Cohabitation pêcheurs plaisanciers à Houat

Bonjour
Hier sur le canal 9 j’ai entendu une discussion surréaliste entre un plaisancier,un bateau de pêche et la capitainerie.
Le plaisancier demande à la capitainerie de rappeler aux pêcheurs de passer moins vite près des mouillages (Problème récurent !!)
Manifestement il aurait traité le pêcheur de connard.Pour ceux qui connaissent les pêcheurs de Houat il faut oser ..
En retour vif échange entre le pêcheur et le plaisancier à la Vhf..toujours sur le 9.Le pêcheur proposant au plaisancier de venir s’expl Sur le quai...Silence du plaisancier
Et là le pêcheur interpelle une employée de la capitainerie en lui demandant le n• du bateau du dit plaisancier pour s’expli Soit sur le quai ou sur le bateau
Et là réponse..je vais te le communiquer....
Je n’au Pas suivi la fin de l’histoire mais je pense que le rôle d’une capitainerie est plutôt de calmer les esprits...

L'équipage
03 août 2018
03 août 201803 août 2018

C'est moche. La cohabitation et la bonne entente est toujours compromise par une poignée de cons, dans tous les camps.

L'avenir des iles sera aussi ce qu'en font les iliens.

info.arte.tv[...]i-meurt

03 août 2018

Bien d'accord avec toi tycoz.
Difficile de se prononcer sans savoir entre le pecheur et le plaisancier.Par contre la capitainerie (ou plutot bureau du port) déraille complement et "en direct".

03 août 2018

pas nouveau, moi c'est un pecheur qui a voulu me couler dans un sas si je ne lui laissait pas la priorité ' il était dernier moi, et avait beaucoup de place pour s'amarrer .... les pécheurs c'est comme les chauffeurs routier , ils travaillant ....,? donc on tous les droits et les sv officiels les confortent en cela... et les soutiennent..... ( je maintiens ce propos partagés par beaucoup d'amis et de voisins de pontons ....la capitainerie de ... m'a même dit que les 3nd ne les concernaient pas dans les ports ...!!! .LECELTE

03 août 2018

et paf! Un cliché sur les pêcheurs ! Y'a pas un pêcheur pour nous en envoyer un sur les plaisanciers ?

Ensuite on pourra dézinguer les chinois.

03 août 2018

Bon alors, voici un compliment sur les pécheurs.

En 2014 et 2016, dans tous les ports de pêche où on s'est arrêté, ca se baignait, y compris entre les pannes, les gamins plongeaient de partout, les dériveurs des écoles de voile tiraient des bords devant les bateaux de pêche. Parfois quelques yoles. Personne ne semblait gêné par les entrées et sorties des pêcheurs qui manœuvraient tout en douceur.

Ah oui, j'ai oublié de préciser, c'était au pays basque espagnol. :langue2:

03 août 2018

Soyons clairs .Mon propos n’est pas de jeter l’opro Sur une profession qui travaille dure .
Simplement je voulais attirer l’attention Sur le rôle des agents du port qui ne sont pas là pour fournir des indications pouvant déboucher sur une bagarre

03 août 201803 août 2018

" une profession qui travaille dur!!" Pfffffff Çà aussi c'est un cliché!
En plus il sont en surpêche sur le littoral à 43%: il dézinguent tout !
les millions d’euros de subventions publiques dépensés par les gouvernements européens ont encouragé la surexploitation des ressources marines et détruit des écosystèmes entiers. Ça n'empêche pas les pêcheurs de rester indifférents au principe de précaution pour éviter les surpêches.Et il continuent de se prendre pour les cadors de la mer et les chefs! Des blaireaux toujours en train de pleurer!

Notre argent finance la destruction des océans. Il faut y mettre un terme.
Un bateau de pêche en moins c'est un place de port en plus!
Je t'en foutraits moi des pêcheurs...

04 août 201806 août 2018

Des insultes!, lesquelles? Que des vérités vraies!Et j'assume.
je ne les aime pas ! pas plus qu'ils ne m'aiment!
Des noms de pêcheurs qui s'en mettent plein les poches; bagnoles de luxes et maison de maîtres; qui ne possèdent qu'un seul bateau mais qui disposent à l'année de 4 places de ports différents; qui pêchent comme des furieux sans ce préoccuper de la ressource! j'ai de quoi remplir de noms un tiroir usb entier!
attention! ils ne bossent pas toute l'année! et pas quand il ne fait pas beau!
Et de manière illégale!
Faut le dire : cette profession doit impérativement disparaitre dans l'état ou elle se comporte!: "après moi le déluge, mon fils ne sera pas pêcheur!"
A tel point que c'est grave, ils se battent entre eux: les hollandais arrivent avec l'électricité!
Je le redis : je ne les aime pas. Ils se la pètent de trop! et les 3/4 du temps se sont des branleurs! Ca c'est une insulte!

