Larmor-Plage

Demat les amis Bretons,

mon Dufour est parti sous d'autres cieux depuis 1 mois et j'ai le coeur qui saigne !

sudiste de coeur et de port d'attache mais néanmoins curieux, à force de vous lire, j'ai poussé le vice à venir vous rendre visite dans le but de découvrir la seule région de mer si j'en crois les autochtones!

j'ai donc loué une maison à Larmor plage pour ébaucher une visite d'une semaine dans votre beau pays et ce à partir du 11/08 (oui , je sais...) !

n'ayant que peu d’intérêt pour les musés ou les parcours touristiques traditionnels, la fonction recherche n'étant guère prolifique en la matière, je me suis dit que c'était pas trop couillon de vous solliciter mes chers amis ...

A vos claviers et Kenavo les marins !

L'équipage
23 juil. 2018
23 juil. 2018

Allez faire un tour sur l'île Groix avec un ferry local, ça peut changer sinon essayez de trouver un embarquement court à Kernevel ou alors allez voir l'embouchure de la Laïta juste à Côté avec un peu de chance il y aura un bateau pour s'y mettre au plein ou s'y faire retourner dans les rouleaux. Désolé mais nous ne sommes pas sur l'eau en ce moment et pour un bon moment hélas ! Alors le jardin m'attend ! Courage!

Un avis objectif :

Commence déjà par t'habituer aux indigènes.

Quand on te fait un sourire ce n'est pas pour te vendre quoique ce soit, quand tu as une tape dans le dos, ce n'est pas pour te piquer ton portefeuille, sur la route on conduit avec sa tête et pas avec ses gonades et, enfin, quand tu sors de table tu as bien mangé et tu n'as plus faim.

Ceci étant dit, tu remarqueras que, contrairement à la méditerranée et au bouillon de légume, l'océan n'est pas gras : ici, ce n'est que de l'eau salée nettoyée par les services de mère nature deux fois par jour.

Bon, il va falloir que tu te fasses aux plages à géométrie variables et aux coups de soleil (et oui, ici, on peut s'endormir sur la plage sous la caresse du vent et la fausse protection d'un ciel décoré sans se rendre compte que c'est bien en Bretagne qu'on reçoit le plus d'UV).

Pour les visites, tout est beau, depuis le tour du golfe à la Ria d'Etel en passant l'arrière pays vallonné, ses calvaires, ses ports fortifiés et, par dessus tout, tu respires un air que personne n'a respiré avant toi.

Si tu es en voiture, essaye de faire des virées, il y a tellement de belles choses à voir (et en Bretagne, les routes sont toutes gratuites)

Un dernier détail : ici, les bateaux stationnent à l'endroit.

N'oublie pas de retourner ensuite dans ton enfer, ce sont des choses qui arrivent quand on visite le paradis.

23 juil. 2018

Même si tu n'aimes pas les musées, va aussi faire un tour à La Base à Lorient, tu verras de beaux bateaux de course d'hier et d'aujourd'hui.

23 juil. 2018

Larmor Plage n'a pas grand intérêt.
C'est une bourgade qui attend le touriste toute l'année.
Eviter les restau sur la plage, bien sûr.

Tu risques d'être condamné à la bagnole pour t'en échapper.

A voir : la rade de Lorient en empruntant les navettes maritimes électriques pour Port-Louis, Gâvres, Locmiquélic ...

De l'autre côté, vers l'W : si tu as des enfants, il y a la grande plage de Fort-Bloqué qui est aussi un spot pour les kites.

Remonter à pied le long de la Laïta, très jolie ballade paisible du moins en hiver.

Guidel, bof .... mais si tu continues un peu vers l'W, il faut aller au Pouldu, à Doëlan, le port de Merrien et même jusqu'à Port Manech.

De Lorient à Port Manech, ça doit faire 40 bornes.
Ce sont des coins superbes mais je n'y suis jamais allé à cette période redoutée.

23 juil. 201816 juin 2020

Attention, il y a beaucoup de plages naturistes, autant être prévenu, surtout si ballades en famille !

28 juil. 2018

Attention, si tu es nain, les plages naturistes te seront interdites!

