Et si ma tante en avais on l’appelerait Tonton ( Cata vs Mono)

Salut à tous !! Non je me transforme pas en Skywalker ( que je salue d’ailleurs ) mais suite à un débat après quelques rosato au mouillage ( nav en med oblige) avec les copains on s’est posé la même question
Les proprios de cata, pensent ils revenir au mono ,si oui ou non pourquoi?
Si pour le même prix d’un mono on pourrait avoir le même cata que feriez vous ? (Un 40 pieds récents pour un 40 pieds cata récent ?)

Existe t il un cata mono ?

Simple débat, on est dans la taverne, alors tranquille !!!!

L'équipage
25 juil. 2018
26 juil. 2018

Je fais parti de ceux qui on lâché le cata pour retourner au mono!
Plein de raisons! la place au port déjà! et puis les bords carrés. Je me sens mieux en mono dans le gros temps! Après c'est une histoire de ressenti! Je regrette parfois la place mais pas forcément le confort...

26 juil. 201826 juil. 2018

www.hisse-et-oh.com[...]no-cata

fil intéressant et avec quelques bons arguments... ;-)

Sinon, pour ma part, je préfère un mono, pour la sécurité (ça peut se retourner et revenir en place) et pour le moindre coût (à l'achat et au port).
Ce que je regrette d'un cata, c'est d'être "au dessus" du pont en navigation, mais bon, un mono avec pilot house, ça revient au même.
Et ce que je regretterai aussi, c'est le faible tirant d'eau du cata, mais bon, avec un biquille, un DL, un DI ou un QR, on profite de cet avantage aussi.
Donc le bon compromis entre les cata et les mono, pour moi, ce serait un mono faible tirant d'eau avec pilot house.
Quant à la "stabilité" ou "naviguer à plat" qui peut paraitre sympa au premier abord, si ce que tu gagnes en roulis, tu le perds en tanguage...bof...

26 juil. 2018

Bonjour,
Pour moi impossible de revenir au mono
Pour le reste de la famille non plus

  • Les histoires de bords carrés n'existent pas avec un cata à dérives.
  • Même si on n'est pas pressé, c'est quand même sympa de naviguer "vite" (c'est pas des foiler non plus...)
  • L'habitabilité et le confort en nav, au mouillage ou au port sont imbattables.
  • Plus besoin de "descendre" vivre à la cave

Mais c'est plus cher à l'achat, en entretien et en stationnement

26 juil. 201826 juil. 2018

et il faut une certaine longueur de coque avec un devis de masse contenu pour faire un bon multi. Y'a pas de petit multi pour les grosses conditions.

Satora le F40 sur lequel tu as navigué c'est celui qui était (est ? ) au mouillage à saint Pierre? C'est pas un dénommé PHilibert qui naviguais aussi la dessus ?

26 juil. 2018

Bonjour
Non, je n ai jamais navigué en regate sur Volage ( celui au mouillage normalement a saint pierre), mais a l epoque j ai navigué sur plusieurs autres.

26 juil. 2018

" L'habitabilité et le confort en nav, au mouillage ou au port sont imbattables. "

...à prix égal?

26 juil. 2018

Non, pas a prix egal effectivement

26 juil. 2018

Pour moi, quand on compare des bateaux, il faut toujours toujours comparer à budget égal. Et pas uniquement le budget d’acquisition, mais tout le reste également. Que ce soit pour une comparaison entre un bateau neuf et un bateau d’occasion par exemple. Ou alors un mono du chantier X par rapport à un mono du chantier Y. Ou dans ce cas-ci, mono par rapport à cata.

26 juil. 2018

si tu veux comparer simplement mono vs cata ils existent deja des milliers de posts !!!

