Manu Martin et les enfants

Un blog que j'ai trouvé super sympa. Parfois les gamins de France, les instits et les navigateurs au long cours s'unissent et ça rêvent ensemble! Le conte qu'écrit Manu est vraiment super. Ce fil est un petit hommage à ces journalistes de cm2 qui partent en vacances, à la super Maîtresse d'école et à Manu et Martin qui, à mes yeux, a tout compris de l'esprit de la longue route.
Un projet qui s'est monté discrètement, rempli de bonheur, rien que pour ça, ils méritent une visite de leur blog qui fait du bien!
www.manu-autourdumonde.com[...]/

L'équipage
07 juil. 2018
07 juil. 2018

Je les suis aussi au jour le jour, c'est très riche en effet.
:pouce:

08 juil. 2018

:pouce: Manu et le kirk Martin :bravo:

09 juil. 2018

Les belles histoires ne sont pas toujours misent en avant. C'etait l'occasion!

09 juil. 201809 juil. 2018

C'est vrai ! je suis abonnée à leur lettre d'infos et en relation directe aussi... j'attendais qu'ils se mettent en route pour en reparler sur le fil de la Longue Route.

Mais ils méritent bien un fil à eux tout seuls !
;-)

12 juil. 2018

Ils apparaissent maintenant sur la carte, au large d'Argelès.
Mais rien de nouveau sur le site, d'autres préoccupations pour le moment, les gosses sont en vacances... et la maîtresse d'école aussi !
:-)

12 juil. 2018

Une maîtresse fondue de voile pour un convoyage jusqu'au Bono, ça c'est des vacances! Manu aura peut être des choses à partager avec nous sur le forum après le convoyage...

22 juil. 201822 juil. 2018

Elle cause même en convoyage la maîtresse d'école, mais pas pour rien dire !

www.manu-autourdumonde.com[...]es.html

:pouce: :-p

23 juil. 2018

Ils ont fait un stop à Almerimar et sont en route pour Gibraltar avec un bon levante !

:-)

24 juil. 2018

Escale à Estepona : le poniente ne veut pas les laisser sortir de Méditerranée !
;-)

25 juil. 2018

Manu prends soin de sa passagère, il n est pas encore en mode longue route.
;-)

25 juil. 201825 juil. 2018

C'est pas qu'une passagère... elle a son propre bateau et vit à bord !
:heu:

Les clichés ont la vie dure... je m'en rends compte tous les jours.
:-p

27 juil. 2018

Ils sont à Gibraltar, au port.
;-)

27 juil. 2018

Ils attentent la bascule de vent pour passer le rocher

28 juil. 2018

Ils sont à La Linea en fait... encore des bricolages en attendant la bascule de vent.

03 août 2018

Voilà ils sont en Atlantique !

L'oeil de Michèle sur Gibraltar

www.manu-autourdumonde.com[...]ar.html

:pouce:

03 août 2018

Superbe photos . Ils ont fait un projet remarquable avec le blog et les enfants ,et cela continue . Gibraltar est un nid de guêpes, un de ces endroits qui semble te tendre la main, mais qui pue si tu ne fais pas attention . Vai Martin ,trace .
img.over-blog-kiwi.com[...]015.jpg

04 août 2018

Magnifique .img.over-blog-kiwi.com[...]736.jpg
Je connais très bien cet animal , pour l'avoir eu comme frangin au quotidien, quelques six années. On s'égare . ;-)

04 août 2018

img.over-blog-kiwi.com[...]736.jpg
Bestiole qui adore faire du bateau, a l'époque zodiac,bouffer du poisson du poulple et le reste; se jeter a l'eau, faire quelques apnées comme les crabiers du Japon Et ensuite s'éscamper sur une falaise de 60 m pour aller croquer les oeufs des aigles qui lui fonçaient dessus façon Tintin et les condors . Le soir retour à la base pour aller faire la zizanie dans l'étang avec les tortues .Et puis dodo comme un bébé . :goodbye:

08 août 2018

On dirait qu'ils se sont arrêtés à Cascais...

09 août 2018

On suit, on suit .Tranquilou bilou. Avec une dernière parution super en technique . En convoyage,, va bene .

