Recherche innovation dans le monde de la voile

Bonjour à tous, je m'appelle Grégoire, je suis en école d’ingénieur et cet année nous devons créer une sart up sur une innovation technologique. Etant passion de voile je rêverai de travailler sur un sujet concernant le monde de la voile. Auriez vous par hasard des idées d'innovation qui serait utile à la voile ?

Cordialement,

Grégoire

L'équipage
11 oct. 2018
11 oct. 2018

Il me faudrait du vent, pas trop chaud, pas trop froid, pas trop fort, et toujours bien orienté...tu as deux heures! :mdr:

11 oct. 2018

il y en a une a mettre en route : cela concerne les fameuses listes d'attente des marinas :5,10 voir 30 ans avant d'avoir une place situation absolument absurde et tres tres archaïque .

et dans les faits il ne s'agit que de transfert de places : Mr Jules souhaite mettre son bateau dans la ville A mais son bateau est en B et Mr Yves a son bateau en A mais voudrais le mettre en B …

donc l'idée serait de pouvoir mettre les gens en relation et de permuter les places .. tout le monde serait satisfait

11 oct. 201811 oct. 2018

J'ai plein d'idées (fumeuses), et tu voudrais que je te les refile gratos pour que tu fasses des sous avec à ma place ??
Je veux un pourcentage sur la fumée produite ! :-D

11 oct. 2018

Salut
On avait déjà répondu à ce genre de demande ici, regarde par la:
www.hisse-et-oh.com[...]d-etude

Ciao

11 oct. 2018

aujourd'hui les mecs on des start up mais pas d'idée...

11 oct. 2018

Soyez cool, c'est un 'tit jeune en école d'ingé qui cherche un sujet, la démarche est bonne.
Sur j'avais eu des forums sous la main quand j'y étais, j'aurai fait pareil. Bon, à l'époque y avait pas internet ! Je ne sais pas comment on a fait sans ...

11 oct. 2018

bon ok je suis mauvais mais j'aime bien :-)
plus sérieusement c'est un peu vaste comme demande, innovation dans le monde de la voile côté électronique, électrique, composite, écologique, etc etc
Ca à vocation à se réaliser ou c'est fictif ?

11 oct. 201811 oct. 2018

C'est sûr qu'on n'est pas cool, mais j'aurais préféré que notre p'tit jeune arrive avec quelques idées et nous demande ce qu'on en pense, plutôt que de lui les servir sur un plateau.

j'ai appris dans mon boulot que quand je veux quelque chose, il faut toujours que j'arrive avec une proposition.
Mais je suis un vieux con, sans doute !

11 oct. 2018

Non, non, c'est ca. Ca s'appelle l'expérience... Et quand on veut le feux vert de son patron pour mettre en pratique une idée, il faut lui présenter l'idée opposée.
Les jeunes aussi vont apprendre...

11 oct. 201811 oct. 2018

Et pourtant y a encore beaucoup de choses à inventer ou au moins à développer.
Deux exemples:

Un système de détection des obstacles entre la surface de l'eau et disons 2 mètres de profondeur, histoire d’éviter les collisions avec les conteneurs et autres ofnis.

Des matériaux pour fabriquer des voiles qui ne soient pas plus cher que les voiles en dacron, qui soient aussi solides et durables,mais avec la stabilité de forme des voiles en membrane et autres matériaux exotiques. Alors là si tu peux nous pondre un truc comme ça, je te serais éternellement reconnaissant. Mais qu'on se comprenne bien, il faut que ce matériaux permette la fabrication de voiles solides, durables,gardant une vrai stabilité de forme et d'un coût raisonnable. Pour l'instant ça n'existe pas, hélas...
Alors fait turbiner tes neurones sans attendre. :coucou:

Un Hydro générateur de courant réversible, qui pourrait devenir une moteur électrique de secours au cas ou ce serait bien utile cause panne moteur.
Une caméra tête de mat en time lapse pour un pano 360° au téléobjectif et connecté à une tablette ou un smartphone.

12 oct. 2018

On peut aussi envisager du "lourd" : une conception qui rende les bateaux 100 % recyclables, avec une empreinte écologique la plus faible possible.

12 oct. 2018

j'ai aussi du lourd (et de l'écolo) : un robot qui projetterait sur les coques un revêtement faisant office d'antifouling durable, et évidemment que l'on pourrait enlever. bref une amélioration de ça www.bateaux.com[...]rmanent
une première couche : la colle, une seconde le silicone.

