur le sujet , maintenant que la question est plus claire (pas de bout dehors et deux étais sur un cata) vas-y ...
à plusieurs on s'améliore...
j'espère ne pas t'avoir froissé avec mon petit mot :-D
dimanche 30 janvier 2005 17:22
Missing
Rémy
Catamaran

Merci pour tamata,(et les autres)
Si tu veux me transmettre ton adresse e-mail je te ferais parvenir les plans plus complet du projet pour avis.
dimanche 30 janvier 2005 17:13
Img_2623
tamata
Précision

Désolé d'avoir créer une confusion.

Au niveau de la position des 2 étais, je conseille l'option cotre, en pensant bien sur a mettre assez d'espace entre les deux etais pour les virements de bord.

L'etai du foc (plutot a mousquetons avec 1 ris pour des problemes de poids dans le haut) serait pris soit sur un V (pris sur chaque coque) soit sur la passe avant s'il y en a une (cette passe avant pouerrait également abriter la chaine du mouillage qui serai stocké au pied du mat).

Le genois de tissu plutot léger (j'ai dis plutot, envisageont un tissu pour un genois dont la plage serai 15-20 nds) pouerrait etre enroulé en parti lors des navs (contrairement au gennaker).

plusieurs interés a ce grand genois (en dehors de l'économie du gennaker).

- lors de grandes traversés, la nuit si tu veux dormir a peu pret tranquille, tu naviguera que sous genois, s'il est grand, ta moyenne ne s'en ressentira pa trop, si un grain arrive tu le roulle en parti et pas de blem tu continu a naviguer sans souci(contairement au gennaker ou au spi)

- Si t'es dans du petit temps (et il y en a souvant) il te permettra de te déhaler plus facilement (surtout en cata plutot paresseux dans le light wind)

- si le vent monte et que tu es au pres, un bon foc, sera bien plus performant qu'un genois enroulé.

- il arrive également que la patte d'oie du mouillage s'abime sur le V qui soutient le bout dehors du gennaker.

Le gennaker prend de la place et il manque toujours de la place dans un bateau de voyage et le garder a poste est plutot moyen (vieillissement, perturbation genois, poids dans les hauts)

Bon j'en oublie surement, mais je pense que c'est les explications les plus importantes.

Ne vous méprenez pas je n'ai riens contre les gennaker, mais nous parlons de grande croisiere, et ceci n'est que ma vision des choses.


A+

PS: Rémy, je t'ai envoyer mon adresse email en message privé, si ça n'a pas marché fais moi signe

dimanche 30 janvier 2005 19:13
---
navigation sous génoa seul

en cat, ce n'est pas justifié.
Prendre un ris par anticipation OK, mais uniquement enroulé et déroulé le génoa c'est bon pour les monos qui balotte dans la houle et dont la baume risque d'enfourner.
Ainsi (1 ris + génoa) ,n plus d'un bateau equilibré, tu n'auras pas de surcharge sur l'avant (n'importe qui en comprend rapidement l'avantage en cata avec houle de l'arrière ;-) ).
En règle générale, naviguer sous-toilé fatigue autant si ce n'est plus, l'équipage et le matériel que de naviguer sur-toilé.
Transat ou pas.
lundi 31 janvier 2005 16:14
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Gros balot

j'ai comme l'impression que j'ai interprété l'intervention de tamata. Il ne préconise pas du tout l'emploi du genoa seul (à force de trainer sur HEO, je commence à tout piger de traviole ;-) ) mais l'emploi d'un genoa plutôt que celui d'un genak. Autant pour moi.
Encore faut-il pouvoir porter un grand génois, et si tu es gréé en 7/8 voir 5/6... c'est plus facile à dire qu'à faire ;-) .
De toute façon pour la nuit, le genak ou le spi assy c'est bon que si vraiment t'es certain de la météo et que tu vois quelque chose (lune) ou que tu as l'équipage pour. En solo (ou en duo c'est pareil), le genois te laissera faire ton quart peinard par nuit noire :-).
lundi 31 janvier 2005 17:58
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diaoulig
encore une fois: le slootre

