Comment débuter et faire de la régate ?

Bonjour,

Nouvel Héotien, formé par l'école des Glénans (je poursuis le cursus jusqu'au Chef de bord plaisance et 1er niveau de moniteur), j'aimerai bien faire de la régate..
Mais je ne sais pas par ou commencer et ou m'adresser..
j'habite dans le nord de l'IDF, quelle est la façon la plus simple pour mettre le pied dedans, les bourses aux équipiers ? un club de régate en ile de France ?
Si vous avez des conseils je suis preneur.

Merci d'avance.

L'équipage
09 août 2010
09 août 2010

Les clubs

Surtout ceux qui organisent des entrainements d'hiver.

C'est à ce moment qu'il y a le plus d'opportunités d'embarquement.

09 août 2010

d'ac libenter

ce sont les clubs qui organisent les régates basiques, donc le plus simle est d'adhérer à un club et de prendre une licence. la plupart des clubs de voile manquent d'équipiers et il suffit de se présenter au moment des inscriptions à une régate pour être à peu près sur d'embarquer.

09 août 2010

Il faut de toutes façons être licencié

pour pouvoir régater.

Donc autant choisir un club actif.

09 août 2010

Les clubs..

Merci de vos réponses, comment connaitre les clubs actifs en régate ?
(et aussi ceux avec une ambiance sympa)
Si vous avez des retours d'expérience, cela m'intéresse..
(J'ai déjà fait des sorties avec le club de Dieppe, et comparé à l'ambiance que j'ai eu aux Glénans, j'ai tj été un peu déçu, d'où mon post)

09 août 2010

Tu prends la liste des clubs

dans le secteur qui t'interesse et tu poses la question , tu vas voir , ecouter et sentir.

Mais tu ne trouveras probablement pas l'ambiance Glénan chez les régatiers...

09 août 2010

Ou le contraire.

:-p

09 août 2010

Ok, je vois.

Par contre quid de la licence régate, je peux la prendre directement à la FFV ou je suis obligé d'être affilié à un club ?
Visiblement il y déjà 3 clubs candidats :
CV Dieppe que j'ai déjà pratiqué en croisière
Cercle nautique Honfleur
Cercle nautique Vatine Le havre..
Je pense qu'il doit y en avoir + mais bon cela va être pas évident de se faire un idée..
Après chaque régate ou manche, il y a aussi une cérémonie de remise des résultats, c'est peut-être aussi l'occasion de se faire une idée sur les autres clubs...

Il y a t-il des héotiens régatiers en IDF ?

10 août 2010

pour voir

tu peux la prendre à la journée si tu trovue un embarquement à l'arrache.

09 août 2010

tout à fait

les glénan c'est la rigolade mais la régate c'est du sérieux!
;-) ;-) ;-)

09 août 2010

ce que je ferais

et que j'ai dejà fais :
tu liste les clubs qui sont à la bonne distance de ton domicile (parce que je présume que tu çà se passe en habitable en mer). ensuite tu vas sur leurs sites, tu regarde les resultats des regates, le nombre de bateaux departs. si le tout de convient en quiantité et qualité, tu fais passer une annonce sur le site. en principe tu devrais pas tarder à avoir des propositions.c'est fou le nombre de slippers en mal d'équipiers le week end. si en plus t'es du genre assidu, tu finiras pas etre très très recherché !

09 août 2010

la licence

te coutera 48 roros et tu peux la prendre où tu veux, c'est la FFV qui encaisse même si tu la prend dans un club.

10 août 2010

Pas de problème pour la license

je peux la payer à l'année.
J'ai contacté un club du Havre, ils n'ont qu'un seul bateau de régate pour tout le club...
Les entrainement clubs sont le Jeudi donc c'est mort pour moi.
Les autres participants sont souvent des proprios indépendants mais ils ne passent pas par le club pour s'inscrire aux régates.
Cela ne va pas beaucoup m'aider à rentrer en contact avec eux..
En fait c'est pas si simple, c'est pourquoi j'aurai bien aimer être en contact avec des régatiers de paris pour comprendre dans quel cadre ils participent..
Je me demande si le blème n'est pas tout simplement que je n'habite pas près de la cote.. :-|

10 août 2010

Le Havre

La SRH (première société de régates en France, 1938) est pourtant hyper dynamique.
Je pense qu'il faut que tu passes un peu de temps à traîner sur le terre-plein et discuter un peu avec tout le monde.

Par deux fois on m'a proposé d'embarquer alors que je n'avais rien demandé. :-D

10 août 2010

Désolé Gadloo..............