12 oct. 2018

un réglage de voile piloté par des capteurs de tension sur chaque point d'écoute et d'amure pour calculer la force réelle de la voile. Chaque dynamometre communiquerai en bluetooth (par exemple) avec l'unité centrale. Ainsi un reglage de voile indiquerait directement si la "force résultante" augmente ou pas...

l'unité centrale recupère les info cap, vitesse et direction du vent... et bien sûr l'ensemble des valeurs des dynamometres..

12 oct. 2018

Lors du dernier vendee globe, j'ai vu un dynamomètre sur l'écoute de GV d'Hugo Boss !

12 oct. 2018

Et soulager le pilote?

avec des capteur de tension adaptables sur une écoute, ou intégrés dans des bloqueurs.

15 oct. 2018

Il faudrait rajouter les calculs d'orientation et de force propulsive des voiles et idem pour la dérive sinon on vas se retrouver bordé à plat vent de travers.
Pas sur que ça donne de meilleurs résultats qu'une centrale de navigation classique avec simplement la VMG.

12 oct. 2018

un détecteur de mensonges des équipier et autres

12 oct. 2018

un système a bas coup standard all in one de propulsion électrique avec 2H d'autonomie pour >10Tonnes pouvant faire office de générateur, c'est pas l'innovation du siècle mais pour le moment ca coute toujours plus cher que le thermique

12 oct. 2018

Un sondeur qui sonde a 100 mètres devant , pas sous le bateau !

13 oct. 2018

un soudeur qui sonde devant :cela fait belle lurette que cela existe : c'est un sonar

15 oct. 2018

Déjà existant :
www.svb-marine.fr[...]2d.html
Pas donné quand même.

13 oct. 2018

Un sonar adapté à la plaisance pour nos bateaux à nous, alors...
:mdr:

12 oct. 2018

N'en jetez plus...il vas faire fortune! :heu:

12 oct. 2018

salut Grégoire
tu as de la chance, jusqu'ici la moitié des intervenants jouent le jeu sans ce moquer, c'était devenu si rare !
si par chance il ressortait de ce débat une idée retenue par ton groupe de travail il serait ensuite sympa d'en partager l'étude entre forumeurs et startupers ... tu t'en souviendras ???
*
la plupart des idées que nous pourrions proposer ont sans doute déjà été émises mais n'ont pas encore été exploitées, ce qui ne veut pas dire qu'elles ne sont pas bonnes, il faudrait peut-être commencer à creuser par là.
une de plus : injection de fines bulles d'air sous la coque pour gagner en vitesse

13 oct. 2018

injection des fines bulles : cela a été fait aussi (dans mon entreprise) dans les années 80

14 oct. 2018

@Calypso2 : intéressant et le résultat ? ça avance plus vite ou bien ?

13 oct. 2018

Une protection des vitrages hublots et du gel coat pont façon autocollants de visière de casque de pilote F1. On retire une couche transparente tout les x temps, genre après un nettoyage bien gras

13 oct. 2018

Plusieurs l'ont déjà dit, mais je crois qu'une vrai détection des OFNI serait une belle invention

13 oct. 2018

ah y'a un truc qui m'énerve et qui doit pouvoir trouver une solution efficace, pas chère et fiable : les bouchons pour gonfler les annexes. le temps de reboucher, on a perdu une partie des efforts parce que c'est pas conçu pour que le tuyau soit enlevé sans que l'air ne s'en aille.
est-ce que les fabricants de jantes ont équipé les vélos ainsi? non. alors pourquoi les annexes?
si ça se trouve ça existe ...

13 oct. 2018

Oui vannina, çà existe: mon annexe Bombard B1 du début des années 70 a ses valves d' origines qui ne fuient pratiquement pas entre le moment où j' enlève le gonfleur et celui où je visse le bouchon.

Gorlann

13 oct. 2018

salut Grégoire
donnes nous qqs pistes. vous sentiriez vous plus à l'aise sur de l'électronique, du composite,du dessein...

14 oct. 2018

Moi j’ai une idée sérieuse, et probablement réalisable dans le cadre proposé. Mais je souhaite d’abord que l’auteur de ce fil s’identifie complètement ici (nom et adresse + copie carte d'identité) et promette de poster sur ce fil un pdf de son projet.

14 oct. 2018

Des chercheurs qui cherchent, on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche.

