lac de vouglans

Bonjour à tous, quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les conditions de navigation sur le lac de Vouglans?

place de port? ambiance générale, météo locale, vent, bref tout ce que l'on peut avoir besoin pour naviguer dans les eaux intérieures car la mer est bien trop loin.

Faut-il sortir de bateau l'hiver? le lac gèle t-il (c'est le jura).

J'envisage l’achat d'un voilier transportable, donc la mise à l'eau? facile, compliquée.

Pour info j'habite dans la Loire près entre Lyon et ST ETE

Merci de vos réponses.

L'équipage
23 sept. 2018
23 sept. 2018

AMHA essaierait le bourget plus sympa et un poil moins froid.
Vouglans très beau mais austère et pas très facile d'accès de lyon.

23 sept. 2018

oui sailman, le bourget pas mal effectivement, le problème c'est pour avoir une place, la liste d'attente est assez longue.

23 sept. 2018

en effet entièrement d'accord. sinon mise à l'eau à chaque fois. a vouglans de mémoire que 2 petits ports (maisod et la tour du meix, qui sont "au fond" du lac en venant de lyon)

Autre inconvénient, lac tortueux, encaissé et assez étroit, le régime des vents doit être complexe.

24 sept. 2018

Bonjour ,
le lac est navigable d'avril à septembre , le marnage peut-être de 25 m les autres mois de l'année (EDF ne garantie le niveau que de juin à fin Aout et en septembre n'hésite pas à faire baisser le niveau très rapidement ). Le lac ne gèle pas l'hiver
Pour la mise à l'eau le plus simple est à Maisod (proche de Moirans en montagne ) un slip bétonné permet la mise à l'eau autonome jusqu'à - 10m de la hauteur d'eau maxi au port orienté voile (environ 80 voiliers sur ce port qui doit avoir environ 250 places )
Les bateaux doivent être retirés l'hiver
Des grutages sont organisés à dates fixes par les employés du ports
voir le site
www.ports-vouglans.com[...]iel.php
Il y a possibilité de mouiller une bouée et de faire une déclaration en payant un droit de mouillage sur certaines zones du lac
certains bateaux restent à l'année sur ces mouillages mais attention à la hauteur d'eau
Pour ce qui est de la nav ; pas plus compliqué qu'Annecy ou Aix les bains
avec possibilité de passer des nuits dans des mouillages forains
Un club de voile se trouve au port de Maisod : le jura nautic club ( j'en suis membre ) , où l'on reçoit très facilement des nouveaux membres autour d'un verre le samedi soir après une petite joute nautique
Donc en résumé : 1h 30 de Lyon par l'autoroute jusqu' Oyonnax puis Dortan , Moirans
Mise à l'eau autonome ou gruté
Place de port ou sur mouillage
grand terrain de jeu
Club ou pas club
Bon amusement
Marc

24 sept. 2018

Bonjour à tous.
Merci Marc pour tes infos, donc visiblement il y a de la place??.

y a t il possibilité de sortir le bateau l'hiver mais en le laissant sur place ou faut il le stocker ailleurs? et combien faut il prévoir pour la place de port pour la saison, et pour le grutage?

merci.

24 sept. 2018

Rebonjour ,
Il y a toujours de la place au port de la Mercantine au tarif saison ; je viens de regarder sur le lien que j'avais placé : 753 € à la saison
Il y a des amodiations légèrement moins chères mais en réactualisation à partir de 2019 , nous ne connaissons pas encore la durée ni le prix
Le grutage est (de mémoire) 56 € si effectué dans les dates proposées
Le lac ayant 3 ports (environ 700 bateaux )un marché s'est ouvert avec des possesseurs de hangars qui louent des emplacements pour hiverner les bateaux (je ne connais pas les prix pratiqués )
Suivre les petites annonces sur le bon c... avec entre autre des emplacements à Maisod , Orgelet , Lavans les St-Claude ? Alieze ,etc
Aux dernières nouvelles le lac aurait baissé de 10 m environ; côte 408 le maxi est 429 . Il était à 428 le 1er septembre
Bonne journée
Marc

24 sept. 2018
24 sept. 2018

Rebonjour ,
Justement le bateau sera bien mieux attaché au port ( il se posera ) que dans toute le vallée y compris la vallée du Rhône qui serait inondée
2 eme réflexion : Faut-il supprimer tous les bâtiments construits en béton de plus de 50 ans (par exemple la Tour Montparnasse à Paris ) Tous les HLM de plus de 50 ans ?
3eme réflexion : Le premier village englouti serait selon le reportage Cernon ,or, Cernon est à la côte 507 et le barrage 429 ; l'eau doit sérieusement monter pour engloutir Cernon
Le 1er village est Menouilles , suivi de Condes , suivi de Coisia (c'est là que j'habite depuis 40 ans sans que cela ne m' inquiète)
4eme reflexion : Une fois que 3 centrales nucléaires auront sautées, qui parmi les survivants se souciera d'un pauvre bateau abandonné attaché à un ponton échoué ?
Allez Cochise 42 , en attendant ce moment , bonnes navigations sur vouglans . Laissons Raoul se morfondre sur sa manière de mourir
Marc

24 sept. 2018

Merci Marc, mais il a peut etre raison Raoul.

24 sept. 2018

sinon pour ceux qui sont un peu jeunes, cherchez barrage de Malpasset et vous verrez les conséquences d'une rupture;)

24 sept. 2018

oui, mais alors on fait quoi?

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (9)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022