Achat voilier ~8m 40ans

A la recherche d'un voilier ~8m avec un budget <8-10K€ je tombe la plus part du temps sur des bateaux
- ~30/40a
- moteur d'origine
- Voile ~10ans
- Coque non traité epoxy

Et dans le meilleur des cas avec ces caractéristiques
- Moteur qui tourne
- Voile agé mais sans être des sac
- coque sans cloque
- Gréement ok
- pont ok
- intérieur ok
- VHF, Gps, pilote
- armenent cotier
- annexe

A votre avis, est ce que ces prix sont cohérent.
Sinon finalement quel est le budet raisonnable pour un 8,5m

L'équipage
12 oct. 2018
12 oct. 201812 oct. 2018

Bonjour Gotcha.

Pour un bateau 27-28 pieds, sain à tous points de vue, équipé au mini permettant de naviguer, et sans travaux à faire, 7 000 me paraît un prix honnête, négocié à 5 000 une bonne affaire.

Mais je ne suis ni expert ni connaisseur dans ce domaine.

13 oct. 2018

Je te remercie.

Quand tu dis sain tu parle pas d'un moteur récent, ou une coque traitée?

13 oct. 2018

D'un moteur fiable et d'une coque traitée.

Mais je le répète, je ne suis ni expert ni grand connaisseur, je te partage seulement mon avis....je serais prêt à mettre 7000 dans un 26-27 pieds s'il y avait 0 travaux et capacité à naviguer l'esprit tranquille sur le champ.

13 oct. 2018

J'ai un touche sur un 28, avec un ysm12 (réputé à priori fiable) et peu de travaux…
Coque non traité, mais apriori sans cloque.

13 oct. 201813 oct. 2018

2 à priori et une inconnue ("peu" de travaux) pour un bateau de 40 ans...je pense que cela demande des vérifications pour être tranquille

13 oct. 2018

Idem. Un ys12 c'est un moteur fiable, mais il faut voir le nombre d'heures et quel entretien a été fait. Un bateau de cette taille, a 40 ans avec moteur d'origine et des voiles en état de naviguer, il ne faut pas mettre plus de 5000€ ( et encore, essayer de négocier)

13 oct. 2018

Un bateau avec voiles neuves et moteur neuf sera plus cher que 10000€, vu que les voiles et le moteur valent déjà 10000€ neuf.
Mais tu peux toujours tenter ta chance, selon une pub:"Tous les gagnants ont tenté leur chance"

13 oct. 2018

Bonjour. @gotcha, jette un œil ici, plus de détails en mp
www.hisse-et-oh.com[...]iquille

14 oct. 2018

Je ne connais pas le bateau mais ton annonce n'est pas vendeuse !

Bateau vu de trop loin, intérieur bordélique et peu visible (on ne voit pas les espaces de vie, pas de vue du pont, du cockpit etc...

Ca ne donne vraiment pas envie !!!

Tout comme beaucoup d'annonce sur le net, des photos baclées...

Toi au moins tu donne une liste un peu complète du bateau, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

Beaucoup de vendeurs se plaignent, mais il y a un minimum à faire !

13 oct. 2018

Nossi, tu fais de la pub !!! Mais tu contredis ce fil, vu que le tiens est propre et prêt à naviguer.

13 oct. 2018

Propre et prêt à naviguer certes mais, il à 40 ans , est sans osmose et la pub, oui dans une certaine mesure vu que personne ne vient le voir ce qui me désole. L'âge n'est pas un critère déterminant et si personne ne se pointe courant mai, je "repartiras" aux Scilly bien que physiquement diminué.
Sur mon annonce, il y a tout de même plus de 4000 vues et ceux qui pensent que je le donnerai bien un jour croient encore au père-noël.

16 oct. 2018

j'ai vendu le miens bien plus beau aux alentours de 7000€

13 oct. 2018

Plus que propre, voiles recentes, moteur puissant, bel etat interieur

13 oct. 2018

Nossi, tu aurais un bateau recherché, il serait vendu.
Un jour, faudra bien que tu passes la main....