11 août 2018

Pour pouvoir suivre, je mets le lien vers le dernier billet de Manu où il explique pourquoi sa Longue Route partira de Cascais, dans quelques jours.

www.manu-autourdumonde.com[...]nu.html

On peut lire aussi le billet précédent qui récapitule sa préparation minutieuse :

www.manu-autourdumonde.com[...]te.html

:-)

@Loupeis :coucou:

13 août 2018

Sa course ne peu plus avoir comme label la longue route, le contrat n'est pas respecté (depart au dessus du 45e nord), il s'inscrit dans un projet personnel comme d'autres l'ont fait avant lui.respectons un peu l'idée de départ qui est la longue route avec une seule règle! 45e nord! C'est manu martin autour du monde point!

15 août 201816 juin 2020

Manu quitte Cascais aujourd'hui : bonne chance !

Il va pas manquer de suiveurs...

:bravo:

16 août 2018

Superbe soutien de toute part. Comme d'habitude une belle synergie autour de Manu et Martin dans un bel esprit. Même hors course, l'esprit de la longue route semble bien présent à bord de Martin.

"salut et fraternité"

Les Motusiens

16 août 2018

Un billet plein d'émotion...

:topla:

www.manu-autourdumonde.com[...]nu.html

16 août 2018

Je découvre ... merci

16 août 2018

Certes la foule n'était pas omniprésente sur le ponton, mais bon l'essentielle était là! La foule suivra d'un peu plus loin grâce au blog, mais elle aura beaucoup d'énergie pour soutenir Manu et son super Martin. En tout cas, pour nous, c'est validé.
Les Motusiens

16 août 2018

Plein Sud à 7 nds, d'après son tracking perso, il se fait plaisir !
;-)

17 août 2018

Et voilà la première page de son Journal de bord :

www.manu-autourdumonde.com[...]nu.html

:pouce:

18 août 2018

Et en plus il écrit bien !

:bravo:

(En cliquant sur le lien ci-dessous de son journal de bord, on tombe direct sur la dernière mise à jour.)

21 août 2018

Légère inflexion de la route cette nuit à petite vitesse... ça sent la pétole à l'approche des Canaries !

Profite Manu !

22 août 2018

Canarian="Que pour les yeux Manu, que pour les yeux..." Nous vous suivons et merci pour ce beau journal de bord!
Vivement la rentrée (désolé Michèle de vous renvoyer au travail), pour les nouveaux reportages des enfants.

Les Motusiens

31 août 2018

Une petite pensée pour Manu et Martin, en plein dans la dépression naissante à l'Est du Cap Vert...
Au vu de son tracking, il doit être à la cape actuellement, comme il en avait l'intention, pour laisser passer le plus gros.
Le vent est au Sud...

11 sept. 201811 sept. 2018

Voilà, au bout d'un mois, Manu est bien immergé dans son voyage en solitude... et il en parle joliment :

www.manu-autourdumonde.com[...]nu.html

19 sept. 201816 juin 2020

Un billet très rafraichissant des enfants pour Manu et Martin :

www.manu-autourdumonde.com[...]nu.html

:pouce:

19 sept. 2018

Merci Flora
:pouce:

27 sept. 2018

www.manu-autourdumonde.com[...]ne.html

:pouce:

Bravo les nouveaux CM2 des Anses d'Arlet !
Ce blog est génial...

30 sept. 2018

A la cape depuis 24h... tout va bien !

"Je suis à la cape, depuis cette nuit. Le vent est d'une trentaine de noeuds juste dans la direction où je dois aller... La mer est assez forte avec quelques déferlantes.

Très intéressant d'observer et de faire des essais sur la cape...Réglages différents selon les angles du vent… etc....Pour l'instant, c'est concluant...Il y a quelques déferlantes pyramidales, la mer est croisée.

Je me suis mis à la cape sèche...C’ est pas mal, Martin se débrouille bien, son remous, (la houache), le protège bien pour l’instant...Il y aura forcément une limite...Et puis on n’est pas encore das le sud...mais ça commence tout doucement…Pour l’instant, j’ai besoin de dormir, juste un peu dormir. Quand le vent tournera, je ferai du sud pour prendre le nord de la dépression...Dormir..."

30 sept. 2018

Voilà, reparti cap au Sud à 6 nd.
;-)

01 oct. 2018

Aujourd'hui, nouvelle lettre aux enfants : changement d'atmosphère, ça sent le grand sud...

Manu s'est confectionné une sorte de hamac à l'envers : grande toile suspendue au dessus de sa couchette, fixée aux 4 coins, sur laquelle il tomberait si jamais le bateau se retournait quand il est allongé... lui évitant ainsi de se blesser s'il était éjecté de la couchette.
Bonne idée !

