Le régulateur d'allure BEAUFORT, notre GALÈRE...

Ce message est non contre publicitaire, non publicitaire, c’est un témoignage et un coup de gueule contre des personnes malhonnêtes qui profitent de gens comme nous : a ce niveau c’est la sécurité, la vie de ma famille qui a été mise en jeu…
Ce message pour que d’autres personnes ne se fassent pas avoir comme nous, ça suffit.
Et si il y a d'autres témoignages de "mauvaises aventures"BEAUFORT, bienvenue.

Mai 2009, nous achetons un régulateur d’allure BEAUFORT, modèle Orion avec nos économies, sans cela nous ne pouvions partir..
Un régulateur dans état impeccable, mais étant à Rochefort, je préfère l’amener à La Rochelle pour une bonne révision par son constructeur.
Ce dernier trouve une légère déformation sur un tube, réparation qui coûte : 500€ !

• Déjà premier étonnement de notre part

Nous partons faire des essais, dans le pertuis RAS.

Première perte de notre pale immergée

Juillet 2009, nous partons définitivement pour notre Tour du monde et voilà que dans la traversée du golf de Gascogne, on a failli perdre la pale immergée : cause la sécurité de l’axe maintenant la pale immergée se casse net, l’axe sort du logement et surprise, la pale flotte derrière LE YES (heureusement nous l’avions attachée !)
J’appelle monsieur Michelly Reynolds, qui m’affirme n’avoir jamais vu cela…
Il faut lire la suite…

Deuxième perte de notre pale immergée

Septembre 2009,nous manquons de la perdre un fois de plus et là c’est toujours cet axe avec la sécurité qui n’a pas cassée mais s’est retirée, l’axe est parti à moitié et c’est lors de mon inspection (plus confiance), que j’ai remarquée la pale qui n’allait pas normalement…
Ca commence à faire beaucoup…
Voir photos dans l'article de notre blog:
ecume.unblog.fr[...]aufort/

Pas 2 sans 3 …

Janvier 2010 le grand départ pour la traversée de l’atlantique enfin ce grand jour est arrivé…
Je vérifie l’axe sans arret, plusieurs fois par jour, tout va bien pendant 15 jours et tout à coup, de nuit, par une mer normale :
plus de pale ! Disparue ! Pourtant attachée !
Attachée oui mais cette fois ci c’est bien plus bas, c’est DANS la pale immergée, le tube en inox trop fin (épaisseur) et percé (amorce de rupture, voir photo dans blog) :
HEUREUSEMENT c’est à 5 jours de l’arrivée !!

SAV (ou après révision)
Arrivée en Guadeloupe, ni une ni 2 j’appelle le constructeur qui me dit :
• « Effectivement c’est un défaut que j’ai rectifié depuis, je vous envois une pâle de rechange» (il y a eu une révision quand même)
• -Enfin ! me dis je, quelqu'un qui reconnaît son erreur et qui répare (comme le japonais constructeur de voiture dernièrement)
• Mail du constructeur : 350€ HT sans frais de port !!!!
• Je l’appelle en disant, vous avez révisé en prenant 500€ au passage et maintenant vous ne voulez pas réparer votre erreur ! nous n’avons pas cette somme !!
« vous avez qu’à travailler »me dit il
• Aucuns moyens

Histoire qui fini bien grâce à notre ami Jean Pierre, soudeur de métier, qui nous a reproduit la pale (bien plus solide) et nous l’a envoyé en Guadeloupe
MERCI à Jean Pierre.
Pour la petite histoire et le plus intéressant :

  1. J’ai bien sur fait une enquête sur les régul BEAUFORT et tenez vous bien assis
    C’est arrivé à 3 personnes de ma connaissance :

  2. Mandragore avec le hercule, 3x !!

  3. le père d’une amie, actuellement aux Antilles, 2x

  4. Et le pire, un couple avec un enfant, le Beaufort casse, retour sur le cap vert, remorqués par un cargo , lachés ils heurtent une roche, le bateau coule et les voilà dans leur BIB : PB à la base le Beaufort !

Au final mon enquête m’a amené à me rendre compte que le régulateur d’allure Beaufort est la copie quasi conforme (à la couleur de pale aérienne, tout) du MONITOR régulateur d’allure américain entreprise qui date de 1963:

Cliquez et jugez par vous-même…

Le MONITOR:
www.selfsteer.com[...]iew.php
Le BEAUFORT:
www.beau-fort.com[...]ort.php

Notre blog: ecume.unblog.fr[...]/

L'équipage
27 fév. 2010
27 fév. 2010

Merci ocelot

pour l'info
la mauvaise conception d'un équipement aussi important peut "passer" ...
Mais la non prise en charge des réparations (ou modifications ...) est inacceptable.
J'imagine que vs avez d'autres chats à fouetter mais ça mériterais une action en justice ...
le nom est facile a retenir, on s'en souviendra !!!
et bon courage a vous !

27 fév. 2010

et un de plus

Nous avons également connu des problèmes avec la pale immergée du Beaufort (modèle Pollux).
Nous en avons perdu les deux tiers mais c'était 5 jours après le départ de St Martin vers les Açores. Ce n'est pas l'inox qui a laché mais la partie bois qui s'est décollée...
Heureusement le système a continué à fonctionner sur le morceau restant en l'économisant au max.
Asmer, le fabricant, a plutot bien réagi en nous envoyant une pale neuve à Horta et ce gratuitement. Je ne leur ai pas renvoyé la pale défectueuse comme ça une fois réparée j'en aurai une de rechange ce qui n'est pas du luxe car ces pales semblent bien volages!
Il est vrai que trois ans après son installation l'inox a triste allure et la tourelle a pris beaucoup de jeu. Sans être mécontent je suis un peu déçu de la qualité d'ensemble, par contre le fonctionnement et impeccable lorsqu'on accepte d'être un peu sous toilé. Mais de toutes façons cela marche toujours mieux qu'un barreur fatigué...