Société Nautique de Séte créé en 1863.......
:heu:

10 août 2010

Bon admettons................

............mais YCF ?
:heu:

10 août 2010

Bon d'accord je sors..........

......aprés avoir affalé la pavillon........
:acheval:

10 août 2010

Archhhhh !!!

Je me suis trompé : 1838. :langue2:
www.lesregates.com[...]torique

10 août 2010

YCF ?

Fondé en 1867 .... :mdr:

La SRH, première en France, pisque j'tel'dis ....

10 août 2010

J'ai contacté 3 clubs du Havre

et j'ai été renseigné de façon très aimable par les secrétaires.
Par contre les infos rejoignent vos réponses, rien n'est réellement organisé de façon régulière par les clubs pour les régates. Quand ils ont un équipage complet et un bateau dispo, ils participent sinon rien. Les proprios ont déjà des équipes et en catastrophe quand il manque un équipier, ils embarquent s'il y a un gars de dispo mais c'est tout.
Les bourses aux équipiers ne servent pas et ne sont jamais consultées...
Curieusement, je ne serai pas le seul dans ma situation, il y a pas mal de type en région Parisienne qui souhaiterais participer mais rien d'organisé permet de rentrer dans le jeu...
Donc seule possibilité, trainer dans les club-houses et se faire connaitre. On se retrouve un peu dans la position du mec qui cherche à s'incruster et cela me déplait particulièrement... Bizarre quand même tout ça, je suis un peu déçu alors que je trouve le milieu de la voile de croisière plaisance sympa, la régate c'est autre chose..

:-|

10 août 2010

rien de bizarre

la régate en habitable est un sport d'équipe et une équipe ça se sélectionne en fonction des compétences, des disponibilité, des affinités, des caractères...
il faut donc se faire connaître et apprécier par les "recruteurs" proprios ou skippers pour avoir quelque chance de se voir offrir un essai à bord d'un bateau.
pour un novice il est évident qu'il faut un peu de persévérence et d'humilité pour se faire accepter; une bonne méthode peut consister à rencontrer le secrétaire ou le président du club qui t'orientera vers le ou les skippers en manque d'équipiers et susceptibles d'être accueillant pour un débutant.

conseil gratuit d'un secrétaire de club

10 juin 2013

Alors trebor.n ?
Comment as-tu appris et débuté la régate ?
Je serais intéressée par ton expérience, habitant moi même la région IDF (Versailles), et souhaitant débuter/pratiquer la régate.

11 août 2010

le bizarre c'est que

si je veux faire n'importe quel sport, je m'inscris dans un club, suis les entraînements etc...
mais pas pour la régate...
Pour l'aspect "humilité" et persévérance, cela ne me gène pas, j'ai bien démarré la voile à + de 30 ans en partant de zéro en suivant des stages de formation.
Mais je reste surpris que nous soyons plusieurs dans cette situation à rester en stand by.
Bon, d'un autre coté, le fait que je sois domicilié dans l'Oise ,ne facilite pas mes affaires non plus.. De tte façon si j'avais habité la même région que ces clubs, j'y aurai certainement traîner les WE alors la question ne se poserai pas.

Bravo, je te répond avec 2 ans de retard car j'avais pas revu ce fil, et je suis retombé dessus en reposant la même question sur Google..
Les news c'est que depuis 2010, je me suis acheté un voilier et je l'utilise quand j'ai des vacances et des WE. Coté formation j'ai poursuivi jusqu'au monitorat (pas encore fini), par contre coté régate rien de neuf.. En fait les contacts que j'ai eu ce sont bien des proprios qui cherchent à monter une team mais avec un disponibilité réelle, donc de préférence des gars qui habitent à proximité du littoral..
La seule possibilité que je verrais ce serait un proprio skipper habitant Paris et souhaitant régater, ainsi on pourrait peut-être s'organiser en covoiturage et faire quelque chose..
Sinon il ne reste que les stages d'entrainement à la régate mais c'est plutôt des stages de voile..

30 mars 2015

Bonjour Trebor, je t ai envoye un petit message. A deauville on regate et il y a aussi une ecole de voile. Des trains arrivent de Paris, la gare est a 200 m des pontons.

30 mars 2015

Bonjour Trebor, je t ai envoye un petit message. A deauville on regate et il y a aussi une ecole de voile. Des trains arrivent de Paris, la gare est a 200 m des pontons.

30 mars 2015

Bonjour Trebor, je t ai envoye un petit message. A deauville on regate et il y a aussi une ecole de voile. Des trains arrivent de Paris, la gare est a 200 m des pontons.

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (163)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022