Marin pêcheur en polynésie

Bonjour à tous,

Je cherche à entrer en contact avec un marin-pêcheur de Polynésie française (ou ayant travaillé là bas).

En effet, partir là bas est une piste que j'explore et j'aurai besoin de quelques informations. J'ai déjà contacté le service des pêche de Polynésie (je remercie d'ailleurs la personne qui m'a renseigné pour sa sympathie) mais je pense que parler à quelqu'un qui est dans le métier au quotidien sera un plus.

Visiblement il y a pas mal de long liner ... a voir

Je n'ai pas souvent accés à internet donc je ne pourrai peut être pas répondre très souvent mais j'essayerai.

Merci d'avance à tous

Alex

L'équipage
02 fév. 2009
03 fév. 2009

pêcheur

Il y a effectivement beaucoup de "long liner" en Polynésie mais 80% scotchés au quai. J'ai un copain armateur: je vais lui demander si il peut te répondre!

03 fév. 2009

Merci bien bleo

Effectivement je serai ravi si vous pouviez me mettre en contact avec un armateur. On peut échanger les coordonnées en MP.

Merci beaucoup !

Alex :-)

03 fév. 2009

peche a tahiti

bonjour, as tu une formation pêche? connais tu deja la long line? il faut egalement que tu saches qu'il n'existe pas actuellement de statut du marin pecheur en polynesie francaise, ce qui implique pas de charges obligatoires moins de contraintes , certe, mais pas de retour en cas de probleme (assedic niet), pas de retraite et pas d'armateurs pour te payer ton billet d'avion (a/r pour 1500 euros mini), la presque totalité des matelots sont de polynesie et c'est parfois difficile de vivre sur 1 bateau entouré de personne parlant une langue etrangere (le tahitiens est une langue trés vivante...), enfin si l'experience te tente tu devrais pouvoir trouver une place sur 1 navire. beaucoup de choses a dire alors si tu as des questions n'hesites pas.
nana
arnaud

03 fév. 2009

Statut de marin-pêcheur

En Martinique, ce statut existe et ouvre la porte à bcp d'abus, l'un est aussi garagiste, l'autre tient une pharmacie. C'est un moyen d'échapper aux charges.

No more comment..

RV

03 fév. 2009

Dur dur

C'est vrai que la vie en Polynésie est chère et que cela ne sera pas facile tout de suite mais j'ai quand même pas mal d'argent de côté pour voir venir sans problème pendant quelques mois.

Concernant le statut, il me semble qu'il serait possible tout de meme d'être affilier à l'ENIM mais je vais essayer de me faire confirmer ça.

Ensuite concernant la protection social c'est vrai que ce n'est pas top mais je crois qu'il n'y a rien de parfait. Je suis jeune et en bonne santé (au moins pour l'instant) alors pourquoi ne pas tenter l'aventure.

Merci beaucoup pour vos messages

Alex

04 fév. 2009

pêche tahiti

Je ne sais pas si je me suis bien fais comprendre / la réponse de capitaineherve, simplement il n'existe pas de décision d'effectif sur les bateaux de pêche donc pas de rôle ouvert auprès de n'importe quel organisme et donc pas de déclaration officielle d'embarquement menant a une quelconque prise en compte du marin pécheur, en d'autre terme il n'existe pas de marin pêcheur officiellement a Tahiti (pas mal quand même...). seul les marins du commerce ont acces a l'ENIM, et n'espere même pas embarquer sur une goelette : les places sont archiprises (famille, copains, connaissances en priorité).
Sinon effectivement la vie est chère a Tahiti et l'argent fond vite car le soleil brille fort entre deux averses, surtout en cette saison (note optimiste).
il faut peser les patates...
nana

15 avr. 2017

bonjour a tous je relance ce post car je me pose les meme question que chips en 2009. actuellement marin pecheur j'envisage de partir pour un long voyage sans date de retour precise et je voudrais savoir si vous pensez qu'il soit possible d'exercer mon metier en polynesie pour remplir un peu la caisse de bord? les statuts des marin ont-il evoluer?
merci d'avance.

16 avr. 2017

Je viens de passer 10 ans à Tahiti et Moorea, techniquement je suis moins au courant que ceux qui ont répondu à Chips, mais je peux te garantir que la pêche professionnelle lá bas est un métier ancestral de polynésiens et que toi en tant que popa'a ne risque pas de débarquer et de prendre leur place!

Evidemment si t'habites lá bas depuis quelques temps, que t'as réussi à te faire des copains dans le milieu, appris le reo tahiti, et montré des capacités utiles à un capitaine, peut être finiras tu par bénéficier d'un embarquement. Mais c plus qu'aléatoire...

17 avr. 2017

Entraîne-toi à apprécier de manger cru le cœur d'un poisson sortant de l'eau.
Un baptême local en quelque sorte. ;-)

17 avr. 2017

Lire l'épopée de Tavae : outremers360.com[...]ecrans/

17 avr. 2017

Merci xabia pour cette info.
Il faut absolument lire le livre de Tavae. Ça s'avale d'un coup tellement c bien écrit et prenant. Ça traduit parfaitement l'ambiance de la petite pêche côtière en poly.
Le pauvre Tavae est mort il y a 2 ans des suites des privations terribles décrites dans le livre et qui l'ont fait vieillir de 20 ans en 3 mois.
S'ils réussissent à en faire un film ce sera intéressant

17 avr. 2017

merci a pour les information pour ce qui est du coeur de poisson cru ne t'inquiete pas pour moi nous avons des baptemes aussi sympathique a la grande peche. merci linnus pour le tuyau je vais me renseigner. j'aiun c200voile aussi au pire je verrai dans cette branche.

17 avr. 2017

Salut varius, que ne parlais tu plutôt de tes diplomes voiles.
Il y a pas mal de voile en poly, et de la loc sur Raiatea Taha'a. Or la voile moderne est un truc de popa'a. Des copains sur place décrochaient parfois des places de skipper. Comme tout, faut être introduit dans le milieu et avoir son réseau.
Autre possibilité, les yachts. Il y en a de trés gros à la marina Taina sur Punaauia. S'ils manquent d'un marin tu peux voir. Mais là aussi faut être sur place.

Ne pense pas faire quoi que ce soit à distance. La Polynésie n'a besoin de personne (à part d'investisseurs) en terme d'emploi. Forte proportion de chomage et aucune indemnité dans ce domaine, c un TOM...

Par contre beaucoup de popa'a arrivent à trouver des trucs sur place quans ils ont des compétences... et de l'entregent

17 avr. 2017

merci toerau je n'en ai pas parler plutot car je n'ai pas top de doute sur ce qui est de la possibilté de skippé aprés s'etre créer un réseau comme partout dans le monde pour ce qui est de la plaisance pro. et J'aime la péche.est-ce que je peux te contacter en mp j'aurai une ou deux question a te poser tu a l'air de savoir de quoi tu parle.

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (188)

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

2022