27 fév. 2010

entre 2000 et 3000 euro

:-)

01 mars 2010

Rien

Quand meme pas, un bon régulateur d'allure ça existe, si le constructeur ne fait pas des économies sur la matière première, si le constructeur est honnete, et qu'i l ya un bon SAV derrière, ce qui n'est pas le cas avec BEAUFORT, aucun des 3
Bon dès que j'ai ma pale faite par mon ami JP soudeur, je mets les photos sur mon blog: ecume.unblog.fr[...]/
Pour donner des idées
Bien à vous tous, je ne pourrai me connecter prochainement car au mouillage ;-)

27 fév. 2010

et

combien ça coûte cette petite merveille...?

27 fév. 2010

Ah! oui..

autrement dire "rien" :-(

27 fév. 2010

Beaufort et .... Cap Horn

Loin de moi l'idée d'entretenir la polémique entre ces deux sociétés, mais lorsqu'on lit attentivement l'historique de Asmer et de Cap Horn, on comprend mieux pourquoi "la copie" serait moins fiable que "l'originale"...

Pour ce type de produit, il ne suffit pas "qu'il fonctionne", il est indispensable qu'il soit réalisé dans les meilleurs matériaux du moment et avec les meilleurs procédés de fabrication ou d'échantillonnage (il n'y a malheureusement pas que la Chine qui copie mal certains produits).

Il semblerait, d'après ce que je lis, qu'Asmer (Beaufort) ne respecte pas ces préceptes... AMHA

Nota: je ne possède, ni l'un, ni l'autre, mais je suis attentivement l'histoire des deux sociétés depuis un long moment, pour que le jour où sera venu pour moi de m'équiper je ne me trompe pas...

27 fév. 2010

Mais alors vers quelle marque se tourner

D'après ces témoignages j'enlève une marque de ma liste mais alors d'après vous quelle serait la meilleure pour une utilisation intensive ? Je vois souvent de telle témoignage et je me demande si il y a vraiment un produit qui surpasse les autres sans pour autant être à un prix exorbitant ?

27 fév. 2010

bonjour,

serai ce la même chose que celui conçu par Yves Gélinas?! il ne semble pas avoir eu de problèmes avec le sien sur un tour du monde!.

27 fév. 2010

aries

J'ai un aries sur mon bateau qui a plus de 20 ans car déjà monté par l'ancien propriétaire. Aucun problème d'usure cela marche toujours aussi bien. Certe il est un peu lourd mais c'est super costeau, aucun risque de perdre la pale. Son défaut, il lui faut au moins force 2 à 3 pour bien fonctionner

27 fév. 2010

c'est récurrent

des anciens réguls (hassler, navik, atoms, ariès), il fallait du vent!

évidemment avec un bateau léger style sangria, il en fallait moins

j'ai perso eu les 4 (anciens) démontés soudés, je me suis bien amusé, avec une préférence pour le navik, mais c'est le plus fragile
le dernier que j'ai acheté, coincé, c'était l'ariés, je l'ai acheté à vannes, bloqué, en occasion...je l'ai descendu à nice chez un copain ou on l'a totalement démonté remonté (pas à la portée de tous!), en "bouillant" les pièces en hypalon (secret de grand-mère),on l'a décoincé, mon regret est de ne pas avoir commandé la pochette de joints, le ntruc qui s'use sur l'ariès

mon bateau vient de faire turquie-martinique, l'équipage me signale que l'ariés a bien fonctionné au prés, moins au portant, évidemment aujourd'hui les électriques performants et peu couteux en énergie fénéantise les marins

27 fév. 2010

j'ai un autre avis

Bonjour, habituellement lecteur de ce forum je me permets d'intervenir pour une fois sur un sujet que je connais un peu depuis 2ans.

J'ai moi aussi installé un régulateur d'allure Beaufort (modèle Castor) il y à deux ans. Depuis je navigue régulierement pour des sorties à la journée, au week-end ou pour les vancances, soit environ 3000nq/an. A chaque fois j'utilise le régulateur et je n'ai pas encore connu de problème avec.
Pour ce qui est de la corrosion, mon régul' à bien vu quelques taches de rouille apparaitre sur le bâti, mais pas plus que sur mon portique et mes balcons (inox eux aussi). Un coup de nettoyage et hop tout disparait.
De plus mes contacts avec le constructeur ont été assez chaleureux.

Vous l'aurez compris, même si les régulateurs beaufort ont surement des défauts je pense qu'il ne faut pas directement les enterrer.
Qui n'a jamais eu de problème avec un pilote électrique?

Lucien

27 fév. 2010

Monitor

Sans faire de Pub, le monitor est d'une qualité parfaite,avec de sérieuses références, avec une étude bien faite pour chaque cas et une réponse rapide quand on contacte le fabricant.

24 mars 2020

Bonjour,

J ai un régulateur monitor mais souhaiterai des informations plus son installation/réglage. Savez vous où je peux trouver ça ? Qui est le fabricant actuellement ?

Merci !

Niels

27 fév. 2010

J'ai pas les moyens d'acheter bon marché...

C'est un principe que j'applique pour une pièce d'équipement tel que le régulateur.

Deux bateaux : deux fois Windpilot

20.000 milles avec un Pacific Plus, 10 ans d'âge, RAS

20.000 milles avec un Pacific : RAS

Je n'ai pas d'expérience avec une autre marque.

27 fév. 2010

régulateur ORION

après un tour de l'Atlantique via le Brésil, pas de souci avec le régulateur mais déplacement de notre bateau JPB 35, moitié de LE YES...
une collision arrière au ponton aux Acores suffisement violente pour tordre balcon et davier de la vedette amarrée à coté: cadre légérement faussé redressé avec un palan et parfaitement fonctionnel pour les 10000 MN suivants (depuis le cadre est démonté du tableau pour les escales prolongées, temps de démontage moins de 5 mn).
Ce qu'il faut changer au retour: 2 réas et un sandow cuit par le soleil et l'eau de mer, l'inox a tenu la route mais rincé après chaque traversée et réguliérement nettoyé et passivé comme les autres pièces inox du bateau.
Pour le même matériel les avis sont rarement unanimes, trop de paramêtres interviennent. Nous avions une bome à enrouleur qui ne fonctionnait pas correctement et que nous avons changé à notre départ faute de temps pour la mise au point (congés sabbatique oblige) mais le dysfonctionnement provenait d'une mauvaise coupe de GV, la même bome sur le sister ship de notre voilier donne toute satisfaction à son propriétaire...
Luthien

27 fév. 2010

Si ce n'était que le régulateur qui n'allait pas..

