Catégorie Hiss et oh

Bonsoir tout le monde,
je post dans la section vie du site car c'est une proposition/questions sur le forum h&o lui même.
Que penseriez vous d'une section DIY ("fais le toi même") pour ne pas pourrir le forum équipement et pour regrouper les milliers de bricolages sympa des héonautes ? j'aurais aimé y trouver des idées à copier :-D Actuellement ce serait pour faire une pompe à vide pour infusion epoxy homemade...

L'équipage
21 sept. 2018
21 sept. 2018

Bonsoir Le-relou. Il y a une "foultitude" de choses faites maison et la liste est trop longue. Pour du vide, faire appel à un groupe de frigo mais, tout dépend de la taille à infuser.Si celle-ci est faible, c'est envisageable et surtout faire en sorte que le gaz refoulé sorte dehors(odeurs et asphyxie) et tant pis pour la pollution, en fait, il s'agirai dans ce cas de l'huile contenue dans le groupe qui devient chaude si l'utilisation est trop longue.
Faire travailler ses méninges pour produire avec ce que l'on a sous la main.

21 sept. 2018

Ben oui c'est pour ça il y a tellement de chose... ça serait pas mal une rubrique avec tout répertorié, le principe des articles mais en plus visible et plus convivial... enfin c'était juste une idée :-)

Yes je suis forcément tombé sur la solution moteur de frigo, en fouinant un peu j'ai vu qu'en en mettant quelques un en série au augmente considérablement la capacité, quelqu'un vers chez moi en a un gros paquet à 1€ pèce faut que jy songe...
j'ai trouvé un karcher qui démarre mais n'aspire et crache rien à la poubelle aussi j'ai tenté de démonter pour réparer et m'en servir comme pompe à vide, pour le moment j'ai de l"huile jusqu'au plafond mais j'aspire queudal ^^

Au niveau de la pompe, je vois beaucoup qui mettent des réservoirs tampons, ok pour récupérer l’excédent de résine mais ormis cela qu'est ce que ça apporte ? je demande car je dois dimensionner le mien et j'ai un petit extincteur en rabe dans un coin...
J'ai aussi trouvé comment fabriquer soit même un vapostat (pièce la plus cher) avec un peu de pvc, caoutchouc et une tige fileté+ ressort si ça intéresse je laisserai le lien youtube.
Et dernière question (je pourri mon propre fil :mdr: ) les conduites.. je vois que beaucoup utilise de la plomberie domestique mais c'est pas donné tout ça, des conseils sur des tubes souples capable d'encaisser ? le tube siliconne d'aquariophilie je me leurre ?

21 sept. 2018

c'est encore moin cher ! :mdr: merci pour l'info

Ps: lire vacuostat et non vapostat dans le post précédent

21 sept. 2018

Pour le moment pas question d'infuser une coque complète ^^ le moteur de frigo ira bien

21 sept. 2018

Oublie le tuyau pour aquarium, il faut un tube en rilsan(celui qui est utilisé dans les commandes pneumatiques)

21 sept. 2018

J'ai fait tourner un vieux groupe frigo comme pompe a vide pendant des années .
Elle a servi a tout le Club Modéliste Cévenol....et elle a encore servi pour mon bout dehors....
Un bocal en verre comme tampon. On voit ce qu'on aspire....
Bon, en modélisme, on tournait a 200g/cm2..... Pas de quoi tout écraser... :heu:

21 sept. 2018

vu que tu pourri ton propre poste je rajouterais
Pourrait on pas rajouter une catégorie « sans expérience décide de tout plaquer pour tdm avec enfants, chien, chat etc ? » ou plus sérieusement une catégorie « choix et avis canote »
Ok je sors

Pour la plomberie bateau :per ,on croirait que ca eté fait pour le bateau ! Et finis le gout degeulasse du aux tuyaux en tricoclair ,ca fait dix ans que j'ai refait ma plomberie avec du per et no soucy ,en plus avec la sertisseuse tu payes tous les raccords a moins d'un euro ,vive la simplicité petit scarabee cela doit etre ton but ;-)

21 sept. 2018

j'ai découpé mon tuyau de réservoir d'eau pour pouvoir le vider, je te confirme, c'est infâme, noir de je ne sais quoi.. heureusement que j'avais un filtre à charbon..

Le per c'est top et je vais y passer mais c'est franchement la galère niveau courbure

22 sept. 2018

Pour cintrer le PER:
www.leroymerlin.fr[...]8219270 .
Existe en diamètre 12 et 16; je m'en sers souvent.
Un conseil de pro : évites de le chauffer, une fois le ressort introduit, le refroidir avec chiffon frais; tu as 2à3 minutes avant qu'il reprenne son angle initial

22 sept. 2018

Pierre 2;
Pas de corrosion des sertis ou raccords en laiton avec tes flexibles PER sur ton bateau.

Aucune ,c'est du laiton et comme ca ne touche que du plastique !

Non car en le chauffant legerement avec un chalumeau a air chaud tu fais ce que tu veux ,je peux t'en preter un et meme une pince a sertir de pro

21 sept. 2018

toujours au top Pierre :-)
La pince a sertir pro je l'ai mais j'avais pas pensé au chalumeau...

21 sept. 201821 sept. 2018

Quand j’ai changé mon ch eau j’ai utilisé ces tuyaux pour remplacer les cochonneries d’origine qui fuient et ne supportent pas la chaleur :

www.ebay.fr[...]7058940

Il y a plein de raccord compatibles.
Il m’en reste pas mal que je n’ai pas utilisé, si ça t’intéresse ?

21 sept. 2018

Ah ben ça c'est sympa ! merci Solent, si ça peut le faire pour de l'air comprimé avec grand plaisir

22 sept. 2018

Pour de l’air comprimé je ne sais pas mais ils ont d’autres produits pour ça.
Sinon j’ai une dizaine de m chez moi, je pourrai te les envoyer si tu veux mais pas avant mi octobre..

22 sept. 2018

Merci Solent, il me semble si je ne m'abuse qu'on est dans le même coin ? Comme les moulages sous vide attendront la fin de mon chantier, le mieux et que je m'arrête avec une bonne bouteille sur le chemin de ma croisière "inaugurale " ^^

23 sept. 2018

Hello, vu le prix ça ne mérite pas une bonne bouteille, une canette à la rigueur :alavotre:
Mais si mon bateau est dans le coin, pour le moment mon chez moi terrestre est assez loin de la mer, donc me prévenir à l’avance que je ramène le bazar.
Je serai très curieux de découvrir ton vaisseau enfin terminé !

22 sept. 2018

Ce genre de truc ?

23 sept. 2018

C'est ça mais sans la chambre à vide, j'aimerais faire sur moule

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (62)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022