Amis marins Français, mais où êtes-vous donc cette année?

Bonjour à tous,

Naviguant cette année entre la pointe Bretagne et La Rochelle, je craignais le fait de ne pas trouver de place dans certains ports "à succès" (dont le Vieux-Port de La Rochelle où je suis actuellement). C'est l'inverse qui s'est produit.
Pleins d'endroits à moitié pleins, voire quasiment vides, comme l'arrière-port de Sauzon (4 bateaux pendant trois jours début juillet) ou Le Croisic (seuls pendant trois jours devant la capitainerie fin juillet). Pour Ars-en-Ré (début août), port au deux tiers plein seulement sur plus de cinq jours. J'ai donc cherché des explications:

Pour Le Croisic, version du capitaine du port: les plaisanciers n'aiment plus se confronter aux problèmes de courants et marées. De plus, devant la capitainerie, il faut pouvoir poser.
Pour Ars-en-Ré, version du capitaine du port: nous sommes en bas coefficient de marée. Les gens ayant des bateaux de plus en plus gros, ils ne peuvent plus entrer ou sortir pendant plusieurs jours.
Pour La Rochelle, version du capitaine du port: les Français sont dans la gêne et économisent. Les locations de vacances ne marchent pas non plus. Le trafic portuaire (pour les bateaux de passage) est au plus bas cette année.

Et vous, quelle est votre version?

Merci d'avance pour les réponses.

Roger Baudet
(nationalité Suisse)

L'équipage
16 août 2018
16 août 2018

Bonjour. Ici à Cherbourg, c'est toujours plein et toutes les nationalités sont représentées. Et tant pis pour les bateaux de plus en plus gros et longs, il n'est plus possible d'en accepter plusieurs à la pompe, juste un par un et les autres tournent en rond en attendant.

16 août 2018

L age d or de la plaisance est derrière nous, on en a souvent parlé

16 août 2018

Juillet , il fait beau les plaisanciers sont au mouillage (version maitre de port de Benodet)
Premier coup de vent , port plein comme un oeuf

16 août 2018

Tous les professionnels du tourisme y compris les animateurs communaux avec qui j'ai discuté dans le 17 sont unanimes: où sont les touristes ?

De La Rochelle à Royan, le constat est même. Cette saison est bien plus creuse qu'à l’accoutumé selon eux.

Pourquoi ? Personne n'a vraiment une idée mais j'ai entendu "coupe du monde", "limitation à 80", "hausse du carburant", "les gens n'ont plus d'argent" et autres hypothèses du genre.

Je ne comprends pas vraiment la relation de cause à effet mais bon.... Les gens n'ont pas tous un bateau, par contre des gens qui vont à la mer juillet/aout c'est quand même pas passé de mode ! Si ? D'ailleurs y a-il plus de monde à la montagne ?....

16 août 2018

En toute franchise, as-tu déjà vu un professionnel du tourisme interrogé sur ce sujet faire autre chose que geindre ? :whaou:

18 août 2018

Sur un site d’équipiers certains vont même jusqu'à dire : "urgent suite à l'annulation des vols de la compagnie xyz cherche vacances alternatives :-)

16 août 2018

Merci pour ces premières réponses. Pour Cherbourg, j'imagine que c'est comme à Camaret: on est sur la route européenne qui voit passer plein de nationalités, donc, ports toujours pleins. Je parle ici des Français. L'année dernière, en Bretagne Nord, j'étais avant tout avec des Anglais. Les Français y étaient déjà très timides en termes de volume.

16 août 2018

Passe 4 Jours dans les hautes alpes, pelvoux vallouise

Dingue de dingue le monde !

16 août 2018

Je n'ai pas navigué depuis début août, je suis à la montagne... en Suisse!

Ils ne sont pas dans le nord en tout cas.
A part les deux heossiens rencontrés en Irlande et Ecosse et un ou deux autres loupés de peu, pas un français rencontré.

On ne voit bien sur pas tout le monde en naviguant mais il ne devait y avoir que quelques dizaines de bateaux probablement.