Effectivement, on trouvera des régulateurs Beaufort qui marchent bien, sans soucis.
Mais mon intervention est pour dénoncer 2 choses:

La première est notre non prise en charge après la casse due à un défaut de fabrication (avoué par son constructeur au tel), si ce n'est moyennant 350€ht sans frais de port :-(

Effectivement cela commence à faire une accumulation de mauvaises foi du fabriquant sachant que toutes nos démarches jusque maintenant ont été dans le sens de faire évoluer le régulateur de part notre expérience de ce TDM

La deuxième a noter est la récurrence de casse de pales et autre sur plusieurs modèles différents beaufort ce qui prouve bien que le problème ne vient pas d'un modèle, mais de la réalisation initiale de tout beaufort.

Et enfin je lis en dessous que le BEAUFORT prend du jeu au long des milles parcourus, je peux vous le confirmer car mon ami grand soudeur de métier JP (qui était de quart lors de la casse)a trouvé qu'il avait trop de jeu du haut jusqu'en bas!

ce message n'est pas pour vous convaincre mais juste pour mettre le doigt sur un problème concret.

27 fév. 2010

un autre

la marque sailomat existe t'elle encore?
il parait que c'est ou c'etait la rolls des regulateurs cette marque la?

27 fév. 2010

Monitor

J'ai un Monitor qui a 20 ans sur mon bateau de 16 tonnes en charge et je peux vous dire que ca marche parfaitement et sans points de rouille!On voit bien sur le site que la piece defaillante est effectivement une copie de celle du Monitor (comme le reste...) sauf que l'originale est mecano-soudee...rien a voir comme qualite.

27 fév. 2010

dans l'ordre

de préférence:

Windpilot

Navik

27 fév. 2010

et le suedois

et le sailomat?

27 fév. 2010

site web

il existe encore
site web sailomat.com

27 fév. 2010

moi

pas connaître :-)

27 fév. 2010

oui

je connais de vue mais ne peux en parler car ne l'ai pas pratiqué :-)

27 fév. 2010

hydrovane

a une excellente reputation , solide et à l'avantage de posseder son propre safran...J'ai toujours entendu de bons commentaires sur ce regulateur....seul le prix est assez cher...

28 fév. 2010

Régulateur

Bonjour,
J'ai un régulateur Beaufort.
Il y a eu quelques ajustements nécessaires au début.
Je l'ai renvoyé chez Asmer à La Rochelle qui a pris à sa charge les modifications.
Mon canot est un Dufour35 ancienne génération à barre franche.
Depuis, pas de problème particulier...
Le seul pb que j'aurais, c'est la difficulté de travailler sur la pale immergée (la remonter, l'enlever, la remettre... çà c'est sport).

28 fév. 2010

le regul

en decembre 2004 j'ai rencontré a graciosa un first 35 qui en avait un tout neuf avec la palle immergée tordue ,le proprietaire n'etait pas spécialement content ils arrivaient de bretagne et il barraient depuis le golfe de gascogne et comptaient le faire réparer a las palmas avant de traverser, ils n'avaient pas de pilote electrique .
alain

28 fév. 2010

vous connaissez pas???

www.legifrance.gouv.fr[...]icle.do

si on l'utilisait + souvent, certaines choses iraient probablement mieux

amicalement

19 déc. 2010

Fausse accusation !

Les régulateurs beau-fort sont garantis 25000mn ou 2 ans. Yann a acheté un ORION d’occasion (5/6ans) à un particulier. Ce régulateur a été complètement vérifié et toutes les bagues remplacées. Aucune anomalie n’était visible.
Quand Yann ma signalé la cassure, j’ai cherché une solution : garantie non applicable, mais révision compète récente. Donc, après quelques mails, j’ai lui proposer une remise exceptionnelle (prix coûtant). Honnête, non ?!
Il a refusé !!
Dommage !
Reinhold Michelly

19 déc. 2010

Aucun point commun.

Pour celui qui se demandait si le cap horn et le Beaufort était de la même famille alors le Cap Horn de Yves Gélinas n'a rien en commun avec ce Beaufort. Cap Horn est la cadillac des régulateurs. J'ai plein de chum qui en possède dont Yves (La Rencontre) qui a 4 traversées de l'atlantique en solitaire, la france, l'espagne, le Sénégal, les Antilles, le canada et j'en passe. Jamais son meilleur équipier n'a eu de défaillance, il vous dirait que son Cap Horn est plus fiable que lui peu importe le temps.

23 mars 2017

Visiblement il y a une forte tension entre Gélinas (cap Horn) et Beaufort (le bricoleur)
Quand j ai acheté mon régulateur j'étais persuadé d'acheter celui du canadien. mon régulateur était vendu sous le nom de Cap Horn model Joshua (tout un programme !) je ne sais pas si il a acheté la licence et sous quelles conditions...
J'ai envoyé mon power point à Yves Gélinas et m'a répondu qu'il était désolé de mes déboires.
Beaufort ne m'a pas répondu...

Donc si vous voulez un régulateur fiable ne pas se tromper de fabricant, ce fut ma plus grosse erreur lors de la préparation de mon tour du monde et ça m' a couté cher.

19 déc. 2010

Beaucoup

d'acharnement!
Reportez vos aigreurs atrabiliaires sur le sympathique plaisancier qui vs a vendu ce régulateur en piteux état.
Vs vs etes fait avoir et cela ne vs plait pas!!!!

19 déc. 2010

Comme quoi il vaut mieux

avoir tous les sons de cloche. J'ai soigneusement relu le post initial et il n'est pas dit que ce régul avait été acheté d'occas.

Ca s'appelle du mensonge par omission et ça me dérange qu'on utilise HéO pour ce genre de mensonge.

RV

11 mars 2017

Je suis d'accord, a la lecture inititale du texte, on comprend'que c'est acheté d'occasion, sinon pourquoi faire réviser aipres de son constructeur un modele neuf ?

