Charge d'entretien d'un voilier de 9M

Bonjour,

Je serai à la retraite dans 1 ou 2 ans et j'envisage d'acheter un voilier de 9m, neuf pour éviter d'avoir trop d'entretien à faire au moins au début. Mais je me pose des questions sur la charge d'entretien annuelle.

Pourriez-vous me dire ce que cela entraîne comme travail pour l'entretien afin de conserver le bateau en bon état en faisant le maximum soi même évidemment ? Je veux dire quelle sont les opérations à effectuer et le temps consacré (pour le coût j'ai déjà une idée) ?

Je me demande si il ne vaut mieux pas louer finalement (un 9m coûte 1000 Euros par semaine hors saison et ce type de bateau coûtera entre 8 000 et 10 000 Euros par an tout compris avec la dépréciation sur 15 ans) .

Je précise que je serai en Bretagne vers le Crouesty.

Merci par avance pour vos réponses.

L'équipage
08 juin 2018
08 juin 2018

entre 8000 et 10000 E par an ça me parait beaucoup non?? tu prends en compte l'achat et l'entretient ou juste l'entretient??

09 juin 2018

300 euros pour le carenage tous les ans ou 2 ans ensuite rien ...

10 juin 2018

heu tu doit avoir un souci avec l entretien toi ? l entretien ces vidange moteur , changement des anodes , le carénage , vérification de sont parc a batterie , nettoyage des voiles , vérification de sont gréement , de ça bague hydraulube, presse étoupe , entretien gel coat , rinçage de la chaine et ancre et de toute fixation a bord , et d un bon nettoyage et quelque vernis par ci par la

09 juin 2018

Je prends l'ensemble des frais par exemple pour un RM 890, y compris dépréciation du bateau que j'estime à 5% par an environ si revente après 15 ans .

09 juin 201809 juin 2018

Hello,

Il ne faut pas comparer location et propriété, ça n'a rien à voir.
Si tu réfléchi comme ça alors effectivement il vaut mieux louer, c'est évident, ça te coûtera moins cher.

Être propriétaire c'est autre chose. Un bateau c'est le prolongement de toi même, c'est des sorties en solo ou tu te retrouves avec toi même et les elements ( ou tu te trouve?), c'est des moments inoubliables avec ta famille, t'es amis,...

Un bateau, ça n'est pas un objet, ça va beaucoup plus loin que ça, ça n'est pas un coût ou un prix, c'est un plaisir, une philosophie, un art,... Il ne faut pas compter ou comparer avec une voiture, tu vas y laisser tout et même plus donc si tu raisonne comme ça il ne faut pas acheter mais louer.

Amha.

Pour essayer de répondre tout de même à ta question, le plus dimensionnant en terme de coût, c'est la place de port, ensuite, pour un bateau neuf c'est un carénage par an ( quelques centaines d'euros) ou tous les deux ans suivant ton niveau d'exigence, quelques week-end à bricoler, améliorer et un achat important de temps en temps ( voiles, électronique, confort) très difficile à chiffrer car dépendant de toi.

Certain dirons il faut tout de même savoir si on peu se le payer, bien sûr ils ont raison, il faut un minimum, mais tu semble l'avoir vu ta question, mais ensuite tu adaptes ta façon de gérer ton bateau à ton budget, c'est très élastique. Il y a des gens d'un niveau de vie ( financier) très différent qui ont des bateaux similaires en taille. Et ce ne sont pas les plus riches qui naviguent forcément le plus ou le mieux.

;-)

09 juin 2018

je ne sais pas pour un 9m mais pour un 8m avec une bonne "revente" (assurance) avec place au port et BIB cela tourne à 4000 par an.

Je confirme de 3500 à 4000 € /an en moyenne, sans la décote du bateau, mais cela je m'en fiche car je n'ai ni l'intention de le vendre ni d'en changer .
Bien sur un peu plus si tu changes tes voiles, mais en croisière elle durent longtemps .
Et bien sur si tu fais l'entretien toi-même .

10 juin 2018

Conseil : prend bien en compte la décote de ton bateau (avec ton assurance) car un accident est toujours possible et le jour ou cela te tombe dessus, tu est bien sur plombé mais au moins d'un point de vue finance , tu as fait de ton mieux.

Cela ne coute pas plus cher que d'aller au ski ou à la chasse et en tous cas beaucoup moins cher que d'avoir une maitresse .

