Tour des Yoles 2018, c'est parti !

Pour celles et ceux qui ne sont pas dans le coin et celles et ceux qui sont agoraphobes :langue2:
Asuivre en direct :
la1ere.francetvinfo.fr[...]24.html

Philippe

L'équipage
29 juil. 2018
29 juil. 2018

C'est superbe, ça dépote... :bravo:

29 juil. 201829 juil. 2018

Victoire de Felix Mérine après de nombreux rebondissements.
Chapeau bas à l'équipage de Rosette-Orange qui a coulé mais pas dessalé et réussi à finir l'étape.

Je vais de ce pas installer l'appli georacing
pour suivre sur ma tablette ;-)

29 juil. 2018

Le tour de la Martinique se résume cette année à un A/R Prêcheur / Le Marin... uniquement en Caraïbe !

www.tourdesyoles.com[...]ue.html

:heu:

29 juil. 2018

Et oui, l'invasion des sargasses en atlantique rendait plus que difficile l'organisation d'un tour traditionnel. On imagine mal faire attendre les passionné-e-s pendant de long moment sur les bords de mer les pieds dans plusiers décimètres d'algues et le nez dans le H2S :doc:

Mais la fête sera quand même là pendant encore une semaine.

30 juil. 2018

Bonjour à toutes et tous,

Aujourd'hui, Le Prêcheur -> Le Prêcheur via le Carbet mais avec une marque de parcours à la Perle, au nord du Prêcheur.

Il est à parier que les conditions, en particulier de vague, au niveau de ce caillou vont faire la différence dans cette étape.

30 juil. 2018

Départ dans 12 mn. pour suivre :
player.georacing.com[...]/

30 juil. 201830 juil. 2018

Hier soir super émission sur FranceO. Si replay possible je vous la recommande vivement . Superbes images et une équipe de commentateur chroniqueur absolument au top . Un régal, de voir cette ambiance de folie et ces cat boat qui bombardent , qui coulent presque parfois, dans une ambiance de régate totalement survoltée.

30 juil. 2018

Il viens d’être dit, départ dans 15 minutes...

30 juil. 2018

départ retardé et changement de parcours. Exit l'ilet La Perle, mer trop dangereuse..

30 juil. 2018

je n'ai qu'un regret c'est que le plan que j'avais eu avec un sponsor d'une sortie sur "sa" yole ne ce soit pas concrètisé. Peut être une nouvelle occasion dans le courrant du mois prochain..

Si c'est le cas, j'investi dans une action-cam ;-)

30 juil. 2018

Quand il disent"le bateau a coulé", c'est juste un chavirage ou c'est vraiment coulé ?

30 juil. 2018

coulé, c'est juste quand la yole a pris l'eau. Bien souvent ça se termine en désallage. mais les yoles ne coulent pas vraiment et parfois, les gars arrivent à maintenit le mat à la verticale le temps de vider force de seaux mais c'est rare.

30 juil. 2018

Merci Phil, et merci pour le georacing ! ;-)

30 juil. 2018

A 8-9 noeuds dans ce vent instable, je sais pas comment ils y arrivent les gars. Chapeaux aux athlètes.

Si vous avez pas que faire de vos sous, y'a une yole en manque de sponsor. Des jeunes de Ste anne qui s'en tire plutôt pas mal en ce début de "tour" Ay Douvan

30 juil. 2018

Brasserie Lorraine a bien joué a la première bouée, ils sont forts ces lorrains ! :-D ;-)
:bravo: :bravo:

30 juil. 2018

Chut, faut pas crier leur nom trop fort M. Evin pourrait se réveiller :-D :-D :policier:

30 juil. 2018

Crions avec modération ! :-D :alavotre:

30 juil. 2018

Ça va se croiser dangereusement ! :-)

30 juil. 2018

Quelle maîtrise de la course de la part de Félix Mérine !

J'aime bien aussi son concurrent, Christophe Dédé sur GFA. Vous noterez au mètre bau, le nom du lycée agricole où il enseigne. Le LEGTA de Croix-Rivail qui a une section Yole en UNSS :heu:

30 juil. 2018

Et voilà, 2ème victoiree pour Félix Mérine et Chanflor. L'eau de source l'emporte très largment sur la bière :bravo: :bravo:

30 juil. 2018

Bravo à tous les concurrents, c'est spectaculaire, peut-être un peu long, mais sympa!
:bravo: :bravo: :bravo:

30 juil. 201830 juil. 2018

Si vous voulez en découvri davantage sur les Yoles et le Tour, un opuscule en pdf en libre accès :
livres.tourdesyoles.com[...]edutour

31 juil. 2018

3ème étape ce mardi. Le Prêcheur -> Schoelcher. Départ prévu à 10h00 mais ils ne sont jamais à l'heure..