13 oct. 201813 oct. 2018

Une semaine plus tard, ça se précise, mais il est prêt et heureux d'être là, manifestement !

"La température se stabilise autour de 16°, je crois que c'est le tarif régional...ça me convient. Mis à part hier, le vent se tient, les traites en dessous de 120MN sont souvent dues au fait que quand le temps est
instable, je lève le pied la nuit, et, comme mon "contrat" est entre 110 et 120 MN/J, cela me va bien...Il y a de belles journées ensoleillées qui me permettent de peaufiner Martin... Les trainards sont prêts en cas de très gros temps, tourmentin sous la main, toile anti éjection de ma couchette de gros temps gréée...Je sais que le mauvais temps arrive, une dépression assez haute me rattrape, et il faut quand même que j'y aille...."

Et encore plein de nouveautés à lire sur le blog tenu par Michèle et les enfants !

En particulier l'AME de Grand'Anse d'Arlet
:bravo:

www.manu-autourdumonde.com[...]me.html

27 oct. 201816 juin 2020

Le ton est décidément bien différent à bord de Martin Eden...

Je reproduis la dernière page de son livre de bord :

"JOUR 69 Mardi 24 octobre 2018
Le cap bonne Espérance me résiste ces 3 deniers jours : 20 MN, 17 MN et 70MN...C'est peu...
Le 21 au soir, coup de vent de secteur E, je suis à la cape depuis plusieurs heures, je sens que cela deviens dangereux...Je sors... La mer a grossi, elle est à contre courant. Je suis dans le courant d'Ouest, je l'ai remarqué avec le GPS...ça hurle dans les haubans, mais ça reste "normal". Un grondement sourd m'alarme, je me retourne...Elle est énorme... Ourlée de blanc, elle arrive façon bulldozer... A ce moment là, Martin ayant tourné un peu, présente son arrière bâbord, la vague passe recouvrant la moitié arrière du bateau, Martin s"ébroue, comme un chien sortant de l'eau...Tout va bien...
En deux minutes, le tourmentin est envoyé, le tourmentin c'est comme le couteau suisse, on peut faire plein de choses avec, à condition de l'avoir avec soi... Le mien était prêt, dans la descente...Je le borde plat, dans l'axe du bateau, et met le regul au vent arrière. Dur de perdre des milles chèrement gagnés, mais c'est comme ça. Nous partons en fuite, l'allure est stable, Martin soulage sans problèmes sur les lames sans prendre trop de vitesse... Je sens que nous sommes en sécurité, le régulateur joue sérieusement sa part... le spectacle est magnifique, je reste un très long moment dans le cockpit à contempler la colère des Dieux. Pourtant quelque chose manque...Je ne sais quoi...Un petit détail... Ha! j'y suis! ...Je vais faire des crêpes...."

Avec une jolie illustration des enfants de Martinique !

:pouce:

06 nov. 2018

Manu vient d'arriver à Cape Town !
:pouce:

10 nov. 2018

Privilège exceptionnel pour tous les enfants qui suivent ce voyage :

Le récit de l'arrivée de Manu à Cape Town par le capitaine du port lui-même, avec l'original en Anglais et une très bonne traduction en Français !

:bravo:

www.manu-autourdumonde.com[...]wn.html

10 nov. 2018

ce suivi des aventures de Manu par les enfants est une belle idée et pourrait en suggérer une autre : le suivi de VDH par des EHPAD (premier degré / mode humour off)

10 nov. 2018

EHPADNV alors.

12 nov. 2018

Le récit détaillé de la grosse tempête essuyée à l'entrée de l'Indien... et la décision d'aller faire escale à Cape Town.

www.manu-autourdumonde.com[...]rm.html

Manu s'est fait peur, manifestement et on le comprend !

:-(

17 nov. 2018

Bonjour, en particulier madiba33 !

Nouvelle contrariante aujourd'hui, mais on s'y attendait :
Manu renonce à poursuivre sa Longue Route vers l'Est et va repartir vers l'hémisphère Nord, cap sur Ste Hélène, etc...

Son régulateur d'allure WINDPILOT a été fortement endommagé dans la grosse tempête, Manu estime qu'il n'aurait ni les moyens ni surtout le temps d'attendre qu'il soit réparé ou remplacé.

