"50e anniversaire de la Longue Route de Moitessier"

Le fil précédent devient trop long à ouvrir.
Je me permets aussi de recentrer l'objet de l'événement.

Les liens pour suivre :

maps.sail.cloud[...]vent/19

www.facebook.com[...]te2018/

longueroute2018.com[...]ts.html

[Edit modération] Lien vers l'ancien fil : www.hisse-et-oh.com[...]exploit

L'équipage
14 août 2018
14 août 2018

Suzanne s'est remise en route dans le bon sens...
Peut-être que JB BANIK pourra nous en dire davantage sur le tracé bizarre de ces derniers jours ?

Tony n'est plus très loin derrière.

15 août 2018

Difficile de suivre ici, les positions ne sont pas actualisées pour certains... et rien sur FB ou pas grand chose !

15 août 2018

Manu sur son Kirk Martin-Eden est en route depuis le milieu de la journée, pas encore sur la carto officielle.

"A tous mes amis, à vous tous, à tous les enfants de Martinique et d'ailleurs, je dis "à bientôt", je serai , je l'espère, présent, tous les jours dans le blog tant que la météo et mon matériel de communication me le permettront. Je vous remercie à tous, mais l'aventure n'est pas terminée ....elle commence à peine , et je sais que vous serez tous à mes côtés tout au long de ma longue route.....et comme disait Bernard Moitessier: "Salut et fraternité "

:pouce:

www.manu-autourdumonde.com[...]nu.html

16 août 2018

Hola !!!

Pu… !!! 50 ans déjà !!!
J'étais à l'arrivée sur le quai de Papeete quand Joshua a pointé son étrave rouge … et il n'y avait pas grand monde ce jour là !!

J'ai eu le plaisir et l'honneur, quelques temps après, de partager un "bon" moment avec Mr Moitessier, alors qu'il avait élu domicile dans le presqu'île de Taravao !!

En pensant à lui, un seul mot me vient à l'esprit… MONSIEUR" !!

Bon vent à tous ...
:goodbye:

16 août 2018

Un dont on a peu parlé dans le fil précédent, c'est Pierre-André Huglo sur son Contessa 32 "FRESH HERRING", parti de Ouistreham.

Sa position actuelle n'est pas exacte sur la carto. Elle ne sera actualisée qu'environ une fois par semaine, d'après ce que j'ai compris. Le 11/08, il était au large des Canaries. C'est sa femme qui se charge de sa maigre communication

Lui navigue presque à l'ancienne, à la Moitessier on pourrait dire : pas de moteur, pas d'enrouleur, pas de carto électronique. Juste un petit panneau et une éolienne, pour ces modestes besoins électriques...
Le régulateur ressemble à un Navik ?
Deux sextants, dont un offert et des cartes papier.

Respect !

16 août 201816 août 2018

Le régulateur est un "Cap Horn" fabriqué par le canadien Yves Gélinas. (Ou sa fabrication sous licence à La Rochelle dans les tout débuts de "Beaufort" )
Et je suis vraiment très étonné qu'il n'y ai pas plus de participant à l'un de ces deux tours du monde qui l'ai choisi !
(Voir le Bouquin "Jean-du-Sud et l'oiseau magique).

29 août 2018

@ thé vert
Francis sur son Océanis ALIZES II, a un "Cap Horn", il en parle dans son dernier billet dont j'ai mis le lien aujourd'hui... mais il vient seulement de l'installer.

16 août 2018

Pour Nehaj et Suzanne, plus que 1.200 milles pour le premier Cap...
(j'ai bon ce coup-ci ? j'ai enfin trouvé une carto avec les coordonnées géo et une mesure de distance automatique...)
:-p

16 août 2018

Avec un peu de chance Suzanne sera peut être au niveau du cap des Aiguilles dans 2 semaines...

La carto vectorielle c'est bien, mais il ne faut pas négliger les bases :langue2:
Perso je suis un adepte de l'électronique de navigation à condition qu'elle soit pertinente, mais il faut rester vigilant et rester le maitre de la machine et pas l'inverse ;)
vive la Longue Route !

:alavotre:

Une interview de Jesper Vindelin au Bono. Son départ était prévu le 6 aout mais il semble qu'il soit toujours en préparation.

17 août 2018

Mais Jeunami, tu n'étais pas né probablement que je pratiquais la règle Cras et le compas... les bases, je connais que ça !

Mais derrière mon ordi pour mesurer des distances, c'est plus facile avec une carto qu'un planisphère... j'ai pas les cartes marines papier à dispo !

:-p

18 août 2018

Et SUCRE DE PASTEQUE, le seul multicoque ?
Quelqu'un sait où en sont ses préparatifs ?
Je viens de visionner l'interview de janvier dernier.
Sébastien Deberre était au Bono en juillet, mais il compte partir de Ouessant fin septembre, pour se mesurer au record
des TDM sans escale en trimaran...

19 août 2018

Bonjour Flora.