04 août 2018

jugement à l'emporte-pièce et généralisation ! … sans intérêt !

Au lieu de proférer des insultes, allez à l'étal et achetez intelligemment … si le sujet vous intéresse, creusez un peu la question, vous nous éviterez beaucoup de contre-vérités . :litjournal:

06 août 201806 août 2018

mieux vaut lire ça que d'être aveugle....

06 août 2018

bah t'es pas un fin analyste.... Tout le monde dans le même panier. Artisans, industriels, armateur lobbyistes, , bolincheurs, caseyeurs, ligneurs .... tous au remblais.

Y'en a même qui disent qu'ils n'ont pas d'âme.... Comme les rouquins. Heureusement qu'ils ne puent pas quand il pleut !

03 août 2018

Cliché, cliché...?
On a malheureusement tous des histoires de professionnels indélicats.
Il y a des pêcheurs qui, avouons le, ne respectent jamais les limitations de vitesse dans les ports.
C'est comme certains artisans professionnels en camionnette sur les routes. Ils roulent très vite et dangereusement. Cliché? peut être mais réel!
C'est comme les motards sur le périf à Paris qui ont décidé que l'espace entre la 2eme et la 3eme voie leur était du. Cliché? sans doute mais réel et malheur à la voiture dont le conducteur n'était pas au courant ou n'a pas réagi assez vite: portière défoncée, rétro cassé (vu plusieurs fois).

Pour revenir au pêcheurs; j'admire ces gens de mer que je ne manque jamais de saluer et de laisser passer mais faut reconnaitre qu'il y a certains "rugueux" parmi eux et quelques très cons (j'ai qq anecdotes)!

03 août 2018

[quote]Cliché, cliché...?
On a malheureusement tous des histoires de professionnels indélicats.
Il y a des pêcheurs qui, avouons le, ne respectent jamais les limitations de vitesse dans les ports. [/quote]
C'est vrai que part contre les plaisanciers, eux ne vont jamais à plus de 3 noeuds dans les mouillages avec leurs annexes surmotorisées :acheval: :acheval: :acheval:

03 août 2018

Je n'ai pas dis le contraire.
Enfin la plupart des annexes que je vois sont à rames ou moteur electrique ou petit moteur type 3 cv

03 août 2018

NOn les motards n'ont pas décidé quoi que ce soit : c'est la loi

www.legifrance.gouv.fr[...]exte/fr

www.securite-routiere.gouv.fr[...]r-files

03 août 2018

Pas "la loi", juste une dérogation à titre expérimental ! :litjournal:

03 août 2018

Bien vu les textes pour les motards, mais je lis que la circulation inter-files est autorisée (et pas due), que la vitesse est limitée à 50km/h, que l'espace doit être suffisant et que le motard NE DOIT PAS FORCER LE PASSAGE....
Les habitués du périf seront interressés de lire cela ;-)

03 août 2018

bon on va pas troller sur les motard quand même ...

D'un autre coté traiter quelqu'un de connard sur la VHF c'est vraiment c.n....

S'il vous plait arrétons de diaboliser les pécheurs et demandons nous si ce n'est pas la surpopulation de plaisanciers en saison qui crée les problèmes ...

03 août 2018

La souspopulation de poissons devrait permettre de régler tous ces problèmes à assez brève échéance.

04 août 2018

… d'autant que ces nouvelles sources de protéines ont comme principale débouché l'aquaculture .

04 août 2018

Ça fera effectivement moins de vagues.

03 août 2018

ce n'est pas du troll, juste une dérivation. C'est habituel sur les forum.
C'est juste pour énoncer l'évidence que les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Et qu'il y en a partout, chez les plaisanciers comme chez les pêcheurs!

03 août 2018

En vrai la plupart du temps les cons ça n’osent rien.
Palonnier qui ose souvent ...

04 août 2018

on constate aussi que le plaisancier fort en gueule derriere son micro n'a pas assez de couilles pour repéter bien en face du pêcheur que celui-ci est un "connard" ...

04 août 2018

Et moi j'assume que je n'arrête pas de me pendre la tête avec eux là ou je vie et là ou je travaille ! Et que je suis plus con qu'eux! Et aussi fort en gueule et en muscles!

06 août 2018

Quid du résultat à la fin ?

07 août 201807 août 2018

@seamer
" je n'arrête pas de me pendre la tête"

Et ça te fait pas mal ? :jelaferme:

04 août 2018

@Calypso: le plaisancier moyen réagit comme lorsqu'il est au volant de sa voiture. Il se sent puissant.

04 août 2018

Je pense que ventdebout n'a pas tort. Il suffit de rechercher "disparition de la pêche" pour voir comme la situation est critique. Tout ce qui est pêché depuis quelques jours est pris sur les réserves de l'année prochaine. Bon rythme, il semble que les pêcheurs ont sérieusement pris en main leur propre disparition. Allez, un peu de patience ...