Et depuis les Shetland : rien, personne en bleu blanc rouge sauf a Sovereign où un français est arrivé hier. On a pourtant fait pas mal d'escales sur la côte Est.

16 août 2018

"rien, personne en bleu blanc rouge" peut être par ce que les Français naviguent désormais sur du noir jaune rouge, ou du bleu blanc rouge ...mais horizontal :heu:

Bon ok je sors :acheval: :langue2:

20 août 2018

Chinois !? :mdr: :langue2:

19 août 2018

Et sur les grandes unités c'est du rouge avec un petit emblème dans le coin... en 1 mois de navigation (en med) pas un seul yacht de plus de 25m battant pavillon français !

16 août 2018

comme tous les ans :les bateaux restent dans les ports sans bouger on en voie pas beaucoup en mer sauf a quelques encablure comme aux Glenans,Belle ile ou Groix le reste un peut plus loin ,nada ..j'ai fait la Cornouille j'ai peut etre croisé 2 ou 3 Français

16 août 2018

J'espère que tous ceux qui cabotent parce que c'est leur trip frémissent de honte à l'idée de penser qu'ils n'ont pas bouclé trois tours du monde en solo sans escale, sans assistance, sans nourriture ni eau potable durant leurs trois semaines de congés d'été. :-D

16 août 2018

Aux Canaries, beaucoup de bateaux Français en "transit", navigant entre les îles avant de "descendre" sur le Cap Vert et traverser vers les Caraïbes en fin/début d'année.
Des couples, des familles et quelques solitaires !
Également vu beaucoup de pavillons français en Galice !
Sans doute plus "attirant" que la Cornouaille.....

16 août 2018

Bonjour,

Ici en Grèce, bcq de pavillons français.

a+

16 août 2018

Et un nombre incalculable de flotillas, pavillons anglais, allemands espagnols et italiens. Et puis nous......2 voiliers côte à côte, pavillons héo hissés et qui flottent fièrement tau vent

16 août 2018

Un peu agacé par les tarifs des ports! Donc je tourne en rond et lorsque je suis fatigué je rentre chez moi.

50€ la nuit sur bouée à port Ligat
Mouillages de plus en plus interdits.
Dans les ports du Languedoc Roussillon on me facture même la plateforme arrière et le balcon. Pour un 35 pieds je paye comme un + de 12m.
Et chez nos voisins c'est la même chose;
Pas facile de trouver un coin sympa à la belle saison.
je n'envisage pas d'aller en Libye mais peut être que c'est bon pour les tarifs, pour le reste faut voir sur place

16 août 2018

La Libye sans doute aussi pour le gazoil et puis si tu a besoin d'un équipage pléthorique pour border tes voiles ...pas de problème non plus :-p :-(

16 août 2018

Bonjour,

je n' ai pas eu cette impression lors de mes quinze jours passé (à cheval sur Juillet-Août) à faire du rase-cailloux entre les Iles de l' Iroise et les Abers.

A molène, nous étions 13 voiliers au mouillage, et 40 à Ouessant!!!
Les rues de Lampaul étaient plus encombrées que les quais de Pont-Aven en plein été!

Il faut dire aussi qu' il y faisait 25 °, avec un ciel magnifique et 15 nds de vent bien établi + des coeffs de marée assez faibles.

Après, des attitudes comme à Lesconil (port saturé), où j' arrive à 05h15 (du matin), me mets à couple sur bouée, et quand je repars à 8h55 (quand-même passé 3h40 sur bouée!), le type du port est venu me réclamer 16 euros pour un 9m30, je ne suis pas prêt d' y remettre ma quille!

A part à l' Aberbenoit et l' Aberildut, j' ai vraiment eu l' impression qu' il n' y avait plus moyens d' être "peinard" en été en Bretagne.

Gorlann

16 août 2018

Pour comparer avec lesconil:

En Galice, pour mon bateau de 9 m, marina entre 15 et 20 euros en général.
Avec sanitaires propres et un marineiro qui vient aider à l'accostage.

En Grèce ,ports gratuits ou presque.