Sucre de Pastèque termine sa croisière estivale et sera en carénage la semaine prochaine.
Puis avitaillement, en espérant ne rien oublier et stand by dans le golfe du Morbihan. Départ prévu entre le 15 et 30 septembre suivant météo. Je compte effectivement aller couper la ligne Lizard\Creac'h pour voir quel temps je suis capable de faire sur un trimaran en cp epoxy construit en amateur avec très peu de moyen. Le trimaran est conçu dans l'esprit de Moitessier, tout doit être réparable avec les moyens du bord.
Sébastien.

19 août 2018

Plein d'infos déjà ici, en particulier l'interview à propos de la conception/fabrication du régulateur !
:pouce:

sucredepasteque.free.fr[...]

19 août 2018

Bonjour Sébastien et merci !
On va te suivre alors avec un grand intérêt.
Donnes-tu des nouvelles publiques quelque part ?
:-)

18 août 2018

Des news de Suzanne : elle s'était mise à la cape plusieurs heures il y a 4 jours, pour laisser passer un coup d'Est, force 9, en plein dans le nez.

Au dernier point de ce jour samedi 18/08 à 14H, elle était sur le méridien 0 à un peu plus de 37° de latitude Sud. Facile à reporter... Elle fait cap 90° à 7 kt. Plus que 950 nm pour entrer dans l'océan indien.

18 août 2018

Flora tu triches encore, c'est pas bien
1 W =1050nm :langue2:

18 août 2018

Ridicule !

Par rapport à la flotte de la GGR, Tony est juste derrière Tomy et Suzanne un poil en arrière de Philippe, en gros, mais 300 nm plus Sud.

19 août 2018

comment ridicule !
ah oui j'ai mal rédigé, je disais que Suzanne est à 1°W et à 1050 nm du Cap, voili voila

19 août 2018

C'est pas du tout dans mon tempérament la triche...
Je peux me tromper, mais de bonne foi !
Mais toi, tu as toujours raison, n'est-ce pas ?
:heu:
Tiens, une lecture intéressante à propos de mesures :
olivierchapuis.blogs.voilesetvoiliers.com[...]ance-2/

23 août 201816 juin 2020

Comme quoi les vrais de vrais ne sont pas les Français...

;-)

"50 ans jour pour jour après l'appareillage de Bernard Moitessier, c'est Georg Schimmelpfennig et Jesper Vindelin qui ont appareillé pour leur Longue Route, respectivement de Bremerhaven et du Bono."

23 août 2018

:bravo:

24 août 2018

Manu et CELESTE devraient être dans les starting-blocks à Lorient... mais pas encore sur la carto ?

lesamisdeceleste.wordpress.com[...]/liens/

25 août 201816 juin 2020

Grosse Fête prévue demain à la cité de la Voile de Lorient pour le départ dimanche : tenue de survie obligatoire...

25 août 2018

Pour ceux qui ne suivraient pas le fil dédié, je signale à nouveau l'excellent site de Manu & Martin, que Michèle tient à jour quasi quotidiennement : la meilleure source d'infos pour la Longue Route !

www.manu-autourdumonde.com[...]

:bravo:

25 août 2018

Suzanne à quelques milles d'entrer dans l'océan indien à son tour, ce samedi 25/08 après-midi.

Elle aura peut-être pu envoyer un message pour l'occasion ?
Contrairement à ceux de la GGR, elle a un point GPS !
:-)

26 août 2018

Et pendant ce temps-là... Suzanne est dans l'océan indien à la poursuite de VDH !

Sailcloud à jour !

maps.sail.cloud[...]vent/19

:pouce:

27 août 2018

Mais, VDH et Suzanne ne participent pas à la même épreuve. Il faudrait se garder d'entretenir la confusion. Non ?

27 août 2018

Je crois que tout le monde le sait maintenant...
OK tu as raison, pour moi c'était du 2nd degré !

Suzanne n'est pas dans la GGR, elle participe à la commémoration de la Longue Route de Moitessier.
(ses amis/suiveurs anglophones ne comprennent absolument pas que VDH soit devant elle aujourd'hui sur la carto Sailcloud, alors qu'elle est partie 15 jours avant)
;-)

27 août 2018

La position de Pierre-Henri FRESH HERRING, le Contessa 32 dont on a pas mal parlé ici... a été actualisée : il arrive à l'équateur.
Un mois tout juste depuis Ouistreham !
Il est descendu tout droit, en laissant toutes les îles à bâbord.

:pouce:

27 août 201827 août 2018

Donc le hareng sort ..... (oui je sait c'est nul..... pas taper la tête !) :acheval: :acheval: :acheval: :goodbye: :goodbye: :pecheur:

27 août 2018

T'as raison, c'est nul ! :-p

C'est pas vraiment un nom de comtesse...

11 sept. 2018

Deux semaines plus tard, dimanche dernier, il était à 25°S...
Plus de 4.500 NM en 6 semaines, non stop.
Remarquable de régularité. Dommage qu'on n'ait aucun détail ?

28 août 2018

Des nouvelles des deux qui ont fait demi-tour pour raison de santé :

  • le Suédois Anders sur son Joshua MALALA vient d'arriver à Ténérife

  • Oksana sur son SATORI est encore en route, mais plus très loin d'être at home : au large de la Bretagne.