04 août 201804 août 2018

Juste un fait : en revenant de Loctudy vers la baie de Quiberon mercredi dernier en fin d'après midi, j'ai croisé 17 chalutiers qui pêchaient à l'est des Glénans dans un rayon de 5 milles....
Sans commentaire....

04 août 201804 août 2018

Ils réachettent leurs poissons à la criée de Concarneau. Ils les remettent à l'eau et ils les repêchent. Ça occupe. Les subventions font tourner le système et le GO est pas cher.

04 août 2018

Je galège ;-)

04 août 2018

:non:

04 août 2018

Depuis que je me suis fait insulté par un pêcheur (j'avais un spi enroulé en haut qui m'empêchait carrément d'aller où je voulais, et le pêcheur n'était pas en pêche et rentrait au port , il était au poste de barre et avait 5° à donner pour m'éviter ), j'essaie de comprendre cette profession. Il paraît que en pêche ils suivent le poisson, c'est ce qui explique que en Espagne j'ai été 6 fois obligé de me dérouter pour éviter le même bateau (presque autant pour d'autres ). Je suis passé dans plusieurs zones de pêche de nuit en début de semaine. Celle de Groix m'à paru sur exploité avec que des chalutiers. J'ai travaillé étant jeune sur le port de l'herbaudiere à la réparation transformation de bateaux de pêche . Sur noirmoutier principalement des bateaux qui déposent des barrages de filet avec une sélection de la taille par maille du filet. Évidemment je pense moins rentable que le chalu mais "plus"responsable ou moins destructeur. Il m'est arrivé de repeindre des bateaux comme neuf, une histoire de subventions à dépenser pour garder l'année suivante. J'ai passé mon capitaine 200, c'est impressionnant les moyens et l'argent mis en place pour l'école presque vide sans compter tout ce qui va autour comme "les médecins de gens mer" et autres organismes pour une profession ou j'ai un peu peur dans l'avenir. Ils vivent grâce aux subventions c'est certain et quand ça va pas manifestent, je me souviens de cette drôle d'idée d'avoir bloqué le port des sables et les plaisanciers pendant plusieurs semaines en été. Certains sont très sympa, mais faudrait qu'ils ouvrent un peu les yeux sur l'avenir et les subventions qu'ils déjà ne sont pas accordé à tout le monde.

04 août 2018

Problème d'assistanat bien français !

04 août 2018

chercher moi un secteur qui n'est pas subventionné ,aidé directement ou indirectement .....!!!

allez dite nous !!

05 août 2018

Non, les revenus sont assujettis à l'impôt.

04 août 2018

Je crois que faire le tapin est encore vierge de subventions (et de taxes)

04 août 201804 août 2018

:reflechi:
Les seniors ?

En plus c'est eux qui font tourner pleins de pans de l'économie:
La plaisance
Les camping cars
Le tourisme
La santé
Les EPAD
Les jeunes
....

:goodbye:

04 août 2018

Mode mauvaise langue:
Ce sont aussi ceux qui nous coutent cher:
- Santé
- Retraite

Mode mauvaise langue Off

:-p

04 août 2018

Un senior "ruisselle" alors qu'un très riche ne "ruisselle" plus.

05 août 2018

Oh je pense sans me tromper que les jeunes de l'ancien monde étaient pas plus intelligents ;)

04 août 2018

désertification des mers ; c' est presque terminé pour la mer tyrrhénienne .

04 août 2018

Et ben dites donc je ne pensais pas en postant sur ce fil que j’allais déclencher un tel tsunami.le principe de base c’est que la mer est à tous le monde.Respectons nous!

04 août 2018

Sur H&O il y a quelques termes générateurs de tsunami : gilet, permis, pêcheur, radeau de survie, réglementation... spade, aussi, mais là le mot a un peu perdu de sa puissance dévastatrice !

08 août 2018

Faut dire que l inventeur de la spade est mort ! donc extinction de la source du litige, très médiatisé par im self ! bon , moi je m en foutais , j avis une CQR numérotée et bloquée pour ne pas trainer sur un coté et une Delta ! CMA , bien sur ! :oups: :mdr:

04 août 2018

Ben oui! ils (les pêcheurs) ont qu'à commencer!

04 août 2018

moi j'ai connu des pêcheurs sympas, un peu rudes parfois mais c'est le métier qui veut ça et puis j'ai connu des plaisanciers pas drôles surtout au mois d'août ! La surpopulation peut-être ? Je trouve quand même que les pêcheurs actuels sont beaucoup mieux que les anciens qui roulaient au gros rouge. Mais c'est vrai aussi que beaucoup rentrent un peu trop vite dans les ports encombrés mais les vedettes de plaisances ne font pas souvent mieux.
Alors ?
"Tuez les tous ! Dieu reconnaîtra les siens ! " je précise que c'est une citation historique; il faut ce montrer prudent par ces temps de grosse chaleur qui font bouillir les cerveles

06 août 2018

Le légat Arnaud Amory, au siège de Béziers pendant la croisade contre les cathares.

