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bertrandmulti

Vieux gréement Diable

Bonjour,
Je cherche des photos d'un bateau de type "Diable" pour transmettre à un gars qui attaque une restauration. C'est un bateau du chantier Smewing.Merci de vos infos
mardi 31 août 2010 00:55

Liste des contributions

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nossi
bonsoir,

demander directement au chantier Smewing à Régnéville/mer. çà doit se trouver dans les pages jaunes le téléphone.
mardi 31 août 2010 01:01
Imag0327s
ptirouge
bonjour,

si c'est le bi-quille sur plans Merrien,je dois en avoir des traces...
mardi 31 août 2010 14:53
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bertrandmulti
C'est à priori

le biquille sur plan Merrien.
Je n'ai pas pu le vérifier car le bateau est pour l'instant à flot dans un canal ou l'eau est plus que pas claire.
Sur les quelques images que j'ai pu voir ce doit être ce modèle.
Merci d'avance
mardi 31 août 2010 19:51
Missing
bertrandmulti
chantier Smewing

Je viens de contacter le chantier. La personne trés sympa que j'ai eu au téléphone se propose de me faire parvenir les plans du bateau.Ce sera encore mieux qu'un photo.
Merci de votre aide.
Bertrand
mardi 31 août 2010 20:07
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La cloche
Diable ?

Plan Charles Elie Chauveau sur un concept de Jean Merien ?
mardi 31 août 2010 15:15
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(Negofol)
Intérêt

Ce bateau avait une fâcheuse réputation de veau...
Est-ce bien raisonnable de dépenser beaucoup d'énergie à restaurer un machin pareil ?
mardi 31 août 2010 20:55
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libenter
je n'avais pas osé le dire

Mais c'est vrai qu'il n'était pas très réussi.
mardi 31 août 2010 21:03
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nossi
bonsoir,

trois tailles: petit diable 5,50m, diable 7m et grand diable 9m. il est vrai qu'il est lourd et ne remonte guère au vent mais, c'est du solide et en bois d'arbre :-).
mardi 31 août 2010 21:23
30287_karibario
viking35
Un Diable restauré

Un Diable a été remis en état il y a quelques années au Chantier Smewing. Son propriétaire a abandonné la restauration et serait surement vendeur à petit prix...

C'est sur que ces voiliers ne correspondent pas du tout à nos critères actuels.

Toutefois, j'ai croisé un Petit Diable à Capetown en 1975 qui terminait son tour du monde!

Quand on connait son franc bord arrière (35 cm ?) la surface de ses hublots et la hauteur de son roof, c'est bien la preuve que n'importe quel sabot peut naviguer loin...
mardi 31 août 2010 21:39
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nossi
merci viking35

je n'osais pas le dire et il y en a même qui se sont promenés du côté des canaux de patagonie(grand diable)comme quoi, suffit d'avoir foi en soit et en son bateau.
mardi 31 août 2010 23:35
Vital_003
vital
et aussi d'avoir un bon gardien la haut

J'en ai vu un , il y a 40 ans, qui a refusé de virer devant une pointe. Le skipper a juste pu empanner pour éviter les rochers, et il s'est retrouvé sur la plage. Il y avait un petit clapot (40 cm tout au plus). Pendant 2 heures j'ai vu le bateau talonner en dansant d'une quille sur l'autre. Le lendemain, il n'y avait plus que du petit bois...
mercredi 01 septembre 2010 22:27
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nossi
bonsoir, je reviens sur les diables

avec quelques photos d'un exemplaire de ...50 ans visible en ce momment à Cherbourg.
de ce que j'en sais, il a subi quelques réparations de coque il y a déjà plusieurs années. l'ai visité grâce à l'amabilité du propiétaire il y a 4/5ans et il est toujours là!.
jeudi 09 septembre 2010 23:47
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nossi
une autre

*
jeudi 09 septembre 2010 23:47
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nossi
année de construction 1959

*
vendredi 10 septembre 2010 00:29
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alien
devinette : pourquoi les diables

ont-ils cette tonture si caractèristique ?
vendredi 10 septembre 2010 13:57
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nossi
bonjour,

sans doute pour en augmenter la hauteur sous barrots(il y en a :-))ainsi que le volume intérieur.
vendredi 10 septembre 2010 14:10
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nossi
oups, pas voulu

le premier smiley.
sinon, je n'ai pas d'autre explication rationnelle.
vendredi 10 septembre 2010 14:13
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libenter
Ou alors

pour reprendre les efforts du grément.

C'est le cas sur Libenter.
vendredi 10 septembre 2010 14:15
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nossi
efforts de grémment!!

j'ai "tâté" ses haubans comme çà pour voir, eh bien, c'est plus que mou, limite détendu, moi qui me fais du souci quand je vois le mien qui commence à mollir sous le vent en haut de la force 4, et son mât est en bois.
vendredi 10 septembre 2010 14:43
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libenter
C'est assez fréquent sur les bateaux bois

On détend un peu pour ne pas faire travailler la coque pour rien au port.

Je parlais , au sujet de la tonture , de la tension de l'étai.
vendredi 10 septembre 2010 16:24
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alien
meuh non, rien à voir !

d'après les déclarations de Jean Merrien :
C'est par ce que Méphisto fait l'S
mardi 14 septembre 2010 13:10
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Proteus
@ Alien

cette tonture inversée a été dessinée par Jean Merrien pour augmenter le volume dans la partie avant du bateau, pour plus d'habitabilité.

On peut trouver le plan complet de ce bateau dans un de ses livres, avec les commentaires de l'auteur à propos du comment du pourquoi, il faudrait que je regarde dans ma bibliothèque, j'ai eu ce livre en main récemment.

Laurent
vendredi 10 septembre 2010 16:37
3dauphinsmini3
CLK
C'est vrai...

...mais c'était aussi pour une question ésthético-marine, afin d'adopter le profil d'une lame sur la mer.
dimanche 12 septembre 2010 02:13
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nossi
bonjour, comme il suscite encore de l'intérêt,

vue de l'avant
dimanche 12 septembre 2010 13:13

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