26 juil. 2018

En tant que donzelle, je ne reviendrai jamais au mono, je préférerais faire du camping car avec une Ondine.
Les bords carrés sont pour ceux ne savent pas attendre les bonnes conditions mais là aussi il y a le moteur qui peut t'aider comme solution et comme la femme est moins stupide que son congénère, elle pense que ce n'est que le résultat qui compte et non la façon.
En cata tu peux inviter tes enfants et surtout leurs petits mouflets sans les arnacher comme des alpinistes, je sais je suis une grand-mère inconsciente mais mes trois emmerdeuses ont survécu leur progéniture aussi et concernant les prix des ports je ne suis pas concernée car je leur préfère la tranquillité des mouillages, mais là encore faudrait-il naviguer pour le savoir... :mdr:
Mais en réalité il y a mille raison pour aller en cata, mais rare sont ceux qui prétendent le contraire car il faut avoir vraiment navigué dessus, je ne parle pas de faire des ronds dans l'eau comme des moucherons pendant une journée ou deux. Moi ma 1ere transat s'est faite en 81 il me semble dans un vulcain4, un enfer, balloté de tous les cotés tout le temps au portant comme au mouillage si t'étais à plus de 200 m de la cote et un jour, en novembre 86, équipière pour faire Mindélo Grenade sur un snogoose 37 avec comble du luxe deux moteurs inboard et là ce fut la révélation... Naviguer à plat, dormir à plat, manger à plat, vivre tout simplement comme à la maison, enfin plutôt comme dans ma chambre de bonne, bref, j'avais vu la vierge sur un deux pattes :lavache:
annA :famille: :cheri: :star2:

26 juil. 2018

tu te souviens du nom du Vulcain ? en 81 j étais en transat aussi

26 juil. 2018

"et comme la femme est moins stupide que son congénère...." Voulais tu dire congénère du sexe opposé ?

" je ne parle pas de faire des ronds dans l'eau comme des moucherons pendant une journée ou deux."
Ceux qui naviguent une journée ou deux sont des moucherons ? Donc ceux qui naviguent plus sont sûrement des echinomyia grossa ? J'y regarderais de plus près.

Des avantages au mono il y en a et ceux qui naviguent dessus ne sont pas tous des sots....

Que dire des fous qui aiment les deux supports ? Je vais aller prendre mon cachet :-)

26 juil. 2018

Te qualifiant toi même de donzelle, tu ne te trompes qu'a moitié. Il te manque la jeunesse mais tu as bien les autres attributs.

26 juil. 201826 juil. 2018

Anna, ta belle analyse à la Miss Maggie n'est pas une démonstration...

Tu te loupes deux fois, en essayant de nous faire prendre des vessies pour des lanternes:

  • il n'y a pas que le cata dans la vie.
  • la sottise n'a pas de sexe.

Méfie toi de ton analyse: on est cons et devants. Vous voulez nous doubler ? Va falloir être plus connes que nous ....

j'ajoute:

l'abus de smiley ne donne pas plus d'impact ni de véracité au contenu du texte qui le précède.

Bon aller, je retourne discuter avec mon équipe .... de gonzesses, de pédés, des lesbiennes, de moches, de noirs, des jaunes, de schizophrènes, de vieux, de jeunes... Avec de l'ouverture d'esprit.
Bref, mes amis ma famille et pourquoi pas, ceux qui voudrons se joindre à nous pour discuter dans la bonne humeur. T'es la bienvenue.

edit: on est à la rechercher d'un raton laveur qu'a envie de venir discuter pour refaire le monde.

26 juil. 2018

j'ajoute de suite le raton laveur :-)

26 juil. 201826 juil. 2018

Tu fais les pires raccourcis, fais péter du cliché en mode feu d'artifice, traite la moitié de la planète de cons pour une chromosome et tu parles de ma vue au raz du sol.... Pourquoi pas!

Bon ben... au plaisir de ne pas discuter alors :whaou:

26 juil. 201826 juil. 2018

Garde donc ta peine Anna, je n'en ai pas besoin :-)

Aller, moi je vais à la pêche. Salut Anna!