En Irlande de l'ouest, peu de marinas mais souvent des coffres visteurs gratuits.

Aux orcades, cofres visteurs gratuits.

Aux shetland, marina à 10 £ et même souvent gratuites.

En Norvège, marinas entre 10 et 20 euros pour des bateaux de moins de 12m. Et pas mal de pontons ou quais gratuits.

Après, on se demande pourquoi les français ne naviguent plus en France.

16 août 201816 août 2018

Si il y a encore moyen, mais biquille ou pte et béquilles ;-)
Si tu veux un truc de vieux briscard, tu laisses tes béquilles à poste au mouillage, même si tu as de l'eau, tu vas voir, ça élimine pas mal de monde :goodbye:

19 août 2018

Excellent !!

16 août 2018

Il y a une chose important qui affaiblie la plaisance c'est l'age de la capitaine et surtout celui du capitaine quand un ne peut plus naviguer c'est les deux qui restent à sucrer les fraises

16 août 2018

A terre à 4 pattes sous les bâches par 45° ... mais je dois être le seul dégénéré le chantier est vide

16 août 201816 août 2018

La relève des 30/50 ans a l’inverse de la génération des années 50/60 préfère la location à la propriété d’un voilier. Cela permet le zapping d’un océan à l’autre; d’une île à la mode à l’autre.
Du prêt à consommer tip included sans s’em... avec des problèmes de maintenance qu’acceptent encore de gérer les vieux papys désabusés sur le déclin, réparant avec constance leur vieilles montures invendables.
C’est la nouvelle plaisance 2.0.
Sinon j’ai passé 3 semaines super avec mon épouse au Baléares à Minorque avec du thermique bien agréable tous les jours. En Août remplacement de l’enrouleur de 1992 par un neuf réfection du genois. 15 jours en Corse début septembre. What else ?

16 août 2018

ça je le lis depuis que j'ai découvert hissetho... pourtant in real life ca en est tout autre et je croise autant de vieux que de jeunes, enfin presque... :mdr:

16 août 2018

non je suis d'accord, les vieux faut les tuer à la naissance

16 août 2018

Je te dis pas les vieilles mamies... c'est pire.

16 août 2018

En effet, les vieux papys sont, comme on sait, grincheux, désabusés, sucreurs de fraises, en déambulateur, adeptes du CMA, une charge pour la société!
Ne serait-ce pas un cliché?

19 août 2018

Question de moyens aussi : il faut naviguer plus d'un mois par an pour que posséder son bateau devienne à peu près rentable face à une location. Et sans compter qu'il faut la trésorerie de départ et que le bateau possédé sera plus ancien et demandera aussi pas mal de disponibilité pour l'entretien.
Bref, ça veut dire la totalité des congés d'un salarié du privé et un choix exclusivement tourné vers la plaisance.

J'ai pourtant fais ce choix d'être propriétaire, et c'est une grande joie ainsi qu'une fierté de m'occuper moi-même d'entretenir et de faire évoluer mon voilier, mais ce n'est pas tous les jours facile et je comprends et respecte ceux qui préfèrent louer aux 4 coins du monde. Moi, pour aller en Grèce il me faudra raisonnablement compter 5-6 semaines pour y séjourner 2 semaines...

16 août 2018

Moi aussi mais bien souvent les plus jeunes sont sur des BDA ou sur des bateaux de loc les stats en témoignent d’ailleurs.

16 août 2018

ça se comprend au vu des coûts ... qui voudrait passer 100% de son budget dans du sika, epoxy, voiles, etc... :mdr:

16 août 2018

On dira ce qu'on voudra mais depuis que je bricole sur le bateau avec mon oncle... ...retraité... :langue2: je ne croise quasiment que des "têtes blanches". Globalement la population rencontrées ont plus de 65 ans.