:-)

03 sept. 2018

Oksana est bien arrivée à la pointe de la Cornouailles.

:-)

28 août 2018

ah ca y est la position du Céleste est affichée

31 août 2018

Oui et on voit qu'il trace : le cap Finisterre déjà dans le sillage !
:pouce:

28 août 2018

Départ de Guy Marie très proche je crois.

29 août 2018

Sur le FB, il est question aussi de l'abandon de Jérome VAYA ? Il n'était pas loin de l'Equateur...
Quelqu'un en sait davantage ?

29 août 2018

Des nouvelles de Francis :

francislongueroute2018.blogspot.com[...]us.html

et Fanch :

www.konectis.com[...]3bd3e7f

fanchsurlalongueroute.blogspot.com[...]ne.html

Pour eux, les choses sérieuses vont bientôt commencer aussi, ils sont dans la même zone que Mark l'Australien, dans la GGR.

Mais ils sont du bon côté de la zone anticyclonique qui emmerde plusieurs concurrents de la GGR, dont Susie et Esmeralda...

Comme quoi la route "classique" depuis l'Equateur, proche de Trinidade et Tristan da Cunha, c'était pas si idiot que ça....

30 août 201830 août 2018

Du côté du Cap Vert, y a une onde tropicale en formation qui inquiète un peu Manu Martin, il passe par l'Est de l'archipel... il va se retrouver avec du vent contraire ?

:reflechi:

01 sept. 2018

C'est tout bon pour Manu apparemment, il fait route à vitesse normale vers le SW, après un peu de surplace.

La dépression en formation va être baptisée "Florence".
Pas de souci pour les Antilles, elle va partir vers le centre Atlantique, d'après le NHC.

03 sept. 2018

Si j'ai bien compté, ils sont 12 réellement en route maintenant.

Plusieurs jours que VAYA de Jérome Molle n'a pas actualisé sa position ?

Descente remarquable du Comtessa 32 FRESH HERRING, avec un régulateur "Cap Horn"... Il a franchi le pot au noir facile on dirait.

:coucou:

05 sept. 2018

Départ aujourd'hui de Guy-Marie sur Relance, bonne Longue Route à lui.

06 sept. 201806 sept. 2018

RELANCE est le 13e donc, sur la Longue Route.
Il est en compagnie de l'allemand Georg Schimmelpfennig, HEKLA qui va aussi sortir de Manche.

Suzanne toujours à l'avant, mais qui semble avoir levé le pied par rapport aux participants à la GGR dans le même secteur de l'océan indien.

Son mari Tony, encore dans l'Atlantique, fait un cap bizarre, plein Nord ?

Fanch et Francis progressent bien et devraient bientôt passer Bonne Espérance, mais on n'en sait pas plus...

Jérome Molle sur VAYA a effectivement fait demi-tour, il se trouve entre Cap Vert et Canaries.

06 sept. 2018

A propos de régulateur, encore... Bruno Challard a choisi de fabriquer le sien, comme il le détaille ici :

longue-route-2018-bruno-challard.com[...]depart/

08 sept. 201808 sept. 2018

Fanch a lancé sa balise.... Argo, pour la bonne cause !
Et la 2e aussi, comme prévu.

fanchsurlalongueroute.blogspot.com[...]go.html

:bravo:

11 sept. 2018

Pour Francis, le moral est remonté, bientôt Bonne Espérance.
Un très long billet où il parle de tout...

francislongueroute2018.blogspot.com[...]

et déplore que le compteur des dons à la recherche contre le cancer ne progresse pas beaucoup.

:coucou:

12 sept. 2018

Tony sur un des plus petits bateaux de la flotte, NICOLAS DEUX, a franchi le méridien-frontière, il est à son tour dans l'océan indien.
:-)

13 sept. 2018

Encore un : Fanch avec son voilier de M. Tout-le-monde, un SUN FIZZ bien préparé, entre dans l'océan indien !

Bonne chance à lui aussi.

:bravo:

fanchsurlalongueroute.blogspot.com[...]pe.html

13 sept. 201816 juin 2020

Voici le croquis du régulateur d'allure de Bruno Challard. Vraiment bien pensé le réglage en horizontal de l'aérien afin d'optimiser suivant la force du vent

13 sept. 2018

salut Peau de banane
longue-route-2018-bruno-challard.com[...]/
sympa les innovations regul d'allure des années 68 avec le fletner libre qui traine derrière mais c'est mieux de l'essayer sur quelques centaines de milles avant de partir faire un tour du monde, il l'a validé ou il part sur un tdm pour l'essayer ?

13 sept. 201813 sept. 2018

D'apres son blog il l'avais essayé sur son ancien bateau...
longue-route-2018-bruno-challard.com[...]depart/

"Avec le recul, je m’aperçois que parmi les premiers candidats au tour du monde, certains ont des problèmes avec leurs pilotes de marque « tout fait », aussi j’ai décidé, comme je l’avais fait sur mon précédent voilier, de fabriquer le mien."

14 sept. 201816 juin 2020

C'est la foule par en bas... ils sont 14 en ce moment à traverser l'océan indien ! (avec ceux de la GGR).