13 oct. 2018

Je disparaîtrait avec, déjà deux escarmouches dans ce sens. Tout le monde pense en voyant "biquille" au vesterly mais, çà n'a rien de comparable et ceci n'est que pour la coque et dans les macwester, le mien est très rare en terme d'aménagements au point de ne pas en trouver dans sa patrie d'origine.

16 oct. 2018

y'a eu plein d'aménagements différents du MW 27" :-)

13 oct. 2018

Hello!

Pour comparaison si ça peut aider, j'ai acheté en mars un Karaté (9m95), de 1976 à 8000€ à un professionnel avec les mêmes caractéristiques que tu mets en avant.

En points positifs, il y avait le moteur (Vetus 33CV bien entretenu), un très bon pilote auto (SPX5), l'électronique récent et fait par un professionnel.

En point négatif : coque avec un peu d'osmose, antifouling à faire, tube d'étambot à changer mais prévenu avant achat (devis 120€).

Je n'ai pas fait appel à un expert, l'état du bateau étant très propre, aucun choc visible, j'ai fait plusieurs visites et un essai en mer avant achat, et suivi très complet. Voilier réputé robuste et sans défaut majeur.
J'ai pris un risque mais vu le prix, je pense qu'il était minime. Le bateau avait expertisé en 2012 à... 25000€!!!... Hummm mais bien sûr...

Avant cet achat j'ai cherché environ 1 an, principalement des Dufour 2800, 29 ou 31, symphonie et Jouet 920 mais les prix étaient complètement décalés : ils étaient tous aux alentours de 12-15000€... Moins bien équipés, moins propres au niveau électrique...

J'ai pas négocié le prix mais la sortie de l'eau, le stockage le temps des travaux, 1 ou 2 bricoles, la place au port gratuite quelques mois...

Encore merci à Clément de Nauti-Cap pour sa patience face à mes centaines questions!

Je pense qu'un budget entre 5000 et 8000€est un prix raisonnable, au-delà il faut un gros plus : moteur, voiles changés récemment...

Bon courage pour la suite!

13 oct. 2018

@Silvershadow66 Je te remercie ca donne un indication.

14 oct. 2018

regarder en détail, se faire aider, comparer et négocier les prix y a de l'offre en pagaille et les vendeurs n'ont pas encore saisi ce point...

et quand la loi va finir par etre appliquée il va y avoir aussi un paquet de bateaux aux encheres...

14 oct. 2018

De quelle loi parles-tu ?

14 oct. 2018

de celle qui autorise enfin ports et chantiers à se debarrasser des bateaux "abandonnés"

14 oct. 2018

Si c'est vrai, ce serait vraiment un progrès. J'ai vu sur certains chantiers des canots avec des arbres qui poussent dedans (a lezardrieux par exemple) alors que j'ai des potes qui peinent à trouver un bateau même pourri et qui on pourtant le temps et les capacités de les remettre en état.

14 oct. 2018

Pour comparaison...
Je viens de vendre mon K le 8,50 1984
Grand-voile triradiale neuve (2018)
Génois triradial 3 ans
Guindeau électrique
Bimini 2018
Pilote st2000
Winch ST 9 ans
Vaigrage refait 9 ans
Vendu $20 000 CAN (13 300 euros).

Ceci dit, je ne sais pas si les marchés sont comparable.

Quoiqu'il en soit, un voilier en bon état se vend plus rapidement mais pas forcément beaucoup plus cher.

14 oct. 2018

Petite expérience personnelle : un 8,25 m de 2002 vendu lors du Grand Pavois 2018 en 8 jours d'annonces avec 3 vrais intéressés (et un couple qui ne connaissait pas du tout le bateau et se posait déjà la question de la revente...), très bien équipé certes mais à ... 38 k€

Le bateau ? Une niche, un Filo ! Et un couple d'acheteurs qui vont le faire naviguer encore plus loin que ce qu'il a fait (Les Açores, quand même...) :bravo:

15 oct. 2018

Comme d'hab à 5000 boules on ne tombe que sur des voiliers de fin 70 début 80 et comme d'hab, à ce prix ce sont majoritairement des ruines.

