Volvo Race bataille en mer du nord

désolé de rompre le silence sur cette course, mais la bataille actuelle en mer du nord dans le début de baston est impressionnante (et les images sont superbes).

www.volvooceanrace.com[...]er.html

L'équipage
14 juin 2018
14 juin 2018

:pouce:

14 juin 2018

Ils arrivent à l.instant. Les images en direct étaient... whaou !

15 juin 2018

"Team Brunel a remporté jeudi à 20:42 UTC (22:42 en France) sa deuxième victoire d’étape consécutive en s’imposant entre Cardiff et Göteborg. Arrivé deuxième sur ses talons (1’55’’ d’écart), MAPFRE reprend la tête au général, à égalité de points avec Team Brunel et avec un point d’avance sur Dongfeng Race Team, quatrième en Suède, alors qu’il ne reste plus qu’une étape de 700 milles à courir !

les trois premiers au général, regroupés dimanche au départ de Cardiff en trois points, se tiennent désormais en un point, ils sont même virtuellement à égalité, puisque Dongfeng Race Team, troisième avec 64 points, soit une unité de moins que MAPFRE et Team Brunel, empochera à La Haye, sauf avarie majeure, le point de bonus offert à l’équipe ayant le meilleur temps cumulé sur l’ensemble de la course. Ce qui signifie que l’ordre d’arrivée entre ces trois-là à La Haye sera le même que le podium final de la Volvo Ocean Race !"

15 juin 2018

La vidéo du final ici :
www.pscp.tv[...]DvrVwJv
Quel spectacle : de la mer, du vent, des cailloux, le crépuscule...

15 juin 2018

ça doit être dur pour le moral chez Dongfeng, à chaque fois ils se font avoir sur la fin... croisons les doigts pour la dernière étape!

17 juin 2018

22 noeuds au grand largue ça laisse rêveur,,,

22 juin 2018

Dongfeng bien parti pour la dernière étape, ça va être chaud!

www.volvooceanrace.com[...]er.html

22 juin 2018

c'est assez incroyable ce scenario de fin.

22 juin 2018

Dongefng enroule en tête à Aarhus.

22 juin 2018

J'ai du mal à comprendre ces mots:
"race"
"bataille"

Pour moi la bataille navale est celle de tsushima, ou sur papier entre deux personnes ou nations.
:-( :lavache:

22 juin 2018

Pour certains, cela va etre un we tendu, usant, et, au final, dramatique ou au contraire fetard.
Pas banal ce finish avec 3 pretendants à égalité.
Belle course.

Et dongfen? La scoumoune va continuer, ou cette fois l'etape va etre pour eux?

22 juin 2018

Mapfre vient de passer devant, pfuuuu

23 juin 2018

Pas de scoumoune pour Dongfeng, plutôt des erreurs. Ils ont été en tête à un moment ou à un autre sur toutes les étapes et ont à chaque fois pris une option hasardeuse ou fait des erreurs de marquage.
Ils sont en tête ce matin et je leur souhaite de gagner l'étape et la course.

23 juin 2018

Pareil.

23 juin 2018

ça c'est bien vrai toujours bien placé et sur la fin peuvent mieux faire donc ça va etre chaud jusqu'au bout

23 juin 2018

Pour l'instant, ils marquent bien leurs poursuivants.
Une belle regate cotiere quoi.

23 juin 2018

Il y avait des images live d helico assez sympa !!
Ca envoi fort
Le parcours a l air hyper complexe avec les zones interdites, et une petole sur l arrivee attendue
Il risuqe d y aboir des routes tres differentes et ce se choisit maintenant j ai l impression
Dire que quasi 1 an de course se joue dans les prochaines 24 h voir dans le choix de la prochaine heure.
Scenario incroyable

Allez dongfeg !!

24 juin 2018

Visiblement, encore une mauvaise option choisie par dongfeng.
Pourquoi ne pas etre resté au contact des leaders pour les marquer?
Je ne suis pas un spécialiste, mais là, cela me semble etre la grosse bourde.

