Reconversion : devenir formatrice Permis de plaisance

Bonjour à tous les marins,

Je suis une femme de 41 ans. Je possède le permis hauturier et j'essaie de naviguer régulièrement en Bretagne. Je passe le CRR et le PSMer cette année. Passionnée par la mer, je souhaite me reconvertir pour devenir Formatrice Permis de Plaisance.

J'aimerais avoir l'avis de marins chevronnés sur la faisabilité de ce projet.

Merci à toutes et à tous pour vos avis et conseils avisés !

Sabrina

L'équipage
24 juil. 2018
25 juil. 201825 juil. 2018

Bonjour Sabrina,

En cherchant un peu :

bateaucap180.fr[...]cation/

ou en Bretagne :

www.moniteur-permis-bateau.com[...]ur.html
;-)

25 juil. 2018

Bonjour et merci Flora. En fait je me suis déjà pré-inscrite à cette formation. Je voulais surtout avoir des avis sur la facilité à trouver un emploi suite à cette formation, sur le job en lui-même, etc. Je te remercie tout de même pour ces liens ;-).

25 juil. 2018
25 juil. 2018

J'ai posté trop vite, je me suis dit que je n'avais pas vraiment répondu à ta question...

Ici on est plutôt voileux et donc pas forcément concernés par les permis moteur, même si beaucoup l'ont passé aussi.

Mon avis, c'est que tu risques de te heurter au préjugé habituel toujours en cours que c'est pas un truc pour les femmes...
Je crois que dans les auto-écoles, c'est gagné, il y a pas mal de femmes monitrices. Mais dans les bateaux-écoles ???

Le monde nautique est très en retard de ce point de vue...
Il faudra que tu sois irréprochable, ou alors que tu montes ta propre école.

:-D

25 juil. 2018

Super. Alors maintenant on n'a même plus besoin d'ouvrir la bouche pour se faire traiter de macho. J'adore. De mieux en mieux.

25 juil. 2018

???
:mdr:

26 juil. 201826 juil. 2018

Flora c'est complètement nul ce que tu écris! c'est du Féminisme à la con!
L'école française est mixte depuis longtemps maintenant!

26 juil. 2018

C'est les 3 derniers intervenants qui n'ont pas compris ou je me suis mal exprimée...

Sabrina demande un avis sur son projet de devenir formatrice sur Bateau-école. "Je voulais surtout avoir des avis sur la facilité à trouver un emploi".

Je lui réponds qu'elle se heurtera probablement au préjugé qu'on ne fera pas confiance d'emblée à une femme pour apprendre à piloter un bateau.

Il ne s'agit ni du forum ni de l'apprentissage.

(Bien sûr que les écoles sont mixtes depuis longtemps !)

:-D

26 juil. 2018

Je ne pensais pas que ce préjugé pouvait ressortir, il existe c'est vrais, mais dans mon entourage maritime c'est fini depuis longtemps. Du reste en voile il y a des femmes qui ont pris leurs place depuis longtemps comme instructeurs (j'en ai eu), après il faut savoir dissocier complètement le jugement sur la qualité de l'instructeur car des "mauvais" ou des "pas bons" j'ai constaté qu'il y en a autant de femmes que de bonhommes ..

Donc c'est surprenant, mais si Flora l'a constaté j'en prend note..

26 juil. 2018

Merci ! et tant mieux si cela évolue dans le bon sens.
Il est à noter également que la réticence à faire confiance à une femme instructeur ou trice en bateau vient de certaines femmes, pas seulement de certains hommes !

;-)

26 juil. 2018

Bonjour Trebor et merci pour ta réponse. Il me semble également (et j'espère ne pas me tromper ;-)) que tous ces préjugés sont loin derrière nous. Merci en tout cas de ta contribution.