C'est toujours pareil, tout le monde s'accorde à dire que ces bateaux là ne valent pas plus de 5k€ (ce qui n'est pas faux au vue de la valeur vénale en bon état) mais dans la réalité pour trouver une bonne occaz à ce prix il faut se lever de bonne heure...

J'en avais déjà parlé sur un autre fil, pour avoir recherché un bateau début 2017 et donc pour en avoir visité quelques dizaines dans cette gamme de prix, j'ai compris qu'il fallait presque systématiquement prévoir une restauration complète pour avoir un voilier digne de ce nom.
Ce qui est dingue c'est qu'entre 3000 et 8000€ les états sont plus ou moins équivalents.

Au dessus de 10k€ (et souvent autour 15k) pour les mêmes modèles on commence à trouver du sérieux et bien voire très bien entretenu (et/ou tout rénové) sauf qu'ils sont deux fois trop cher au regard de l'état du marché et de leur age.

Donc de mon point de vue voici ma synthèse:

  • Soit il faut augmenter un peu e budget et se faire à l'idée qu'on paye le bateau plus que sa "vraie valeur" (ce n'est pas non plus un investissement énormissime), c'est le prix de la sérénité et du "ready to sail"

  • Soit il faut se retrousser les manches et acheter un bateau à rénover (qui au final reviendra quand même plus cher que le budget de départ)

15 oct. 2018

@Cuby
effectivement.

C'est un peu ce que je pense.
Après ce que je me dis personnellement pour mon achat
- Moteur qui tourne
Sur la tranche 10/15K€ on peut trouvé du remotorisé… Mais personnellement ai je besoin, d'un moteur récent? NON, juste fiable. qui démarre quand besoin. et simple à entretenir… Donc un YSM12 me parait pas mal si il est en bon état

  • Voile agé mais sans être des sac
    Dans un premier temps je m'en contenterais te je serais ravi de changer, en étalant le dépense

  • coque non traité sans cloque
    On sais tous qu'il y a deux camps. Ceux pour qui l'osmose est un cancer et qu'il faut traiter sans attendre. et ceux qui disent que l'osmose n'a jamais fait couler un bateau. Perso, si le bateau à 40ans, et pas encore de cloque, il en aura ou pas dans le futur. Mais il n'y a pas d'ugence à traiter, donc je pourrais toujours faire du préventif dans 5ans, ou si des cloques apparaissent traiter au tout début. Mais dans tout les cas pas besoin de traiter rapidement

15 oct. 2018

Bonjour. @gotcha, au risque de me répéter, déplacez vous, venez me voir ou bien c'est le mot "biquille " qui vous rebute?.
Ps: j'ai rajouté mon deuxième jeu de voiles sur l'annonce.

15 oct. 2018

C'est effectivement une possibilité

On peut choisir "d'étaler les dépenses" (mais attention aux surprises) ou acheter plus cher un bateau qui ne nécessitera aucun ou peu de travaux.

Pour ma part, n'ayant pas d’extrêmes compétences en navigation et ne voulant pas me ruiner dans ce projet je suis parti sur le même choix que toi à savoir mettre la main à la patte et étaler les dépenses. (j'ai plus de compétence en bricolage :))

Attention au moteur quand même, surtout le YSM12 qui est fiable certes mais dont les pièces deviennent denrées rares... C'est un vieux moteur maintenant.

Je peux t'en parler parque j'ai exactement ce moteur.
Moteur que j'ai du remettre en route à l'achat du bateau (bloqué) et qui après quelques heures a bien redémarré. D'apparence, un moteur en forme qui tournait bien, j'ai préféré le sortir pour le réviser correctement sur l'établi et découvrir qu'il était très usé.

Vu comment il tournait, je voulais le rafraichir et en démonter le moins possible mais plus je démontais plus je découvrais des pièces hors cote voire très endommagée notamment la bague de vilebrequin coté volant, pièce introuvable aujourd’hui en neuf.
Un autre moteur pour banque de pièce a pu me dépanner avec beaucoup de chance. Ca s'est terminé avec une réfection moteur intégrale, à moindre cout quand même.

