Grandes Manoeuvres Militaires en baie de Quiberon

Bonjour,
hier soir dans le crachin brumeux, j'ai eu la surprise de me trouver face à un mur tout gris alors que j'allais plein ouest devant la Trinité pour aller dormir à Beg Rohu.
Un énorme navire très haut sur l'eau sans feux , sans boule de mouillage.
J'en fait le tour tranquillement. Rien ne bouge. Je regarde à l'arrière, le nom est L9015 pas de port d'attache. Des pirates modernes?

Petit appel sur le canal 16, pas de réponse, et brutalement me tombe dessus un semi rigide avec à bord 3 militaires, qui me demandent quitter la zone et de retourner dans l'Est. Donc dodo à La Trinité.

Je regarde les AVURNAV. Effectivement c'est prévu:

le 3119:
BAIE DE QUIBERON

LES NAVIGATEURS SONT INFORMES QUE DU MERCREDI 06 JUIN 12H00 AU JEUDI 14 JUIN 08H00, DEUX BATIMENTS MILITAIRES CONDUIRONT DES MANOEUVRES AMPHIBIES DANS LES ZONES SUIVANTES :
...
CES MANOEUVRES CONSISTENT A DEBARQUER PAR CHALANDS DES VEHICULES

DEPUIS LES BATIMENTS VERS PLAGE DE FORT-NEUF A LA POSITION:

47-28.908N, 003-05.663W

POUR CES MANOEUVRES, LES BATIMENTS AMPHIBIES SE TROUVERONT CHACUN A UNE POSITION FIXE OU A VITESSE TRES FAIBLE (INFERIEURE A UN NOEUD) DANS LA ZONE DEFINIE. IL EST DEMANDE AUX NAVIGATEURS DE NE PAS S'APPROCHER A MOINS DE 500 M SUR L'ARRIERE ET 100 M SUR LE TRAVERS ET L'AVANT DES BATIMENTS AMPHIBIES.

Ce matin re-belotte, pour le retour au Crouesty, hélicoptères, patrouilleur pleine vitesse pour entrer dans le golfe, en faisant des vagues énormes...

Puis dans l'entrée du Crouesty, je croise 7 semi rigide plein gaz, tous identiques. Je pense de suite à des commandos de marine. Il passent sur bâbord et tribord comme une meute de loup. Ma femme me dit tranquillement que ce ne sont pas des militaires, ils sont en blue jeans! Ils s'en vont en faisant de grands ronds puis changent de zone pour refaire de grand ronds...

Effectivement, devant la capitainerie, un chapiteau avec de la pub pour Zodiac ...des essais gratuits.

OK je rentre à la maison. Je pense être tranquille. Et bien non, demain c'est à Sarzeau, plage de Suscinio qu'ils vont débarquer, 2000 personnes, 14 bateaux, 181 blindés.

Ils vont passer par mon jardin pendant le BBQ du repas avec les copains peut être.

www.letelegramme.fr[...]827.php

L'équipage
07 juin 2018
07 juin 201807 juin 2018

les gars ont prévus à débarquer sur la plage de fort neuf ... et finissent en aéroglisseur dans la zone baignade de porigo ....

[url=]

07 juin 201816 juin 2020

Oui, c'est le bazar à terre à la presqu'ile de Quiberon.
Ensuite c'est pour nous à la presqu'île de Rhuys

J'irai à la plage de bonne heure prendre des photos.

En attendant il y a celles ci
actu-securite.fr[...]%B8%8F/

Mon mir gris dans la brume, c'était le " bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre" d'après les journaux.
Le L9015 ce n'est pas le Tonnerre mais le Dixmude

fr.wikipedia.org[...](L9015)

08 juin 2018

Entendu hier : "veuillez vous tenir à 6-700 YARDS du navire."
Doit-on connaître la valeur d'un "Yard" pour naviguer en Baie de Quiberon?

08 juin 2018

Damned ! Ils t ont pris pour un rosbeef ?

08 juin 2018

Ah ah, ça me fait remonter des souvenirs. Dans la Royale on utilise la verge anglaise une fois qu'on est en dessous d'un nautique.
Quand j'étais jeune, pendant les ravitaillements à la mer, le timonier de la passerelle avait un "couillonomètre" qui une fois réglé sur la hauteur de la matûre du bâtiment qui arrive par le travers donnait la distance en yards, une fois passé le nautique ^^
1 Nq = 2000 yards

09 juin 2018

Tu veux dire que l'on comprend mieux pourquoi les anglais font pipi plus loin...

08 juin 2018

91cm la verge Anglaise :whaou: :whaou: :whaou:

09 juin 2018

Merci Gildas, j'ai appris quelque chose ! :reflechi:

08 juin 2018

Manoeuvres conjointe avec les Anglais. Le gros bateau c'est le Français, le petit avec les barges de débarquement est Anglais.

08 juin 2018

Et le brexit ?
Ah c'est vrai ils sont encore au niveau des palabres !
Et voilà où ça nous mène. :whaou: :mdr: :jelaferme: :acheval:

08 juin 2018

A l'heureuse époque où on avait le droit de dormir sur les plages on les a vu débarquer sur la grande plage de Hoaut, (1973 ou 72) zodiacs, péniches de débarquement et grand feu d'artifice à coup de lance jenesaisquoi. Je n'aurais pas voulu être le vilain méchant en face !

08 juin 2018

On s'entraine pour déclarer la guerre aux US ?

08 juin 2018

Ils ne pourraient pas jouer à la guerre au mois d'avril pour ne pas emmerder les plaisanciers!!!!

08 juin 201808 juin 2018

Ou en Février que diable, ça les endurcirait, non ? :jelaferme: :-D

08 juin 2018

Hier matin sur le canal 16
- batiment de la marine nationale D615 faisant route au 290,
Au voilier faisant route sur mon tribord et navigant à la voile et au moteur, je vous demande de vous écarter de 500 mètre mini
- réponse du voilier, oui mais je suis à la voile.
- un peu plus tard, le même batiment D615 au pêcheur bateau rouge devant moi
nous allons faire route ensemble
- le pêcheur, je mets les gaz et je remonte mon chalut de 200 mètres.

08 juin 2018

Il n'a pas demandé à Goulphar de bouger de sa route?

:policier:

09 juin 2018

La même chose il y a qq jours devant La rochelle :

www.sudouest.fr[...]503.php

www.sudouest.fr[...]391.php

09 juin 2018

Une fois les marines UK ont fait un exercice de débarquement à l'aube à Gibraltar, ils se sont trompés de lieu et ont débarqué dans une plage de l'autre coté de la pointe, sous les regards surpris des pecheurs espagnols; la presse espagnole n'a pas failli de commenter les faits avec une certaine ironie :)

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (199)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022