23 juil. 2018

Il faut aussi aller au marché circulaire couvert de Lorient qui est ouvert tous les jours sauf le lundi.
Le dimanche, il y a en plus un marché extérieur.
Belle ambiance marchande.
Et les meilleures crêpes du coin.

Ce qui est top, c'est d'y aller le matin très tôt pour voir les poissonniers (qui sont souvent des poissonnières) déballer leur came.

23 juil. 2018

Le festival interceltique finit le 12, donc en profiter tout de suite

23 juil. 2018

dis nous tes centres d intérêts cela nous aidera peut être pour te donner des pistes ......

24 juil. 2018

merci à toutes et tous pour vos contributions.
pour être complet, je connais (un peu) Lorient pour y avoir séjourné, tout gamin, chez mon oncle qui était pâtissier Avenue de Verdun . J'étais très jeune, mais mes souvenirs sont excellents de cette région magnifique.
Mon oncle avait une caravane, à demeure, au Pouldu et j'ai également fréquenté (et péché) à Fort Bloqué (c'est d'ailleurs la seule fois que j'ai péché de ma vie ...) .
j'ai l'intention de visiter le chantier Marsaudon (si il me le permettent et si ils sont ouverts) ayant navigué sur le TS 42 , je suis curieux de voir comment il est construit et voir à quoi ressemble la base sous marine.
je ne connais pas Vannes mais ça me semble très sympa.
pour le reste , je note tous vos conseils, en gardant à l'esprit l'ultime remarque de Nemo, dont j’apprécie le 2e degré ...

24 juil. 201824 juil. 2018

Guidel (la laita) est superbe, la ria d'etel est incroyable... Le golfe est une perle! Et l'archipel de glenan.... somptueux.

24 juil. 2018

Hé cowboy !
Si après ça, on a un encore un peu de tranquillité, ça ne sera pas grâce à toi :heu:

24 juil. 2018

moi je navigue en santiags et stetson: sensation cassoulet en boite et musique country. On m'laisse toujours une place personne veut se farcir dolly parton et ma dégaine marlboro. Z'avez qu'a naviguer avec le style et le panache à la ricaine, crier hiiiihaaaaa pis taper du pied sur le pont avec l'air con ...

Vous allez l'avoir, la paix tant attendue.

26 juil. 2018

Je plussoie, lorsque je sors le banjo, je suis tranquille...
Ceci dit, 2 ans à Larmor plage(le Kernevel) dans les années 80 à retaper un bateau. Les constructeurs amateurs étaient choyés par Plastimo, le CMB, Victor Tonnerre, etc.
Que des bons souvenirs.

24 juil. 2018

Le biniou, ca marche bien aussi.
Cet été, il y en avait un qui s’entraînait, au mouillage. Il avait beaucoup de place autour de lui ....
Quand il s'est arrêté, inquiétude, puis non, pas d'acouphène : coup de bol !

24 juil. 2018

Ce qu'il y a de plus beau est juste en face de Larmor, c'est la presqj'île de Gâvres. C'esr trés peu connu parce qu'elle est isolée en dehors des routes touristiques.

24 juil. 2018

il y a les navettes pour traverser la rade, c'est pas cher et on gagne énormément de temps par rapport à faire le tour en voiture.

24 juil. 2018

Enfin, tout ça c'est pas mal, mais la vrai Bretagne c'est la côte Nôôôôrd , la ou que c'est beau et pas trop de touristes :pouce: :acheval:

Lahou Sakaï.

Yadé Kayou.

Grom ar'nage.

Que de beaux souvenirs.

24 juil. 2018

la côte nôôôrddddd c'est du touquet à dunkerque et pas de brest à saint malo :-)

des tourisie en bretagne sud ? oui.... du 10 juillet au 20 aout. le reste de l'année t'as la paix et un temps plus clément que sur la côte nord, convenons en. ;-)

24 juil. 2018

oui et en plus cette année avec le beau temps la banquise a fondu! ;-)

26 juil. 2018

J'ai vu hier à la télé (je navigue pô en ce moment) qu'ils attendaient la canicule à Brest ! 24° qu'ils annonçaient ! Sont fous ces Bretons.