Attention au moteur donc, même si il tourne bien, si il n'a jamais été refait ou profondément révisé, c'est un poste à surveiller. Maitriser la mécanique me parait indispensable si on veut aller à l'économie.
Une nouvelle motorisation, c'est le prix du bateau....

Bonne recherche.

15 oct. 2018

@Cuby

Le soucis étant de trouver un bateau, avec place, un moteur récent, un coque et des voiles ok à moins de 10K€

Qu'a tu refais sur le moteur et pour combien en as tu eu?
- siège de soupape.
- segmentation
- baque de villebrequin

15 oct. 2018

C'est bien simple, lorsque j'ai ouvert mon moteur le constat était le suivent:

  • usure importante des segments (jeu segments/gorges hors cote)
  • soupape et siège d'échappement dévorés (eau de mer rentré dans dans le moteur par l'échappement)
  • Cylindre marqué (pour les mêmes raisons)
  • bague de vilo coté volant complétement HS
  • ce qui a entrainé la destruction de la portées de vilebrequin (vilo HS)
  • raccord d'échappement HS
  • coussinet de bielle légèrement marqué

Donc autant te dire que le moteur était mort (malgré qu'il démarrait et tournait bien après l'avoir débloqué)

Ayant eu la grande chance de récupérer un YSE dont l'ensemble cylindre/piston avait assez peu d'heures, j"ai mi en pièces ce moteur pour trier ce qu'il y avait de récupérable et remonter le mieux.
Ce moteur m'a permis de récupérer l'ensemble
- cylindre/piston
- vilebrequin (état quasi neuf comparé au mien)
- bague de vilebrequin état neuve également (gros coup de bol)

Et donc sur le mien j'ai du faire:
- rectif des soupapes + remplacement du siège d’échappement = 130€
- coussinets de bielle = 95€
- pochette haut moteur avec joint de culasse = 99€
- thermostat 55€
- filtre à GO = 8€
- raccord de plomberie fonte pour réparer l'échappement = 7€
- divers roulements et joints spi moteur, inverseur et alternateur = 90€
- balais de démarreur = 17€
- 4 silents bloc = 170€
- tourteau neuf = 100€-

Soit environ 770€

Si je n'avais pas eu ce YSE en banque de pièces j'aurais probablement du retrouver un moteur complet étant donné que le vilebrequin et la bague n'existent plus en neuf.
Et le prix d'un jeu cylindre/piston/segments neufs aurait fait mauvaisement grimper la note.

Pour info j’avais un devis du mécano du port des Minimes à la Rochelle pour la révision du moteur et remise en route suite à son blocage. (eau de mer dans le moteur)

-> "juste" pour sortir le moteur du bateau, nettoyage, déculasser/reculasser, révision du démarreur, remplacement du tourteau et des silent blocs et repose du moteur : 4000€ et il n'était pas question d'ouvrir pour ce prix.

Vu l'état interne, ça aurait été 4000€ de balancé à la mer, c'était de tout manière pas possible financièrement., un voilier ce n'est pas qu'un moteur.

Pour plus de 5 fois moins cher que lui, j'ai fait une vraie remise en état (CQFD)

15 oct. 2018

Gotcha est tetu en ce qui concerne un moteur de 40 ans , selon ta place de port sans moteur tu regardes les autres sortir

Si tu es sur bouee c different

15 oct. 2018

@jeanlittlewing

je ne crois pas être tétu, mais c'est que je ne vois pas de voilier dans mon budget avec un moteur récent.

15 oct. 2018

Prendre un voilier en bon etat avec un bon hors bord 4 T, tu n imagines pas quel piege ruineux peut etre un petit diesel à problèmes

15 oct. 2018

Le mien n'a que 14 ans bien que le bateau en aie 40.

16 oct. 2018

c'est bien ce que je dis, bateau remotorisé sinon on passe son chemin même à zéro

depuis que j'ai investi 10400 € en 2014 je passe le message et je l'aimais beaucoup mon ysm 8 mais 3 ans à 1000 e de mécano par an pour ensuite une baisse de puissance alarmante
l'acharnement thérapeutique c'est couteux Gotcha !!