Bientôt il y aura aussi PATAGO et FRESH HERRING... à quelques jours de Bonne Espérance.

Au Nord, CELESTE n'est plus sur le tracking ?

David Arlot sur TOTO s'est mis en route, il traverse le Gascogne.

16 sept. 2018

La préparation de David Arlot en video:

A noter le régulateur Windpilot dernier carat, même principe que l'HYDROVANE, c'est un deuxième gouvernail.

Le départ du Crouesty :

:goodbye: Bon vent !

16 sept. 2018

Gilles Huot sur Pérégrina est parti aujourd'hui. Bons vents à lui.

17 sept. 2018

Lui ne semble pas avoir de régulateur d'allure ?
Je trouve l'éolienne et le radar bien exposés sur le portique...
:oups:

18 sept. 201818 sept. 2018

3 français à l'entrée de l'océan indien :
Fanch Guillon à peine à une quarantaine de milles derrière Loïc Lepage (GGR), Francis est un peu plus au Nord.

La météo des jours à venir va être éprouvante, petit temps d'abord et baston ensuite, d'après Windy.

18 sept. 2018

CELESTE a reparu sur le tracking, au Sud des Cap Vert.

PATAGO semble se diriger tout droit vers Cape Town.

FRESCH HERRING, le "petit" Contessa, continue sa descente régulière... déjà 33°S, il se plaignait du petit temps dernièrement.

18 sept. 201816 juin 2020

vendredi prochain 21 septembre, équinoxe de printemps pour l'hémisphère sud et équinoxe d'automne pour l'hémisphère nord, les jours durent 12 h en tout point à la surface du globe. Et la météo est plutôt instable... (par chez nous aussi d'ailleurs... Hélène n'est pas passer loin de la Bretagne hier... )
Les prévisions météo pour les concurrents au sud de l'océan indien :
(source : passageweather.com)

18 sept. 2018

Jérome sur VAYA est à Ponta Delgada, Açores.

21 sept. 2018

Et pendant ce temps, Martin et Manu arrivent à Trindade et Martin-Vaz...

L'occasion d'un beau billet des enfants sur cette île mystérieuse 1.200 MN au large de Rio de Janeiro !

www.manu-autourdumonde.com[...]az.html

:pouce:

21 sept. 2018

Il s'arrête encore ? :tesur:

21 sept. 2018

Non, il espère voir l'île de près, c'est tout.

Le truc de son blog, c'est qu'il sert aussi de support pédagogique à plusieurs classes de primaires, dont celle du CM2 de sa compagne Michèle, institutrice au bourg des Anses d'Arlet, Martinique.

;-)

21 sept. 2018

sur la page officielle FB de la longue route:

Conditions très sévères dans l'océan Indien en ce moment, deux concurrents de la GGR ont été roulés et ont dématés, l'un d'eux, l'Indien Abhilash Tomy a été blessé. Nehaj (en rouge) de Lady Suzanne est le bateau manoeuvrant le plus proche. L'organisation de la Longue Route vient de lui transmettre la position afin de porter assistance si besoin est et de rendre compte au MRCC... Moins dramatique: Patago prévoit de faire escale à Capetown pour vérifier ses safrans endommagés par des filets dérivants. Affaires à suivre...

21 sept. 2018

C'est logique... mais elle est pas tout près !
Et dans la mer qu'on décrit...
Va falloir que tout le monde soit patient.

21 sept. 2018

je n'arrive même pas à comprendre comment on peut aider, en solitaire, si le skipper à assister n'est pas en état d'être dehors pour au moins amarrer un bout...

21 sept. 201821 sept. 2018

:jelaferme:

22 sept. 2018

c'est clair, Suzanne ni aucun autre petit voilier n'ont à se dérouter et se mettre en danger pour un sauvetage irréalisable dans ces conditions de mer. les conditions matérielles (type de bateaux) vitesses de rendu sur zone et capacités physiques des skipers ne peuvent être comparées à celles des assistances réalisées au cours des habituelles courses au large et les éventuelles demandes des comités GGR et LR me paraissent irresponsables, d'autres moyens de sauvetage sont à mettre en oeuvre tels que cargos et marines nationales sur zone.

23 sept. 2018

PEREGRINA de Gilles Huot parti la semaine dernière de Brest s'est arrêté à Vigo ?

24 sept. 2018

Oui, pas de nouvelle sur le site
mais Vigo c'est bien comme escale !

24 sept. 201824 sept. 2018

Oui pb de génois et aussi d'ordi/iridium (suivez mon regard)
Il repart ce soir en principe

24 sept. 2018

:heu: :-p

24 sept. 201824 sept. 2018

Le dernier s'est mis en route, du golfe du Morbihan.
Le seul multicoque SUCRE DE PASTEQUE.

Bonne chance à lui !

Quelques jours avant :

04 oct. 2018

Le dernier ce sera moi (départ repoussé courant octobre).

