Askoy II et Jacques Brel

19 juil. 2018
19 juil. 201819 juil. 2018

Certains font. d'autres critiques. Cela me fait penser à la génération qui vient et dont beaucoup se moquent. "Elle a fait demi tour Marie Tabarly!".

. Jacques , Lui à été. Il a naviguer et inspire ceux qui vont encore aux Marquises voir sa tombe. Il a eu son Avion Jojo, et a fait des allers retours. Comme pour Marie, qui se sert de Son nom, il y aura toujours des moqueurs, qui ne font rien. Bravo d'avoir essayer de sortir L'Askoy II. La mémoire de l'Askoy est écrite en Nous, les amoureux "Brelinien', fan de cathédrale, les rêveurs qui croquent les antilles avant de repartir voir l'horizon ou ils veulent.

19 juil. 2018

je m'excuse pour le premier lien "introuvable". Le message de Marie, qui étudie les chevaux, n'est pas si éloigner de ceux qui RESSENTENT la mer. C'est dedans, c'est un sentiment.

Pour autant les chevaux n'ont rien à faire sur ce forum (d'après les grincheux sans ouverture).
Pour ma part, le ressenti est plus commun aux marins qu'aux politiciens de comptoir. Bon fil quand même.

19 juil. 2018
19 juil. 2018

vu la photo , pas grand chose a récupérer ?

19 juil. 201816 juin 2020

Le blog de la restauration ici:
www.askoyii.be[...]/
Pas mal le boulot pour une épave
www.focus-wtv.be[...]t-klaar

19 juil. 201819 juil. 2018

rien qu'aller chercher l'épave ensablée à l'autre bout du monde était un challenge fou. On a rencontré ces messieurs à un salon du loisir nautique à Gand, on leur a laissé quelques euros :-) ... ... ...

pour ceux qui n'ont pas compris le sens de leur oeuvre, alors vous n'avez sûrement pas compris Brel.

[youtube]

19 juil. 2018

j'espere que tout le temps que j'ai passé a faire les plans pour refondre le bateau a servi à quelque chose .

J'ai passé un hiver a tout redessiner et n'ai eu aucune nouvelle du devenir de ce bateau ...c'est sympa

19 juil. 2018

Pas cool , il y a quoi d origine sur le nouveau bateau ?

19 juil. 201819 juil. 2018

Est-ce que Brel attachait autant d'importance à son bateau ? Il s'en était bien séparé en le vendant il me semble ?
Lorsque j'ai visité sa tombe aux Marquises j'ai eu l'impression qu'il avait refait sa vie là-bas en oubliant la navigation pour se consacrer à son avion et que la survie de celui-ci aurait eu plus de signification pour lui que celle d'une épave.
www.avionslegendaires.net[...]quises/

19 juil. 2018

C'est aussi mon impression. Je crois que cette traversée à bord d'Askoy II était une impulsion, un défi, une aventure, qu'il a réalisée. Une sorte de spectacle aussi, en écoutant de la musique classique à fond sur le pont comme si le pont était une scène, entre deux femmes qui étaient tout sauf un vrai équipage. Et ce magnifique bateau, ce bateau de rêve, si beau, si grand, si solide, il l'a rapidement vendu en arrivant aux Marquises, s'est acheté un avion et le bateau abandonné à toutes sortes de traficants pour servir de cargo et terminer en épave, misérablement enfoui dans le sable d'une plage? cruel destin pour Askoy. Brel n'était ni un navigateur ni un marin, il ne savait pas ce que c'est d'aimer son bateau. Cette histoire laisse dans l'âme un goût très amer, dans la mienne du moins.

19 juil. 2018

Le temps s immobilise aux Marquises , bel endroit , paysage incroyable ; ambiance bout du monde , j y suis passé 3 fois en bateau

19 juil. 2018

L'amour des marins pour leur bateau... cela me fait penser à Peyrol, dans la nouvelle de Joseph Conrad "The Rover" (Le Frère-de-la-Côte), qui construit amoureusement sa tartane dans un recoin de la presqu'île de Giens, tartane qui servira finalement pour détourner l'attention lors de l'évasion de Napoléon de l'île d'Elbe, dans une Méditerranée infestée d'Anglais.

Qui a lu ce merveilleux texte de Conrad, l'un des plus attachants ? Il commence par ces vers de Spencer:

"Sleep after toyle, port after stormie seas,
Ease after warre, death after life, does greatly please. "

Askoy n'a pas eu cette chance-là.

fr.wikipedia.org[...]C3%B4te

20 juil. 2018

oh finalement plus grand chose ,quelques membrures ,l'etrave peut etre ..sinon tout a été refait et modifié .Le projet est de permettre d'embarquer plusieurs personnes (8p) donc cabines repensé ,coin cuisine/carré revu , local technique , cabine arriere ...etc ,cockpit modifié ...

20 juil. 2018

dommage , on sait pas ce qu il y a d origine ??

20 juil. 2018

Brel n'était sans doute pas un marin, mais quel artiste et humain! Mais bon, même si c'est pas un marin, il faut quand même lui reconnaitre quelques belles navigations.

