Prix d'un bataeu a l'année

Bonjour

Je voudrais connaitre le cout d'un bateau (type Sangria) a l'année.
Je suis concient que cela dépend beaucoup de la place au port.
Je voudrais acquerir ce voilier mais je n'ai pas trop la notion du cout annuel.

Merci de m'eclairer

L'équipage
12 juin 2007
12 juin 2007

Pour notre Biloup

C'est environ 2000 € l'an.

Cela inclus la place au ponton de Camoël, La revision moteur, le carénage, l'assurance,le don SNSM et les quelques jerricans de carburant qui sont nécessaires à la descente et rentrée dans la Vilaine.

Non compris les réparations éventuelles et l'approvisionnement en apéros et bibines.

Amicalement, V.O.

[size=25][color=red][b]&lt°))))&gt&lt[/size][/color][/b]

12 juin 2007

on entend souvent dire...

10% du prix initial du bateau par an...

Souvent vérifié que c'était une bonne estimation !

12 juin 2007

10 % !!!!

y compris la devaluation du bateau alors...
mais vous allez en faire quelle utilisation de votre bateau ?

12 juin 2007

quetzaloute?

serait-ce un enfant caché de notre Quetzal?

12 juin 2007

10%

merci de m'avoir répondu.
Je veux juste faire des balades sur la cotes en bretagne.
Ce serait mon premier bateau alors surtout pratiquer et approfondire mes connaissances.

Laurent

12 juin 2007

10%

environ,
si tu fais beaucoup de choses toi même,

mais si tu fait faire tout et n'importe quoi en écoutant pierre, paul jack, alors là il n'y a plus de limite haute

13 juin 2007

Les 10%n'ont pas grand sens!

Si on compare un Sangria qui doit valoir dans les 7 à 8000€ et un bateau récent qui vaudra 5 fois plus. Cela signifierait-il que le coût à l'année du Sangria serait de l'ordre de 800€ et celui de l'autre de quelque 4000€ alors que le seul poste différend, proportionnel à la valeur du bateau est celui de l'assurance.
Le budget habituel de mon Ecume de Mer de 1976 est entre 2500 et 3000€, les deux gros postes étant les frais de port (1050€ à l'année plus environ 500€ d'escales et l'assurance. Et puis il y a les années de gros investissements (remplacement de la survie) ou de gros pépins (3000€ autour du moteur en 2005) où le budget éclate. Il y eut également les années où j'ai installé un génois et son enrouleur, celle où j'ai changé le gréement dormant, celle où j'ai acheté un pilote électrique etc...
En ce qui concerne l'entretien, je fais pratiquement tout moi-même, mais il y a toujours des améliorations à apporter. Justement, à bord hier, je comptabilisais mon investissement en Spinlocks de quelque 400€ en deux ans, mais cela me simplifie largement la vie en solitaire...

13 juin 2007

écumeur

dans les 10% évoqué par bruno, il évoque la dévaluation du bateau dans le cout...

et si tu le fait globalement sur plusieurs années, en tenant compte des matériel de sécurité à renouveler, en partant du principe + 6 milles...

les gruttages, et améliorations que l'ont fait,

si on compte vraiment tout on en est pas loin,
peut être 8% , moins net sur de petit bateau ancien, comme le tiens ou le miens, mais certainement une bonne moyenne en faisant beaucoup soi même. amha

13 juin 2007

10%

ecumeur, on a dit 5 à 10% de la valeur du bateau neuf équivalent ;-)

ça colle assez bien ...

13 juin 2007

oui c'est ça robert

je n'avais pas été assez "précis" !

13 juin 2007

Quand on aime...

...on ne compte pas !

C'est notamment ce qui m'avait été répondu lorsque j'avais écrit un article traitant de ce sujet.

Voir :

www.hisse-et-oh.com[...]cle.php

Même quand on aime beaucoup...mieux vaut savoir !

;-)

14 juin 2007

le petit +

c'est que tu feras des économies
+ de bateau = - d'autres de temps pour d'autres occupations qui sont en fait certainement plus chères que de faire de la voile
et puis on doit pas acheter du chanel pour sur le bateau...