04 août 2018

on parle de secteur : les pechous
on parle de segment : les retraités..

04 août 2018

Avec en plus deux rapporteurs plaisanciers, tu fais une règle de Cras.

04 août 2018

bonsoir,
je trouve certains propos tenus par seamer très exagérés car j'aimerais savoir dans quel secteur ce monsieur travail

05 août 2018

Non Monsieur! Mes propos ne sont pas "Très exagérés"!

05 août 2018

bonjour ,
devant ma fenêtre il y a des bateaux : de plaisance et de pêche et tous vivent en bon terme, pour avoir travaillé sur toutes sortes de bateaux et mes enfants embarqué sur des bateaux également ,je voudrais savoir dans quel secteur seamer travail, simplement et combien d'heure il fait
a terre je crois que c'est 35 h ,c'est vrai que ça laisse du temps a certains d'essayer de penser

05 août 2018

vous n'avez vraiment rien d'autre à faire que de vous invectivez par écran interposés ??????? ça vole pas haut tout ça !!!!!!

06 août 2018

eh bien ... Je parlais de clichés plus haut?

En France, 2 000 000 de PME... tous les patrons ne sont pas au MEDEF, loin de là.

Bah pour les pêcheurs, c'est kif kif. Ceux qui détruisent la ressource ne sont certainement pas les artisans comme on ne trouve encore à Houat.

Eux ne font pas de lobbying à Bruxelles pour autoriser la pêche en grande profondeur, la pêche au chalut électrique, ou la bolinche sur frayères.

Ils sont victimes des bateaux usines qui travaillent sans relâche pour piller, rejetant du poisson mort en masse....

Ici beaucoup crachent dans la soupe, oubliant que dans les canots snsm, il y a de nombreux pêcheurs. Que ces mêmes pêcheurs viendraient nous porter secours si il le fallait.

Ces artisans ont moult raisons d'être enragés, on se fous d'eux.

En tant que plaisancier j'ai souvent des discussions/interactions sympathiques avec les pêcheurs.

Stigmatiser, juger. On parle souvent des motards sur ce forum... et il en va des motards comme des marins pêcheurs: la plupart du temps on ne vois que les cons. Les autres se fondent dans la masse....

06 août 2018

Cowboy
" Ceux qui détruisent la ressource ne sont certainement pas les artisans comme on ne trouve encore à Houat."
Et bien dans mon coin malheureusement si! C'est bien simple il n'y a plus de poissons! Même eux ce plaignent.Avant ils pêchaient du "maigre". C'est très gros un maigre. Et bien comme il n'y en a plus ou presque plus, il pêchent des "maigrettes" ( on joue sur les mots pour passer à travers les mailles du filet!).
Mais ils ont pourtant l'expérience de l'extinction des espèces sur l'estuaire de la Gironde: d'abord l'esturgeon pour le pognon! la pibale en cours (pour le pognon aussi). Et le pire c'est qu'il ne sont pas nombreux a nettoyer!

06 août 2018

Non tu as raison les p'tit gars de Morlaix ont ne sais pas ce que c'est qu' un port un bateau de pêche et un poisson!
Je suis pas vieux et je prends pas de cachets!
Laisse tomber ou viens voir pêcher les gars en Charente Maritime! tu vas pas être déçu!

06 août 2018

blablabla...

Tu ne connais pas la pêche. Ton manque évident de lucidité sur le sujet nous saute au nez à ta première intervention.

Tu veux juste coller tout le monde dans le même panier et tant pis pour ceux (nombreux) qui bossent pour une pêche raisonnée.

Quand un ligneur ne fait plus de bars, ça n'est pas lui le responsable. T'es tu renseigné sur la pêche du bar, à la bolinche pendant la fraie? Ca impacte la ressource jusqu'en Espagne.

Et oui, les pêcheurs vont bosser pour le pognon, comme tout le monde! Faut-il être sot pour en avoir douté ne serais-ce qu'une seconde.

Attiser les tensions avec des arguments en bois, voilà ce que tu fais. Tu transpires la haines vieux, faut prendre tes cachets.

08 août 2018

Hahahaha.
Parlons un peu des petits bulotiers qui ont fait double quota pendant des décennies et qui pleurent à présent son déclin, des petits chalutiers qui ont exterminé des sites de moules sauvages à coup de quadruple quota au risque de chavirer, des pêcheurs de coquilles qui font tellement de surquota qu'ils en effondrent les cours.

06 août 2018

Et pour le cow-boy : une grand bravo !
Hip, Hip ...