08 oct. 201808 oct. 2018

Excuse-moi, Bruno, je t'avais oublié... et je viens seulement de voir ton post !
Bonne nouvelle alors si tu arrives à partir, malgré tout.
:bravo:

24 sept. 2018

Oui, son parcours va être intéressant à suivre.

24 sept. 2018

Personne n'en parle, mais il y a aussi plusieurs participants à la Longue Route au sud de l'océan indien, plus en arrière.
Ils avaient tous pris l'option de monter un peu Nord, vers 36-37 S et ils s'en sont tous bien sortis, y compris le petit Nicholson 32 de Tony.

Des nouvelles de Fanch :

fanchsurlalongueroute.blogspot.com[...]en.html

25 sept. 201825 sept. 2018

Actualisation hebdomadaire de la position de Pierre-André sur FRESCH HERRING, toujours aussi régulier, il est par 38 S, à la poursuite de Suhaili...

Manu/MARTIN à la latitude de Rio.

25 sept. 2018

PEREGRINA est bien reparti de Vigo.
SUCRE DE PASTEQUE trace...
:-)

25 sept. 2018

Je connais Pierre. Il est dans un flux d'ouest de 20 à 25N. Il doit bien marcher.

26 sept. 2018

Quelqu'un sait où est passé le Danois Jesper Vindelin sur IAORANA ?
Il était parti du Bono, mais sur le tracking il y est toujours !
:coucou:

27 sept. 2018

"Hier je me suis fait cueillir par un grain assez violent, toute la toile était dehors...Il a fallu réagir très vite...Le solent à l'avant supporte
pas mal de vent, la grand-voile, elle, a avalé trois ris sans rien dire et sans résister... La manœuvre était belle, propre et rapide...Une manœuvre élégante. Je ne veux pas faire un tour du monde record, ni aucun exploit...mais j'aimerais faire un tour du monde propre, tranquille....Elégant...Le faire comme on fait une œuvre d'art, en s'appliquant à le faire beau et lui donner un sens...Pas d'exploits sportifs
ni de surhomme à la clef... Juste le faire bien et dans le plaisir...Essayer de faire "belle" chaque action, chaque manœuvre, essayer d'être à la
hauteur du paysage qui m'entoure, apprendre à faire toujours plus beau, en ayant pour maîtres la Mer et le Ciel..."

Devinette : c'est de qui ?

27 sept. 2018

Bonjour
Peut-être un menhir..

27 sept. 2018

Pas d'un "ancien" à cause du solent (eux c'etait plutot genois , ou yankee:trinquette) il ne parle pas d'artimon, il a juste gv et solent donc plutôt allure "contre le vent" une petite idée :-) mais je ne vais pas casser ce suspens insoutenable ... ca c’était si je voulais me la "peter"

en réalité le texte ne m'est pas inconnu mais je ne me rappelle pas du tout !! :-(

A moins que cela ne soit de "hébébé écoute le vent" ? cela ressemble au style de navigation propre appliquée...mais il n'a pas fait de tour du monde :reflechi:

27 sept. 2018

JO.... ?

27 sept. 201827 sept. 2018

Je ne pense pas que ce soit De Kersauson ! ;-) :-D

27 sept. 2018

Bon, je vous laisse tous mijoter un peu alors...

@yantho
Bonjour... je dois manquer de référence, là ???

27 sept. 2018

Ah ! Joyon, un que j'aime bien aussi, mais c'est pas de lui !

Tout simplement à la dernière page du journal de bord de Manu sur son Kirk MARTIN, un modeste et non moins remarquable dans sa démarche :

www.manu-autourdumonde.com[...]nu.html

27 sept. 2018

Celui que l’on surnomme le « Menhir de Locmariaquer »

sport24.lefigaro.fr[...]-867938

27 sept. 2018

Je viens seulement de voir le bateau de Sébastien Debierre. Il est vraiment magnifique son multicoque ! Et c'est la première fois que je dis ça d'un multi...

27 sept. 2018

Et il avance bien.

28 sept. 2018

Pour CELESTE, bien que le tracking ne soit toujours pas à jour, il semble que tout va bien.
Dernier message le 24/09, lui il pêche !!!

www.facebook.com[...]eleste/

28 sept. 2018

PATAGO vient d'arriver à Cape Town.

28 sept. 2018

Merci Flora !!! C'est top !!!

29 sept. 2018

C'est vrai que je ne suis pas souvent sur les forums... Flora me relance un peu pour avoir des nouvelles de Suzanne...

Le dernier mail que j'ai reçu d'elle date du 10 septembre: Une très longue lettre envoyée à sa liste de diffusion et qu'il serait fastidieux de traduire et résumer. Ca parle de toute la première partie du voyage. Je vous mets juste sa conclusion:
"C'était un long chemin du Maine à l'Afrique du Sud, mais en réalité c'est le point de départ!
Jusqu'à présent, l'heure du bateau était à Greenwich, mais c'est maintenant cap Est et le début d'un voyage fantastique et très exigeant dans l'océan Austral..."

Je vais lui envoyer un petit mot et je vous ferai un petit topo sur sa nav dans l'indien si elle me répond. Ca sera intéressant car c'est certain que cet océan a été le plus vigoureux pour Banik... Et nous étions dans des latitudes beaucoup plus clémentes.