20 juil. 2018

Brel n'était pas un marin, c'est sur, d'ailleurs les frères Wittevrongel restaurent / refont l'Askoy pour beaucoup d'autres raisons aussi.

Le bateau fut il y a 50 ans un des plus beaux bateaux de la plaisance belge de l'époque. Il est issu d'un chantier anversois, il a été propriété de gens connus, dont un architecte élève de Horta, et de Brel évidemment.

Les frères Wittevrongel connaissaient le bateau avant Brel, l'ont toujours aimé, et en plus Brel est venu refaire la garde-robes chez eux, dans leur voilerie.

Ca fait un ensemble de raisons coup de coeur, le fait aussi qu'ils aient les moyens de cette restauration, dont Brel n'est qu'une partie. Mais ceci dit, pour aider au financement et trouver des partenaires, il est plus porteur de parler du bateau de Brel que du bateau d'Hugo Van Kuyck!

Ce bateau est un symbole de la jeunesse des frères Wittevrongel et je crois que c'est pour cela surtout que par passion, ils le refont.

20 juil. 2018

Micmarin: c'est exactement cela. Askoy II est un merveilleux bateau, un bateau de rêve, magnifiquement construit. Il aurait été préférable qu'il soit plus connu pour lui-même et pour ceux qui l'ont conçu et construit qu'à cause de Brel.

20 juil. 2018

pas beau du tout ce bateau historique oui

20 juil. 201820 juil. 2018

je ne voie pas ce qu'il a d'extraordinaire ce bateau ..magnifiquement construit ???

je dirai plutôt que le bateau a été propriété de personnes connus d'ou sa notoriété simplement ..sinon le bateau lui m^me!!!

20 juil. 2018

Chacun ses goûts, moi j'aime beaucoup. Pour les Anglais, qui donnent le féminin au bateaux (she), c'est peut-être plus évident. Titouan Lamazou a peint "Les femmes du monde", il aurait pu peindre aussi "les bateaux du monde". Tant de beautés différentes. Askoy était très solidement construit, en tous les cas; son histoire l'a prouvé. Et c'est sûr aussi qu'il ne devait pas ses qualités à Brel.

20 juil. 2018

c'est un grand bateau 18m c'est pas mal tout de m^me et bien pour casser 8personnes à bord dans 3 cabines il a fallu que je descende le plancher et remonte les roofs pour avoir juste la hauteur sous barrot ..

dans plus de la moitié du bateau on n'avait pas la hauteur sous barrots ,ça a eté un vrai casse tête ...

non c'était un bateau mal foutu comme tout ...

20 juil. 2018

Si tu pouvais lui lâcher les roubignolles au père Brel, ce serait bien.

Intéresse-toi à sa vie et aux conditions dans lesquelles il est arrivé à Hiva Oa, ce qu'il a enduré sur ce bateau et tu diras peut-être moins d'âneries.

20 juil. 2018

Je m'adresse à Tshina, pas à José.

20 juil. 2018

Tout tes liens sont super. J'ai même rippé hier soir sur un doc d'un blog concernant la couleuvre de Montpellier, plus grand serpent d'Europe, car j'en ai trouvé une l'année dérniére.Du coup ça m'a rappelé que j'avais vu la même il y longtemps ,enfant . Ici par contre c'est un peu un panier de crabe, ou nid de serpent si tu creuses, il faut juste s'habituer et on comprend vite .

21 juil. 2018

J'ai découvert le fameux lézard en détail, que j'avais déja vu, moulte fois sans savoir grâce a mon beauf qui travaille comme ''spécialiste de la nature pour l'état'' Agent . Il pratique la pêche électrique et traque les invasifs .On est allé se faire une quinzaine en Corse en bateau ,découverte pour lui, et à chaque cailloux a correspondu sa découverte animale par le menu . Pour les couleuvres et les serpents j'aime bien les vrais comme tous les animaux .

21 juil. 2018

"acqui se habla sin pelos en la lengua" j'adore

20 juil. 2018

Calypso parle du bateau , pas de Brel

20 juil. 201820 juil. 2018

Yves. Je vous crois. J'aime depuis toujours les chansons de Brel, comme tout le monde sans doute ici. Mon intention n'était pas de créer une polémique, qui n'a aucun intérêt ni aucun sens. J'ai découvert l'existence d'Askoy II et de la navigation de Brel aux Marquises par ce documentaire que j'ai simplement voulu partager, dans mon premier post, sans aucun commentaire de ma part, comme vous pouvez le constater. Bien entendu Les Marquises sont une des plus belles chansons en langue française. Elle a une histoire secrète, sans doute. Mais quand j'ai vu ce film et que j'ai appris ensuite l'histoire tragique d'Askoy, cela m'a mis mal à l'aise. Nous sommes certainement très différents l'un de l'autre, nous ne sentons pas les choses de la même manière. Parfois je dis les choses directement parce que j'ai vécu 20 ans en Amérique du sud (une vie pas toujours drôle ni facile non plus et sans l'argent et la célébrité de Brel) et que l'espagnol, comme l'anglais est une langue directe. Hahí se habla sin pelos en la lengua. là-bas, personne ne s'en offusque. Peut-être ma sensibilité a-t-elle dépassé mes mots, je ne sais pas.
Mais je n'ajouterai plus rien sur ce fil, je voulais juste informer; pour moi la discussion est close. Ce n'est pas du tout ce que je cherchais.