06 août 2018

Le cow-boy marque un point. Ceci dit, ce n'est pas une excuse à un comportement de goret de quelques uns vis-à-vis de gens qui ne leur ont rien fait. Et ils y en a qui m'agacent à passer plein badin à ras des pontons de plaisance juste pour voir si y aurait pas un jouet coûteux qui casse en se balançant brutalement, voire quand quelqu'un est en haut du mât.

06 août 2018

A propos des pêcheurs il y a une chose qui m’agace, c’est cette habituelle observation sur la dureté de leur travail. Certains d’entre eux font un travail dur, difficile, dangereux, ils ne comptent pas leurs heures, ils dorment peu etc. etc.
Bon OK mais il n’y a pas qu’eux qui travaillent dur, c’est le lot commun de millions de gens, et je pense qu'aujourd’hui le couvreur en train de cuire sur son toit en chie tout autant, le routier qui enfile les millions de kilomètre aussi etc.

Par ailleurs je ferais aussi remarquer que le métier qu’ils exercent, tout aussi difficile qu’il soit, ils l’ont choisis… Donc pour ma part je n’ai pas plus de respect vis-à-vis d’un pêcheur que pour n’importe quel travailleur.

D’autre part le métier de pêcheur est très divers, il y a un monde entre la pêche respectueuse (et dangereuse) telle que la pratiquent les ligneurs du raz de sein et la pêche hauturière au chalut qui détruit tout. Il y aussi une différence de qualité de vie entre les deux, les uns rentrent chez eux tous les soirs, pas les autres, et je ne pense pas qu’entre les uns et les autres l’entente soit très cordiale.

Cela dit, beaucoup d'entre eux ont du mal à admettre que leur espace de travail soit aussi un espace de loisir pour d'autres, et ce n'est pas le respect pour les marins du dimanche que nous sommes pour la plupart qui les étouffent, on pourrait plutôt parler de mépris.J'ai d'ailleurs le sentiment qu'ils ont beaucoup plus de respect pour la course au large que pour la plaisance ordinaire.

06 août 2018

oui et bien que les plaisanciers commencent eux a avoir du respect pour les pêcheurs et qu'ils arretent de les em.... et ça ira un peu mieux

pour ce faire il suffit de lire ici l'autosuffisance de pas mal d'intervenants envers les "pêchous"

06 août 2018
06 août 201816 juin 2020

Reçu il y a 1h de mon pote qui fait partie des petits pecheurs qui bossent dur et prend grand soin de sa ressource., un pêcheur exemplaire et passioné. Bon appétit.

06 août 2018

C'est quoi ? :lavache:

06 août 2018

Capolarge C' est un Chapon au four hors du four.

06 août 2018

@cowboy bebop: Pourrais tu continuer ton explication sur les bateaux usines, à ma connaissance, sur la cote atlantique/Manche, restent:
Joseph Roty à quai à St Malo
Gande hermine: "" ""
Emeraude: En mise au point de neuvage en hollande qui sera bien sur soumis aux quotas Français (Navire appartenant réellement à un fond Islandais et Ecossais).
Reste La Réunion, quelques navires armés à la légine et au thon.
La France importe plus de 80% De son poisson.

Tant qu'à la pêche au large une réglementation drastique est en train d'être mise en route.
Là dessus on est toujours en sur-pêche, même avec la diminution de la flotte.

07 août 2018

Darwin, la pêche industrielle pratiquée plus au nord et en eaux internationales impacte toutes les côtes sur des milliers de km.
A bruxelles se joue le jeu des lobby, qui raflent la mise avec la possibilité de pêcher en quantité incroyables alors que les artisans se font baiser sur toute la ligne. Quand tu prend une interdiction de pêcher telle ou telle espèce tu cherche à te refaire sur autre chose, qui finira par souffrir à son tour.

La tragédie de la pêche du bar sur frayères est entrain de bousiller le métier de ligneur qui est la pêche la plus sélective qui puisse exister...

Les méthodes de pêche doivent être revues et il est temps de prendre en compte le fait qu'on ne puisse pas piller les eaux internationales.

Quand des pêcheurs français ont des quotas à respecter et que des pêcheurs et qu'on exploite les eaux internationales sous leur nez, y'a aussi de quoi avoir les boules.

Je en fais que défendre les petits artisans et ne donne aucun crédit aux autres qui continuent à armer à crédit des unités énormes qu'il faudra rentabliser coûte que coûte.

Le sujet de base était Houat, et à houat, il n'y a que des petits faiseurs.

LA reglementation drastique, j'attend qu'elle soit votée, qu'elle soit honnête pour les pêches sélectives et ... Qu'elle soit mise en oeuvre. On est loin d'y être.