24 juin 2018

Pourquoi? Parce que que quand on est moins rapide, terminer deuxième, c'est perdu pour le général.
Par ailleurs, ce n'est pas encore joué.

24 juin 2018

NON voir mon message quelques post après.

24 juin 2018

Tu oublies qu'au moment du choix, dongfeng etait premier.

24 juin 201824 juin 2018

@Nathis
Je ne vois pas ça aussi simplement.
MAfre et Dongfeg s'étaient positionnés pour conserver un choix E ou W de la zone interdite.
Brunel assez loin derrière, devait tenté quelque chose, il a choisi W plus tôt et a fait du décalage latérale. Cela a fonctionné et il s'est mis leur a faire l'intérieur.
A partir de là la messe est dite.
Soit ça passera à l'W, soit à l'E.
MAfre a changé de lièvre pour aller tenter de contrôler Brunel, mais déja trop tard ..il est derrière.
Dongfeg le plus à L'E était mort si il voulait rejoindre l'option W tranchée de brunel

A suivre...
le dénouement sera vraiment sur les derniers milles, selon le positionnement du centre dépressionnaire.
Par ailleurs le classement ne tient pas compte des zones interdites. L'écart réel entre Brunel et DFg est de moins de 15 Nm. Les 50 derniers milles - plein cul au milieu des zones d'exclusions dans un vent assez faibles ne vont pas être facile pour l'option W.
Cependant les derniers fichier sont assez inquiétant pour l'option E - la pétole sur le W est moins présente maintenant.

On vera ...

24 juin 201824 juin 2018

C'est la que ça se joue.

Tu marques qui et comment si tu es sur DFg ?
sachant que tu es déja 2 eme
et
que l'écart latéral entre Brunel (jaune) et Dongfeg Rouge est déja de 7 Nm.

24 juin 201824 juin 2018

Ta théorie marche tellement bien que Mafre, devant Dongfeg, et avec moins de latéral est pourtant ressorti derrière Brunel.

C'est Brunel qui a bien joué en prenant des risques (ils n'avaient pas le choix) et en ouvrant le jeu.

Plus logique de prendre l W .. c'est pas si franc
pour l option W
distance un poil plus courte. 5 Nm peut être ..
pétole sur la fin et 50 dernier milles au portant dans la pétole

pour l'option E

moins de pétole, possible brise thermique cet après midi, courant avec sur la fin (quand il y aura le moins d'air), allure de travers dans la pétole --- c'est toujours mieux que portant.

Mais de nouveau la messe n'est pas dite.

24 juin 201824 juin 2018

Pourquoi?
Quand tu es devant, il fallait marquer les adversaires. Point. Quelque soit les conditions est où ouest.

Il fallait rester avec eux pour etre sur de terminer AVEC eux, et rester devant, meme de peu, ou les repasser sur la ligne.
Pour moi, l'erreur est enorme. D'ailleurs, aucun autre des 3 leaders n'a fait cette bourde. Tout est dit.
On verra dans quelques heures, et j'espere sincerement que je me trompe.
Mais avec 50mn de retard (meme avec les zones interdites), vu les differences de vitesses, pour moi, c'est mort.

24 juin 2018

Tu marques tes adversaires au general. Tu restes avec eux.
Surtout quand cela semblait plus logique de prendre l'ouest.

C'est comme un match race sur le dernier bord. T'es devant. Ton poursuivant vire tribord, tu vires tribord dans la foulée. Tu fais tout pour rester devant. Meme de peu.

24 juin 2018

ça confirme mes doutes depuis longtemps,fallait débarquer le bidé depuis la moitié de la course,encore une grosse connerie

24 juin 2018

quelque soit le résultat final en point.
Dfg sera le bateau le plus rapide sur l'ensemble du parcours.

24 juin 201824 juin 2018

Mmmm....comme dit targaz, on a quand meme l'impression que ce soient les choix de nav qui coulent à chaque fois dongfeng.

