Les Ecrehou

Bonjour a tous
J'aimerais aller au Ecrehou aussi suis preneur de conseils et autres retours d'expériences de gens connaissant bien le coin.
Choses a faire et ne pas faire.
L'expérience étant une suite de conneries, pour une premieres je préfére eviter les conneries
Départ de Carteret bateau avec un TE de 1,20
Merci d'avance

L'équipage
06 juin 2018
06 juin 2018

attends que Viking35 passe sur le site il doit bien connaître

08 juin 2018

Jaoul pratique les Ecrehou plus souvent que moi...

07 juin 2018

Passer au sud de l'Ecrevière et remonter au 333 en mettant le mat blanc de Marmotière au milieu du panneau noir. Arriver autour du plain ou du bas d'eau pour éviter les forts courant de mi-marée. S’amarrer aux bouées devant Marmotière ou ancrer dans l'anse entre Marmotière et Maitresse-île, mais en faisant gaffe à la hauteur d'eau. La bouée States of Jersey à l'intérieur de l'anse échoue au bas d'eau.
Bonne visite.

07 juin 2018

Il me semble avoir déjà répondu à ce sujet il y a peu à quelqu'un qui venait d'arriver à Carteret.
Allez y avec quelqu'un qui connait bien ou sur un bateau à fond plat, vous allez vous rendre compte de la significations des mots marnages et courant.
Si le courant n'est pas aussi élevé que celui du raz Blanchard, il reste un des plus élevés des côtes françaises, et si vous vous trompez de quelques mètres, vous risquez de casser du matériel.
Attention à ne pas faire comme le bon français qui s'invite partout où il passe; les bouées sont privées et anglo-normandes.

08 juin 201808 juin 2018

@Thorlak50130
Bonjour oui en effet c'etait bien moi qui avait posté une demande de renseignements sur les Ecrehou, a la quelle vous aviez donné un avis, et vous en remercie
je m'excuse pour le doublon, a 62 ans peut être un petit début d'azaymeur qui me guette.
Ceci dit apres renseignements pris (oui encore je suis assez ceinture et bretelles) auprès de mes voisins de pontons de Carteret, ce n'est pas aussi empirique que vous le décrivez, certe l'endroit mérite pour un voilier, visiblement toutes les attentions que vous mentionnez mais reste faisable avec un te de 1,20.
J'ai remarqué sur ce forum que certains on la fâcheuse habitude de foutre la pétoche dans leurs réponses, Barfleur, Blanchard, et autres endroit délicat ne sont pas si redoutable que ça si l'on prend toutes les précautions qui s'imposes et avec un peut de bon sens marin, certe la Manche ne se laisse pas apprivoiser comme ça mais elle est tellement belle que cela vaut la peine de se lancer tout en la respectant, c'est quand meme pas les 40eme ou 50eme!
Puis apres tout vue le nombre de plaisanciers en saisons, il n'y a pas tant d'accidents graves que ça dans les Anglos
Bon wkd

08 juin 2018

Je ne suis pas du genre à dramatiser, et certainement pas de ceux qui interdisent le raz Blanchard dès force 4, mais du genre à conseiller de passer entre les Dirouilles et les écrehou pour gagner quelques heures sur la route de Jersey. Mais les Ecrehou, on ne se rend compte du danger que lorsqu'on approche le plus fort du courant.
Vos voisins de ponton, que je côtoie pour certains, pratiquent ce lieu depuis des décennies, ne prennent même plus l'alignement de l'Ecrevière et prennent la passe de Carteret, alignement où mon père marin pêcheur dans le coin pendant 45 ans, à tordu une quille sur un caillou "flottant". Ce même coin où il y a quelques années la vedette SNSM armée par des locaux a laissé des fragments de pale.......
Vos voisins de ponton ne vous comptent pas non plus les béquilles tordues, les annexes perdues dans le courant, les bateaux à fond plat tellement gités que cela interdit de poser la bouteille d'apéro, diminuant notablement sa durée de vie.
J'espère pouvoir vous en parler de vive voix, que ce soit au YAK, à Gorey ou aux Ecrehou.

08 juin 2018

Pour sûr que mes voisins de pontons on trés certainement une grande expérience de cet endroit et c'est bien pour cela que je m'en réfère a eux comme a vous même d'ailleur et je ne me permettrais jamais de mettre la votre en doute, au contraire j'en prend bonne note.
Les dangers des Écréhou sont apparemment bien connus, ma question ete juste d'obtenir un complément d'informations et de conseils pour y aller et éventuellement de savoir le meilleur moment, de ce qu'il faut faire et ne pas faire ect ect.
A vous lire il ne faut surtout pas trainer dans ces parages ou du moins éviter, vous avez trés certainement raison, ou alors c'est du protectionnisme et pourquoi pas a voir le nombre de canots qui si rendent les wkd d'été
je suis nouveau sur Carteret et mon experience des anglos est il est vrai assez limité je ne suis qu'un modeste plaisancier sans aucune prétention, et ne veut surment pas me faire mal, restons humbles!!!!
Par contre je n'ai rien contre l'éventualitée pour une premiere d'y aller avec une personne d'expérience sur son boat ou le miens.
Sinon oui, en parler de vive voix avec vous j'aimerais bien, puis d'autre choses aussi.
Bonne soirée

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

Phare du monde

  • 4.5 (151)

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

2022