07 août 2018

oui a Houat il n'y a que des petits faiseurs certe

mais l'EDF a été obligé de prendre des dispositions pour que la ligne electrique qui rejoint l'Ile ne soit pas arraché plusieurs fois par an ..par des petits faiseurs qui draguent dans la zone interdite ...

et a chaque fois l'ile est plongé dans le noir plusieurs heures voir jour avant d'installer un groupe electrogéne et de réparer la ligne electrique ...

ce qui est amusant dans cette discussion c'est que la faute c'est toujours l'autre ...et nous qui mangeons le poisson du pécheur ne sommes nous pas aussi un peu coupable de la surpéche ???

08 août 2018

et oui tout le monde "gratte" les artisans comme les industriels on est d'accord sur ce point ..

08 août 2018

Donc j'en reviens au postulat de base: les petits pêcheurs devraient pouvoir faire de belles pêches (beau lieu, bar de jolie taille ... ...) mais cela deviens de plus en plus difficile voir impossible à certaines périodes. Quand un pêcheur boite 600 eiches pour tirer quelques congres, y'a comme un soucis. Après il faut bien gagner sa croûte quitte à gratter là ou ça marche.

Je connais d'ailleurs très bien cette zone de pêche pour y trainer ma ligne depuis plus e 30 ans.

Il faut éviter de poser le problème à l'envers, c'est plus honnête.

Pour le dragage sur les cables... y'en a qui se font prendre france3-regions.francetvinfo.fr[...]73.html

07 août 2018

Encore bravo au cow-boy !

07 août 2018

On ne peut qu'être d'accord sur ce point de vue!

07 août 2018

seashepherd.fr/index.php/actu-editos/actualites/52-news-26022018

08 août 2018

pêche des chalutiers pélagiques que je dénonçais au dessus. Mais ce ne sont pas tous le pêcheurs qui la pratiquent, loin de là!

08 août 2018

bonjour,
calypso , ton poisson ,tu l'achète ou ?
et l ' EDF est assez riche pour faire ensouiller un câble pour éviter les croches
loin de moi l'idée de créer une polémique sur le sujet de la pêche mais pour y être concerné je défends le point de vue de cowboy bebop, car demandez à un côtier s'il perçoit des subventions !

08 août 2018

le cotier a acheté son bateau avec environ 30% de subvention et avec un emprunt bonifié et l'entreprise qui lui a construit son bateau a été aidé à 15% soit au total prêt de la moitié de son bateau est financé par nos impots comme tout le reste .

08 août 201816 juin 2020

Pour compléter :

08 août 2018

Si on bousillais pas les ressources en interdisant les pêches industrielles on aurait sûrement besoin de moins soutenir la filière. Prendre, une fois de plus, le problème dans le bon sens.

Ceux qui sont de loin les mieux subventionnés sont ceux qui ... ont des juristes pour gratter de la subvention.

www.formulaires.modernisation.gouv.fr[...]4137.do

08 août 2018

Evidemment que la pêche industrielle est un vrai fléau mais faut pas non plus faire passer les pêcheurs pour des saints.
Comme il ne faut pas faire passer les plaisanciers pour des saints.

Mieux subventionner ou pas, c'est une profession qui l'est fortement (y a pas de jugement négatif ou positif c'est simplement un constat)

Pendant que tout le monde débat de l'utilité ou non de tel pêcheur/producteur etc.... la planète part en sucette.
Mais c'est bien continuons ainsi, quand nous aurons passer le point de non retour, les mêmes viendront expliquer que c'est encore la faute des autres.

08 août 2018

Depuis le début de ce fil j'insiste sur le fait d'être clairvoyant, essayer de faire la part des choses, de ne pas mettre tout le monde dans le même panier et de NUANCER nos propos.

Ici on parlais de cohabitation entre pêcheurs et plaisancier, à Houat.

08 août 2018

Oui ça parlait de cohabitation mais ça a très vite dérivé ;)

Sur la nuance, je suis d'accord d'où mon message

08 août 2018

J'en suis à 31 jours de navigation dans le coin Avec presque toujours une ligne de traine ...bilan 3 maquereaux ....Et un par un en plus .

08 août 2018

Si j'ai bien suivi, nous sommes passés d'un conflit d'usage entre plaisanciers et petits pêcheurs côtiers à un conflit entre petits et grands pêcheurs (pélagiques). Cette pêche qui détruit tout trouve pourtant son débouché sur l'étal des marchands. Alors qui faut-il accuser ? Celui qui pêche ou celui qui mange?

08 août 2018

quel est le probleme de la pêche au chalut pélagique ?

08 août 2018

Le chalut

08 août 2018

Les deux Gradlon!
Mais comme je le dis, c'est toujours trop facile de dire "c'est la faute des autres" pour se disculper.
Tout le monde est coupable.
Pour rappel, si le monde vivait comme un français, il faudrait près de 2 planètes... alors même en retirant la pêche industrielle, ça ne reglerait pas le souci.