15 oct. 201815 oct. 2018

Quand j'ai pris mon Aloa25, j'avais prévu un budget moteur. Pour moi, c'est un organe essentiel, dans la mesure où je peux naviguer en famille avec femme et jeunes enfants et que je ne peux pas nous mettre tous en galère.
Ou même, tout simplement par confort, ici en Bretagne Nord ou les courants sont des paramètres importants, pouvoir arriver avant la renverse à bon port, au lieu de prendre 3-4h de plus à contre-jus, quand ce n'est pas 6 ou 8h (et je manque d'expérience pour la navigation de nuit)

Après avoir fait vérifié le IB et confirmé qu'il soit mort, j'ai acheté un HB de 6cv neuf pour 1300 €, fiable et qui tourne comme une horloge. Pour mon bateau de 1t6, ça a toujours été suffisant.

Si tu es prêt à avoir un moteur qui peut te lacher, il te faut à minima savoir accoster sous voile + avoir un aviron pour godiller en cas de panne+pétole.

Je parlais du Sangria parce que, outre sa solidité, il a été produit en tant d'exemplaires qu'on le trouve à un prix très abordable.
Le fantasia, je ne connais pas, je ne sais pas.

16 oct. 2018

A 8 -10k€ il ne faut pas non plus t attendre a un bateau neuf !!!! Même si certains te diront que le marché de l occasion est saturé !!!! Sache aussi que l osmose peut être apparente a l intérieur de ton bateau et non visible a l extérieur !! Après un moteur de 30 ans si il démarre a froid au premier coup de clefs et pas de fumée suspect c est un bon moteur !!! Souvent les inquiétudes viens du stress que l on se donne !!! En discutant avec un gars il se posait la question a chaque fois qu il sortait
Quelle galère il allait avoir !!!

16 oct. 2018

à 10 000 tu peux avoir des bateaux exceptionnellement chouchoutés mais faut etre patient

16 oct. 2018

Tient, bonjour Tonyv, c'était justement sur ton post de la vente de ton Folie Douce que je parlais du prix des bateaux.

Pour revenir au moteur, un moulin de 40 ans dans son jus, jamais ouvert sera clairement en fin de vie. Ça peut marcher encore longtemps mais c'est un peu jouer à la roulette russe.
Si on tient à éviter les emmerdes; soit faudra ouvrir pour le refaire soit faudra le changer sauf si il a très peu d'heure bien sûr mais là encore, en 40 ans de services faut pas rêver.

Aujourd'hui pour moins de 5000e tu peux trouver un Brin de Folie, un Aquila, un First 30, un Aloa 29 etc...
Le problème c'est que tu auras entre 2000 et 5000€ de moteur à mettre dedans + un jeu de voiles à 3500-4000€ + quelques bricoles sans parler du rafraichissement intérieur. Faut pas se leurrer, tous les bateaux à ce prix sont dans le même état.
Tu rajoutes des vannes, une instrumentation récente e autres conneries et les 15k€ ne sont plus très loin...

Donc oui, c'est bien joli de dire que les bateaux ne valent rien n’empêche que lorsque tu vas visiter des bateaux à petits prix tu tombes vraiment sur de la merde, n'ayons pas peur de le dire, majoritairement des bateaux à détruire.
Bon ok, sur le lot, on peut toujours tomber sur une très bonne affaire mais il faut la trouver.

Pour anecdote, à écumer les annonces en 2017, je me souviens de ce Feeling 8.50 de 87 relativement propre, dont le moteur n'avait que quelques années au prix de 3500€...
Le vendeur m'avait expliqué que pour lui la valeur réelle du bateau était proche de zéro et que les 3500€ c'était son estimation de la valeur du moteur, "le reste c'est cadeau".
Ce qui était dingue c'est que ce bateau n'était pas du tout une épave sur les photos. Je n'ai même pas eu le temps d'aller le voir, la proprio n'était pas sur place, le bateau a été vendu par téléphone dans l'heure sans même le voir
L'acheteur a directement envoyé un camion pour enlever le bateau.