19 déc. 2010

Et ça...

"Mai 2009, nous achetons un régulateur d’allure BEAUFORT, modèle Orion avec nos économies, sans cela nous ne pouvions partir..
Un régulateur dans état impeccable, mais étant à Rochefort, je préfère l’amener à La Rochelle pour une bonne révision par son constructeur."

Ça veut pas dire que c'est acheté d'occasion??????
C'est très bien défendre les Pôvres fabricants de matos, mais il me semble qu'il peuvent le faire eux même et n'ont pas besoin d'avocat!

19 déc. 2010

C'est pas de l'acharnement

juste un retour d'expérience qu'il est intéressant de faire partager non?

A 350 euros la pièce je doute que ce soit votre prix coutant, a savoir pour vous, votre prix de revient.

20 déc. 2010

Merci

de défendre ceux qui naviguent et qui sont à la merci de leur matériel, D'accord avec toi roots.

19 déc. 2010

Pourquoi ne pas dire ..............

que l'on a une mésaventure avec tel ou tel matériel nautique .
c'est un peu la raison d'étre du forum : partager ses bonnes ou mauvaises expériences, non ???
d'un autre coté, il se trouve qu'il y a toujours quelqu'un qui joue les redresseurs de tort , moralisateur en critiquant - pas toujours - sympatiquement .
En lisant les articles , il a toujours été noté que ce régulateur a été acheté d'occasion .Neuf ou occasion , pour moi c'est pareil . Ce qui compte c'est que le matériel soit fiable pendant des milliards de milles .
materiel fiable : ancien aries , hydrovane etc.. Bon , il faut quand meme s'en occuper ( maintenance).

19 déc. 2010

hervécapitaine

Suis bien d'accord, ce site n'est pas le lieu pour lancer des fausses news comme pour faire pression sur des fabricants qui essaient souvent de faire pour leur mieux. Il n'est effectivement pas dit dans le fil de départ que le matos est d'occase, par contre il est dit qu'il a été acheté, et qu'ensuite l'acheteur l'a envoyé pour une révision complète chez son constructeur. Qui ferait faire une révison sur un produit neuf ? Pour les 350€ de prix de reviens de la pièce, suis un peu surpris aussi, surement une pièce fabriquée à l'unité, à la lime !
Je suis surpris aussi de l'absence de réaction de la part de la personne étant à l'origine de ce fil.
Bref, ce n'est pas sur un forum que ce genre de chose doit se régler, c'est entre 2 personnes qui savent ce qu'ils ont dit et proposé.

les redresseurs de torts

ne valent souvent pas mieux que ceux qu'ils attaquent(confucius livre 12)

22 déc. 2010

Et bien moi....

Je pense que c'est tout à fait pertinent de faire part sur le forum de son "aventure" avec un produit et son fabricant / fournisseur!

Ce fournisseur facture une "révision complète" à 500€ d'un matériel d'occasion, comme de nombreux ici l'on compris, sans que cela soit écrit mot pour mot...

Ce matériel doit avoisiner les 3000€ en neuf, soit une révision pour plus de 16% de son prix neuf, tout de même.

A ce prix, je crois que l'on pouvait s'attendre légitimement à un service en rapport, à moins que des réserves aient été émises sur les pièces mises en causes par cette mésaventure...

Dans tous les cas, encore une fois sous réserve que le client ait été informé d'autres éventuelles défaillances potentielles, ce qui ne semble pas le cas compte tenu de l'intervention d'Asmer dans son post, la prise en charge matérielle aurait été élégante, ormis les frais de port... et non l'inverse.

AMHA, certains assument, d'autres pas...

22 déc. 2010

quelques réflexions..

le 3eme exemple... avec un régulateur cassé, on n'est plus maitre de sa manœuvre ? (pas moyen de démonter ?)

Concernant la révision du produit :
Un outil révisé a moins de chance de lacher, mais pas plus qu'un neuf. La fiabilité absolu n'existe pas. Généralement c'est une pièce non changée qui casse pas une sur laquelle on a travaillé.
Je rajouterai que le fait de démonter peut engendrer d'autres problèmes suivant comment le remontage a été procédé ou ce que le nettoyage des pièces peu changer dans le fonctionnement.
(ex : de la merde entre deux axes fait que ceux ci sont liés, collés mécaniquement et qu'il n'y a pas de jeu entre eux)

l'expérience des utilisateurs nous prévient qu'il convient de surveiller des endroits bien précis, peut etre qu'il est nécessaire de renforcer ces endroits et aussi de réfléchir pourquoi cela s'use ou force autant ici, si c'ets une usure de fonctionnement normale ou non, comment y palier.

Bref comme tous produits, y a des points de faiblesses a surveiller qui dépendent certainement aussi de l'installation /utilisation que l'on en fait.

Cdlt.

seb.

Fou ce qu'un tube inox, comme n'importe quel morceau de tôle d'ailleurs prend de la valeur dés qu'il se monte sur un bateau ;)))

23 déc. 2010

hum hum

dixit dans la texte :
..."Et le pire, un couple avec un enfant, le Beaufort casse, retour sur le cap vert, remorqués par un cargo , lachés ils heurtent une roche, le bateau coule et les voilà dans leur BIB : PB à la base le Beaufort !"
:-D :-D :-D :-D

23 déc. 2010

Déplacé...

Avant de ce moquer, il faut connaître les circonstances. Moi, un bateau qui fait côte, ça ne me fait pas sourire, d'autant que les accidents grave arrivent toujours à la suite d'une succession d'au moins trois incidents le régulateur peu en faire parti...

11 mars 201711 mars 2017

retour d'expérience régulateur d allure beaufort

01 mai 2018

Bonjour j'ai fait aussi un tour du monde avec ce régulateur , je reconnais dans ce que tu dis certains de mes déboires , bien qu'heureusement j'en ai eut moins . Je l'avais acheté au même moment , et repris une première fois sous garantie , le bateau faisait des ronds dans l'eau , il manquait un axe de butée .....Fixation médiocre sur le voilier, fixation aérien qui se désolidarise de la tourelle .... La j'en ai un autre de la même marque ( un don )
et après 1 semaine de nav j'ai déjà de la casse , je craque et je vais acheter un vrai Cap Horn , direct du Québec et je ferai sur mon blog un comparatif des deux ( fonctionnement , qualité de fabrication , SAV .......)