08 août 2018

Gardons malgré tout espoir. Entre 1347 et 1352, l'Europe a perdu 1/3 de sa population. Soit en seulement 5 ans. Je crois qu'aujourd'hui on a les moyens de faire mieux et plus vite. ;-)

08 août 2018

Oui mais ce n'est pas en Europe que la croissance démographique est exponentielle.

08 août 2018

Je te rejoins complètement Gradlon!

08 août 2018

Pour revenir a l'essentiel du sujet
Le pêcheur a t'il collé une droite au plaisancier ?

08 août 2018

Ben pour l'instant on ne sait pas! Mais c'est peut-être l'inverse!

08 août 2018

Au final, une bonne discussion de comptoir ce sujet (dont j'ai bien participer) :mdr:

08 août 2018

Je dis rien, il n'y a rien à boire :alavotre:

08 août 201816 juin 2020

La cohabitation pêcheurs et plaisanciers c'est certainement pas pour demain!
L'état alarmant de la faune marine fait que Les pêcheurs très courageux gentils ou pas qui travaillent durs et longtemps aujourd'hui ne sont plus défendables!
Les chasseurs cueilleurs ont disparu, les pêcheurs sont les derniers d'un système révolu.
Certains d'entre vous peuvent continuer à faire les malins! A se croire intelligents en criant hip hip houra! A penser que la pêche est écologique et pratiquée par des gens vertueux et probes qui ont soin de respecter le bien d'autrui! Parce qu'il ne faut pas se leurer le poisson m'appartiens autant qu'à eux!
Heureusement que quelques petits connards d'écolos faisant 35h00 à l'abri de la pluie prennent sur leur temps libre pour alerter et défendre les biens de nos enfants. Et nous sommes de plus en plus nombreux!
Remettez-vous en cause les cow-boy Talley et kereon vous tenez plus la route!
Marquez des points mais les bons et dans "le bon sens"!
Au fait! Kéreon c'est pas une lumière en temps normal?

09 août 2018

tu me fais bien rigoler.... La maille du bar qui passe à 42cm, j'en étais.

La sensibilisation des distributeurs contre la pêche sur les frayères en hiver, j'y étais.

"A deux bars on relâche la pression", j'en étais aussi.

La sensibilisation au sujet des dauphins capturés, j'en suis.

mais...

Tu veux juste coller tout les pêcheurs dans le même panier, c'est de la politique, pour échauffer les esprits. Car tu l'as dit: tu ne les aime pas.

Ce genre de raccourci c'est de la fiente. De la merde pour foutre la merde.

Ma femme est juriste en droit européen et c'est battue à strasbourg pendant les votes sur l'interdiction de la pêche en eau profonde et sur la pêche électrique. Elle connais le sujet des subventions sur le bout des doigts.

Le changement ne viendra pas des gens comme toi, mais d'autres, pétris de sentiments plus vrais.

T'es un triste, un grossier et un analyste en carton.

Bon aller, je m'tire naviguer.

09 août 2018

Tu la fous d'une autre manière, mais tu la fous. Comme moi, comme tout le monde. Déjà, commençons par admettre qu'on la fout "solidairement". Ca aidera peut-être à réfléchir à "comment réparer solidairement". Mais si chacun se renvoie la balle en disant "c'est pas moi, c'est lui", on n'est pas sorti de la merde qu'on a foutu.

09 août 2018

"T'es un triste, un grossier et un analyste en carton."
Peut-être! En attendant l'image que renvoie la pêche aujourd'hui fait que je suis triste pour l'avenir et en colère après Les pêcheurs.
Ce n'est pas moi qui fout la merde avec mon bateau!...

08 août 2018

OK, je me remets en cause.
Et puis ?

No futur...

08 août 2018

c'est sure que les grands pelagiques font encore du poisson et du massacre aussi,mais nous mangeons tous du poisson!tant qu'il y aura du fric à faire ça continuera avec des moyens de plus en plus sophistiquès et de plus en plus profond! l'ecologie c'est surtout une histoire de pays riches quand ils sont dirigès par des gens un minimum responsables! regardez l'evolution aux usa......pour le petit pecheur du dimanche qui prenait ses 4/5 maqueraux ça devient diffiçile! perso sur une saison j'ai pris 2 maqueraux entre La Rochelle et Brest du jamais vu??? dans les iles et les roches quand elles ne sont pas truffès de tramails il y a encore de belles pieces ,mais exemple les Glenans en saison =des centaines de pecheurs en semi rigide et puis il y a" l'open bar". les supers scientifiques de cette peche sortent de tres gros specimens, ils sont pesès mesurès et remis à l'eau,ne vous etonnez donc pas si ces speçimens deviennent particulierement mefiants avec votre leurre d'amateur!perso je jette la pierre à personne ;en bretagne il y a des pros tout à fait corrects je pense que cest une majoritè et puis il y a quelques super cons(souvent connus) ainsi que des plaisanciers qui ne sont pas blancs blancs ...regardez simplement en saison tous les irresponsables qui mouillent leurs casiers ou leurs tramails devant les entrèes de port= bouts flotants bidons etc perso ils m'enmerdent plus que les pechous!

