Bordeaux - La Rochelle

Bonjour,
Je projette de rallier Bordeaux à la Charente, via un petit tour sur la Dordogne, puis l'ile d'Oléron, début juillet. Y a-t-il d'autres bateaux que cela intéresserait pour faire route ensemble ?
Et merci pour tout bon plan concernant cette navig.

L'équipage
08 juin 2018
08 juin 2018

Hello,

Je suis super intéressé ! J'aimerais juste savoir comment tu rejoins la Charente en passant par la Dordogne...

Evidemment, si tu me dis : bateau sur remorque, j'ai rien dit...

09 juin 2018

Par la Gironde, puis la mer !
C'est juste que j'ai envie de faire la Dordogne en impasse avant de quitter la région.
Le bateau c'est un 36 pieds.

09 juin 2018

Si j'ai bon souvenir la Dordogne est possible mais il faut démâter à cause des ponts.
Pour relier Bordeaux à la Charente c'est pas trop compliqué mais il faut être prudent. D'abord descente de la Gironde jusqu'à Port Médoc, pas toujours facile après les orages car on trouve beaucoup d'arbres arrachés en dérive, il faut bien suivre le chenal car par endroit pas d'eau sous l'eau vaseuse. De port Médoc ensuite il faut se remonter l'île d'Oléron car le pertuis de Maumusson est un raccourci assez dangereux que je déconseille et je ne suis pas le seul. Le problème pour se remonter le long d'Oléron c'est que c'est souvent du près serré il faut souvent tirer des bords et ce pendant presque de 60 miles... Une première étape est à St Denis (57 miles)mais il faut se renseigner sur la hauteur d'eau car il y a un seuil d'entrée. Une autre solution est le mouillage à l'île d'Aix (62 miles) s'il reste de la place et de l'eau. Une troisième solution consiste à entrer en Charente (69 miles) et prendre une bouée libre à port des barques. Ca n'a rien de catastrophique mais c'est un peu chiant cette remontée contre le vent (et souvent le courant). Mais avec un peu de pot le vent d'Est ou de secteur Sud peut rendre l'opération facile.. Gaffe à bien sortir dégagé des bouées du chenal de Gironde ! Sinon c'est le banc de la mauvaise au nom très justifié. On ne trouve pas trop de voiliers dans le même sens.
On peut gagner environ 7 miles en mouillant entre l'entrée de la Palmyre (mais pas dedans ça circule ) et le support radar en forme de chaise du côté de la grande cote, il y a parfois des vagues nuisibles à un bon sommeil mais c'est possible avec prudence.

09 juin 201809 juin 2018

Merci Jacques de ces infos qui recoupent ce que j'avais déjà.
Question mât, je suis assez tranquille car il s'agit d'une vedette hollandaise.
Je pense remonter la Dordogne jusqu'à Branne.
Pareil, pas de bord à tirer en mer, car même si j'ai adapté une voile, je fonctionne au moteur principalement.
J'ai en effet prévu une escale Royan - St-Denis.
Par contre le vent et le courant contraire peuvent être handicapant.

09 juin 2018

Rhaaaa ! Avé le moteur pas besoin de tirer des bords. Alors ça peut le faire tranquille mais les vagues sont parfois assez mauvaises dans le coin, quand j'y passe (à la voile !) je passe assez loin de la côte c'est plus calme. Il faut surtout éviter vent fort contre courant fort dans l'estuaire, j'y ai eu pas mal la trouille une fois. J'ai un copain qui avait été sur la Dordogne et qui avait bien aimé. Moi j'ai un mât !

09 juin 2018

J'ai contacté l'assoce des plaisanciers de Royan, qui ont récemment fait cette navig en groupe. J'en saurais plus bientôt...

09 juin 2018

Quant je sort de la passe ouest vers larochelle je passe obligatoirement par la BOUée N 2 le racourci a trop vu d'accident!!!!

10 juin 201810 juin 2018

Bonjour econav, bonjour à toutes et à tous,
Pourquoi avoir choisi comme pseudo le nom de l'association www.econav.org[...]/ ?
Bien cordialement

10 juin 2018

Bonjour Matelot33,
J'ai créé ce pseudo compte-tenu de mes engagements sur la plaisance écologique et ce, bien avant la création de cette assoce.
Je navigue d'ailleurs sur un bateau électro-solaire transformé par mes soins.
Cordialement.

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (116)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022