Je me souviens aussi d'un Contest 31 à 6000€ en état impeccable mais moteur à réviser. j'avais harcelé le vendeur sur son répondeur et celui-ci m'a recontacté par mail en m"expliquant que sa messagerie vocale était complétement saturée et que le bateau était vendu après 1h de parution.
Là j'étais dégouté parce que c'était vraiment un bateau intéressant.
Conclusion, les bonnes affaires partent en moins de temps qu'il en faut pour le dire, mais en une année de recherche, seulement ces deux cas de très bonne affaire.

16 oct. 2018

@jeanlittlewing
j'ai pas compris quand tu dis:
"Prendre un voilier en bon etat avec un bon hors bord 4 T, tu n imagines pas quel piege ruineux peut etre un petit diesel à problèmes "
C'est un recommandation de prendre un bon HB?
ou tu déconseil car c'est un piège ruineux?

@tonyv
Je m'attends pas à un bateau neuf, au contraire.
Mais si j'écoute ici et là sur le forum (c'est le sujet du poste) il faut acheter un bateau
- remotorisé
- traité antiosmose
- avec un gréement dormant de mois de 10ans
- des voiles de moins de 5 ans.

Mais dans mes budgets je vois rien dans ces paramètres. Peut être un caragogne.
donc je fini par me demander si c'est réaliste.

16 oct. 201816 oct. 2018

j'estime mon bateau TIP TOP, croisière ou régate, en aucun cas je n'imaginerai de le vendre plus de 12 000.
uniquement gros investissements dans les 4 dernieres années, moteur et voiles 15 000 e et je ne parle pas du reste

donc un bateau a moteur douteux et voiles nazes dans les tailles que tu envisages ça vaut zéro ou moins que zéro mais les proprios ne sont pas réalistes

traitement anti osmose, bof

16 oct. 2018

Quoi qu'il en soit on parle de 8 a 10k€ ce n est pas non plus 100 000 euros. Cela reste une somme !!! Mais oui a ce prix là tu auras des bateaux d un certain âge le mien était de 1972
Je l avais achète en 2004 et franchement j ai navigué pendant 13ans sans rencontrer vraiment de problème !!! Si vraiment c est une envie forte d avoir un bateau fonce !!!
Certains te diront que tu es fou !!! Sache des bateaux de 40 ans sont pas forcément des poubelles !!! Et l osmose franchement une fois la coque dans l eau on y pense plus au mieux !!! Tu le sors l hiver !!!

16 oct. 2018

les chantiers recommandent toujours de changer le moteur en oubliant volontairement qu'un moteur de voilier est rarement usé assez pour le changer, ils oublient aussi qu'un très grand nombre de voiliers ont des gréements qui ont largement dépassé 20 ans voire 30 et même 40 sans problème, on oublie aussi que l'osmose n'a jamais fait couler aucun bateau et que c'est une énorme source de fric pour les chantiers qui ne garantissent rien après 5 ans, pour les voiles c'est un peu pareil sauf qu'un œil averti peut voir par lui-même si des voiles sont nazes ou encore valables. Pour ça demander l'avis d'une personne qui navigue sérieusement même si elle ne fait pas de régates car un régatier aura tendance à vouloir changer des voiles qui ont plus d'un an....

16 oct. 2018

mon petit voilier a un gréement de 35 ans, j'ai changé l'étai l'année dernière.
J'ai aussi un petit dériveur qui a plus de 60 ans, et tout est d'origine.
Bon, les voiles on va penser à les changer ;-)

16 oct. 2018

patience.... et ne pas se fixer forcement sur un modele

2685 annonces sur le bon coin, + autres supports ca fait quand meme du choix pour négocier non?

Apres un vieux bateau n'est pas forcement galere si :
on accepte de mettre la main à la pate
on accepte de ne pas pouvoir sortir pour cause de probleme
on sait reparer en mer
on a conscience du fait que l'on ouvrira sans arret le porte monnaie

Et dans le vieux l'adage, petit bateau, petit problemes, petit budget se verifie encore plus

Par ailleurs, pour la grande majorité de ce que l'on lit, la location est mieux adaptée à tous points de vue (sauf celui de pouvoir dire "j'ai un bateau")

16 oct. 2018

La location...
bon...