Nan nan, j'vous l'dis, on est envahi par les vieux ! :whaou:

16 août 2018

Je me permet de rebondir la dessus, ne pas se fier aux têtes la mienne est blanche depuis mes 14ans :mdr:

16 août 2018

Une grosse peur ? :heu:
Blague à part ...le dimanche 5 Août , sortie de Carnon vers 9h avec les enfants, direction Sète ! Donc, grande croisière.....peu de vent, on part vers le large, deux cannes de traine, pour voir si un poisson a envie de se suicider.....
Pas beaucoup de voiliers sur l'eau.... :tesur: un tour dans le port de Sète pour voir et retour Carnon sous spi asy.
4 voiliers aperçus ! A Carnon, peu de monde, toujours les mêmes retraités qui jouent aux boules.....
17h30 fin de la croisière......
C'est un peu mort non? :heu:

16 août 2018

Euh à port Joinville avant hier c’était un sacré bor....
Bon on s’y attendait aussi, 14 août forcément... mais quand même. Donc dire que les ports sont vides, non pas de ce que j’ai vu ces 3 dernières semaines.

16 août 2018

Port Joinville est un cas un peu particulier.
J'y suis resté 4 jours. Premier jour, aucun problème et
amarrage facile, mais en effet, le jour suivant, c'était complètement envahi. Cela semble tenir pour beaucoup aux conditions météo, mais c'est vrai que le jour où c'était plein, c'était assez sport!

18 août 2018

Hé bien moi j'ai vu l'inverse en Bretagne sud fin juillet/début aout.
Des ports bondés qui refusaient du monde, avec un 6,20m on a pu plusieurs fois tout juste se "caser" (on pourrait dire se coincer) dans un trou de souris prévu pour encore plus petit que nous.

Mais l'horreur intégrale, le pompon, était aux Iles Glénans...
Des centaines de voiliers au mouillage, des hordes de semi -rigides vombrissants qui viennent et repartent à fond de train.
Ouf, ils ne naviguaient plus la nuit !
Et les limites de vitesse dans l'archipel, ça doit être fait pour faire joli sur les cartes...

Heureusement que l'on a pu se mettre dans une petite crique plus éloignée, sur béquilles pour échapper à la foule !
Plus jamais de navigation en aout pour moi !

Sans parler du voilier qui me fonce dessus au moteur...
Il y avait bien un gars qui veillait... Mais il veillait sur le fil de sa canne à pêche, tourné vers l'arrière bien sur !

Sans parler du gros voilier de loc. qui zizaguait au moteur devant nous dans le chenal de sortie, le mec à la barre l'oeil collé à son sondeur (pour y chercher les poissons j'imagine) pendant que son accolyte débile lançait ses lignes avec ses cannes dans notre direction !
Vous imaginez ce que j'en pense...

Heureusement il y avait encore des coins avec pas trop de monde, des mouillages paisibles bien que parfois agités et des plaisanciers sympathiques, comme ce couple qui nous a donné un maquereau fraichement pêché, merci à eux !

18 août 2018

Concernant les plaisanciers croisés (hors pontons) nous avons surtout vu des 40-60 ans et quelques retraités.

18 août 2018

Si je comprends bien, tout cela est un peu hétérogène.
L'exemple des Glénan est parlant. Merci pour tous ces témoignages qui montrent bien que l'on peut vivre, dans les mêmes périodes, des situations très différentes suivant dans quel port ou mouillage en se trouve.

18 août 2018

Si je comprends bien, tout cela est un peu hétérogène.
L'exemple des Glénan est parlant. Merci pour tous ces témoignages qui montrent bien que l'on peut vivre, dans les mêmes périodes, des situations très différentes suivant dans quel port ou mouillage en se trouve.

18 août 2018

Suis actuellement à Gibraltar, pas de "tricolores" en vue...Un peu plus sur les côtes espagnoles mais définitivement moins que de pavillons anglais, belges, allemands ou scandinaves...( faut dire qu'à 2000 EUR par an le DAFN pour mon modeste John Deere 6081 AFM, je me demande si je vais le garder, nonobstant la distance qui commence à me séparer de mon beau pays lorsque j'imagine son triste futur...)