21 juil. 2018

Loupeis: MERCI ! Je m'enthousiasme toujours et j'ai toujours besoin de le partager. J'ai toujours été comme ça. A 63 ans, je ne vais pas changer. Cela me fait vraiment très plaisir ce que tu m'écris. Ce film sur la couleuvre de Montpellier est absolument génial. Je suis tombé dessus hier et il m'a tellement fasciné (ou est-ce le regard des couleuvres dressées qui m'a fasciné, car il est fascinant, on devient proie), pas pu m'empêcher de le poster immédiatement sur mon blog:
pocombelles.over-blog.com[...]er.html
Moi, c'est en lisant un jour un article sur le lézard ocellé que j'ai compris que ces grands lézards-serpents qui filaient derrière le sommet des dunes où nous avions fait un toboggan vers la plage, enfants, à Chaucre, dans les années 60, étaient des lézards ocellés. Justement il y a une petite population connue des scientifiques, entre les Huttes et Domino (voir: Le Courrier de la Nature, je ne sais plus quelle année, années 90 ou 2000).
Entre le panier de crabes et la solitude émerveillée dans la nature, j'ai fait mon choix il y a très longtemps. Même si je suis sociable. Ravi de cette rencontre et très bonne soirée.

20 juil. 201816 juin 2020

Bonsoir,
Askoy II, ce n’est pas qu’il est beau, c’est qu’il a de la personnalité ! Peu importe à qui il a appartenu. Beaucoup sans doute s’arrêteraient devant Askoy II amarré le long d’un quai.
Combien de bateaux “historiques“ (qui ont fait la légende de la voile depuis 50 ans) sont beaux ? Joshua, Suhaili, Williwaw, Damien, Pen Duick 2 ou 3, etc. ?
Qu’est ce que la beauté, les lignes tendues d’un JI, la rage de vitesse et de vaincre qui émane d’un 60 pieds Open, ou le parfum d’aventures dans les Iles, ou ailleurs, qui se dégage d’un voilier comme Askoy II? Il est une invitation au voyage, lointain.
Pour en savoir un peu plus sur les relations de Jacques Brel avec Askoy II, ce bref article de La Libre Belgique délivre quelques éléments.
www.lalibre.be[...]61469a0

Philippe

20 juil. 2018

moi ça me fais du tout réver ce genre , mais si ça fait le bonheur des nouveaux proprios , la c est top .....
Le musé sur J.brel est sympa a Hiva oa , son avion a été restauré aussi par un groupe de passionnés

20 juil. 2018

Brel avait du remonter pour une première operation liee a son cancer des poumons (tous les genies qu on a perdu à cause du tabac brel moitessier et d autres) son voyage a ete heroique sur ce voilier moche et hyper lourd

23 juil. 2018

L'Askoy n'était pas un bateau fait pour être mené par un malade et deux femmes novices en terme de manœuvre personne n'a parlé de Madly sa dernière compagne qui a été admirable lors de la traversée et après Brel n'aimait pas particulièrement ce bateau a un ami qui venait d'acheter un voilier il a dit" t'es con j't'aurais donné le mien"

23 juil. 201823 juil. 2018

legadiamb: c'est exactement cela.

Pour comprendre le lien, l'amour qui lie un vrai marin à son bateau, il faut voir ou revoir ce documentaire de Laurent Charpentier sur Loïck Fougeron, ce marin si attachant, qui explique, au début, pourquoi un bateau, c'est "plus qu'une personne":

Askoy n'était pas responsable de la maladie et des malheurs de Brel, "elle" (she, pour parler comme des Anglais) l'a conduit fidèlement jusqu'aux Marquises, mais je suis pas sûr que Brel ne soit pas pour quelque chose dans la fin lamentable d'Askoy.

En fait Brel et Askoy II étaient étrangers l'un à l'autre.

J'ai un morceau d'Askoy II à la maison, en échange d'un don pour sa restauration.. Même s'il était devenu assez Français, Brel restait un belge au fond, capable d'aimer et de renier sans remords.. De ce que j'ai pu lire, la traversée ne fut pas un bonheur et le bateau n'était pas le plus facile ni le plus beau, mais il a eu le privilège de faire vivre le grand jacques et plus qu'une tombe, il est un morceau de cette mémoire.. celle de son skipper de quelques mois et celle d'une époque.. cela valait clairement mon don et j'espère revoir ce bateau à l'eau un jour, même s'il ne reste q'un vague morceau de varangue d'origine.. le "biche" de groix n'en n'a guère plus et ce n'est pas un problème..

24 juil. 2018

chez ces gens là ....

laissons son ame et sa légende en paix

30 juil. 2018

Définition du Larousse du terme marin
"Personne employée professionnellement à la conduite et à l'entretien des navires de mer."
dont acte.

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (9)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022