C'est mieux ? Qui le dit ?
Les loueurs de bateaux ? Les jaloux qui n'ont pas de bateaux ?
:mdr:

En réalité, la location c'est cher, et c'est toujours la loterie !

Les surprises de dernière minute, les trucs qui ne marchent pas, qui coincent, beuguent etc...

Et on n'est pas chez soi. Et on a prévu un peu de tout pour pallier aux manques du bateau mais il y aura toujours un "truc" auquel on n'aura pas pensé !

Bref à chaque fois que nous avons loué un bateau il y avait des problèmes, y compris avec un bateau loué à un particulier qui est consciencieux.

Avec "son" bateau, on connait ses faiblesses et on les corrige (si on le souhaite) ou on fait avec en anticipant.

16 oct. 2018

je le dis et j'ai mon bateau (le 3e)...

et la seule chose qui m'a fait acheter un bateau c'est de pouvoir m'en servir d'appart flottant et de sortir 3 h faire des ronds dans l'eau toute l'année.

Pour naviguer en croisière, ceux de loc pour changer d'endroit quand t'as que 10 j de vacances c'est pas mal (tout le monde n'est pas retraité)
Et tu n'as de problèmes que que pendant la croisière. Car quoique l'on dise, même si on "connait" son bateau, on est pas au bout des surprises et des merdes au port comme en nav... (et pour en avoir eu ma dose sur bateaux vieux comme neuf d'ailleurs)

J'ai eu un voisin de ponton qui connaissait son bateau sur le bout des doigts...jusqu'au jour ou on lui a siphonné le GO, qu'il est tombé en panne dans une zone de très forts courants sans vent et boum les rochers...

Et la jauge me direz vous... eh bien justement connaissant par coeur son bateau il avait fait le plein la veille, alors...inutile.

J'ai toujours remarqué une chose pour avoir navigué sur des bateaux de loc comme sur les miens ou d'amis proprio : dans la majorité des cas on ne contrôle pas le 1/10 sur ses bateaux de ce qu'on vérifie dans les moindres détails sur un bateau de loc ;)

Le seul argument véritable est "on est pas chez soi"

Ca vaut pour le bateau, comme pour la baraque ou la voiture. La France est un pays de propriétaires...

16 oct. 2018

Louer c'est moi cher ? A bateau égal sans aucun doute mais à 2000e la semaines ça chiffre vite aussi. (+ la caution)

16 oct. 2018

@jeanlittlewing

"j'estime mon bateau TIP TOP, […] je n'imaginerai de le vendre plus de 12 000. "

J'ai plus qu'a attendre" d'autant que son pontont me conviens tout à fait

@sailman
"2685 annonces sur le bon coin,"
Si tu réduis à la région ca limite le choix, et d'autant si tu cherches avec une place de port.

16 oct. 2018

@gotcha

pas à vendre !!!!!

16 oct. 2018

Acquérir un vieux bateau, soit gratuit soit en payant une somme symbolique implique pour moi 3 choses:
- ce n'est pas son premier bateau
- on a le temps et les capacités de faire un max de travail soi même.
- le bateau fait moins de 10m car au delà on passe sur des gros budgets pour la moindre chose.

16 oct. 2018

@juliusse

Donc si je comprend bien pour les retraités avec un capital, ayant déjà plusieurs bateau récent avant.

16 oct. 2018

Pas du tout, j'ai acheté mon premier bateau à 22 ans, pour une poignée de cerises, un edel4 (7,5m) dans un état franchement moyen. Et il m'a servi d'apprentissage. Pas de pilote, manœuvres au pied de mat, gps sommaire, moteur sous-puissant (HB 4cv),etc... j'ai fait le minimum syndical de travaux et en avant ! Tout ce qui pouvait péter a pété, au mauvais moment a chaque fois bien entendu. A chaque fois je me suis appliqué à réparer un max par moi même, ça prenait du temps, mais j'ai beaucoup appris. Et je ne roule pourtant pas sur l'or. Mon bateau actuel à 41 ans, je l'ai payé a peu près la même poignée de cerises que le précédent sauf que, il était quand je l'ai acquis en bien meilleur état et mieux équipé. La différence est que grâce à ce que j'ai appris, j'ai pu d'une part mieux évaluer le canot avant l'achat, d'autre part, je sais que je peut faire les travaux qui se présenterons moi même. Mais je suis resté sur un petit bateau (brin de folie).