26 juil. 201826 juil. 2018

Oui je pense que ces préjugés sont maintenant loin derrière nous.
Dans le monde du nautisme la femme a aujourd'hui sa place.
Certaines sont redoutables de compétences et reconnues à leur juste valeur. Seule la passion compte!
A titre d'exemple dans un autre domaine (mais toujours nautique). Aujourd'hui c'est une femme qui réalise mes réparations de coque peintures comprises.
Avant je le faisais! Mais j'ai trouvé meilleurs que moi!

27 juil. 2018

Merci beaucoup Seamer pour ton message. Oui, je pense que chacun peut être complémentaire, homme et femme. Cela me conforte dans mon projet.

27 juil. 2018

@P'titmousse: Pourquoi ne pas se renseigner auprès de sociétés ou salariés qui exercent, ne serait-ce que pour se rendre compte si c'est porteur ou pas ?
Tant qu'au genre (masculin ou féminin) on s'en fout. D'ailleurs je verrais la cible cliente et couple meilleurs que la cible client dans un proche futur.
Bonne suite.

27 juil. 2018

Bonjour Darwin et merci pour ton message. Oui tu as raison, je vais me renseigner directement auprès des bateaux-écoles. Fréquentant un club de voile, c'est vrai que je vois beaucoup de couple (ou des femmes seules) assister aux cours de météo, de carte et même de moteur ;-). Tu as raison, c'est la future clientèle!

27 juil. 2018

Tous mes encouragements.
Enseigner c'est formidable!

27 juil. 2018

J'ai passer mon permis motorboat il y a deux trois ans ! (une occase histoire de louer un bateau en Croatie ) Vu le gros bourrin mal dégrossie de moniteur que j'ai subi pendant 1/2 journée (candidat libre ) (faire craqué l'inverseur, coup d'étrave dans le pontons ,oublie un bout d'amarrage dans l'eau avec forcement prise dans l'hélice ) moi qui suis plutôt ultra soigneux avec le matos (même si c'était le sien) .
Je me dis que j'aurais préférais et de loin une monitrice ! (ceci dit sans préjuger du genre !) il y a aussi des grosses bourines !!
Donc bon courage je suis certain que mon épouse préfèrerait avoir une monitrice qu'un moniteur ! (enfin j'espère )

:-D ;-)

27 juil. 2018

Bonjour Guy. Merci pour ton témoignage. Effectivement, tu es tombé sur un moniteur peu délicat ;-). Les incompétences (ou indélicatesses) existent chez les hommes comme chez les femmes. Cela conforte une nouvelle fois mon projet. Merci à vous.

28 juil. 2018

Travaillant actuellement dans une auto-école (et ayant pas mal bougé en France avec cette profession) qui fait aussi le permis côtier, je ne peux que constater que dans les petites structures, la place d'enseignant bateau est un peu la chasse garder du patron (la journée sur l'eau c'est quand même plus sympa que dans la bagnole!). Je ne souhaite nullement décourager dans ce projet, mais la place d'enseignant bateau c'est comme la place d'enseignant moto (pour mon cas), une fois la place prise elle ne se libère pas souvent.. Il faut savoir que le salaire est plutôt petit mais que le bonheur est grand quand les stagiaires réussissent. Monter sa propre structure est une bonne idée. Bonne continuation.

29 juil. 2018

Bonjour.
Si le rôle du moniteur est "d'apprendre" en 2 heures à des béotiens à avoir le papier, parce qu'il est obligatoire, cela me semble pas très valorisant.

A l'inverse, il y a à Saint-Malo un formateur qui officie sur sa vedette d'une dizaine de mètres.
Les élèves embarquent pour quelques jours de vraie navigation.
Je pense que c'est une réelle éducation nautique, et que c'est plus intéressant pour le formateur.
Bien sûr, le coût est plus élevé que pour le simple bachotage. La qualité remplaçant la quantité.
Une piste ?

Phare d'Artrutx Minorca 2022

Phare du monde

  • 4.5 (16)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

2022