11 mars 2017

Nouveau défi d'Alain Maignan -avec cette fois ci le "Beaufort" d'ASMER

Sept ans après son tour du monde en 185 jours, en solitaire, sans escale, sans assistance, à bord de Schoutene, son voilier de plaisance de 10,20 mètres, Alain Maignan se lance un nouveau défi : réaliser un autre tour du monde. « Mais à l'envers cette fois, c'est-à-dire d'est en ouest, explique-t-il, avec le même bateau ». Aujourd'hui encore, le record établi en 2007 reste inégalé.

11 mars 2017

Moralité : Merci Ariès .

16 mars 2017

Jean marie au vu de la gueule de ton régulateur c'est une antiquité qui n'a plus rien à voir avec les modèles d'aujourd'hui, heureusement d'ailleurs.

J'ai navigué quelques centaines de milles avec le modèle moderne qui ressemble au tien et tout fonctionnait bien.
Le réglage de l'angle de l'aérien assez gros avec une collerette graduée. Il y avait un système de blocage de la garcette de manœuvre. Enfin bref à voir tes photos et ce que j'ai vu sur le bateau sur lequel j'ai navigué en 2013 et qui rentrait d'un tour de l'Atlantique, il y a un monde. Le principe reste le même mais amélioré.

23 mars 2017

Alors j'ai servi de cobaye pour testé ce régulateur, et j'ai payé cher pour que le votre fonctionne. Ce qu'il faut retenir dans cette aventure c'est que le fabricant à réalisé une pale copie du régulateur d'allure canadien et m'a envoyé au casse pipe sans l'avoir testé....pour moi c'est un incompétent et au niveau relationnel méprisable (je me demande même s'il a naviguer un jour et quelle formation il a suivi). Je comprends , quand on a payé cher, de défendre son matériel néanmoins avec le votre je n'irais pas dans les mers du sud, une traversée de l'Atlantique ça va, mais quand il s'agit de tenir une allure par un vent de travers et de grosses vagues pendant des mois, il faut bien équilibré le bateau au niveau de la voilure. Ce régulateur d'allure reste pour moi de la bricole, il n'est pas fiable, pas solide et j'ai du m'accrocher pour passer le cap Horn que j'ai passé en automne ! Après 30 000 miles mon régulateur d'allure Beaufort était une épave ! peut-être qu'une traversée de l'atlantique aurait été indolore... cf mon power point.

17 mars 2017

j'ai un vieux modele canadien ( occas 400€) des premiers temps de la colab avec asmer, qui a ete remis a neuf par asmer.(700€ = nouvelle pale , aeriens , tourelle, joints /palliers ai je eu un prix ??)
l'apect actuel inspire confiance et ca marche bien, a part peu etre la difficulté du reglage fin..
mon regul ne coure, par sa conception certains des risques de celui qui est decrits ( en particulier plier le support de l'aerien), mais je prends note de
*fragilité de la pale immergée et de l'aerien ( je n'imaginais pas partir sans rechange = au moins +2)
*vis qui se deserrent =>je vais le securiser
*tenu de la pale immergée: je n'ai pas confiance dans ce systeme , j'y pense
* pour les divers axes chez moi c'est assez gros
* pour les points de tir sur le balancier qui glisse , la non plus je ne peux imaginer que ca tienne mais j'ai integrer le risque et peut etre vais souder le bazar.
.
par ailleurs je ne compte pas partir sans un regul entier de rechange, ca fait du fric mais, ca permet de continuer tout en reparant le premier. Si je fait " la longue route 2018" je mendierai" une reduc
.
j'ai utilisé sur 1/2 tour du monde une vraie antiquité, un "hasler"( pas sur de l'orthographe): ca c'etait le top, super costaud ,tres encmobrant, barre nickel par tous les temps..mais on me l'a volé , et je n'en ai pas trouvé d'autre
.
je ne suis pas sur que les autres modeles actuels soit plus fiables, je les ai tous passé en revu ( enfin sur l'ecran ou sur papier)...meme les tres chers ne m'inspirent pas. au depart j'avais retenu le cap horn original mais j'ai rouvé cette "antiquité " d'occas
et en tout cas sans pas plus qu'un pilote electrique, les modele hydraulique sont assez fiables mais surla distance, en plus ca barre mal et ca consomme du jus
.
reste l'Aries ; j'avais pas les sous
philippe

17 mars 2017

Le Monitor, ancienne copie réussie de l'Ariès est très bien réalisé, marche très bien, est toujours disponible ainsi que les pièces de rechange et au besoin la société créatrice Scanmar répond rapidement.

25 mars 2017

perso si j'avais des envies de grande nav je chercherais un atoms que je connais bien pour en avoir eu un que j'avais optimisé .
avec des pièces en double ou même en triple pour les biellettes bien que j'ai fait une avec deux rotules inox et de la tige filetée qui fonctionnait très bien .j'avais renforcé le materau par deux jambettes
en inox ,je le lubrifiais au liquide vaisselle .
un qui me plait bien aussi c'est le pacific ,isabelle pimentel en a un sur son romanée
alain

25 mars 2017

Hello Alain,
Pourrait-t-on relier justement sur l'Atoms l'aérien avec la pâle au moyen d'un câble push pull de commande moteur, d'après toi ?
Merci

08 juil. 2018

Bonjour, j'ai utilisé 2 types de régulateurs et voici mon expérience: un navic sur un 27' en fibre dont la pale immergée a cassé après 9000 milles. 2 autres copains l'ont perdue aussi après une traversée (6000 milles). Le probleme est la soudure entre le gros tube creux de la pale et le tube plein soudé au dessous qui casse. Prévoir une pale de rechange et ne pas oublier de l'amarrer!
Le Deuxiéme régulateur est un aries déja vieux au départ sur un 31' en acier avec lequel j'ai fait 2 tours du monde. Le seul problème venait du jeux dans les 2 bagues de l'axe de la pale immergée que j'ai fait refaire. C'est vrai qu'il lui faut du vent, mais avec un petit pilote dessus ca le fait dans ce cas

08 juil. 2018

Bonjour Denis Charp. De quelle bague parles tu ? . Le miens a aussi beaucoup de jeu et il est de moins en moins sensible au vent . . Merci d'avance pour tes conseils et renseignements . Celui que j'avais sur mon ancien bateau avait la crémaillère en bronze . J'ai écris à la fille du fabriquant mais jamais de réponse et pourtant il s'en vend des neufs .