24 juin 2018

les mêmes choix qui en ont fait le bateau le plus rapide sur l'ensemble du parcours.
Vous êtes bien dur messieurs.

24 juin 201824 juin 2018

Heuu tu as ouvert la PJ ?

temps de course cumulé
de Dongfeg 122 j 20 h
de Brunel 123 j 15 h
de Mapfre 127 j 13 h

un temps de course étant entre une ligne de départ, et une ligne d'arrivée - je ne vois pas trop ta notion de direction.

24 juin 2018

pas tout d'etre le plus rapide si tu vas pas dans la bonne direction

24 juin 2018

Pas sur que Dongfeng aurait été le plus rapide si Mapfre n'avait pas eu des ennuis matériels après le Horn.
Pour aujourd'hui, étant derrière Mapfre, il fallait faire autre chose pour tenter de le rattraper et il a eu raison de tenter ce "bord suicide" à l'est de la zone d'exclusion. On verra le résultat tout à l'heure, mais ça va se finir au près pour lui et au portant pour Brunel et Mapfre.

24 juin 2018

vent selon bouée météo
waterinfo.rws.nl[...]/

24 juin 2018

Routage sur le twiter de Dfg

24 juin 2018

Pour ma part, je pense que Dongfeng a effectué le bon choix.
Il était moins rapide que Mapfre et venait de se faire doubler.

Sur les 100 derniers milles, Dongfeng aura moins de distance à faire avec un vent mieux orienté et peut être plus fort.

S'il gagne, son navigateur sera le roi du monde.

24 juin 2018

Je partage ton analyse.
Je rajouterai et si ils perdent le roi des cons pour beaucoup c'est la dur loi de notre sport.

24 juin 2018

sachant que team Brunel a trouvé un "truc" pour faire avancer le bateau plus vite que les autres, Dongfeng a choisi une autre route plutôt que le marquage? on verra tout à l'heure ce que ça donne...

24 juin 2018

Mais pour marquer il faut être devant - Hors Dfg était derrière !

C'est Mapfre qui était en tête et qui a eu un choix difficile a faire.
Contrôler Dfg à L'E ou Brunel à L'W

Ils ont choisi Brunel, un peu trop tard, car il ont croisé derrière.

24 juin 2018

Les choix du navigateur font souvent gagner le bateau. S'il est bon, c'est le skipper et l'équipage qui sont honorés.

Si le choix est mauvais, c'est la faute du navigateur.

Dans le cas de Donfeng, à coup sûr, j'aurais fait le choix de Bidegorry.

karibario.blogspot.com[...]10.html

24 juin 2018

Ça...je te l'accorde, si dongfeng arrive premier, mea culpa, je m'excuses, pascal, tu es le boss.

24 juin 2018

vous pourrez même dire que c'est un super boss, car il aura rattrapé la "boulette" de marquage faite à l'avant dernier virement en sortie de Baltique.

Dongfend a viré 10 mn après Mapfre et tout s'enchaîne au détriment de Dongfeng à partir de ce moment là.( Mapfre passe devant, irrattrapable en le suivant car vent adonnant et se renforçant par devant , puis option de route par l'Est).

24 juin 201824 juin 2018

12 knts de vent à l W - les bateaux ralentissent 12 knts pour le moment
18 knts à l'E Dfg à 15 knts.

A la bouée météo P11 il y a seulement 5 à 6 knts de vent.
C'est en gros la fin de la zone d'exclusion que la flotte W doit contourner.

le changement c'est maintenant (j'ai déja entendu ça qqes part et ne suis pas certains que ça ai réussi comme slogan).

24 juin 2018

Un autre routage qui donne 3 min d'écart ...

24 juin 2018

ça baisse

24 juin 2018

nouveau routage - DFG prévu en tête maintenant.
c'est assez palpitant ce scenario

24 juin 2018

Si les 2 flottes se regroupent, ça va donner un final hollywodien.

24 juin 2018

les bateaux à l'W semblent conserver plus de vent qu'attendu 12 / 13 knts.
Inquiétant ...