18 août 2018

Dans le style "illogisme" du DAFN nous avons acheté une "vieille" vedette des Douanes si elle était resté sous pavillon Français : DAFN près de 25000€ c'est à dire plus que la valeur de la bête !!
Et avec la nouvelle loi de Janvier 2018 : 30000€ de taxe annuelle ( et ce, que vous ayez 750kw de moteur ou bien plus de 1500 kw )pour un navire que vous avez payé , allez disons , 17000€. Qui va demandez beaucoup de soins et "d'amour" pour rester présentable...
Pas étonnant que ce type de navires partent à l'étranger, vous me direz il existe le classement "bateau du patrimoine" mais là il semble que suivant si vous êtes l'ami de l'ami cela fonctionne et pas si vous êtes "l'ami" de personne même si le navire n'a été construit qu'à deux exemplaire suivant un principe de construction spécifique, par un chantier de l'histoire Française.
Ou encore dans le mode "stupide" auparavant taxe de la coque en fonction de sa jauge ce qui me semblait logique pourquoi un couloir lesté payerait autant qu'un (par exemple) cata 4/5 fois plus volumineux ?
Ou mieux maintenant (et la je ne prêche pas pour ma paroisse !)
15m et ...plus la même taxe sur la coque !? Donc en dessous de 15 m, par exemple aux alentour de 12 m 10 cm vous font presque doubler la taxe (d'après les seuls documents que j'ai sous la main) mais entre un bateau de 15,01 et un de 29,99 pas la moindre différence !?
Pas étonnant que nombreux sont ceux à quitter ce beau pays en imaginant son futur proche :-)

18 août 2018

Avant de dire cela compare les heures moteurs d'un "voilier" de croisière (facile en regardant les annonces ) souvent 7/8000 h , compare les heures moteurs d'une vedette comme notre ex Hoa, compare les consommations
Pour Hoa environ 6lt à 7 nds (même un peu moins) mais n'oublie pas dans ton "bilan pollution" la fabrication de mats, bôme, cordage, voiles, gréement, lest, puis du renouvellement des voiles, cordages, gréement :-)
Maintenant les voiliers ont des moteurs de plus en plus gros et naviguent de plus en plus rarement au moteur (déjà il y 36 ans je me rappelle nous étions quasiment les seuls à naviguer à la voile, je me rappelle même avoir croisé un "voileux" manette des gaz à fond qui lors de notre croisement à dit tous fier à ses équipiers "regardez ce con qui tire des bords au alors qu'il est au portant"
A 8 noeud au moteur il n'avait pas assimilé la notion de ...vent apparent :-)
Pour nous qui nous trainions en tirant des bords dans une brise évanescente ...nous l'aurions bouffé :-) (ce jour là nous avons établis notre records jamais égalé depuis 900m en 1 heure)
Avec la même puissance des "passagemakers" sont capables de naviguer aussi loin voir plus (se rappeler le tour du monde du 38' Byglia II avec un 80cv Perkins ou celui de Idlewild avec son ...50 cv leur deux "empreinte pollution" son certainement moindre que celle d'un voilier de croisière...comme quoi certains à priori ...
Si je voulais aussi faire une remarque "intelligente" je pourrais dire qu'il devrait y avoir une taxe à la surface de voile...
Enfin les remarques à l'emporte pièce de certains Ayatollah me font bien rire surtout lorsque les mêmes passent avec leur ax moteur à fond alors que moi je tire sur le bois mort :-)

19 août 201819 août 2018

Non, non, tu m'as mal compris... Ce n'est pas une question de taille de coque ni d'épaisseur du porte monnaie.
Pour faire simple en une phrase, puisque ce n'est pas le sujet du fil, le résumé de ma pensée:
" pollueur -> payeur "

:reflechi:

20 août 2018

et donc tu as le droit maintenant de ne pas payer au pot commun ...