16 oct. 2018

Sinon, il y a le "BDA", le bateau des autres.

Le sumum étant lorsque le propriétaire est loin et qu'il "exige" que le bateau navigue sans lui. Si en plus il prend en charge les frais, que demander de plus ?

17 oct. 2018

Polmar, c'est effectivement une excellente solution gagnante/gagnante.

Cela m'est arrivé trois fois: Fandango, First 305, Sunshine...

16 oct. 2018

si tu vises un bateau ancien , oui 2000 euros la semaine c'est cher.
Mais si tu veux faire de la croisiere entre amis, alors c'est mieux sur un 10 à 12m...
et que tu ne sort meme pas 10 jours par an comme la majorité des bateaux

Alors un 10 m ca plombe 2500 euros de port, le carenage, les "menus frais" - quelques 100 d'euros, l'assurance, les voiles de temps à autre 10 000 balles etc etc
Et si tu divise le prix payé 50 000 euros pour une caravane flottante d'occase pas trop rincée que tu garderas 20 ans ca te fait combien?

Et je parle pas si t'as fait une folie avec un bateau neuf et performant (200 000 ;)

Et en plus si tu divises les frais de loc par les équipiers (plus naturel à faire que de faire payer l'embarquement - hors frais de bouche bien sur)...

fais le calcul

Mais t'es pas "chez toi"

17 oct. 2018

On vise l'age du rafiot en fonction de ses moyens surtout.

Pour ma part j'ai d'avantage les moyens de m’acheter un bateau de 40 ans à remettre en état que de louer.

Je peux t'expliquer comment en détaillant mes dépenses si tu veux

Mais il y a d'autre moyens d'avoir un bateau que de se cogner 2500€ de port à l'année et d'acheter un truc à 50k€

Je ne rejoins pas les gens qui font du leasing en disant "qu'ils n'ont pas les moyens d'acheter un vieux bateau" sous entendu que la remise en état est un piège financier.

Je peux comprendre certains arguments mais les bonnes affaires existent (surtout ces derniers temps et ça risque même de s'amplifier)

Après il faut se donner les moyens de réparer quand on n'a pas les moyens justement.
Ça ne tombera pas du ciel, ça c'est sûr...

Un peu comme une bagnole, tu peux rouler dans un véhicule neuf toute ta vie en faisant de la LLD mais si tes connaissances et compétences te permettent d’entretenir un voiture plus vieille à moindre cout faut pas en avoir honte.
Il vaut mieux trouver des solutions en fonction de ces moyens plutôt que de vivre au dessus, et après tout, peu importe le flacon...

17 oct. 2018

il n'est pas question de honte loin de la mais de peser tout le parcours. car souvent (mais pas toujours) on voit des gens qui auront mis des sommes folles dans des bateaux qui ne seront jamais à la hauteur de l'investissement (comme mon voisin qui de reparation en reparation de voiture àaurait eu de quoi s'en payer une neuve ;)

Apres je dirais c'est plus as t'on la possibilité d'investir la somme à un instant t (avec ou sans pret). si tel n'est pas le cas, le vieux permet d'etaler les depenses...

Sinon pour les places de port pour un 10 m à flot et pas sur bouée qui echoue ou pas (et qu'il faut surveiller tres tres regulierement) à moins de 1500 balles ca court pas les rues. et en dessous du 45 parallele n'en ai pas vu beaucoup de solutions (j'en ai une depuis 20 ans dans un port associatif - ca coute quand meme 1000 euros l'an) mais les places sont cheres ;)

Sinon je comprends la demarche et ne la critique pas dans ta facon de voir qui est lucide, ce qui est loin d'etre le cas...

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (146)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022