26 juil. 201826 juil. 2018

Mais non annA, n’arrête pas, je me régale à te lire et ça fait du bien.
:pouce: :bravo: :mdr: :litjournal: :langue2:

26 juil. 2018

Pour le congénère, je parlais bien des "Messieurs", mais je peux me tromper, il faut juste me montrer le contraire, mais pas le seul exemple qui le confirmerait ... :heu:
Pour le reste, plus t'en fais, plus tu assois ta conviction et pour ceux qui aiment les deux, double dose de cachetons.... :cheri:
annA :star2: :famille:

26 juil. 2018

Là tu marques un point, il me manque la jeunesse, par-contre je l'ai connue avec les attribues qui allaient avec, mais tu verras quand tu passeras la soixantaine très bien tassé, je pense que tu seras certainement surpris quand tu te regarderas à poil devant une glace, enfin si tu y arrives, ce que je te souhaite en vérité et tu penseras certainement, qu'ils sont impertinent ces "gamins" ;-)
Mais ce qui me rassure, c'est qu'il n'y a pas à ma connaissance de synonyme de "Macho" au féminin, vous avez toujours une longueur d'avance sur nous, mais ça commence à changer... :cheri:
annA :bravo: :aurevoirdame:

26 juil. 2018

"mon équipe .... de gonzesses, de pédés, des lesbiennes, de moches, de noirs, des jaunes, de schizophrènes, de vieux, de jeunes... Avec de l'ouverture d'esprit." Cowboy, tu oublies le raton-laveur dans ton inventaire.. à la Prévert :-D

26 juil. 2018

Tu sais, euuuuhhh « Cooboy BepBop »

- il n'y a pas que le cata dans la vie.

  • la sottise n'a pas de sexe. #

Le cata n’est pas la plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie, j’ai eu bien d’autres belles montures, mon Ondine, ma Deux pattes, même une R12 TS, sièges baquet en simili…. et pour être franc, la plus belle chose après mes Gazelles qui me soit arrivé et de naviguer seule, sans avoir besoin d’un cerveau supplémentaire pour m’expliquer le comment du pourquoi et le tout, sur un cata où j’ai pu installer une machine à laver, un congèle, un batteur, un hachoir, même un presse orange électrique etc… bref, le confort minimum pour la « donzelle » que je suis… et pour la sottise, je te l’accorde, elle n’a pas de sexe, la preuve, c’est qu’il m’a fallu trop de temps pour m’apercevoir que c’est pas parce que t’as un truc entre les jambes que t’es forcément plus malin qu’une charmante, comme quoi, finalement on se retrouve…:heu:
.

Méfies-toi de ton analyse : on est cons et devants. Vous voulez nous doubler ? Va falloir être plus connes que nous ....

.
Là aussi on est raccord, et tu as raison, on a de la marge….:heu:

l'abus de smiley ne donne pas plus d'impact ni de véracité au contenu du texte qui le précède.

.
Mais si tu étais un peu plus perspicace, tu aurais compris que les « Smilets » étaient vraiment un truc de gonzesses pour éviter de parler tout en exprimant quelque chose, mais certainement que ta vue à raz du sol te l’aura fait oublier, donc je vais te laisser discuter avec ton paquet d’amis et les futurs à venir, même si c’est pas le nombre qui en fait la qualité, mais désolé, faire les potiches, j'ai déjà donné . :mdr:
.
Sur-ce, j’arrête car je crois être un peu hors sujet et je n’ai pas envie de tendre mes doigts pour me les faire ratatiner par Sharline :cheri:
.
annA :aurevoirdame: :famille: :cheri: :litjournal:

26 juil. 2018

Tu vois bebop, ta suffisance me fait de la peine, comme certain, tu préfères retranscrire ton interprétation à la mienne. :tesur:

Déjà, si j'avais traité qui que ce soit de cons, ça aurait été à plus de 90% des Marins vu qu'il y a si peu de cata à travers le monde, ce qui aurait été exagéré. :heu:

Les cons existent, mais heureusement c'est minorité infime, mais il sont capable de faire les dégâts d'une armée malheureusement , mais rassures-toi, j'en ai connu mais je ne me rappelle pas d'un "Cooboy..." :cheri:

26 juil. 2018

:cheri: :aurevoirdame:

26 juil. 2018

Un chromosome, au ras du sol...