24 juin 2018

Oui et forcement le differentiel va s'amenuiser au fur et a mesure que les 2 flottes se rapprochent.
7mn de retard pour dongfeng sur le premier qui est à 30mn de l'arrivée...aux specialistes, c'est encore jouable?

24 juin 2018

Mapfre et Brunel doivent empanner plusieurs fois. Dongfeng tout schuss vers l'arrivée avec un meilleur vmg.
Palpitant !

24 juin 2018

je m'attendais pas a ce que dongfen revienne aussi fort chapeau a eux mais c'est bouillant tous ça

24 juin 2018

Pas de live pour l'instant.

Il commençera j'espere à la derniere bouée.

24 juin 2018

à 14h54, toujours plus de 7mn de retard, et mapfre à une vitesse identique, voire léger supérieure....

24 juin 2018

moins de 5mn de retard, et Dongfeng qui déboule à plus de 15nds de VMG alors que les autres ont empanné, ils ont jeté par dessus bord tout ce qui n'était pas nécessaire?

24 juin 2018

15h34.
4.4 Mn de retard pour dongfeng, avec un differentiel de vitesse et de vmg important en sa faveur.
Quelque soit le résultat final, pardon pascal....

24 juin 2018

peu importe le vainqueur il y aura 3 supers équipages qui la mérite cette volvo

24 juin 2018

Aux historiens; on a deja vécu un final comme celui ci sur une volvo race?

:lavache:

24 juin 2018

Non, jamais sur une grande course au large. Mais des suspens important sur le Figaro et l'Aurore, il y en a eu.
Mais pas à ce point, me semble t-il.

24 juin 2018

15h48

Plus que 2.2Mn de retard, et toujours une vmg supérieure de 10nds.

et les autres qui vont devoir empanner 2 fois....

Incroyable.

24 juin 2018

d'après ce que j'ai lu avant le départ de cette dernière étape, c'était déjà la première fois que ce soit aussi serré et que trois équipes pouvaient gagner, alors maintenant à moins de de 25 milles de l'arrivée c'est exceptionnel

24 juin 2018

Digne des fameuses 98 secondes de 1978

24 juin 2018

15h52.
ça y est, les ouestistes ont empanné. tous les 3.

24 juin 2018

J'ai suivi ça cette nuit. Depuis une heure je vois Dongfeng devant. Assez nettement même.
J'espère ne pas me tromper

24 juin 2018

Ça devrait passer devant! Bonne VMC pour DFRT, mais ça reste serré!

24 juin 2018

plus qu'un mille de retard au tracker! ils vont passer devant! :pouce:

24 juin 2018

16h00.
Plus qu'1 Mn de retard à 13Mn de la bouée.

24 juin 2018

J'espere qu'ils vont mettre le live à partir de la bouée...

24 juin 2018

14h04.
Brunel empanne de nouveau. Il lui reste donc au moins encore 2 empannages.
Les autres vont ils devoir faire pareil?
il semble bien que oui.

ça sent bon pour les rouges.

24 juin 2018

14h06.
Gros ralentissement de mapfre. Sans doute empannent'ils.

24 juin 2018

c'est bon sauf retournement de situation de dernière minute ou casse, Dongfeng va terminer devant, incroyable! arrivée 17h20-30 ?

24 juin 2018

c'est parti pour la vidéo en direct je crois, mais au début ils présentent le départ de l'étape

24 juin 2018

Je viens de me reconnecter.

DF est a 10 Nm en route directe de la marque et a un angle assez rapide à 115° du vent.
Mapfre qui est le plus dangereux est a 11 Nm en route directe, soit au moins 13 a réaliser dont 2 empannages.

Tant que la ligne n'est pas passé tout peut arriver mais ça devrait le faire avec un 1/4 d'avance !!

COOL !!!

24 juin 2018

Au classement DF est devant Mapfre et Brunel ;-)
Akzo on s'en fou il ne compte pas pour le podium

24 juin 2018

Dongfeng sera devant Akzo

24 juin 201824 juin 2018

Sauf pétôle sur la ligne, c'est gagné ! Bravo P.Bidégorry.