08 juil. 2018

L'axe de la pale immergée en inox tourne sur deux bagues (ou paliers), comme un axe de safran. Elles se trouvent en haut et en bas tu tube alu dans lequel est l'axe. Pour y accéder il faut déconnecter le pignon horizontal en bronze tenu par un clavette sur l'axe inox en chassant la clavette et l'axe tombe. J'ai du détruire les bagues pour les démonter.

09 juil. 2018

Penser a prendre une photo des deux pignons en bronze avant de démonter car il y a un décalage a respecter au remontage entre les dents
. Prendre un matériau qui ne gonfle pas a l'eau pour les nouvelles bagues.
L'aries nouveau modèle est fabriqué maintenant en Norvège, il a peut etre récupéré les pièces détachées de la fille. Son mail doit être sur internet.

09 juil. 2018

Bonjour . Merci pour les réponses . J'ai trouvé l'eclaté . J'ai vu les bagues. J'ai écris à la fille du constructeur pour savoir si je pouvais adapter le nouveau système de relevage de la pale immergé sur mon modèle ... ..jamais eu de réponse. Ce régulateur est distribué en Allemagne par Shipshop.de.
Concernant le décalage , je l'ai déjà démonté . Pas de problème
Concernant les bagues je peux les refaire sans aucun problème . La matière utilisée sera celle que l'on utilise pour les rouleaux de téléphérique .Donc insensible à l'humidité . .

09 juil. 2018

j'ai un beaufort type cap horn acheté d'occas et un peu usagé , il a ete revisé et remis a neuf par le constructeur a la rochelle, je n'ai pas beaucoup navigué avec depuis : un mois baleares et trois mois grece avec aller retour donc environ 3000-4000miles

aucun ennui meme dans le gros temps ( max 40-45nds), j'ai fait une pale de rechange qui est celle en service plus solide que l'originale, j'ai aussi 5 aeriens en tout de differentes taille; cependant mon bateau ( 13,5m 11 a 12t est tres stable sur sa route et le regul n'a qu'a recuperer les embardées dues a la mer, par ailleurs il ne fait pas de spi par vent tres faible ou assez soutenu, vent arriere grosse brise il n'y arrive pas trop bien non plus
le point d'ancrage des poulies de renvoie des drosses sont de ma fabrication donc incassables
mais le bateau etant en alu j'ai a bord un poste a souder et de quoi l'alimenter ca peut servir

09 juil. 2018

Un poste à souder l'aluminium à bord ? Si c'est un comme le mien c'est juste bon à faire des points de prémontage .

10 juil. 2018

@Guntfluk ...là je pense que tu ne connais pas mayko...ce qui est médiocre n'a pas de place sur son boat ! :-p ;-)

10 juil. 2018

c'est un tig avec un convertisseur de 3500w, mais pas plus de 10mn d'usage pour ne pas tuer les batteries (gel 360ah),,je sais j'ai l'air con mais les vieux ca a peur de tout

27 mars 2020

Bonjour pour moi windpilot Pacific sans hésiter une seconde mais j aime bien aussi les electriques mon brooks hydra .vérin hydraulique a 30 ans=ras jamais eu le moindre soucis !mais par gros temps je prefere le régulateur windpilot

27 mars 2020

Bon alors j'ai compris. Je vais m'orienter vers les pilotes électriques, j'en ai déjà eu plusieurs et un seul m'a lâché lâchement mais il était prévu pour un bateau de 2 tonnes et on en fait 8. jusqu'ici avec l'éolienne, les panneaux solaires et éventuellement le moteur je n'ai pas souvent manqué de jus pour le pilote. J'étais pourtant intéressé par un régulateur mais je trouvais ça encombrant pour la jupe et cher. Donc merci à tous.

27 mars 202027 mars 2020

Bonjour à tous, ce fil m'intéresse particulièrement car je comptais aller à La Rochelle (après le confinement) pour me faire installer un Beaufort mais après avoir lu tous vos commentaires, ça m'a un peu refroidi. En fait ma préférence a toujours été pour le Cap-Horn mais le constructeur étant au Canada, ce n'est pas facile et donc je préfèrerai un constructeur situé en France ou pas trop loin. Je pense que les produits Beaufort n'étaient pas très fiables il y a une dizaine d'années mais que 10 ans après, Reinhold Michelly a peut-être amélioré ces produits. Qui de vous possède un Beaufort récent et quel est le retour d'expérience ? Merci pour vos réponses.

28 mars 2020

MOn beaufort, acheté d'occasion en 2012, affiche 15000 milles au compteur et marche impeccable.
Aucun problème jusqu'à force 9... et barre sous asy, si le vent apparent est suffisant.
Quand je l'ai acheté, j'ai voulu le faire modifier par Asmer pour mieux l'adapter à la jupe. Le devis prohibitif m'a motivé à bricoler moi-même.
Bateau : dériveur intégral alu, 10m, 6,5t.

28 mars 2020

Bonjour, après moult réflexions sur les régulateurs en général, après en avoir vu plusieurs modèles de différents constructeurs, aucuns ne trouvent grâce à mes yeux inquisiteurs: Les pales immergées ramassent les sargasses ou autres ovfnis quand elles ne disparaissent pas, les mêches cassent, les bagues prennent du jeux, les engrenages perdent les dents, les rotules s'usent et cassent et les navigateurs y perdent leur latin. Je n'ai pas la possibilité sur mon fier navire de monter le safran en tableau, et d'y monter un systeme à la Bernard M. Je compte opter personnellement pour l'option suivante que je vous délivre tout de go: mêche creuse de safran en tube à parois épaisse, en inox. Tringlerie inox traversant la dite mêche et actionnant un fletner fixé sur le bord de fuite du dit safran. Aérien sur tourelle ou petit pilote auto pour actionner l'ensemble. Pas de complication, pas de redondance mécanique, plus simple, tu peux pas. Pourquoi un seul bateau connu ( DAMIEN ) a fait le tour du monde et quel tour, avec ce système ? Parce que la guilde des constructeurs omet d'équiper nos embarcations d'une simple mêche creuse, ce qui nous oblige a aller chercher des palliatifs contraignants. Voici une réflexion qui va, j'en suis sûr, provoquer, une surchauffe des méninges de mes chers compatriotes navigateurs. Je vous salue bien haut.