29 sept. 2018

C'est vrai Banik, que tu as fait connaissance de Suzanne, à la fête de la mer, à Horta.

03 oct. 2018

Je ne sais pas si c'est une question ou une affirmation... dans le doute je confirme que j'ai connu Suzanne à la fête de la mer à Horta en juillet 2015. J'avais été fort impressionné par ce petit bout de femme plein d'énergie et par son voilier tout neuf construit pour aller sur tous les océans et à toutes les latitudes. j'avais d'ailleurs fait un article à ce moment là sans me douter quelle allait faire un tour du monde en solo pour roder le bateau avant d'en faire un autre en participant à la longue route www.banik.org[...]685.htm

05 oct. 2018

De la à dire que Suzanna est un petit bout de femme, je n'irai pas jusques qu'à dire cela.

05 oct. 2018

L'ayant croisé à Horta, avec et en même temps que Banik, ce n'était pas dans cet esprit que j'en parlais!!! Désolé.

04 oct. 2018

Banik, bonjour. Nous y étions aussi!!!

05 oct. 201816 juin 2020

A moins que son mari soit un géant... elle semble pas très grande !

29 sept. 2018

C'est pas une course, mais enfin :

SUCRE DE PASTEQUE sur le point de rattraper PEREGRINA !

:bravo: :-p

01 oct. 2018

Nouveau point pour FRESCH HERRING : plus très loin de Bonne Espérance, moins de 200 milles.
Il est parti le 29 juillet de Ouistreham !

Belle descente pour un 32' !
Loïc Lepage et Tony sur des bateaux de même taille lui montrent la voie.
:pouce:

01 oct. 2018

CELESTE à nouveau sur le tracking : à 10°S.

SUCRE DE PASTEQUE n'a fait qu'une bouchée de PEREGRINA !
Ils sont près des Canaries.

PATAGO toujours à Cape Town...

03 oct. 2018

SMS reçu hier d'Alain Goalvoueden : « Fatigue et météo pourrie, mets cap au Nord ». Suivi un peu plus tard d'un email: « Cette décision de quitter La Longue Route, cette grande aventure dont j’avais tant rêvé, sur les traces de Moitessier, n’est pas facile à prendre. Mais j’ai vécu tant de galères et de fatigues que je n’éprouve plus de plaisir à naviguer dans ces conditions et à lutter contre les éléments. Mers et Océans m’ont donné déjà tellement de joies et permis tellement d’aventures que je peux en rester là ».
Il est bien évident que cette Longue Route ne doit pas être une épreuve mais une joie, et il n'y a aucune honte à avoir à abandonner. Respect pour Alain qui assume avoir des limites et ne pas vouloir les franchir, et c'est avec plaisir que nous le retrouverons à l'arrivée avec toute notre amitié indéfectible.

03 oct. 2018

Je m'attendais à ce qu'il annonce qu'il fait escale à Cape Town, étant donné sa route...
Mais faire demi-tour à seulement quelques jours de Cape Town... c'est bizarre je trouve ! Il va rentrer chez lui non-stop ou il prévoit de faire escale quelque part au chaud ?

03 oct. 201803 oct. 2018

non aucune honte, bon faire bretagne/afrique du sud ce n'est pas un exploit non plus, pas de quoi écrire ses mémoires ...
5 ou 6 peuvent faire la route complète (entre la LR et le GGR), pas plus, pour les prochaines épreuves si cela reste vraiment TDM sans escale ni assistance ce sera la même chose sinon il faudra changer les règles (escales, assistance, matos 2022 et tutti quanti) mais plus question de commémoration ... une sorte d' ARC autour du monde, c'est déjà pas mal, mais est-ce necessaire ?
je rappelle quand même que ce truc ce n'est pas de la tarte aux fraises et pas sur qu'il y ait beaucoup plus de heros en 2018 que en 1968 : "en 1968 il n’y a eu qu’un seul finaliste : Robin Knox-Johnston et son gréement traditionnel, ketch à trois mâts, le Suhaili, qui au départ, était considéré comme le bateau le plus improbable et n’ayant aucune chance. Le reste de la flotte a coulé, ou bien a pris sa retraite, ou s’est suicidé. Le français Bernard Moitessier a continué à naviguer dans son solide voilier, le Joshua, faisant le tour du Cap Horn, puis a poursuivi son voyage pour un second circuit sur l’Océan Austral qui s’est terminé à Tahiti pour «sauver mon âme»"

je ne sais pas si ça fait "rêver" tout le monde de faire la même chose :-(

03 oct. 2018

3 mats !? Les beauprés de cette taille ne mérite plus le nom de "mat de beauprés" :-)

www.ouest-france.fr[...]5829960

05 oct. 2018

Hello
Voilà une idée pour une ballade, ou course, refaire exactement le même trajet, JUSQU'À TAHITI !

03 oct. 2018

Tu as bien raison, tout les matins quand je me lève, je me dis"tiens, je hisse les voiles, juste pour l'Afrique du Sud".
Puis vers 14h30, a l'heure du café, j'annonce, modestement sur Facebook, que j'abandonne!!!! What else, comme dirait Georges.

