Rapatriement Dufour 1800 du Havre jusqu'au Port Masnou (Barcelone)

Bonjour a tous ,
comme vous pouvez lire dans le titre , je voudrais quelques conseils pour un rapatriement d'un Dufour 1800 du Havre Jusqu’à Barcelone , pour cela j'ai quelques idées mais je voudrait savoir laquelle vous convenait le plus a vous ,
-En premier il y a le ''classique'' Havre-Espagne a la Voile en passant par le Portugal , Gibraltar et remonté de la Méditerranée (j'ai compter environ 3 mois en faisant des escales)
-En deuxième , le transport routier , le plus sécurisant a mon avis , mais cher , faut compter environ 1 euros le kilometre , du havre a Barcelone on a facile 1200 kilométrés...
-La troisième et la dernière , le transport fluvial , je pense que c'est une belle aventure mais sa doit être particulierement long (si qq un connait le temps pour descendre a environ 7 nœuds)

L'équipage
10 juin 2018
11 juin 2018

Si tu as le modele PTE, pourquoi pas un mélange des styles ? Descendre par la cote atlantique, puis récuperer le canal des deux mers. Il faudra démater, et etre sur de son moteur, mais tu t'évites ainsi tout le tour de l'espagne et du portugal.

11 juin 2018

1200 euros pour le transport routier je ne trouve pas ça cher compte tenu de l'économie de temps et de risque que tu vas faire.

11 juin 2018

surement le double, plutot

11 juin 201811 juin 2018

Hello,

Je pense qu'il ne faut pas voir ça sous l'angle du coût uniquement.

Chaque solution aura son coût et la plus chère n'est pas celle à laquelle on pense en premier.

En effet, le transport routier n'est pas forcement le plus cher car 3 mois de mer, ça coute aussi (les escales, l'avitaillement, le carburant, le temps, l'équipement spécifique, les réparations éventuelles, ...)

Je verrais plutôt ça en terme d'envie et de possibilité.

3 mois de mer, ça ne se refuse pas si on en a le temps et l'envie. Il faudra sans doute songer à trouver des équipiers pour certaines étapes?

Sinon, la route est le plus simple, le plus sécure et le plus rapide...

Comme je n'ai jamais eu 3 mois devant moi pour naviguer, à ta place, j'aurais sans doute choisi la route, mais si tu en as la possibilité (le temps) et l'envie, le trajet par la mer (ou mixte comme suggéré) te laisseras plus de souvenirs ...

11 juin 2018

Avec ce bateau, bien équipé, de l'expérience, un bon équipier, beaucoup de temps devant toi, c'est sans doute faisable par la mer, ça te fera des souvenirs !

Mais même bien équipé avec un bon moteur fiable, cela reste un petit bateau... un peu juste à mon avis pour la traversée du golfe de Gascogne en direct ?

Traverser la France par les canaux, c'est une autre aventure, là aussi il faut du temps, un équipage et un bon moteur. Vérifier le TE. Comme je ne l'ai pas fait, c'est ce que je choisirais (la traversée de Paris par la Seine, tôt le matin, ça doit être magique...)

La solution d'ATCFrog supprime la traversée du golfe de Gascogne. Le canal des 2 Mers Atlantique-Méditerranée est superbe si on a le temps.

Au final, le transport par la route est le plus raisonnable comme tu dis, et pas forcément le moins cher !

Je sais pas si j'ai fait avancer ton schmilblic ?

;-)

11 juin 2018

un euro par mile nautique c'est le coût d'un convoyeur pro, un convoyage coûtera deux à 3 fois plus cher que le transport routier effectué rapidement et sans casse...
Par contre le convoyer soi-même peut être un grand bonheur, mais avec un Dufour qui marche à 7 Kn ce ne sera pas tous les jours...

11 juin 2018

bonjour
le prix du convoyagepar la route peut etre reduit si le transporteur ne fait pas l aller ou le retour a vide ! mais bon faut pas être pressé ;
sinon le parcours voile/canal represente une belle aventure !ce serait dommage de s'en passer !

11 juin 2018

Merci a tous pour vos messages , c'est vrai que le parcours voile + canal du midi m'attire beaucoup , vous pensez que la traversé des 2 mers s'effectue en combien de temps? j'ai un tirant d'eau de 1m30 (quille standar) je pense que c'est faisable , de plus la traversé serait magnifique

11 juin 201811 juin 2018

1.30 ça risque d être juste par endroit a vérifié . pensez aussi au tirant d air . cdt
amd.alio.free.fr[...]e-1.htm va dans la rubrique navigation tu trouvera des infos du canal du midi

12 juin 2018

Compte 3 semaines et tu seras pas loin de la vérité.
On te dira que ça peut se faire en 10 jours, mais au pas de charge, aucun intérêt.
La meilleure période, à mon avis, c'est septembre. Moins de touristes, moins de chaleur.

12 juin 2018

Pour moi c'est impossible en 10 jours.

Beaucoup d'endroits ont une vitesse limitée.
Les horaires des écluses te limitent chaque soir, et il suffit qu'il y ait un peu de monde et tu rates une écluse et tu es bloqué.
Sans compter l'avitaillement alimentaire + carburant.

Pour moi la meilleure période est le printemps, parce qu'il y a plus d'eau = un peu moins de risques de toucher ou de s'envaser.
(mais plus de risques de rencontres avec des arbres et branches sur la Gironde ou Garonne)

12 juin 2018

Ha vous avez le GTE ! Oui ça va faire juste surtout en fin d été ! Septembre c'est bien ! Moins de monde mais moins d eau aussi d'autre part ce serait dommage de se presser !

12 juin 2018

Si on regarde uniquement d'un point de vu financier: Vendre au Havre et racheter sur Barcelone

12 juin 201812 juin 2018

1200 euros transports cela me paraît peux.
Havre Bilbao ou autre port et transport routier après pour aller de l autres côté.
Mais si c est vraiment 1200 euros te prends pas la tête je pense que c est la solution la + économique surtout si ton boat n est pas équipé niveau secu !!! Déjà l achat d un bip !!!

12 juin 2018

Bonjour a tous , je pense que les canaux d'entre deux mers est la meilleure solution , j'ai deja un ami qui pourra m'accompagner dans cette aventure merci tout le monde!!

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (25)

Petite Terre en Guadeloupe

2022