28 mars 2020

@esperanto.
Si tu souhaites te lancer dans la construction de ton propre régulateur je te recommande la lecture du bouquin de John Letcher, ainsi que celui de Bill Belcher.
Il y a aussi eu une série d'articles dans loisirs nautiques.
Toutes ces docs te permettront de faire ton choix de construction en connaissance de cause, il y a autant de solutions que de bateaux et de navigateurs.
Un exemple parmi d'autres d'auto construction.
sailinventor.wordpress.com[...]ar/amp/

28 mars 2020

Je trouve l'idée de fletner intéressante, mais je n'aime pas trop la mèche de safran creuse, on doit pouvoir actionner ce fletner par une tringlerie extérieure?

28 mars 202028 mars 2020

@papy zoom, cela dépend de la position du safran et de sa conception (par exemple, sur un safran suspendu vraiment sous la coque, ça me semble compliqué).

28 mars 202028 mars 2020

En effet, le plus facile serait un safran sur tableau; j'avais étudié ça sur mon trimaran, mais maintenant je l'ai vendu...
Mon nouveau bateau est équipé d'un Cap Horn, je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer.
J'ai eu un Windpilot sur le HR 31, un vrai plaisir! facile à mettre en œuvre, que ce soit pour de petites sorties en Baie de Quiberon, ou pour de plus grandes virées.

28 mars 2020

Holà,
Le constructeur amateur du bateau Noulica avait fait ce système de mèche creuse et de fletner,mais suite à une casse il l'a abandonné il me semble...
Il ont un site,
www.noulica.com[...]/
Je les ai rencontrés leur bateau est super bien fait,et le niveau des finitions impressionnant (mais 4 mois de boulot à deux rien que pour ça!)
Effectivement il y a plein de solutions,d'astuces et rejeter les régulateurs dans son ensemble alors que des centaines de bateaux en ont et qui fonctionnent très bien,je trouve un peu simpliste cette façon de voir les choses...

28 mars 2020

Je viens de lire leur blog, la construction du bateau, les navigations, c'est passionnant,
Je suis absolument admiratif!

28 mars 2020

Salut à tous, merci d'avoir mis à disposition vos méninges quand au sujet de réflexion que je vous ai proposé. En effet, le talon d’Achille du système que je vous propose, c'est la fragilité de la mèche creuse surtout en cas de safran suspendu. Par contre avec une crosse de safran et une crapaudine, ça doit être plus solide. Pour info, la barre de 6 mètres ( les fournisseurs n'en vendent pas en 3 m )en inox à paroi épaisse ( 12,5 mm ) coûte 1100 € en 45 de diamètre. Comme j'en ai besoin de 3 m, si quelqu'un est intéressé par les 3 mètres de reste, contacter moi. Le systeme a fait ses preuves. J'aime et je revendique une façon simpliste de voir les choses, car la simplicité est synonyme de liberté et de fiabilité. Après, à chacun de faire et d'assumer ses choix. Effectivement, c'est parfois compliqué de faire simple, mais c'est aussi gratifiant de faire ce que les autres ne font pas !
Je vous souhaite une bonne journée, à bientôt, biz de loin à tous.

28 mars 202028 mars 2020

Quelqu'un s'est lancé un jour à faire une copie d'Atoms ? J'en ai eu un sur mon précédent bateau, il était vraiment fiable malgré pas mal de jeu dans les biellettes.

02 avr. 2020

Bonjour, j'ai aussi eu beaucoup de problèmes avec un "Cap Horn". Le fabricant de La Rochelle est incompétent et il envoie des gens en mer au casse pipe... Ce régulateur m'a envoyé sur un rocher aux îles Kerguelen. J'ai contacté Yves Gélinas est, en fait, il copie son système en faisant des modifications, ce qui cause des problèmes dangereux en mer. Il n'a aucune compétence en mécanique. Il ne se contente de re modifier en tâtonnant ses régulateurs par le retour d’expériences des utilisateurs. Une personne a évité...

02 avr. 202002 avr. 2020

@Jean Marie :
J'ai relu tes différentes interventions, et je n'arrive pas à comprendre quel est le modèle de ton régulateur : est-ce le Cap Horn de Gélinas, ou le Beaufort, ou une mauvaise copie?
Venant d'acheter un bateau équipé d'un Cap Horn, j'aimerais savoir.
Merci!

02 avr. 2020

Je ne pense pas que ce soit le modèle de Y.Gelinas, mais au mieux un beaufort, au pire une copie.

02 avr. 2020

Au début Asmer fabriquait les régulateurs Cap-Horn de Gélinas sous licence que celui-ci à fini par lui retirer : on trouvait à une époque sur leurs sites respectifs des copies de courriers édifiants.
(Malgré cela Gélinas à toujours laissé la libre utilisation à quiconque de son système de de tige pliée en "Z")

02 avr. 202002 avr. 2020

C'est ce qu'il me semble, mais le doute est en moi.
Réponse à Juliusse, l'incrémentation ne marche pas bien.

09 avr. 2020

Bonjour,

Je vous laisse mon e-mail afin que je puisse vous transmettre mon PowerPoint que j'ai réalisé après mon tour du monde. Vous allez y voir des fautes graves de conceptions.Ce qui est le plus grave et que ce fabricant savait que cela ne pouvait pas fonctionner. (il s'agit d'une pale copie du Canadien qui est fabriqué à La Rochelle)

je n'arrive pas à mettre mon PowerPoint sur le blog

lcf1960@laposte.net

Bien à vous

02 avr. 2020

Les régulateurs Beaufort ne sont plus approuvés pour le prochain Golden Globe. Trois bateaux équipés lors de la première course, 3 bateaux ayant abandonnés, régulateurs hors d'usage.