Jamais, une course à étape n'aura été aussi disputé.

C'est un peu comme au foot , se qualifier à la 97 ième minute...

24 juin 2018

J'ose même pas imaginer l'état de ses ongles

24 juin 2018

incroyable ce final a une heure de l'arrivée

24 juin 2018

Dans le live, ils disent bien que ce finish est incroyable.

Il l'est.

Bravo.

24 juin 201816 juin 2020

ils racontent des âneries sur le direct ils disent que les autres sont devant Dongfeng...

24 juin 2018

16h36.
DF à 5Mn de la bouée. Mapfre à 6.5.

24 juin 201816 juin 2020

ils placent Mapfre en 1er, n'importe quoi...

24 juin 2018

Oui leur putain de logiciel ne comprend que DF foncent vers la ligne et non vers la marque.

24 juin 2018

c'était pour le suspense visiblement ils commencent à dire que Dongfeng va passer devant

24 juin 2018

Tu m'étonnes il vient de croiser 4 Nm devant ...

24 juin 2018

quelle victoire pour Dongfeng ! :pouce: :pouce: :pouce:

24 juin 2018

Bravo à eux.

Et Bravo et mes excuses les plus plates à Bidé.

Fallait avoir les corones pour passer par là.

24 juin 2018

Dans le live, caudrelier vient de dire que Marcel van triest leur avait prévu cette route dès la depart.

chapeau.

24 juin 2018

:pouce: :pouce: :pouce: :pouce:

24 juin 2018

Dongfeng revient de loin et ce n'est que justice compte tenu du talent de cette équipe .

Un grand bravo à le voile française . 2eme victoire dans la VOR après Cammas et Groupamma .

24 juin 2018

il y a eu aussi Lionel Pean avec l'"esprit d'équipe" en 85 86

24 juin 2018

milles excuses a bidé je n'y croyais pas,et respect messieurs du haut niveau jusqu'au bout

24 juin 2018

heuuuuuh, voile Française .... vous n'oubliez personne ? :-)

24 juin 2018

J'ai pas vu de drapeau Bleu Blanc Rouge ;-)

24 juin 2018

si il y en avait un dans le dos de chaque équipier français

24 juin 2018

Oui, mais on a vu en grand des drapeaux chinois, australien, et hollandais.
J'ai trouvé sur ce coup là les équipiers français discrets.
Bravo à eux.

24 juin 2018

je n'ai pas regardé longtemps après l'arrivée j'avais promis au fiston d'aller pêcher les gobies dans une mare à la descendante... bilan il a gagné 7-5 :-D ;-)

24 juin 2018

Belle phrase de caudrelier: "je ne suis pas sur d'etre le meilleur skipper de la course, mais je suis sur d'avoir la meilleure équipe"

24 juin 2018

Bravo. Bravissimo. Quel finish !

25 juin 2018

N'oublions pas Marcel Van Triest à terre:
"On avait très bien préparé notre truc avec Marcel (Van Triest… qui est Hollandais. Ndlr). Ça fait quatre ou cinq ans qu’on bosse ensemble. Ce n’était pas du hasard ! ».P.Bidegorry

25 juin 2018

Le coup de génie est peut être d'avoir embauché van triest. ;-)
Même si cela, n'est pas une option risquée, bien au contraire.
Avoir un van triest ou un bernât dans une équipe, ça aide bien.

25 juin 2018

vi, j'approuve, et pour avoir vu de un peu pas très loin les prestations de Bidegorry à Brest pour le Jules Verne, et pour faire ma langue de P.... parceque j'aime ça, je dirais fort heureusement parceque c'était pas gagné autrement !

25 juin 2018

Aucun article sur cette victoire dans le monde, un peu étonnnant ..

25 juin 2018

Chez Mapfre les regrets doivent être important.

25 juin 2018

Enormes mêmes. Chez Brunel aussi.