26 juil. 2018

Tiens, cowboy, tu viens juste de faire la preuve que l assertion d Anna est vraie :-p

26 juil. 2018

Le sujet etant un sujet de taverne, c'est pour ca que j ai dis a budget égal !!
car sinon on va entendre un cata c est bien mais c est deux fois plus cher et ca peut se retourner et un mono c est bien mais ca gite et on vit a a la cave !!!!

26 juil. 201826 juil. 2018

ah ok...à prix égal, donc (bien que ce ne soit pas possible)...place de port, et prix d'achat....oui, je préfèrerais un cata. Le seul avantage qu'il resterait au mono, c'est la sécurité en cas de chavirage. (et vu que c'est rare, je prendrais le "risque"). Les bords "carrés" (quoique "carré", c'est certainement un peu exagéré) quand tu fais pas de la régate, tu t'en fous un peu, et c'est compensé par une plus grande vitesse à taille égale.
Cela dit, même à prix égal, avoir un bateau plus difficilement "logeable" peut être un problème...par exemple, dans ma marina, ils n'acceptent plus les catas (manque de place)... donc t'es content t'as un cata et une marina avec des places libres à 5min de chez toi, mais va falloir trouver une place ailleurs... à deux heures de chez toi...

26 juil. 2018

Pour Pascal.... C'était " Lady Day " il me semble, c'était un convoyage, d'ailleurs on avait mis plus de 29 jours si je me souviens bien et tout est tellement différant de nos jours ces iles ! ! ! :heu:
.
Jonathan 69,
quelle sympathique chiffre :langue2:
Donc genre Snogoose, Naviplane, Hirondelle et plein d'autres sont toujours mieux que des monos de même taille et même prix et surtout si ça concerne l'année, les bords carré, même combat :mdr:
annA :aurevoirdame:

26 juil. 201816 juin 2020

C'est quoi ça ? Un mono, un tri ou un catafoil ?

26 juil. 2018

Faut compter les coques.... donc c'est un mono... Qu'on pourrait confondre avec un gerridae !

26 juil. 2018

Puisqu'on en est à parler pour ne rien dire, ainsi que le promettait le titre du fil :
- Si on me proposait d'échanger mon mono de 36 pieds contre un cata de 36 pieds je dirais non ;
- Si on me proposait d'échanger mon mono de 36 pieds contre le même en 45 pieds je dirais oui ;
- Si j'avais un mono de 45 pieds et qu'on me propose de l'échanger contre un cata de 45 pieds je dirais probablement oui ( selon le cata ).
Ca te va ?

26 juil. 201826 juil. 2018

bah perso faut voir si c'est a toi que ça convient !!!
Mais la question est qui du cata repasserait au mono ou pour un prix équivalent tu choisirais cata ou mono !!!

Apres si tu veux on pourrait parler de l'echange de ma citroen Xantia pour une renault R21 mais c'est un autre sujet !!! :alavotre:

26 juil. 201826 juil. 2018

@matelot : Disons que la question est intéressante car elle permet de voir jusqu'à quel point la variable "prix" est déterminante pour le choix entre mono et cata.
On pourrait poser la même pour choisir entre deux monos 35 vs 45 pieds (si les prix d'achat et d'entretien étaient similaires, donc en otant cette variable "prix" du choix)
Je serais curieux de savoir combien de gens reviendraient sur un 35 après être passé sur un 45.... Par exemple, j'ai un ami qui a un catalina 42 pied, il regrette son first 31...d'après lui : "alors que j'ai tout fait avec le First; avec le Catalina, j'y réfléchis deux fois avant de bouger..." (sic)

26 juil. 2018

en debut j ai aussi ecrit : "suite à un débat après quelques rosato au mouillage ( nav en med oblige) avec les copains on s’est posé la même question"

si c'est pas de la taverne ça !!!