hello,
desolé, je ne peux pas m'empecher de tenter encore une fois de placer mon slootre.
pour ceux qui l'ignorent c'est le systeme de voiles d'avant que j'ai sur diaoulig et c'est du tonnerre:
j'ai sur l'étai un enrouleur comme beaucoup, mais la voile qui se trouve dessus n'est pas un genois mais un inter (ou solent) qui a l'avantage d'etre deja lourd (pas de soucis de grammage) et plat (quasi pas de rattrapage de creux) ce qui me permet de l'utiliser par vent tres fort, meme en guise de tmt.
pour les petits air, j'ai un genois medium que j'envoie en libre sur un enmagasineur juste quelques cm à l'interieur de l'étai (voir photo, sous genois deroulé et inter roulé). comme il est à l'interieur il n'y a aucun pb au virement et si le vent forcit, je le roule, affale le boudin, ramene la drisse en pied de mat (ce qui libere la place pour les virements sous inter) et passe les ecoutes sur l'inter.
les gros avantages du truc sont d'avoir un vrai genois medium, une tres bonne voile de brise et de ne dvoir aller à l'avant que par temps maniable et donc sans grand risque.
cqfd :reflechi:
lundi 31 janvier 2005 21:08
---
en envoyant le genak

sur un bout dehors : ta drisse est mieux placée et travaille mieux (drisse de spi) surtout pour les 7/8 ou 5/6, tu gagnes en surface, en puissance, tu t'emmerdes pas avec tes écoutes.... enfin ce que j'en dit, ça change rien à l'appelation t'inquiètes pas ;-) . Et puis "sloutre", c'est mieux que "clop" ( celle-là elle est pas de moi, j'ai dû la lire dans un vieux LN avant d'acheter le premier bateau).
lundi 31 janvier 2005 23:30
Img_2623
tamata
réponse a diaoulig

Bonjour diaoulig,

Ton systeme est pas mal, mais je préfere le mien pour deux raisons.

1: J'aimerai savoir ou tu navigues car ton systeme est interessant surtout ou il y a du vent souvant, et plutot du pres, sur un tour du monde si tu geres bien tu as du temps plutot clément ce qui veut dire qu'avec ton systeme il y aura plus de manoeuve.

De plus dans le mauvais temps plus le centre de gravité est au milieu du bateau mieu il se porte hors le fait d'avoir le foc a l'avant avance ce point, alors qu'un foc de brise sur un étai reculé le laisse au meme endroit ou le recule.

Enfin de toute façon il n'y a pas de solutions miracle chaqun gere le truc comme il l'entend.

A+

Rémy, j'ai refais un essai de message privé car j'ai bien reçu le tiens me disant que tu ne l'avais pas reçu (tout est une questioon de reçu...) Envois moi un message privé si tu l'as pas reçu en y ajoutant ton mail.

mardi 01 février 2005 19:43
---
Gérer son temps pour avoir le bon temps

Si tu as l'itinéraire miracle qui permet de naviguer portant, toujours par moins de 6 ou 7 en gardant le temps de vraiment visiter et voir quelque chose... j'achète.
Après 12 ans de ballade un peu partout, j'ai jamais réussi à faire mieux que 50% de ce type de conditions. Et dieu sait que je prends pourtant vraiment mon temps :-D
mardi 01 février 2005 23:27
Img_2623
tamata
Pour Rémy

Bon, pour me joindre, tu rajoutes derriere mon pseudo:

-tdm@wanadoo.fr

Voila, j'espere que nous allons enfin y arrivé !
jeudi 03 février 2005 19:10
Missing
OURSMARIN
cata colle?

loisir nautique Aout 2003 n° 380

Double Diamond

10m30 cp/epoxy Ron Given 15000 roros

Qui connait?
Qu en pensez vous les spécialistes????

Oursmarin alléché......
jeudi 03 février 2005 22:48
Img_2623
tamata
Oursmarin

Bonjour oursmarin,

Je te dirai bien ce que je pense de ce bateau, mais en aout 2003 j'étais à Madère et je n'ai donc pas le LN.
Si tu pouvais scanner le document...

A+
samedi 05 février 2005 10:57

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