22 juin 2018

évidement si on a des gouts de luxe ,
sinon jouer au boules de luxe aussi
tout dépend du lieu de navigation , à partir de marseille jusqu'à menton
le prix de places et leur rareté monte au fur et à mesure que l'on va dans l'est
et en passagers c'est l'horreur et ce n'est pas les ports le plus luxueux les plus chers ,c'est un peu la bouteille à l'encre ..
c'est souvent le post le plus cher dans la détention d'un canote ..
alain

10 juin 2018

Bonjour trilab. Je ne connais pas le coût d'acquisition du RM890, mais je suppose qu'on de doit pas être loin de 100K€, auxquels il faut rajouter la survie, la sécurité, le spi et tout ce qui n'est pas prévu dans le prix catalogue. On doit donc arriver à 115/120 K€ tout compris. Il faut aussi tenir compte du coût du leasing pour bénéficier de ce prix HT...
En amortissant 5%/an, cela fait déjà 6000 €/an, auquel il faut ajouter la place de port au Crouesty pour environ 2 500 €.
Ensuite, carénage et antifouling, entretien du moteur et des bricoles les premières années.
Sur ces bases là, ta fourchette 8 à 10 K€, n'est pas ridicule.
Mais ton évaluation de 5% de dépréciation par an me semble peut-être un peu trop élevée puisque cela voudrait dire qu'après 15 ans la valeur résiduelle de ton canot ne serait que de l'ordre de 30 K€: cela ne me semble pas très cher par rapport au prix actuel du marché de l'occasion pour des bateaux équivalents. Mais c'est une démarche prudente !
Il n'est pas très naturel ni évident de tenir compte de la perte de valeur de son bien dans le coût réel annuel de son canot...C'est pourtant une réalité, assez désagréable il est vrai.

10 juin 201810 juin 2018

Pour un 10 m au crouesty cette année
3100€ de port
300€ de carénage
600€ de réparation de voile
550€ de révision de survie
50€ navionics
500€ de frais divers compte tours,drisses,électricité.....
Révision moteur ? En cours
En plus j'habite en région parisienne .
Et Je ne parle pas d'achat Ou de dépréciation.
Il faut vraiment ailé le bateau Et ....naviguer

10 juin 2018

Pour un 10 m très bien entretenu en comptant des voiles neuves et un gréement courant neuf place port hivernages j'étais à environ 9000€

10 juin 2018

Acheter neuf est une hérésie économique sauf si tu veux le payer en leasing !
Un bateau décote encore plus vite qu'une voiture !

10 juin 2018

Acheter un bateau est une hérésie économique

10 juin 2018

On n'achète pas un bateau pour faire un investissement, je parle du plaisancier amateur.
Sinon on investit dans la pierre, les actions, l'art ....et que sais-je d'autre?
Ah si! mon canot est un investissement loisir, plaisir, à l'exclusion de tout autres considérations ! Et je confirme que le retour est encore plus "productif" que celui espéré.... Mais bien entendu il ne s'agit que de mon avis et de la propre idée que je me fais de la propriété d'un voilier. La preuve, je n'ai pas d'argent d'avance, pas d'immobilier, rien.... Seulement le plaisir de naviguer et rencontrer, où l'envie me porte, sur un bon canot !
Mais d'autres peuvent voir et concevoir différemment.... Il faut juste assumer ses choix sans être dupe de soi-même !

10 juin 201810 juin 2018

Ponton 1450 euros pour moi
AF 50 euros tout les 2 ans
Assurance 51 euros
1 anode tout les 2 ans
Un bidon d huile par an Pour la vidange
1 filtre à gasoil et 1 filtre à huile
La sortie de l eau pour faire le carénage c est gratuit
Voilà moi c est mon coût annuel d entretien .
Et je fais casiment tout moi même

Après effectivement si tu dois changer les voiles le moteur chaque année ça monte.

10 juin 2018

Je vous remercie tous pour vos réponses. Je retiens qu'effectivement il ne faut peut être pas trop voir le côté financier. C'est vrai que l'état d'esprit entre l'achat et la location est totalement différent. Pour information, un RM 890 bien équipé se chiffre à environ 140K€ TTC (hors remise).

10 juin 2018

J'estimais le prix à 115/120 K€ HT, je n'étais donc pas loin des 140 K€ TTC (116,67 K€ HT).
Je crois me souvenir qu'il n'est pas très pertinent d'acheter neuf en TTC et qu'il est moins onéreux d'acquérir en LOA, car cela permet de bénéficier de loyers calculés sur un prix exonéré de 50% de la TVA (bateau équipé en hauturier).
Je suis bien d'accord avec tycoz77: il n'y a pas de raisonnement censé pouvant valider le choix d'acquérir un bateau. Mais il n'est pas inutile d'ouvrir les yeux et de savoir combien coûte réellement notre lubie qui va à l'encontre de tout bon sens.

