Feu d'artifices et incendie

Vu la position du port des Bas-sablons vis à vis du Môle des Noires,
Vu que le feu d'artifice du 14/07/2018 sera tiré depuis le môle des Noires,
Vu la direction actuelle du vent sur Saint-Malo,
il serait judicieux de suivre la recommandation pertinente du maire de Toulon aux possesseurs de bateaux amarrés dans la vieille darse de cette ville,
à savoir:
Arrosage préventif des voiles et des ponts pour supprimer le risque de détérioration par les flammèches produites par les artifices ayant détonné.

Rappel : feu d'artifices de 23:00 à 23:30 ce soir.

Même si le sujet est très local, j'ai placé le message en taverne plutôt que dans l'heo-club "Rance Saint Malo Dinard" car d'autres ports peuvent être concernés par ce risque.

L'équipage
14 juil. 2018
15 juil. 2018

Très bonne initiative ! Bravo ! Même problème à Sauzon (Bzh) pour la fête du 15 août, des voiles brûlées tous les ans ainsi que la lande malgré la présence des pompiers.

15 juil. 2018

Bonjour

Voilà la vidéo du final, depuis la promenade du clair de lune à Dinard ( 1.5 Kms)

15 juil. 201815 juil. 2018

Bonjour,
cela me rappelle Frontignan, il y avait une boîte de nuit en lieu et place de la capitainerie actuelle. 14 Juillet, ces cons là tirent un feu d'artifice avec encore 30kts de tram. Et avec des fusées bidon, qui sont parties à l'horizontale sur les bateaux amarrés devant le quai. Je te dis pas la panique à bord. On a géré, mais il y a failli y avoir lynchage des gérants de la boîte qui sont quand même partis en ambulance. Plaintes multiples, d'où fermeture administrative, et rachat des murs par la mairie dans lesquels ils ont transféré la capitainerie.
Les cons, ça ose tout, c'est à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard)

15 juil. 2018

en 2006 ou alentour , j ' ai reçu des débris enflammés qui ont troués mon bimini et ma capote . Malgré une plainte et une visite de la mairie qui avait convoqué l ' artificier italien ,je n ' ai rien pu avoir à cause de complexités administratives menées de mains de maître! Le seul plaisir que j ' ai eu , a été de pourrir l ' artificier et la mairie .
Hier feu d' artifice au vieux port de Marseille , c' était Bof ! il y a eu nettement mieux .

15 juil. 2018

Ahahah vous plaignez pas les amis, c'est quelques par an pour vous... a Villefranche en été les yachts et autres villas en tire en moyenne 1par semaine, effectivement ça pourri les ponts et provoque des brûlures...

15 juil. 2018

Bonjour,

à Pont-Aven, la mairie a trouvé la solution pour ne pas être "embêtée":
elle se contente pour se disculper d' envoyer aux propriétaires des bateaux (disposant d' une adresse mail connue) un message de mise en garde:

"bonjour Mesdames, Messieurs

La Municipalité et moi même vous demande de prendre toutes les mesures
appropriées de sécurité en cas de retomber de fusée , afin de ne pas
avoir de retour néfaste après cette manifestation organisé par Aven-Belon.

Merci de votre collaboration"

Moi j' y comprend; on tire un feu d' artifice au dessus de vos bateau, démerdez-vous pour virer vos bateaux ou les protéger (tant pi si vous habitez à l' autre bout de la France), mais surtout ne venez pas vous plaindre si vos canotes brûlent(le pas -de-tir est à moins de 3m de certains bateaux)!

Gorlann

15 juil. 2018

J'ai été arroser le pont et les voiles.
Pas de retombées, mais le vent s'était bien calmé. Par contre j'ai respiré des fumées. :-(

Sinon, le feu plutôt moyen, des longueurs, et des musiques sans cohérence.
Plutôt déçu (comparé à celui du dernier jour de Brest 2016).

16 juil. 2018

Si capeut vous consoler , ce n'est pas que en mer.En plus de mon voilier, j'ai un petit bateau moteur pour me promener sur les canaux. Je le laisse l'été à Guenrouet (44).
Et, tous les ans, la mairie demande aussi de pousser les bateaux pour le feu d'artifice. Bien sûr, sans nous indiquer ou on pourrait s'amarrer pendant ce temps-la: débrouillez-vous.

J'imagine le tollé si on tirait les feux d'artifice dans les campings en demandant aux camping-car de dégager

17 juil. 2018

Moi je propose qu'on interdise les feux d'artifice. En plus c'est nos impôts qui partent en fumée !!!

17 juil. 2018

impossible à interdire , ç'a commencé avec Panem et circenses et depuis aucun dirigeant n ' a osé y revenir . Lors de la détérioration de mon bateau par des fusées , j ' avais demandé au responsable municipal responsable des feux d' artifice pourquoi le maire continuait à vouloir prendre le risque d'incendier la ville . Il m ' avait répondu , qu 'étant responsable de la chose , il tremblait pour sa responsabilité, il aurait bien voulu que ces feux cessent mais que la haute autorité politique de la ville y tenait absolument pour des raisons connues d' elle seule .

17 juil. 2018

y en a qui ont essayé de dire que c'était pas leurs fautes !

la faute simple suffit à engager la responsabilité de la puissance publique à l'occasion d'un feu d'artifice

COUR ADMINISTRATIVE D'APPEL DE LYON N° 12LY22281

18/12/2014

;-)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (182)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022