08 août 2018

calypso ,mon fils a acheté un bateau ,et j'aurai été très content qu'il ai eu ne serait ce que 5 % de subvention
talley surtout ne te remets pas en cause
ni cowboy
kereon c'est le nom d'un phare au près duquel j'ai des amis qui ont perdus la vie et en pêche

08 août 201808 août 2018

C'était mi-juin :
Qui a perdu le filet de 600m aux 456 requins échoué en Bretagne ?
www.parismatch.com[...]-retrou ...
Ramassage de centaines de requins échoués en Bretagne
Une connerie de plus! j'en ai d'autres des comme ça! Alors oui ils sont pas tous pourris nos amis pêcheurs!Mais des filets qui traînent sur les plages y en a quand même beaucoup!
Alors il peut-être de Houat ou d'ailleurs notre citoyen pêcheur , Sur l'eau avec son bateau et ses filets c'est quand même pas ce qu'il y a de mieux comme exemple... Les tartes à distribuer, c'est pas au plaisancier qu'il faut les donner!!!
C'est au collègue! C'est pas la même chose...

09 août 2018

Continue à raconter tes salades... Ceux qui cherchent la guerre comme tu le fais nous foutent à perte en permanence.

09 août 2018

les poisons deviennent rares, les énergies aussi, les terres cultivables également, etc ...
A part l'homme qu'est ce qui n'est pas voué a devenir rare a court terme ?

09 août 2018

Là tu as raison! La guerre je la cherche pas ! Je la fais!

Je ne me contente pas de dire " Excusez-moi les gentils pêcheurs , mais c'est pas bien comme vous travaillez vous savez!?"
Non c'est fini ça! "Vous n'avez pas su vous auto-gérer: STOP!"

Sur la montagne on n'a pas le droit de cueillir des edelweiss parce que c'est devenue une plante rare! Et bien dans la mer si le poisson est devenu rare faut passer par des extrêmes! On ne mangera plus de poisson! Et bien tant pis si c'est à ce prix!
Effectivement il y aura des pertes!
Quant à mes salades elles valent les tiennes!

09 août 2018

C'est bien le problème! Il faut un réveil violent pour sortir de cette confortable létargie et autre chose que des gentils utopistes.

09 août 2018

Est ce que ce plaisancier qui a traîté de connard ce pêcheur un peu chaud bouillant pouvait imaginer qu’un autre plaisancier essayant vainement de joindre la capitainerie d’hoedic pour savoir s’il restait de la place sur la tonne 2 (vents de NE annoncés)allait rapporté sur hisse et oh la teneur de leur échange.
Et que suite à celà une discussion musclée allait s’engagz Sur le forum.
Ce qui aboutirait à la suppression des subventions de Bruxelles.
D’ou La colère des pêcheurs qui voulant se venger des plaisanciers choisisserent un voilier anglais croisant par là.
La marine britannique pensant à une revanche des français suite au désastre de la bataille des sœurs.....
P..... on est pas loin de la 3 eme guerre mondiale !!!!

09 août 2018

@cowboy bebop: Pour avoir navigué à la grande pêche (SNPL) Bordeaux puis à la pêche au large je suis assez d'accord avec toi et tes arguments sont bons. Au niveau mondial c'est franchement une désolation.
Aujourd'hui aux Nations Unies un débat sur le statu des 35% des eaux internationales pour la pêche.
Tant qu'au comportement sur l'eau on ne pourra rien changer.

09 août 2018

merci ,
Darwin, merci cowboy,
le comportement sur l'eau c'est vrai aussi ,
j'ai un bateau a moteur , je fais très attention au virement de bord des voiliers et diminue ma vitesse a la rencontre de kayakiste entretenant toujours de bon rapports avec l'ensemble ,hélas parfois avec énormément de retenue
avec des bateaux qui n'ont rien a faire du bien ètre des
autres ; hélas aussi sur le sujet actuellement en exergue
j'ai de très bon rapport avec l'ensemble des intervenants marins ou pas marin ,pour avoir navigué sur des pétroliers
( betelgeuse) explosé en terminal pétrolier en Irlande
oui je défends les marins de toutes nationalité et professionnel
mon fils pour rembourser son bateau fait 15 a 20 h par jour et sans subventions et quand il pleut et qu'il y a du vent il fait marcher son bateau et je suis fier de lui donner la main
hors des 35 h bien entendu et de certains planqués qui profitant de la largesse de subventions via associations ecolo
pour cacher un mal d'etre existentionel au bord de la dépression , ces gens sont dangereux a la navigation
Darwin tu as connu les pétroliers ,la grande pche on sait de quoi l'on cause

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (2)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022