18 août 2018

Quand je vois la consommation en pétrole de vos énormes moteurs et la pollution qui va avec, c'est pas à mon beau pays que je pense, mais à cette belle planète " en imaginant son futur proche... "

( je serai aux manettes, t'aurais x 2 de taxes direct-cash... )
:goodbye:

18 août 2018

Précision qui t'as peut être échappée : les 30000€ de taxe annuelle c'est pour TOUT les bateaux (navires!?) de plaisance de plus de 30m par exemple cette goélette Blue Clipper pour laquelle nous avions fait une offre il y a deux ans (ben quoi tout le monde a le droit de se prendre pour le Cpt Troy !) plus de 30m et "seulement" 315 cv = 30000€ de taxe annuelle...
Tu va sans doute enfourcher le refrain "salaud de riches c'est normal qu'ils paient" alors pour ton information le niveau de cette offre était sans doute bien inférieur au prix de nombreux bateaux de croisière d'Héossiens ...
L'offre a été refusé au prétexte qu'il y avait déjà 3 acheteurs qui offraient le double ...et pourtant moins de 2 mois plus tard elle a bien été vendu exactement au niveau de notre offre ...
Pour toi il faudrait donc qu'elle soit taxée à hauteur de 60000€ ! Et après l'on s'étonne que ce type de navires disparaissent de notre paysage (sauf ceux des "salauds de riches" :-)...

20 août 2018

Mais dans ce cas il faut faire le bilan complet du "pollueur"

Non seulement comme je l'ai écrit plus haut (voiles, mat, gréement, accastillage ,gréement courant) mais aussi nombre de voitures, taille des écrans tv, nombres d'ordi, volume de la messagerie/ volume du "cloud (ben oui il parait que stocké ces donnés c'est pas qu'un peu énergivore), consommation annuelle d'eau, d’électricité, de carburant, ...etc et après mais après seulement certains pourraient ou non se considérer comme moins"pollueurs" que d'autres et jouer les juges sur les forum.
A titre d'info pendant 15 ans nous avons consommé env.750 w/h chaque jour... combien a tu consommé de dizaine de kw/h dans le même temps toi qui semble t il ne te considère pas comme un pollueur ?
Toujours sur les 15 dernières années avec 700 litres d'eau nous tenions près de 3 mois (récupération de l'eau de pluie... même pas la pollution d'un dessal... :-)
Combien de mètres cube son indispensables à un pur et dur écologiste durant le même laps de temps ...
Nous qui sur 16 ans avons passé près de 90% du temps ailleurs que une marina, pourrions aussi nous comportés en ayatollahs de l’écologie en incluant dans le bilan de pollution des gentils ecolo l'impact écologique de la construction de ces marinas
:tesur:

En une phrase simple puisque ce n'est pas le sujet du fil, pour l'ecologie la fameuse phrase ou il est question de paille et de poutre est la aussi toujours d'actualité. :oups:

21 août 2018

Premièrement ou as tu lu que cela me donnait un "droit", cela me permet après tout lorsqu'un ayatollah du clavier se pose en juge de lui rappeler que lui aussi pollue et que peut être au bout du compte au cours de sa vie peut être polluera il plus que celui qu'il juge ?
Deuxièmement si c'est un argument il est un peu léger ...déjà lors de mon premier passage sur H&O certains me reprochaient, d'une manière un peu "agressive", de ne plus vivre en France . Cela avait motivé mon départ.
Je vois que certains en sont resté au même point (pour ne pas écrire n'ont pas évolué), j'en tire donc les conséquences qui s'imposent, je ne vais pas plus longtemps imposer ma présence à des petites choses fragiles promptes à s'émouvoir comme« les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux »"Je ne fais pourtant de tort à personne
En suivant les ch’mins qui n’ mèn’nt pas à Rome"
:oups: :heu:

Bon de toute façon j'ai un bateau de "salaud de riche" à remettre en état, aujourd'hui au programme ...tank à eaux noires et pompe de vidange ah ces riches quel bon temps ils passent ! :acheval:

18 août 2018

sur ouessant il y a eu beaucoup de voiliers de passage en juillet,la raison est simple beau temps pour faire des mouillages sans crainte

18 août 2018

Dans l'Ile de ré on dit partout qu'il y a moins de monde.
Avant hier je n'ai jamais vu autant de voitures à la Conche à la Patache à St Clément ou je suis.
Je ne comprend pas ?