25 juin 2018

mapfre a quand meme choisi de quitter le control de dongfeg pour aller chercher brunel
Ce choix tactique leur coute la volvo
Brunel derriere n avait plus le choix
Mapfre a choisi mais s est trompe

25 juin 2018

ok , mais tant Mapfre que Brunel , ont eu le cul borde de nouilles lors de nombreuses arrivées , et Dongfeng n’a pas pu gagner , cette fameuse étape de Newport .

25 juin 2018

Ok, mais donfeng les a bien aidés...

26 juin 2018

Vous ne trouvez pas pas que la couverture mediatique de la course (et de cette victoire) est vraiment très faible ?
Cammas avait fait le 20h il me semble, et là à travers google actualités, quasiment rien.
Remarque, même ici la course était ignorée.

26 juin 2018

les coureurs Francais, faute de budget francais, gagnent sous pavillon et financement chinois.
Est ce judicieux pour nos medias a charge, de mettre ca sous le nez de tous.

26 juin 2018

La preuve sur la volvo, ou la la coupe
ces épreuves internationales n'intéressent ni les médias, ni les annonceurs Français

26 juin 2018

Je pense pas que ce soit un problème, et les budgets voiles en France sont très importants par rapport à beaucoup de pays.
Vraiment curieux qu'il n'y ait pas eu plus de couverture, certes la coupe du monde ...

26 juin 2018

Certes, mais quand Cammas a gagné il avait fait le 20h il me semble, ok il y avait l'étape de Lorient, mais cela reste assez incompréhensible.

26 juin 2018

Bravo pour DONGFENG, Bravo a Caudrelier et son equipe franco chinoise , l'une des equipes les plus mixtes ce qui est aussi a souligne (par exemple la malheureuse equipe de hong kong Sun Hung Kai / Scallywag -qui a perdu John Fisher- n avait aucun Hong Kongais a bord). certains choix leur ont coute cher mais ils ont toujours ete constants. personnellement je trouve que Caudrelier a toujours ete tres humble et modeste et assume entierement certains choix malencontreux (relire le post de nathis qui cite Caudrelier). Bravo

26 juin 2018

interview 'informel' avec Caudrelier, personnage vraiment sympathique

27 juin 2018

Ne trouvez vous pas un peu aisé ces critiques sur les choix de nav de dfg et sur son navigateur : j'aimerai bien pour ma part avoir son palmares ! une fois qu'il a gagné, excuses et chapeau bas, mais quand même on sait bien qu'il y a aussi une notion de "réussite", une part de chance, dans le finish de newport par ex. et que dfg soit resté dans les points des 2 autres qui ont gagné plusieurs étapes, cela ne prouve t il une incroyable régularité depuis le début, toujours au avant poste, oui parfois des erreurs, les autres aussi, les siennes sont arrivé au mauvais moment, du coup il proportionnellement perdu plus de points, mais ils ont été si je ne me trompe à chaque étape dans la bataille pour la gagne de l'étape. alors je trouve les critiques un peu faciles derrière un pseudo.
pour sa régularité dfg la méritait, pour ses performance mafpre et pour sa fantastique remonté brunel, bref, il y a 3 vainqueurs , superbes !

28 juin 2018

Complètement d’accord , sauf qu’il n’y a qu’un seul vainqueur et que seul la victoire est bell . Donc chapeau bas à Charles Caudrelier et Pascal Bidegory pour leur opiniâtreté et leur victoire .

28 juin 2018

Il en est qui, sur ce fil, du haut de leur très haute compétence, se sont permis envers Pascal Bidégorry des remarques fort déplaisantes. Ceux là se sont confondus en excuses. Est-ce bien suffisant ? Un Hara Kiri en bonne et due forme ne serait-il pas adapté pour sauver la face ?

28 juin 2018

Tu preferes peut etre que je me coupe les doigts pour arreter de taper?

Ceci est un forum, ceci est une taverne. Ceci est un lieu de discussions et d'avis.
Donc, tant qu'il n'y a pas d'insultes.....

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

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