10 juin 2018

Tribab !!! Petit conseil si tu achètes un boat reflechi bien ce que tu vas faire avec !!!
Des usines à gaz et qui font le même programme que moi les weekends au départ
De la Roche Bernard il y en a !!! Il y a plein choses qui servent à rien pour du côtier !!!

10 juin 2018

le gros poste budgetaire est le ponton : est-il necessaire ? une bouée à un bon endroit revient a moins de la moitié d'un ponton ...

et en retraite nous avons tout notre temps

10 juin 2018

Oui, mais au mauvais endroit cela peut te coûter ton bateau, au mieux quelques insomnies lors des coups de vent d'hiver.
Quant au prix, ce n'est pas deux fois moins mais 10 fois au moins.
(149 pour moi + 35 de ratelier pour l'annexe contre 1700 au ponton situé à 500 mètres).

10 juin 2018

Mon emplacement est géré par la commune qui gère aussi les pontons. Le matériel m'appartient en totalité ( 1500 euros) ainsi que la responsabilité de son entretien (150 euros tous les 2 ans).

10 juin 2018

c'est toujours pareil tout depends ce que l'on compte dans le prix : mais si l'on prends un corps mort géré par un port c'est au environ moitié prix du ponton ...ca c'est la fourchette haute ..

donc ça fait tout au moins bien moins cher ...

perso ma bouée c'est 812€ et le ponton à 200m 2100€ ..

10 juin 2018

oui je m'en doutais bien ,perso rien ne m'appartiens ,je paie l'investissement ,l'entretien,l'assurance,et la taxe d'occupation ..

10 juin 2018

Juste pour remettre une couche

10 juin 2018

@tonyv Quand je dis bien équipé c'est surtout au niveau de la garde robe avec trinquette sur emmagasineur, genaker et de bonnes voiles. Pour le reste effectivement, je pense qu'il faut prendre le minimum pour le programme ( le GPS sera une tablette plus un Garmin portable). Le pilote est indispensable et aussi un peu de confort. La liste des options est assez longue chez Fora...

Etant à côté du bateau, la bouée sera une option envisagée sérieusement mais avec mise à sec l'hiver.

Merci.

10 juin 2018

Tribab, je me pose seulement la question de savoir si l'entretient d'un bateau neuf est réellement inférieur à celui d'un bateau d'occasion récent bien entretenu et dont le prix nettement inférieur te laisse une part de trésorerie pour faire face aux dépenses éventuelles.
Sauf bien sur mauvaise surprise, sur un voilier d'occasion: place de port, carénage, révision moteur, assurance, idem un bateau neuf, et parfois plus d'équipement que sur un neuf parce que son proprio l'a amélioré.

10 juin 2018

Perso, moi j ai jamais compris pourquoi acheter neuf... en prenant une occasion très récente qui a eu une énorme décote, la plupart du temps, l'économie est substantielle.
J'ai tjrs acheté mes voitures comme cela, sans mauvaises surprises (même avec du neuf il y en a!). L'économie permet de ne pas lésiner sur l'entretient ou les coups de cœurs en équipements.
Par contre peut-être que le leasing ou la loa en neuf sont à étudier.

10 juin 2018

Pour ce type de bateau le leasing doit permettre de gagner 5 000 € environ, à voir. Je surveille aussi l'occase récente mais il n'y en pas beaucoup.

10 juin 2018

Bonsoir tribab,
.
Un petit coup d'œil sur le site LJB Marine (représentant Hallberg-Rassy en France), onglet occasions…
Un magnifique HR310 Full Options (très peu navigué) à € 130.000,00

11 juin 2018

Fannybelle,

Merci, beau bateau qui a l'air bien entretenu et a un prix intéressant mais le tirand d'eau est un peu élevé (1,90m) pour la Bretagne sud. Je vise 1,50 environ et échouable. J'attends aussi un peu car pour l'instant je n'ai pas assez de disponibilités.

11 juin 2018

un bateau qui navigue est un bateau entretenu
il faut vivre à coté pour que ça soit simple

c'est en moyenne une semaine de boulot par an en faisant tout soi meme
ne pas le faire revient à précipiter le bateau dans un vieillissement accéléré et une décote vertigineuse

le cout d'entretien est de 10 % de la valeur du bateau les premières années, 15 % ensuite car gros frais (changement joint sail drive, voiles, vannes, mise à nue de la coque, changement du gréement dormant,....)

de mon point de vue, si tu navigues 3 semaines par an, mieux vaut louer
si tu navigues plusieurs mois par an, il n'y a plus photo

13 juin 2018

+1
C’est exactement ça

18 juin 2018

j'ai lu plusieurs forums et blogs anglo-saxons sur cette question avant de me décider à acheter.
Il y est généralement admis que la limite est de deux-trois mois de nav par an...moins que ça, vaut mieux louer...plus que ça, vaut mieux acheter.