20 août 2018

salut les amis,
Petit debrief aprés ce court séjour. Larmor est un village touristique sans intérêt avec une jolie vue. L’arrière pays et les sentiers que j'ai arpenté avec plaisir sont par contre très agréables.
j'ai fait un tour à la base navale et je me suis régalé sur les pontons devant ces bateaux incroyables et si je dois en retenir un seul... c'est le TS 3 de chez Marsaudon sur lequel je fantasme depuis en rêvant d'un tarif décent ...
pour le reste et en + de vos conseils, j'ai fait touriste de base: Vannes, Auray, la pointe de Van (en face de celle du Raz et beaucoup moins fréquentée), St Malo (quel panorama !! ) et Mt St Michel (disney ) etc ....
vous constaterez que je n'évoque pas le temps, ni la température... mais je reviens reposé et un peu plus gras (j'adore le kouign amann !! et le resto crabe marteau à Lorient est très accueillant et on y rigolent ... en se régalant !).
de retour dans mon doux pays, je rejoins l’arrière pays retrouver mes oliviers et mes cigales en attendant que les gentils estivants, qui nous ont fait le plaisir de nous rendre visite, veuillent bien regagner leurs foyers.
merci encore pour vos conseils que j'ai suivi avec plaisir.
Kenavo

20 août 201816 juin 2020

La pointe du Van, St Malo, Vannes ...
Tout ça depuis Larmor ?

Tu as rayonné très large moi qui hésitais à te faire faire 40km en poussant jusqu’a Port Manech.

En fait, fallait simplement nous dire que tu allais en Bretagne. ;))

(Yves, bien calé sur le port de Douarnenez)

20 août 2018

J'ai fait le touriste, j'ai voulu voir, j'ai vu !
je comprends l'exaspération des locaux.

20 août 2018

Ouh là là, je crains le pire, alors attention, surtout surtout, ne raconte rien aux peuplades du bord de la flaque de ce que tu vu,senti, goûter, écouter, et également tu ne leurs fait pas lire la prose de nemo plus haut.
Nous comptons sur ton absolue discrétion, motus et bouche cousue! :jelaferme:

20 août 2018

C’est trop tard.
Quand tu te balades sur le Rosmeur tu te croirais sur la Canebière.
On est envahi.

Avec leur accent bizarre on comprend rien à c’qui disent.
Et pourtant ils parlent fort.

20 août 2018

les touristes, la plaie de l’indigène, n'oubliez pas qui vous êtes en sortant de votre rue...

ceci dit, ça me fait penser à un local qui parlait très fort (il en existe au-dessus de la Loire) assis à coté de moi à l'heure de l'apéro et qui devisait avec un autre en exprimant son fiel sur la populasse (dont je faisais partie) qui envahissait SON bar, SON espace , sans doute vital !!
Je lui ai fait remarquer ( sans doute trop fort et avec mon accent) que ce bar et les emplois qui vont avec ne serait surement pas ouvert si tous ces abrutis ne venaient y boire un coup et il n'y aurait sans doute que 3 pelés pour acheter sur SON marché .

Cette anecdote , je la relate ici, elle n'a pas valeur d'exemple, mais je la raconterais à mes amis bretons (il y en a qui se mélangent), qui me rendent visites lorsqu'ils ont besoin de soleil et de voir autre chose qu'un ciel incertain, hésitant entre barbecue et rester au chaud avec maman en regardant les feux de l'amour pendant que dans le sud, nous sommes en train de nous taper la cloche sous la tonnelle au son des cigales.

Me concernant et pour donner une suite aux recommandations des aigris de service, je retournerais avec plaisir en Bretagne, nonobstant tous les cons que j'ai trouvé plutôt rare... mais bien la, sans savoir si ils étaient d'ici ou d'ailleurs .

21 août 2018

Si tu n'as jamais navigué dans le golfe, loues un petit voilier et lance toi: la navigation dans les courants, ça vaut son pesant de cacahuètes :-)

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (164)

phare des Baleines, ile de ré

2022