14 oct. 2018

C'est pas De Gaulle qui avait dit ça ?
" arrêtez d'embaucher des chercheurs, embauchez des trouveurs ! "

Et oui car "les théories sont belles, mais la réalité est têtue" (Platon et Lénine)

14 oct. 2018

Bonjour,
Des pistes?
Des voiliers de plaisance en matériaux recyclables, pour éviter les épaves de mer dans certains ports.
Des appareils capables de produire de l'énergie en suffisance 24h/24, ceci uniquement avec les soleils et le vent.
Un moteur qui ne pollue plus du tout, mais qui fait avancer le bateau quand il n'y a pas de vent.
Si tu veux des pistes, cherche dans les évolutions écologiques.
Crois-moi, il y a du travail!

14 oct. 2018

diviser par deux le prix des bateaux, des voiles, de l ' accastillage et des moteurs marins .

14 oct. 2018

trouver un moyen de conserver le citron vert vert :alavotre:

14 oct. 2018

Remettre au goût du jour en l'optimisant «l'aeromoteur» du Bois-Rosé», un moyen de remonter directement face au vent!
Un antifooling efficasse et pas trop polluant
Un moteur a hydrogène marinise qui permettrait de ne pas avoir de bruit au moteur.

14 oct. 2018

Il y a une trentaine d'années, un voileux avait inventé un système genre béquilles mobiles pour monter son bateau sur la plage. Depuis le petit bateau jusqu'au Maracuja. J'avais échangé quelques courriers, mais tout ça à disparu dans les inventions oubliées.

14 oct. 201816 juin 2020

Kekchoz comme ça

14 oct. 2018

En plus le peintre Bruno Blouch est très sympa et fait de TRES belles peintures maritimes !

14 oct. 2018

Maman les p'tits bateaux ont-ils des jambes?
bien sûr mon gros bêta s'ils n'en avaient pas ils ne marcheraient pas...

14 oct. 2018

Le système était assez basique, béquilles un peu plus longue que des béquilles standards, axe de rotation un peu en avant du cg, et tirant vers l'avant ou l'arrière pour basculer suivant le même principe que des béquilles en cas de problèmes physiques. Quelques bateaux avaient été équipés.

14 oct. 201814 oct. 2018

Il est parti? :heu:

15 oct. 2018

Bonjour, merci beaucoup pour toutes vos propositions. Bien sûr javais aussi des idées de mon côté, nous allons partir sur un bracelet que nous pouvons connecter à tous les pilotes auto, celui permettra d arrêter le bateau lors d un homme à la mer!

15 oct. 2018

un bracelet qui va commander au pilote de mettre le bateau bout au vent?
bon...
en fait je ne pige pas comment en agissant sur le seul pilote on y arrive
à la rigueur au près on peut y arriver mais à des allures plus portant...

sur un bateau moteur c'est autrement plus simple.

15 oct. 2018

Mais il y a un très gros problème de base dans le budget prévisionnel de votre startup.

Admettons que la chauve souris soit fabricant de pilote. Vous voulez connecter votre machin sur son pilote.
Si votre machin est pas rentable à fabriquer pour elle, c'est probablement possible qu'elle vous laisse faire.
Mais si votre machin est rentable, vous croyez qu'elle va vous donner les infos pour connecter votre bidule sur son pilote ??? Elle va plutôt le fabriquer elle même, ou alors vous faire payer très cher les infos nécessaires, au point que la rentabilité de votre startup sera très aléatoire...

15 oct. 2018

Ok, un bracelet!
Qqs suggestions si tu le permets de ce que j'aimerai avoir comme fonctions sur un bracelet connecté.
Quand je suis en équipage, de nuit et seul sur le pont, j'apprecierai d'avoir un bracelet connecté qui déclenche une alarme à bord et ainsi que la fonction homme à la mer du gps, voir un ais dédié "homme a la mer"
Quand je suis en solo, un ais dédié "Homme à la mer' mais ça n'existe pas! Techniquement ça ne doit pas poser de pb, faut probablement juste convaincre les ayants droits.
Stopper le bateau, mettre la barre dans le coin, risque de s'avérer fort peu utile et techniquement peut être pas à la hauteur d'un projet d'ingénieurs.
Tiens nous au courant

15 oct. 2018

Voire energy explorer
www.energy-observer.org[...]/

Et soit développer l'aile utilisée mais pour une version croisière
ou créer une installation "domestique" pour voilier de génération + stockage hydrogène pour voiliers avec production à partir de panneaux "solaires"

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (18)

Eglise de Talmont en Charente France

2022