17 juin 2018

pour mon 30 pieds ,les bonnes années c'est 3k€ et les mauvaises 5
cette année c'est plutôt 6
mais l'année prochaine peut être 3 c'est ce que je me dis
de toutes façons 6 , 7 et 3 c'est que 7 et 9
c'est bien connu
alain :jelaferme:

18 juin 2018

Je pense qu'à partir de 6 semaines par an, il vaut mieux acheter car la location est quand même contraignante (il faut réserver à l'avance, on perd du temps avec l'inventaire...).

Bon, ça reste un achat passion.
Merci à vous.

20 juin 2018

D apres moi, la seule façon d avoir un bateau "economique", c est soit un transportable donc souvent en dessous de 7 m pour le ramener chez soi de facon autonome, plus de places de ports et entretien dans son jardin. Soit ne plus avoir de maison ni jardin, et vivre a bord, donc un bateau minimum plus ou moins 8 metres ou plus bien sur. Et en privilegiant les mouillages, corps morts, and co, ca peut etre beaucoup plu economique dans ce cas qu une vie de "terrien

20 juin 2018

Moi je ramène ça a 1 semaine de mobil-home en août !!! Quand on me dit
Qu il faut être blindé pour avoir un bateau !!! 1 semaine dans le sud 1450 euros
À quatres !!! Le prix de mon Ponton et avoir une populace tout au tour de toi !!!
Et quand tu es sur un beau mouillage avec ce que t offre la nature ça pas de prix
Et t oublie le coût de entretien de ton boat !!!

22 juin 2018

Pas faux.

Un bungalow l'été sur la cote et une semaine ou deux au ski, le place de port est payée depuis longtemps. Sans compter toutes les activités payantes qu'il faudra ajouter, surtout l'été. Quand tu fais du bateau, t'es déjà bien occupé...

22 juin 2018

une solution si on vit dans un endroit recherché par les touristes, c'est de louer sa baraque quand on part avec le bateau (vu que quand on est dans le bateau, on n'est pas dans la baraque, autant optimiser). Mais bon, c'est pas évident, faut trouver quelqu'un de confiance pour gérer la loc quand t'es pas là.

22 juin 2018

Et j irai plus loin dans ma réflexion !!! Si vraiment on est ricraque !!
Il vaut mieux trouver un capitaine seul et naviguer sur son boat !!
Car 4 m ou 9 m ça un coût et c est dommage de ce mettre dans la merde
Surtout qu il y a plein de capitaines qui sont en attente de partager leur
Passion

23 juin 2018

pour mon GS 302, mon fichier Excel me dit: 2857€ en 2017, 3470€ en 2018, all-in, de l'amarrage au paquet de vis (hors achat-valeur de revente estimée). Je fais tout moi-même, j'ai toute l'année une liste de matos à prévoir et je scrute les promos du net en permanence pour acheter au bon moment (si je trouve du micron à 100€ en juillet j'achète...) et j'ai une tendance à upgrader et remplacer préventivement et raisonnablement (c'est subjectif...). Dans ce budget ma place de port est à 1600€ et l'hivernage 600€.

Avoir un bateau c' est dangereux pour le porte monnaie, pire, la routine est carrément mortelle.

27 juin 2018

mieux que çà , ces un trou ou tu balance ton frics

27 juin 2018

Bonjour un voilier de 9 mètres avec cabine arrière et bonne hauteur sous barrot quel modèle me conseillez-vous? 10k €max

27 juin 201827 juin 2018

Bonjour un voilier de 9 mètres avec cabine arrière et bonne hauteur sous barrot quel modèle me conseillez-vous? 10k €max

Je précise c'est pour y habiter à l'année

28 juin 201828 juin 2018

un karaté CNSO ,peut être un kirk
et pour répondre à ta question initiale :
c'est tout ce que tu as et un peu plus
alain

28 juin 2018

il y a un edel avec cabine arrière ?

28 juin 2018

fantasia mes pas 9 mètres

28 juin 2018
30 juin 2018

certains on été construits en résine époxy au début
ils sont indestructibles ,à part le feu je ne vois pas .
alain

30 juin 2018

Merci pour vos informations je vais regarder tout ça ;) merci

La résine phénolique à l'avantage d'être anti-feu. Est-ce utilisé dans la construction de bateau? Je connais cela de l'aéronautique et du spatial.

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (110)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022