C'est quoi le soucis avec les bois pour la construction marine

Bonjour à tous,
Est ce qu'un marin éclairé peut m'expliquer pourquoi il est tant impossible de trouver de belle pièce de bois acajou, teck et autre bois marin ?
Ok des lattes de pont on en trouve mais sorties de ces dimensions....

L'équipage
02 août 2018
02 août 201802 août 2018

Va voir dans les chantiers navals bois. Ils ont souvent des sources d'appro qui sortent du courant. Ils peuvent généralement t'en vendre s'ils ont en stock ce qu'il te faut, et même le mettre à tes dimensions.

02 août 2018

Ben justement... dans mon coin il y en a peu et les adresses que je suis allé voir sont celles qu'ils m'ont fournis...
Bon je tombe mal aussi, aout approche et les vacances avec... peut être ne veulent il pas garder de stock, mais bon le stockage laisse quand même à désirer

02 août 2018

tout depends surement de la region car perso je trouve ce que je veux chez un grossiste à ma porte (ets Peltier)

02 août 2018

Vous êtes bien chanceux ^^

02 août 2018

sinon une adresse internet mais bon va falloir que je prenne absolument toute les mesures car je n'ose imaginer les frais de livraison pour des lattes de 3m and co...

02 août 2018

Chantier naval Bernard,de St vaast, ils ont toutes les essences, et souvent un bois brut à dégrossir.... etc, c'est pas cher, voir cadeau

02 août 2018

La plupart des bois exotiques sont devenus rares... donc chers voire hors de prix suite aux restrictions d'exploitation.
Les coupes abusives, voire non déclarées ont conduit les gouvernements concernés à réduire les autorisations ....mais il y a encore beaucoup trop de coupes sauvages.....
Donc, si vous voulez des bois exotiques....bonne chance!
Les billes qui arrivent à Sète sont vendues avant d'être déchargées....

07 août 2018

bonjour

je vois que tu es de Nice
je suis aussi en Provence ( horrible nom de PACA ) et il est
très difficile de trouver du " bon" bois de construction nautique
à part le sapin et le pin , les scieries ne connaissent rien d'autre
j'en ai fait venir à TRÈS grands frais de Nantes !!
JF

07 août 2018

Oui le bon bois en PACA c'est la misère...

Il y a a sanary un marchand de bois exotique ,je l'avais deja dit dans un autre fil :-)

08 août 2018

Je suis un poisson.. rouge...
C'est en cherchant vendeur bois exotique que j'ai trouvé celui de Villeneuve loubet.. si ça convient pas il faudra qua j'aille plus loin....

07 août 2018

bonjour; il devient plus diffiçile de trouver de beaux bois exotiques mais ce n'est pas impossible ,le mieux est d'aller dans une scierie speçialisèe et d'acheter un plateau que l'on debite selon ses besoins ! pour du tres beau teck bien vieilli ça devient mission impossible=restrictions de coupe,rafles des chinois etc un peu moins dure pour le sipo ou l'acajou rayonnè mais ça risque de changer aussi, sapelli et meranti posent moins de problemes

07 août 201807 août 2018

on peut trouver de l'iroko(brut) je pense, mais comment ou, dans le tremps j'en ai eu facile pres de chez moi mais c'etait y'a25 ans
et je suis d'accord il faut trouver des planche brut et les preparer soi meme ( chine a bois indispensable)

07 août 2018

Pas de soucis pour débiter sois même les planches, jai la machine à dispo, mais encore faut il trouver la planche... je vais traqquer les menuisiers et boutique de bois du coin

07 août 2018

Bonjour,
Quelques souvenirs m'ont fait penser à Ciffreo Bona?
www.ciffreobona.fr[...]ue.html
Philippe

07 août 2018

Bien vu, c'est le dépôt de bois principale utilisé par les menuisier du coin, sipo stocké au soleil sous la pluie, pas une planche droite, des fissures partout à nen plus finir... je suis reparti les mains vide

08 août 2018

Il y a une douzaine d'années, on avait trouvé un marchand de bois bien fourni vers La Seyne, mais le nom m'échappe...
Je cherche.

08 août 2018

bonjour à tous;si ça peut aider certains= quand j'ai amenagè mon passoa (à l'ançienne façon vieille marine) j'avais achetè les plateaux de sipo au Havre ça ne m'avait pas coutè une fortune! puis les panneaux en cp marin double façes bois precieux chez Charles(fournisseur archi connu) 28 ans plus tard ces bois n'ont pas bougès d'un mm,par la suite j'ai reconstruit un vieux grement (heritage familiale d'une epave) pour l'acajou= plateau scierie de la banlieu lilloise(bois d'aujour'dhui), chene des barrotages= chez point p, pour l'acaçia des couples à ployer à la vapeur= le pays du bois à st sauveur des landes 35(differentes essençe et livraison transporteur) si je peux donner un conseil si vous voulez vous lancer la premiere chose est d'investir dans un combinè une scie sur table et une petite scie à ruban, quand vous avez fini le combinè se revend tres façilement! vous allez gagnez un temps considerable seulement faire tres tres attention avec la toupie si vous voulez garder vos doigts

08 août 2018

Et oui mais je cherche plus dans le 06,83,04,13..
J'ai peut être trouvé un fournisseur de teck pour refaire ma delphiniere sur Villeneuve loubet, je vais aller voir la qualité et vous dirais, pour le moment le prix :100e/m2 ce qui est correct et surtout ils ont de grande longueur

08 août 2018

J'ai plusieurs machines à bois et c'est vrai que la toupie est la plus dangereuse, sauf à avoir un entraîneur. Il y a aussi pour les débutants le danger de vouloir utiliser des bois courts qui vous balance des retours extrêmement violents. Mais les défonceuses peuvent souvent remplacer la toupie et sont moins dangereuses. A mon avis, du moins..

10 août 2018

il y a une scierie qui achète des billes d'acajou, pres d Honfleur et débite des plateaux a l'épaisseur demandée, faut il encore avoir besoin de telle quantité ? ou voir avec les chantiers bois leur client ....pour des chutes LECELTE

10 août 2018

il y a une scierie qui achète des billes d'acajou, pres d Honfleur et débite des plateaux a l'épaisseur demandée, faut il encore avoir besoin de telle quantité ? ou voir avec les chantiers bois leur client ....pour des chutes LECELTE

10 août 2018

il y a une scierie qui achète des billes d'acajou, pres d Honfleur et débite des plateaux a l'épaisseur demandée, faut il encore avoir besoin de telle quantité ? ou voir avec les chantiers bois leur client ....pour des chutes LECELTE

10 août 201816 juin 2020

Merci lecelte mais trop loin.. j'ai effectivement besoin de belle quantité mais jai opté pour le sipo D autant plus que les plats bord était déjà en sipo..
Je nai pas eu le temps de confirmer pour Villeneuve loubet je taillis et collais justement 6m de plat bord et 6 de fougère, je confirme la semain pro pour les sudistes

10 août 201810 août 2018

Quand je construisais, lorsque j'ai eu besoin de massif de bois rares j'ai racheté des talons de tranchage chez le trancheur ou je me servait pour les placages (6/10èmes);
c'était à Ruffec (Sylvafrance), mais il à fermé.
C'est peut-être possible chez d'autres plus près de chez toi...

11 août 2018

bonjour bien que fana des coques en alu (pour leur soliditè)travailler le bois est une veritable passion! c'est beau ,c'est noble, ça sent bon, c'est agreable à travailler et tres sensitif!

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (166)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022