26 juil. 2018

Pas faux. Mais vu qu on est toujours au moulllage avec le dit rose !!! :alavotre:

26 juil. 2018

Relis ta question ... qui est une pure vue de l'esprit car cata et mono ne sont jamais au même prix, pour une longueur et une année de construction identiques.

26 juil. 2018

Merci car là j'avais plus les explications !!!

26 juil. 2018

ah ouiiii, mais c'est là l'erreur...! Y en a qui supporte pas, mais alors pas du tout, le rosé....fallait pas les provoquer non plus... :mdr:

26 juil. 2018

Bon ... mais les discussions sous rosé sont destinées à le rester :litjournal:

26 juil. 2018

Toutes considérations de prix, d'entretien etc....misent de côté, j'opte pour le monocoque en solo et le multi en famille.

26 juil. 2018

@bruno : ...et pour quelles raisons?

26 juil. 2018

Faudrait déjà répondre concrétement à la question posée, faudrait comparer sérieusement un cata neuf de 40 pieds qui est au alentours de 300/330 k€ pour ce prix on doit pouvoir envisager un 50 pieds mono chez BEJABAV peut être plus habitable, avec salon de pont, plus manœuvrable, winchs électriques, propulseur, plus facile pour une place de port et peut etre un peu moins couteux et qui tire pas des bords carrés et qui bouge pas plus sauf par mer formée mais le cata de 12 m peut aussi être très inconfortable quand les conditions sont mauvaises par rapport à un mono qui dépasse les 15 m de long.

26 juil. 201826 juil. 2018

Et pour le prix d'un Pogo 50, on a quoi comme cata ? Les deux équipés bien sûr.
EDIT : et pour celui d'un Amel 64 ?

26 juil. 201826 juil. 2018

On devrait se poser une question simple: si les catas sont tellement supérieurs aux monos, pourquoi y en a-t-il pas plus? Si les gens sont capables de dépenser 200k, 300k ou que sais-je pour un mono neuf, ils devraient être capables de les dépenser pour un cata neuf.

Perso, je pense qu’il y a toute une série de facteurs qui jouent dans un sens ou dans l’autre:
- prix
- disponibilité place de port
- utilisation (qu’est-ce qu’on en a à foutre de l’habitabilité d’un cata si on ne fait que des sorties à la journée)
- possibilité et/ou souhait de mouiller fréquemment
- taille souhaitée (en-dessous d’une certaine taille (30-35 pieds je dirais), l’habitabilité d’un cata n’est plus si évidente)
- etc etc etc

26 juil. 201826 juil. 2018

C'est simple Numawan
Souvent c'est Mrs qui décide et de savoir qu'avec 200k il peut avoir 70cm de plus, il n'hésite pas un instant. :-p
En tout cas, lorsque j'ai fait ma transat en snogoose 37 , je peux te dire qu'il fallait vraiment être de mauvaise fois pour ne pas trouver plus de place, plus de confort, plus de sécurité active pour prendre un ri en pied de mat que sur le Vulcain 4, 5 ans auparavant et l'apéro se passait toujours dehors sans avoir de verres en verre qui se renversaient . :heu:
Mais voilà, c'est comme le rayon vert, tant que tu ne l'as pas vu par tes yeux tu trouveras toujours une excuse pour justifier tes doutes... :whaou:

annA :aurevoirdame:

26 juil. 2018

quel nom ce vulcain en 81 ??

26 juil. 2018

C’est de nouveau une comparaison débile, disons-le franchement, entre le comfort d’un cata de 37 pieds et le comfort d’un mono de 34 pieds.

26 juil. 2018

“je m'incline devant tant de bon sens surtout devant une femme qui n'y connait rien si ce n'est le ménage où autres tracasseries infantiles, donc je vais me la fermer pour te laisser”

Tentative de m’attribuer des propos que je n’ai dit strictement nulle part. Petit. Très très petit.