18 août 2018

Avant il y avait 5 personnes par voiture et maintenant chacun vient avec son auto ?! :oups: :mdr: :mdr:

Ok je sors, quoique à la réflexion...

18 août 2018

Pour l'île de Ré, j'ai eu la réponse. Les locations ne fonctionnent pas, mais il y a un (très) gros tourisme de passage. D'où beaucoup de voitures, beaucoup de vélos, mais peu de consommation pour les commerçants. À La Rochelle, c'est aussi blindé dans les rues, mais pas dans les ports ou les locations de vacances. Cela dit, au Vieux Port de cette ville, le weekend du 15 août est tout de même bien animé avec des bateaux à couple et une jolie ambiance de fête!

19 août 201819 août 2018

Je me méfie des pleurnicheries des commerçants jamais contents.
L'Ile de ré est envahie et cela commence à poser un problème d'attractivité. Autrefois elle était une Ile calme de tourisme familial. Aujourd'hui cela devient un repère de bobos. Les locations sont très chères. Peut être que les touristes en ont marre de se faire plumer ?
Je passe 2 ou 3 fois par semaine à St Martin est souvent le port est moyennement fréquenté....Pourquoi ?...

19 août 2018

Les chantiers se frottent les mains et pourtant la mer est vide.
Je suis toujours étonné du nombre ridiculement bas de bateaux naviguant ds le Pertuis bien souvent alors qu'aux Minimes il y a 3000 bateaux.
Mais c'est vrai que lorsque l'on a navigué en méditerranée il est difficile de revenir à LR
De plus la location est la bonne formule. Elle permet de choisir et varier ses lieux de navigation au lieu d'être attaché à son piquet et l'on n'a pas la maintenance !

19 août 2018

Ils sont un certain nombre autour de Porquerolles aujourd'hui !

www.vision-environnement.com[...]rolles/

:lavache:

19 août 2018

si il y avait une webcam entre les iles de lérins vous vous rendriez compte qu'on peut toujours presque passer d'une ile à l'autre en sautant de bateau en bateau.... tout va bien rassurez vous :mdr:

19 août 2018

Bonsoir. En relisant le sujet, je m'aperçois que je n'ai pas répondu à la question donc, j'étais comme tous les ans aux Scilly et même plus longtemps que d'habitude. J'y ai rencontré de nombreux français et quelques anglais(normal me direz vous).
Le calme, de l'air pur et pas de voitures...mais pas de routes sauf sur l'île principale.

20 août 2018

Finistère sud sur notre first 18.
Pas croisé beaucoup de "petits".
Enfin... apparemment, déjà 8,50 c'est déjà un petit quand il s'agit de trouver une place au port.
Sinon, du monde on en a vu en masse par endroits.
Et moins de monde ne nous chagrine pas, bien au contraire.
D'ailleurs, les rias elles, étaient de fabuleuse destinations, toujours vide.
Et mise à part 1 trimaran, on y a été les seuls à la voile. Voiliers y compris.
Pour ce qui est des commerçants, comme chaque année, "On a jamais vu aussi peu de monde..." puis en fin d'été, les stats tombent, +8.5% de progression...
On habite une station balnéaire, ça fait des décennies que j'entends ça.

20 août 2018

Bjr, 2 mois à naviguer dans les Îoniennes, du monde mais en sortant des classiques on se retrouve seul ou à 3...Pavillon français il y en a bcp mais svt des locations. Navigation qu'à la voile en attendant le vent se lever vers 14h...c'est les vacances...32° vers midi mais ca tombe à 24° la nuit...On est bien sur l'eau!!!...Br.

21 août 2018

bjr, ils sont tour a Minorque, cette année ce fut du jamais vue, les calas etaient noirs de monde, des bateaux de partout une vraie galère, j'ai penser vendre mon bateau tellement j'en ai chier pour mouiller ou que ce soit, alors ce doit etre des modes qui passe, minorque cette année, peut etre la Corse ou que sais-je pour 2019...nous très nombreux...

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (46)

Eglise de Talmont en Charente France

2022