"Alors le problème se pose, mon régulateur fonctionne comme il peut, il ne supportera jamais le reste du voyage dans les mers du Sud, je n'ai ni les moyens ni surtout le temps d'en changer... Il est hors de question pour moi de partir de Capetown vers l'Australie sans un système de pilotage fiable, ni après le 15 novembre, 120 jours m'amèneraient au cap Horn, si j'y arrivais, à mi mars. Je ne veux pas transgresser ces règles, même si l'envie m'en démange... La décision est dure à avaler mais cela sera comme ça!... Et j'en serai content!
...
Je dois rester sourd aux chuchotements amers de mon ego blessé......Ce mauvais ami guette la moindre faiblesse... Nous sommes en Afrique du Sud, et je pense beaucoup à cette phrase de Nelson Mandela: "JE NE PERDS JAMAIS , SOIT JE GAGNE, SOIT J'APPRENDS ".....Alors j'apprends...."

17 nov. 2018

Merci Flora
Comme j aime cette citation de cet enfant qui s appelait Madiba.

Je continue de suivre ce blog d exception qui allie jeunesse, marin et maitresse d exception. Tout y est beau.
Pour ma part, Notre kirk, Motus, est sur la corogne.
LESLIE a fait des degats sur le moral de notre équipage debutant.... ALORS 80 NDS!, J ai honte de l imaginer.
Pour Nous 52 ont suffit. Les marins en herbe se forment tandis que Manu continu. Il es temps d apprendre en toute humilité. Merci à lui et à Martin.Pour nous, cest pas encore...Nous le suivons grace à sa plume sur le blog. Admiration totale. Certains Hommes sont vraiment grand et jespere qu avant ils ont ete petit.

18 nov. 2018

Hello,
J'espère que tout va bien malgré tout.
+ en MP

22 nov. 201822 nov. 2018

La video qui parle...

Manu/MARTIN était au même endroit au même moment... ils se sont retrouvés à Capetown.

et les commentaires de Manu :

www.manu-autourdumonde.com[...]ge.html

:lavache:

22 nov. 2018

Hello,
Heureusement que tu es là pour donner des nouvelles !
Pas vraiment le bon bateau avec sa belle voile en carbone pour se payer du gros mauvais temps...
Capote de descente un peu flappy...
Rien de bloqué dedans, ils ont dû se faire une belle peur les pauvres !
Ils ont quand même le moral pour trinquer !

22 nov. 2018

Pas le bon bateau ? Il était prévu qu'ils se rendent en Australie pour courir la Sydney-Hobart... ce n'était pas la première fois si j'ai bien compris.
Il semble que cette tempête ait été exceptionnelle !

23 nov. 2018

Salut, c'est vrai que ça fait pas envie, mais la course au large en équipage, c'est spécial ! Faut voir comment sont les autres concurrents de la Sydney-Hobart ?
Mais bon, pour les Russes, il faut y arriver à Sydney !

23 nov. 2018

Hello,
Regarde le cockpit, rien n'est protégé, je n'ai pas vu d'etai pour une trinquette, et la grand voile est ferlee avec un bout...
Je peux me tromper, ils font ce qu'ils veulent comme courses, mais je me sentirai plus protégé sur un voilier de course ou tout revient au cockpit, ou une bonne casquette protège le barreur, ou toutes les voiles sont prêtes sur leur stockeurs,ou un bon lazy bag tient la GV,, etc, etc...Un voilier français quoi !
Volontairement exagéré !

23 nov. 201823 nov. 2018

c'était le bon bateau avec le bon équipage mais pas la "bonne mère" :-D
j'ai pas bien vu le loch ! 6,5 knts au près, c'est un plan Caroff ou bien :whaou: et tjs 6 knts sous tourmentin avec 50 knts de vent portant, z'ont un problème avec l'antifouling ! j'arrive tjs à suivre avec mon boat, après 80 knts et 20 m de mer je met ma ligne de Jordan et vais me faire un thé pendant qu'ils rentrent au Cap avec leur RC12 :langue2:
magnifique cette vidéo, sont indestructibles ces russkoffs !

23 nov. 201823 nov. 2018

Rien ne vaut un bon VDH... Tout seul sur son petit bateau...
Et lui il a sa botte secrète... Le pinard !!