14 juin 2007

oui , mais quand méme

:tesur: les bottes a Gégé , tu y penses ?
c es la féte des gars ce dimanche !! :langue2:

14 juin 2007

chez vous ile mais

chez nous c'est passé ;-)aux fait tu crois qu'il les a eue ses bottes le gégé a cath?:reflechi:

14 juin 2007

non

mais demain matin il aura de la confiture de fraises maison !
les bottes c'est pour la st nicolas :-D

14 juin 2007

il aurais

ptet preferé les bottes non :mdr:

14 juin 2007

hum , de la confiture de fr!aise maison

:tesur: bon , gaffe de pas renverser n importe ou , si tu lui sert le petit déjeuner au lit !! cela pourrait le botter ! :oups: :heu:

:acheval:

14 juin 2007

vu le temps....

sans doute

mais on sait pas tout avoir en meme temps

14 juin 2007

ah làlà

comme on le plaint nous !!! :mdr: ;-)

15 juin 2007

parfois?????

t'est gentil là gipsie ;-)je dirais moi, surement ;-)

15 juin 2007

Le budget d'un bateau

ça dépend aussi et parfois même fortement des capacités techniques et manuels, du sens de la débrouillardise et du courage du propriétaire.

15 juin 2007

retour a ma réponse

moins de cinéma etc..
moins au resto,
moins de 'courses' avec mme (ça va pas en mer)
moins de frais coiffeur (pas besoin du brushing ou mise en plis puisque ça va pas tenir)
moins de grand diner cher (mais petites bouffes avec amis/famille à bord)
moins besoin de voyage 'ailleurs' en avion (peur de rater une bonne météo navigation)
allez encore des idées ?

15 juin 2007

Plus

Plus de shipchandlers
Plus de manilles
Plus de bout's
Plus d'électronique
Plus de filtres
Plus d'huile
Plus d'assurances
Plus de place de port
Plus de bottes
Plus de casquettes
Plus de vernis
Plus de peinture
Plus de voiles

Mais certes : BEAUCOUP PLUS DE PLAISIR !!!!!!!!

15 juin 2007

Le problème est simple vu sous un autre angle

Plus on navigue ou on réside sur son bateau et moins cher est ce dernier si on calcule le coût moyen par journée d'utilisation.

Je connais un type très sympa et gentil qui revend son bateau car ne sortant au maximum que 20 jours par an : le calcul est vite fait.

Coût réel par an en comptant la dépréciation du bateau, la place en marina, les entretiens et les impondérables, les place de port, les déplacements etc... : environ 6.000€ /mois

Coût par sortie/jour : 6.000€ / 20 = 300€

Aux dernières nouvelles et après quelques accrocs dans la chaumière avec Madame et au vu du résultat implacable, sentence = c'est la revente du bateau.

La plaisance, c'est du sérieux et cela a un coût.

Un homme averti....

15 juin 2007

Ben , le cata ?

:tesur: C est à l eau? :oups:

15 juin 2007

Hum, a préciser (un peu de math)

'plus de' = + de
ou
'plus de' = y'a plus de

:-)

15 juin 2007

Fallait lire 6.000€ / an..

errata

15 juin 2007

Non..

:-)

C'était juste une réflexion pour tout prétendant...néophyte. ;-)

PS : toujours à la recherche du "2 coques". :-|

15 juin 2007

oui

C'est en effet un bon moyen de comprendre ce que represente les depenses faites pour le bateau.
Il faut juste prendre en compte egalement, lorsqu'on part en croisiere, les economies sur les nuits d'hotel ou la location d'ete, le cout du trajet pour s'y rendre.

Lors d'un bilan annuel global, le cout a la journee devrait etre plus representatif de la realite.

15 juin 2007

z'êtes pas fou ...

:doc: de donner des chiffres comme ça si ma tendre :cheri: par hazard tombe sur ce fil je vais être obligé de revendre mon bobato
:-( :-( :-( car moi c'est pas 10% de la valeur mais 15 % qui correspondent aux frais et pourtant je fais pas mal de choses :-D :-D :-D

15 juin 2007

à la louche

ponton:1500€
corps mort:150€
assurance: au tier 50€ tout risque 400€
antifouling:150€ sans grutage si marées.
revision secu(bib etc):150€
moteur entretien: 150€
divers:300€

ensuite changer les voiles tous les 10ans (2000€)le radeau tous les 15 ans (1500€)moteur grosse reparation tous les 5 ans (1000€)

Bon tout celà peut varié de l'état du bateau et des moyens de chacun et aussi si on est bricoleur ou non.

Mais ce qui aussi compte s'est le "reseau" que l'on peut avoir autour de soi , les copains bien placé par exemple ou du metier ça aide.

josé

15 juin 2007

Le calcul à ne pas faire...

C'est de diviser les dépenses de l'années par le nombre de milles parcourus!!!
Ce sont des milles bien chers, mais comme la mer nous est chère, cela compense.
Les économistes ont raison lorsqu'ils disent que la location revient moins cher, mais...
- je peux aller naviguer quand je veux, même en décidant la veille pour le lendemain.
- Je pars le temps que je veux.
Même lorsque je bricole à bord (pas les cadences infernales!), je navigue quand même.
Alors, tous comptes faits, je garde mon cher bateau!
;-)

15 juin 2007

Oh, que j'approuve ecumeur !