26 juil. 2018

C'est vrai, ça fait plus d'un mètre d'écart, mais comme c'est juste un vulcain 4 auquel je pensais et dont l'habitabilité était hors norme pour l'époque et de plus c'est avec ces 2 bateaux que j'avais fait mes transats, je ne suis permise cette comparaison si débile :heu , surtout qu'à l'époque les monos n'avaient pas l'habitabilité de ceux d'aujourd'hui, mais comme tu es une personne qui a l'air de connaitre son sujet, je m'incline devant tant de bon sens surtout devant une femme qui n'y connait rien si ce n'est le ménage où autres tracasseries infantiles, donc je vais me la fermer pour te laisser expliquer... :pouce:
Surtout, ne change rien, tu sais faire preuve de fairplay, la grande classe :cheri:
Anna :pecheur:

26 juil. 2018

Tu sais, je viens de parcourir ton blog, tu as un magnifique bateau, c'est vrai, le bateau tout simple, de voyage, je t'imagine avec tes proches parcourir les plages ensoleillées des Antilles où autres endroits paisibles et paradisiaques, juste le bon bateau de voyage pour toute la famille, pratique, sécurisant, les enfants courant sur les passes avant, le bonheur en quelques sorte..... :heu:

Et tu me parles de comparaison débile !

:reflechi: Tu sais, tu as raison, ce que j'ai écris était petit je le reconnais, mais toi, Non, Tu dois avoir raison :-)

Sinon, tu m'excuses, mes propos étaient idiots, je les retire ou du moins l'équipage vu que je n'y ai plus accès.... et c'est sincère.

Profites bien de ta jolie canote de plaisance, mais je me pose tout de même une petite question. Ta bête de course, serait-elle comparable en habitabilité avec un Bavaria 45 Cruiser par exemple parce que c'est la même longueur :heu: :heu:

annA :pouce: :alavotre: :aurevoirdame:

.Ton site
numawan.wordpress.com[...]

.
Le bavaria 45

26 juil. 201826 juil. 2018
26 juil. 2018

Moi j’affirme haut et fort que mon mono de 45 pieds est plus confortable qu’un hobbie cat. Cela démontre sans aucune contestation possible que les monos sont plus confortables que les catas.
;-)

26 juil. 2018

" Lady Day " si je me souviens bien, je t'avais répondu plus haut ;-)

26 juil. 2018

skywalk
Le mono plus sport,le cata plus confort

27 juil. 2018

Un cata de croisière c’est aussi amusant à barrer qu’une péniche ou un chaland de débarquement alors qu’un mono de qualité bien toile de croisière on peut vraiment se faire plaisir sous spi ou en tirant de bords.

27 juil. 201827 juil. 2018

Ahhh, on est en forme je vois.... :pouce: :pouce: :pouce:
Et un cata de "qualité" Domde, genre Ts, outremer, Fredis .... c'est une péniche de sport j'imagine donc...... :reflechi:
Y a encore du boulot j'ai l'impression :heu: :whaou:
annA :cheri:
.



et là, pas des vidéos de démo .....

Mais aussi les normaux, genre je ne me balade pas que le dimanche pépère, pas forcément sportif, juste des personnes qui naviguent un peu plus loin que beaucoup de monde.....



27 juil. 2018

c'est bizarre les copains qui viennent naviguer sur mon cata disent retrouver les sensations de leurs années hobie cat.
:reflechi:

27 juil. 2018

J'ai eu 15 voiliers en 50 ans de navigation, des monocoques, des catas, un tri, de 4 m à 13 m. Tous d'occasion, et 2 en construction amateur. J'ai aimé navigué sur chacun d'entre eux et passer de l'un à l'autre est toujours une découverte. Le dernier que je viens d'acheter pour apprendre la voile à mes petits enfants, c'est un cata Wharram de 5 m. Je retrouve les plaisirs de la simplicité, la glisse. Ma dernière envie, comme j'ai beaucoup de petits enfants, c'est un Multiplions. Peut-être un jour..

27 juil. 2018

Le correcteur orthographique à frappé. Je parlais du Multimono.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (102)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022