Vu les sillages des bateaux à moteur qui quittent actuellement la baie de Fort de France et passent devant mes fenètres pour rallier le Prêcheur, je comprends que la SARA sponsorise une des Yoles :mdr: et je pense pas que ce soit par hasard qu'ils soient associés sur ce coup là avec la brasserie locale. Les 2 carburants les plus consommés :-D

31 juil. 2018

Petit départ dans la presque pétole. Nous sommes loin de 8-9 kn d'hier ;-)

31 juil. 2018

passé la Poiinte Lamarre, le vent est plus soutenus. les vitesses s'en ressentent ;-)

31 juil. 2018

Plus de 12 noeuds dans ces canots de 10m ouverts dont l'équilibre ne tient qu'au "bois dressés" c'est dingues !!

31 juil. 2018

Arghhh ! Mon zoom n'est pas suffisant pour faire des photos du passage de la bouée de la pointe des Nègres. Désolé.

31 juil. 2018

Bon, le gasoil et la bière l'ont emporté sur l'assurance et l'eau de source. où est la morale :mdr:

A demain, si vous le voulez bien :aurevoirdame:

01 août 201816 juin 2020

Bonjour,

les carburants toujours en tête pour ce début d'étape ;-)

juste pour vous donner une idée du spectacle devant mes fenêtres..

02 août 2018

Je viens de regarder la course d'hier sur GEORACING, il me semble que UFR est plus rapide mais fait quelques erreur tactique !
DE toute façon il y a 4 ou 5 yoles qui se tire bien la bourre. :-) ;-) ;-) :pouce:

02 août 2018

Effectivement quelques erreurs tactiques de la part de Félix Mérine hier mais à sa décharges, pas d'autre électronique que la balise GPS pour georacing. Les lay-Lines sont de fait moins faciles à suivre ;-)

Il disait l'autre jour que celui qui aurait 20' d'avance au Marin (aujourd'hui) aurait toutes les chances de gagner le Tour. Il a 12' d'avance sur le second et plus de 35 sur le 3ème avant le départ de cette étape. Mais il sait parfaitement que Caracoli, sa Yole est bien moins performante au portant que les autres et donc redoute l'étape de demain, retour aux Anses d'Arlet où tout pourrait se jouer.

02 août 2018

vue hier soir le travail des 'sacs de sable'' est impressionnant'' !!! :pouce:

je vais récupérer la vidéo pour montrer à mes équipiers qui mettent du temps pour se placer correctement !!!

:-D ;-)

02 août 2018

Si tu peux nous donner un lien, ça serait sympa. ;-)
Ça nous change quand même des courses en solitaire. :-D

02 août 201802 août 2018

Et déjà deux accidents graves de bateaux à moteur, deux qui se sont heurtés de plein fouet en rade de FdF avec fuite du percuteur, l’autre qui s’est payé une des falaises du Cap Salomon.

Quelques progrès cette année, moins de rixes et pas d’usage d’armes à feu.

Ah, le rhum, quand tu nous tiens.

CaptainRV

02 août 2018

Alors là, dans la falaise, je voudrais bien comprendre !!!
www.martinique.franceantilles.fr[...]097.php

Avec 6 passagers il réussi cet exploit de n'avoir qu'un blessé :jelaferme:

02 août 201802 août 2018

On va être gentil et dire qu’il y a eu un problème technique, type câble d’accêlérateur poignée dans le coin bloqué. C’est possible, ça m’est arrivé et ça fait tout drôle..
Ce que j’aime dans les commentaires du journaliste, c’est de dire que d’autres plaisanciers les ont aidé à revenir à terre...
Ah bon, ils n’y étaient pas déjá ?
Quant au premier accident, c’était un bateau profeesionnel affrêté par la chaine de télé Martinique Première avec notre ami fort sympathique Zozor qui a eu une commotion cérébrale et tout le visage arraché, heurtés vers 20 h par un bateau tous feux éteints qui s’est enfui dont le pilote s’est rendu, sans doute dégrisé à la police le lendemain.
Il faut dire qu’avec leurs engins qui ont couramment 3x300cv, ça pousse fort.

CaptainRV

03 août 2018

Ce matin, dans France-Antilles, le "percuteur" se défends d'avoir pris la fuite. Mais au vu de la photo de son étrave, j'ai beaucoup de mal à croire en son explication d'un abordage en arrivant de tribord de la part du canot sur lequel se trouvait le journaliste. C'est le bâbord de sa delphinière qui semble avoir le plus morflé et les traces sur "l'adversaire" ne sont pas à l'étrave mais en plein travers !!

Vont s'amuser lundi à la DM :oups:

03 août 201803 août 2018

J’ai écouté les explicarions des deux skippers. L’un comme l’autre n’a pas vu l’autre arriver. Après le choc, ayant un blessé grave à bord, le skipper du bateau de Martinique 1ère a foncé pour ramener son blessé à terre, laissant son percuteur sur place. Celui-ci a rejoint l’Etang Zabricot n’ayant aucune connaissance de l’autre bateau qui n’est pas resté sur place. Arrivê à l’Etang Zabricot vers 21 h, bien évidemment, douanes et police maritime étaient fermés. Il s’y est présenté le lndemain matin. Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi il n’a.pas immédiatement appelé le Cross. Cela aurait êvité bien des rumeurs.