La liberté (mon Arpège s'appelle comme ça !) c'est :

  • d'y aller quand on veut,
  • de naviguer quand on veut
  • bêtement d'être "chez soi"
  • de pouvoir y laisser sa brosse à dents d'un WE à l'autre
  • de ne pas se demander combien ça va me coûter parce que j'ai renversé une goutte de pinard sur la banquette
  • de saluer les copains qui te croisent en sachant qu'ils savent que c'est toi sur le boat et pas quelqu'un d'autre
  • de très bien le connaître
15 juin 2007

Des calculs à ne pas faire....

Mais il est bon de savoir où l'on s'engage !
Il y a les frais fixes : (Assurance,ponton,DAN,sortie & remise à l'eau,carénage,révision moteur)
Après tout dépend du temps et de la compétence pour l'entretien courant, mais cela fini par coûter cher...
C'est un peu comme une résidence secondaire dont l'éloignement et donc le temps d'utilisation se révèle hors de prix.
Résumer la passion à un budget peut gâcher le plaisir, si l'on met la barre trop haut (taille du bateau). Il reste qu'un bateau bien entretenu se (re)vend très bien.
On ne vit qu'une fois

15 juin 2007

toute façon un bateau

est un trou sans fond dans l'eau où l'on y jette de l'argent pour essayer de le combler
:mdr:

15 juin 2007

les anglais disent...

"un trou dans l'eau entouré de plastique (on peut aussi dire d'acier, de bois ou d'aluminium) dans lequel on jette de l'argent.
La seule certitude, c'est que c'est une maîtresse très coûteuse, mais le bonheur n'a pas de prix!!!

15 juin 2007

vi , d ailleurs , je n ai jamais dit

:tesur: des gros mots a ma barque !!!:heu: je ne réponds pas pour l environnement proche !:langue2:

16 juin 2007

D'ailleurs,

en anglais un bateau c'est..."she" ! :mdr:

[color=blue]_/)[/color]

15 juin 2007

c'est vrai

si l'on veut compter, le seul bateau pas trop cher est celui des copains8
Dica

16 juin 2007

le cout annuel d'un Sangria est à peu près équivalent à

deux jours de passage en service de soin intensifs d'un CHU moyen sans compter le prix du cercueil et des cérémonies qui vont souvent avec

grande différence, c'est beaucoup moins indolore, moins dangereux et on a beaucoup + de chance de survivre heureux

amicalement

16 juin 2007

Hé Hé

:tesur: un des grands classiques de l ami JP ! :langue2: :mdr:

16 juin 2007

mais il est bon

de ce poser cette question, car autant il est possible d'apprehender le prix du bateau de ses réves autant certains oubli qu'il va bien falloir entretenir ce bateau et donc ressortie ses sous.

Et là le reve peut tourner au cauchemard si on n'a pas bien mesurer le cout.

Par contre si le budjet "vacances" est remplacé par des vacances sur le bateau celà peut amortir le cout et devenir interessant.

Il faut egalement lors de l'achat penser à la possibilité de sa revente .Acheter une valeur "sur" type Sangria on est tranquille si le bateau est correctement entretenu de ne pas trop perdre d'argent.

En faite celà depend un peu de chacun.

josé

16 juin 2007

le coût ?

Il faut se poser la question dans l'autre sens:

1) la famille est-elle d'accord pour passer l'essentiel de ses vacances sur l'eau ?

2) Quel budget la famille veut-elle consacrer aux vacances, en faisant le bilan de ce que ça lui coûterait de toute façon (le ski l'hiver, les locations l'été, l'hotel, etc ...)

Le point numéro 2 arrive facilement à plusieurs milliers d'euros par an pour une famille de 3 enfants, qui va au ski l'hiver et en location l'été.

Si donc tout le monde est d'accord pour engloutir la même somme dans l'entretien du bateau et de supprimer tout le reste, ça va bien :reflechi:

16 juin 2007

Mais

La, on parle de cout du bateau sans parler du revenu que le bateau genere en terme d'energie.

En effet , l'assouvissement d'une passion procure une energie non negligeable lorsqu'on la vit, mais aussi par les reves qu'elle genere, meme lorsqu'on est un peu eloigne de son objet.

16 juin 2007

bien dit

Et bien ressentit! :bravo:

Drogden Fyr, Oresund DK

Phare du monde

  • 4.5 (132)

Drogden Fyr, Oresund DK

2022