04 oct. 2018

Dernier message de Suzanne écrit le 29 septembre après 107 jours de mer et 13285 milles parcourus. Elle se trouve à 1300 milles à l’W de l’Australie.
Tout va bien à bord rien de cassé sur le bateau et la Capitaine est en forme. Ils ont passé les coups de vents jusque force 11 avec une mer énorme sans gros soucis, juste des petites choses : manille cassée, coutures à faire, drisse à raccourcir…
En fait son plus gros souci est une grosse quantité de végétation et de coquillages qui se développent sous sa coque ralentissant le voilier d’un quart de sa vitesse et ne facilitant pas les allures de près qui pourraient être nécessaires.
Au plus fort de la tempête, elle s’est sentie en sécurité en utilisant un type d’ancre flottante connu chez les anglo saxon sous le nom de « Jordan series drogue ». Elle fut très attentive à l’organisation des secours vers les navigateurs accidentés dans sa zone et maintenant elle a repris sa route avec soulagement.
Je viens de lui envoyer tous mes encouragements, elle est vraiment impressionnante.
Banik

04 oct. 2018

Merci BANIK pour le relais.

@ Quizas
J'avais déjà signalé que Suzanne utilisait ce système de "Jordan drogue"...

De même que Jeanne Socrates, dont j'avais suivi le périple ici aussi en son temps, ce doit être un truc de nana...

:-p

www.yachtingworld.com[...]e-63180

05 oct. 2018

ça donne une bonne idée :

13.285 : 107j : 24h = à peine plus de 5nds de moyenne.

:-) c'est un rythme qui me plaît.

04 oct. 201804 oct. 2018

merci pour ces infos, elle continue à nous impressionner !
"Au plus fort de la tempête, elle s’est sentie en sécurité en utilisant un type d’ancre flottante connu chez les anglo saxon sous le nom de « Jordan series drogue »"

ça c'est incroyable ! :bravo:
apparemment seuls les détracteurs de la JSD ne l'ont jamais essayé ou ... ne savent sans doute pas ce que c'est ... une innovation anglo-saxonne : méfiance :mdr:

*
"son plus gros souci est une grosse quantité de végétation et de coquillages qui se développent sous sa coque ralentissant le voilier d’un quart de sa vitesse"
et si c'était un des secrets de ce vieux renard de VDH, son antifouling !
sujet à développer, l'importance du choix de l'antifouling sur le GGR ...

04 oct. 2018

Oups "voté" par inadvertance :-)

Sur un bateau en alu les choix d'antifouling sont très limité et pas très efficaces.
Sinon suis allé voir ce bateau grâce au lien plus haut : un bateau comme devraient l'être ceux qui veulent faire de croisières un peu plus lointaines ...et agitées , il me fait penser à un autre voilier en aluminium que ses propriétaires avaient prêté à des jeunes voulant aller "au nord" .

04 oct. 201816 juin 2020

Peu être celui là, qui a un peu le même style

04 oct. 2018

PATAGO vient d'annoncer qu'il abandonne aussi. Il est toujours à Cape Town.

:oups:

04 oct. 2018

Il aura quand même fait une belle route.

05 oct. 2018

Pendant ce temps, Manu/Martin continue sa belle route vers Tristan da Cunha, littéralement sur les traces de ceux de 68.

"Jeudi 4 octobre 2018

34°12S.20°59W/ 117, 119,126 M ces derniers jours.
La température est bien descendue, pas d'erreur, le sud se profile devant l'étrave de Martin...Je suis souvent avec 3 ris dans la grand-voile et le F3 de 9 m2... On fait notre route tranquillement . Hier j'ai pu faire sécher les draps et les coussins, l'humidité est omniprésente...On s'y fait....J'aurais dû acheter mon pyjama chez SCUBAPRO...Sinon il fait gris, et c'est ce que je craignais le plus, en fait cela me va très bien, il fait environ 16 ou 17° dans le bateau, bonne température pour moi.

Quant au gris du ciel, on s'y fait et il donne à l'Océan une beauté indéfinissable...On le sent vivre... Ici, on est Vivant.
Le temps passe très vite... C'est étonnant. Je pense quelquefois à mes "proches", en espérant qu'ils ne se fassent pas trop de soucis pour moi..."

La suite est à lire aussi...

:jelaferme: :-)

05 oct. 2018

PEREGRINA vient de s'arrêter à Las Palmas de Gran Canaria.

:reflechi:

05 oct. 2018

Encore un abandon.

05 oct. 2018

c'est lassant et ridicule ces concurrents qui s'inscrivent à la longue route et qui s'arrêtent après quelques centaines de milles ou font demi tour dès qu'ils ont une manille cassée ou un coup de blues, ça décrédibilise complètement le projet et ce n'est pas vraiment sympa pour ceux qui assurent !
si on compte les arrêts au stand et les abandons il en reste combien en lice "Tdm sans escale" à moins de mi-parcours ?