06 avr. 202006 avr. 2020

Bonjour, on a un retour d'expérience sur la casse des Beaufort ? Qu'est-ce qui a flanché ?

02 avr. 2020

Hello,
On va avoir un Monitor complet, avec doc, en très bon état, actuellement monté sur une barre à roue, à vendre...visible en Espagne, si(quand)les choses repartent(iront) un jour.

06 avr. 2020

@Hivaou, un topic fort interessant :
windpilot.com[...]report/

06 avr. 2020

C'est vrai qu'il ne manque pas d'arguments, Peter!
J'aurais aimé qu'il parle du Cap Horn de Gélinas, et pas seulement du Beaufort.

11 avr. 2020

Bonjour, ayant un Beaufort Orion, je souhaitais avoir un retour d'expérience sur la casse qui semble les condamner au long cours... au moins pour prévoir le matériel utile et nécessaire au cas ou...

06 avr. 2020

Nous naviguons depuis plus de 10 ans avec un régulateur d'allure BEAUFORT de type ORION de la société ASMER basée à la Rochelle. Franchement, c’est une perle. Il a été opérationnel pendant tout notre périple depuis Nice, pendant toute la traversée de l’atlantique, la remontée du Brésil jusqu’au Caraïbes. De St Martin à Cuba, 7jours de vents arrière, génois et trinquettes tangonnées en ciseau, grand-voile ferlée, il nous a mené en toute quiétude jusqu’à Santiago de Cuba. Maintenant, nous nous en servons très souvent même en navigation à la journée dans les Caraibes. C’est un investissement que nous ne regrettons pas. Je n'ai jamais eu un seul problème. Comme quoi...

Dany sur le Malumau

07 avr. 2020

Merci Dany!

09 avr. 2020

J'ai installé également un Beaufort sur mon Sélection. Je n'ai pas encore beaucoup navigué avec, à peine 50 milles, mais je suis franchement bluffé par la sensibilité de ce régulateur. Je ne connais pas les autres, mais en tout cas je trouve celui-ci très précis, une fois correctement installé : pas de jeu dans la fixation des poulies, des drosses en dyneema pour ne pas avoir d'élongation, etc...
J'ai fait une video, au portant, avec très peu de vent apparent. Soient les pires conditions pour un régulateur :

voir aussi la video avec Eric Peyron sur PenDuick 2 :
www.beau-fort.com[...]3%a9os/

Il est tout en inox. Il me semble solide. Jacques Rigidel a fait un tour du monde avec, donc il ne doit pas être si fragile que cela !

Cela dit, j'ai essayé de contacter le fabricant pour avoir une information sur une pièce, et je n'ai jamais eu de réponse... alors que j'ai échangé quelques mails avec le fabricant de WindPilot. Si je n'avais pas trouvé le Beaufort d'occaz à 1500 €, j'aurai peut-être craqué pour un Windpilot neuf (3500€...).

10 avr. 2020

j'ai un cap horn (d’Yves Gélinas) depuis 5ans que du bonheur précis, sensibles ,solides et esthétique
Mais il faut le monter soit même sur le voilier car chaque cap horn est adapté à chaque voilier.

09 juil. 2020

J'ai un regulateur Beaufort type Orion acheté neuf il y a 11 ans, et après 4 traversées de l'Atlantique, il fonctionne toujours parfaitement. Aucune maintenance si ce n'est de le graisser régulièrement et de vérifier l'usure des drosses. Bonnes navigations

21 mars 202221 mars 2022

Bonjour @Ocelot,

pour votre information le créateur / fabricant est décédé le 27 février 2022 à La Rochelle.

Ça peut être utile à vos lecteurs de le savoir, si vous voulez bien mentionner ce point dans votre article : en effet l'entreprise n'aura pas de suite, et il n'y a plus personne pour assurer le SAV.

19 juin 2022

Une pensée à sa famille.

J'aimais bien discuter avec lui sur les salons.

Son régulateur d'allure nous donne toujours satisfaction.

11 juin 2022

Bonjour navigateurs,

un beaufort, j'en ai un qui n'a pas eu de PB. Il est prevu pour 9 à 12 m (moins de 10t) de memoire

meme si ca n'excuse pas tous vos deboires, ca peut expliquer certaines contraintes

Je l'avais intalle sur un oxion (DI 9M) et j'envisage la fixation sur le tableau d'un Romanée (10 m)
ca reste deux voiliers de moins de 7 t cad moitié moins que YES !

je trouve qu'il y a trop de quincaille mais je l'ai toujours vu bien fonctionner.

Sur une precedente transat d'un 12 m de 12tonnes deriveur lesté, nous avions un plastimo dont les têtes de bielettes
n'ont pas resisté au mouvements de lacet dus a la houle de alizés. Apres remplacement par des têtes inox ca a bien fonctionné pendant 5 ans jusqu'au naufrage (modif du vent apparent dans une passe en iles, l'équipage confiant s'etait endormi !)

bertrand

11 juin 2022

Precision :
beaufort modele orion

11 juin 2022

Cet atelier fabriquait des pieces sur mesures en inox et plastique.
Je me fournissais parfois chez lui.

11 juin 2022

oui mais il est écrit que le fabriquant étant décédé, la boite ASMER a fermé.

Je suis en train de remonter ce régulateur orion beaufort et à la lecture de déboires de pale immergée de certains utilisateurs.

-Je constate une faiblesse relative du petit tube joignant la pale immergée au gros tube du pendulaire :

d'un diamètre moitié du gros (il y a une épaisse entretoise tubulaire plastique dans l'enmanchement ) les épaisseurs respectives sont les mêmes : c'est donc le point faible et ce malgré le système de mise en drapeau de la pale immergée. En cas de choc violent et vu la longueur de la pale immergée, le petit tube peut casser.

  • Je prévoies de le renforcer par son intérieur le petit tube qui fait la jonction avec la pale immergée pour que le déclenchement se fasse sans emporter la pale lors d'un "choc ofni"
A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (15)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022