28 nov. 2018

Pendant que Manu se la coule douce à CapeTown...
Michèle, la maîtresse des Anses d'Arlet fait bien bosser sa classe de CM2 :

www.manu-autourdumonde.com[...]le.html

:bravo:

08 déc. 2018

Le Kirk de Manu/MARTIN EDEN vient de repartir enfin de CapeTown, avec une cargaison de pamplemousses, il manquera pas de vitamines !

Il longe actuellement l'île-prison de Robben Island, de sinistre mémoire.

Prochaine escale, si tout va bien, Grand'Anse d'Arlet, Martinique, non stop.

Salut Manu, que les vents te poussent et que le régulateur tienne le coup.

:pouce:

28 déc. 2018
30 déc. 2018

toujours aussi sympa le Manu ... Bonne année à toi et bon vent lvers la Martinique

09 jan. 201916 juin 2020

Dans le pot au noir, il vient de franchir l'Equateur.

Prosper et les enfants l'attendent...

www.manu-autourdumonde.com[...]lt.html

12 jan. 2019

Bonne Année à la super team !

:coucou:

19 jan. 2019

Manu a trouvé sa 2e vocation : l'écriture !
Son journal de bord devient palpitant...

www.manu-autourdumonde.com[...]nu.html

25 jan. 2019

Arrivée prévue demain samedi sur la plage du bourg des Anses d'Arlet ! les enfants sont déchaînés :

www.manu-autourdumonde.com[...]nu.html

:pouce:

14 fév. 2019

Un beau portrait de Michèle :

:-)

16 fév. 2019
16 fév. 2019

"la main divine lui fermant les portes de la bonne espérance" ... il devrait trouver sur amazon ou alibaba un outil prévisionnel lui permettant d'éviter ce désagrément !
:-D
sacré Manu, la longue route ça laisse des séquelles :langue2:

16 fév. 2019

Pourquoi déformer ce qu'il a écrit ?
Avec des guillemets en plus !

:heu: :non:

17 fév. 2019

un peu déformé il est vrai mais j'aime bien charrier Manu :langue2: , ses pensées conformes après que Bonne Espérance lui ait fermé sa porte :
«Sous les hautes latitudes, on est dans la main de Dieu »... Et la Main Divine une fois refermée, s'en est allée, emportant avec elle un bout de mon âme...
il a une âme énoorrrmme, une petit bout ne devrait pas trop lui manquer ...

17 fév. 2019

Il faut que tu mettes ça en commentaire de ce qu'il écrit, ici ça sert à rien, il ne lit pas le forum H&O...

03 juil. 2019

Heureusement qu'il y a Manu pour partager avec ses mots :

www.manu-autourdumonde.com[...]no.html

et le magnifique dernier billet de son carnet de bord :
(déjà repris ici par vannina via FB)

www.manu-autourdumonde.com[...]nu.html

23 juil. 201923 juil. 2019

Manu, le philosophe :

"le renoncement fait partie du projet..."

23 juil. 2019

Suivi de trés trés prés la préparation et le voyage de Manu. Je remércie la douce et gentille Michéle qui faisait relai en douceur . Cette longue route est intérressante avec de trés belles personnes.Et des jolis bateaux.

24 juil. 2019

Ils se la coulent douce tous les deux en ce moment dans un mouillage tranquille de l'île de Tobago...
:-)

14 août 201916 juin 2020

Ils remontent tranquillement... la maîtresse d'école commence à penser à la rentrée !

www.manu-autourdumonde.com[...]is.html

White island (Carriacou) : il faut se la gagner, mais quand on y est...
:pouce:

24 août 2019

Somewhere island... Manu et les zautorités !
:pouce:

www.manu-autourdumonde.com[...]se.html

24 août 201916 juin 2020

Le gréement de Martin m'a beaucoup inspiré.Totalement dédoublé, mais seulement vu sur des photos. Simple, et solide quoique pouvant pataître un peu alambiqué.
Ainsi que les applications de Mayko et les conseils de Gorlann.
Pour la tête on en est la, boulons d'étai en moins une fois términé. Merci.

24 août 201916 juin 2020

Et pas tout fini. ( Finde parenthése).

03 sept. 201903 sept. 2019

Avis aux enseignants du primaire :

Le blog de Michèle et Manu/MARTIN EDEN atteint des affluences record, adultes et enfants.

On peut y participer, comme le rappelle ici Michèle, en ce début d'année scolaire :

www.manu-autourdumonde.com[...]se.html

www.manu-autourdumonde.com[...]nu.html

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (189)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022