Un accident stupide en somme, le bateau veannt de la droite, soit celui de Martinique 1ère étant à mon avis prioritaire.

Donc pas de rhum, pas de délit de fuite.

CtainRV

02 août 201802 août 2018

Ouahou ! Ils m'ont fait mentir, ils sont partis à l'heure :bravo:

02 août 2018

Belle bagarre de virements devant le Diamant. Dommage pour Rosette qui vient tout juste de repartir de Petite Anse après son dessalage.

02 août 2018

Mais comment ils font pour ne pas plus faire de manque à virer que ça avec leur godille ?

Des leçons à en tirer si on casse le safran ???

02 août 201802 août 2018

On pourra le revoir demain sur France"O" à 18h35.

:-)

02 août 201816 juin 2020

certains sont encore en mer.. L'heure limite d'arrivée est fixée à 15h30. Rosette, du côté de la Pointe Borgnèse devrait être dans les temps..

03 août 2018

Ca a été cité plus haut par Sylvz1, je recommande vivement aux amateurs l’application tablette Georacing. C’est bluffant. Chaque yole a une balise GPS à bord, et on peut vivre la course en temps réel. On peut également revoir les étapes précédentes.

CaptainRV

03 août 201816 juin 2020

Oui et hier matin, on pouvait même suivre la progression des bus des équipes entre le Diamant et Les Anses d'Arlet quelques heures avant le départ :bravo: les balises avaient dûe rester allumées dans les sacs :-D

Pour celles et ceux qui n'ont pas de tablette, il y a le site oueb :
www.georacing.fr[...]ements/

Philippe
P-S : c'est encore le cas ce matin :

03 août 2018

Bonjour,

J'espère que dans le sud c'est pas comme à Fort-de-France en ce moment ! Je vois même plus les 3-Ilets sous le grain.

Philippe

04 août 2018

Et les voilà repartis !!! :bravo:

04 août 2018

avant dernière étape. Les Anses d'Arlet Fort de France. Il y aurait une bouée entre Schoelcher et Case Pilote. Si c'est bien le cas, vont encore passer sous mes fenêtres. J'essaierai de vous faire de nouvelles photos mais la lumière est pas géniale ce matin. Temps gris, plafond bas.

04 août 2018

je distingue à peine la flotte qui sort du Cap Salomon.

04 août 2018

Vraiment dommage cette lumière. le spectacle est grandiose à l'entrée de la baie

04 août 2018

Phil, grandiose, non. C’est beau tout simplement. Ils tirent un bord vers les Trois Ilets, arrivée dans environ 30à 40mn.

Je note néanmoins que la caravane parait fort pauvre cette année, au lieu des 40à 50 catas, il y en a une quinzaine au plus.

CaptainRV

04 août 201804 août 2018

Hervé, oui. tu as raison mais d'ici, (bd de Verdun), je voyais l'ensemble de la flotte s'étirant du Cap Salomon à l'Ilet Ramier ;-)

Là, j'ai comme l'impression que c'est plié et que cette année c'est pour UFR/Chanflor. Après Rosette avant hier c'est brasserie Lorraine/Sara qui semble avoir eu un pwoblem ils sont du côté de l'ex Bakoua et n'ont pas encore passé la "porte"

04 août 2018

Quelle aventure !! :oups: :bravo: :bravo: :bravo:

05 août 201805 août 2018

Et la yole Brasserie Lorraine du Marin a gagné au Marin si j'ai bien compris.
On me dit que ce fut une belle fête....

05 août 2018

Et oui, gagner à domicile c'est toujours un grand bonheur mais depuis Brasserie Lorraine à moins de chance et est aujourd'hui 2ème du classement général à pas loin d'une heure du 1er.

Philippe
P-S : pour la fête, je n'y étais pas, je suis légèrement agoraphobe :-p

05 août 2018

Pour suivre la dernier étape, une régate en baie, voici le parcours :
www.martinique.franceantilles.fr[...]335.php

Mais il n'est pas impossible qu'il y ai des changements de dernière minutes du fait de la météo :oups:

05 août 2018

Ils viennent de passer à la côte, juste sous nos fenêtres. Pas de bonne lumière. Dommage.

05 août 2018

Et voilà, c'est fini pour cette année. Magnifique victoire d'étape de Félix Mérine qui fini le Tour en Patron et remporte son 10ème Tour de Martinique.

Patron ! un coup de Chanflor pour fêter ça :alavotre:

05 août 2018

Bravo à tout ces équipages, :bravo: :bravo: :bravo:
:pouce:

05 août 201816 juin 2020

et pour finir. Elles valent pas grand chose mais ça vous donnera une idée du spectacle..

Phare du monde

  • 4.5 (98)

2022