05 oct. 2018

je viens de regarder : il en reste 7 en lice sur 20 partis et seulement 2 ayant passé bon espérance

05 oct. 201805 oct. 2018

Tu sais pas compter Quizas...
Ils sont 5 à avoir passé Bonne Espérance dans la Longue Route
1. Suzanne
2. Chanik
3. Tony le mari
4. Francis
5. Fresh Herring

:heu:

Et en suivant, toujours en course :

  1. TATI
  2. Manu/MARTIN
  3. CELESTE
  4. RELANCE 10.HEKLA
  5. TOTO
  6. SUCRE DE PASTEQUE
  7. PEREGRINA (il est reparti)

;-)

05 oct. 2018

Tous ceux que j'ai cités y sont sur leur LR, conditions LR ou pas !
Y a que ceux qui ont abandonné ou fait demi-tour qui ne comptent pas.
:heu:

05 oct. 2018

@Flora
je comptais ceux qui ont respecté les conditions de la LR donc 8 ou 9 sur 20 à mi-parcours pour le moment.

05 oct. 2018

Et oui Quizas, et dans les premières autres courses, voir la première GGR.
Et ce qui ont annoncé leur inscription et depuis silence radio!!!

05 oct. 2018

C'est bien ce tour du monde
mais, j'ai jamais compris comment on peut faire le tour sans escale
:reflechi:

06 oct. 2018

Suffit de pas faire escale....

06 oct. 2018

MALALA, le Joshua suédois, annonce qu'il repart, après une longue escale technique d'un mois aux Canaries.

Bonne chance à lui !

08 oct. 2018

MALALA pas encore reparti en fait, il attend que le vent tourne...

RELANCE a fait demi-tour dans le pot au noir, bizarre on dirait qu'il remonte en marche arrière !

Nouvelle màj de la position de FRESCH HERRING, toujours aussi régulier, ça en devient monotone !!! il est largement dans l'océan indien, il va rattraper les derniers de la GGR !

Manu/MARTIN au Nord de Tristan da Cunha.

08 oct. 2018

Guy Marie sur Relance a décidé de faire demi tour et d'abandonner. Dure décision mais peur de casser.

08 oct. 2018

En effet, ce doit être très frustrant.
Je viens d'écouter son interview juste avant le départ il y a un mois.
Tu en sais davantage : peur de casser ?

08 oct. 2018

J'ai communiqué un peu avec lui, pas tranquille sur la fiabilité et la solidité du matos. J'en sais pas plus.

08 oct. 2018

Ce que je trouve incroyable, c'est que c'est un évènement extraordinaire mais on n'en entend pas parler dans les principaux médias

08 oct. 2018

Ce n'est pas une course aussi, la route du rhum arrive, la tu vas en entendre parler ! ;-)

08 oct. 201816 juin 2020

Bruno Challard sur son Damien 40 coque acier (mais de 13,40 m de long), actuellement en fin de préparation à Port-Saint-Louis du Rhône, va partir dans les jours qui viennent...

www.facebook.com[...]te2018/
:pouce:

08 oct. 2018

Manu / CELESTE vient d'actualiser sa position : non loin de Trindade, passé 20° S.
:-)

10 oct. 2018

Joyeus Anniversaire!

10 oct. 201816 juin 2020

Le dernier billet de Francis, où il détaille sa façon d'avoir la météo... et le routage de sa propre fille !

Et un thon de 25 kg à la traîne !

:bravo:

francislongueroute2018.blogspot.com[...]eo.html

Quant au chat, il s'est trouvé une nouvelle couchette douillette.

12 oct. 2018

L'Italien TATI fait escale à Cape Town lui aussi.

THAI continue sa remontée, il vient de passer Ste-Hélène, sans s'arrêter.
Pareil pour RELANCE, passé Mindelo sans escale...

13 oct. 201813 oct. 2018
13 oct. 201813 oct. 2018

je n'ai pas trop suivi son parcours, il n'y a pas sa trace sur la carte de la LR, il part de San Sebastian ou il était en escale ?

il a pris un Garmin Inreach, je me sens moins seul :langue2:

par contre sur le mapshare inreach il a 3 traces différentes entre le 6 et les 12 octobre sur une distance de 100NM, il fait des ronds dans l'eau ou bien ?

13 oct. 2018

Jacques ne fait pas son tour du monde dans le cadre de la Longue Route 2018.

13 oct. 2018

Absolument, mais comme il n'est pas sur le tracking de la LR, il faudra penser à aller voir où il en est de temps en temps : tu t'en charges @thé vert ?
;-)

13 oct. 201813 oct. 2018

Il s'en est expliqué ici :
www.jacques-riguidel.com[...]ctobre/

Concernant les zigzags au départ d'Hendaye, il faut aller sur son FB pour tout savoir : pbs de santé apparemment.

www.facebook.com[...]3defis/

13 oct. 2018

Ça je l'avais compris, mais cela n'exclue pas de mentionner son départ dans ce file tout de même !

13 oct. 2018

Ce fil commence à être long, j'en ai ouvert un autre :

www.hisse-et-oh.com[...]-saison

:coucou:

Phare du monde

  • 4.5 (108)

2022