algues en Caraibes et fake news

Bonjour, il se trouve que j'étais à Grand Bourg à Marie Galante et j'entends le même jour sur une radio locale que Marie Galante est isolée du reste de la Guadeloupe par les alques. J' ai vu de gros catas à moteur de différentes compagnies accoster et repartir avec leur plein de passagers. Alors info ou intox?
Je suis actuellement à Ste Anne et sur le journal local on montre une photo d'une plage de Ste Anne envahie par les algues. A Ste Anne il n'y a pas une seule alque. Ma conclusion est que le journal a pris une photos du Robert ou du François et prétend que c'est Ste Anne. Grosse connerie ou intox délibérée?

L'équipage
02 juin 2018
02 juin 2018

Salut Hubert, je n'ai pas vu ta photo mais n'oublies pas que Ste Anne c'est aussi Cap Chevalier, Cap Macré, baie des Anglais, Trabaud etc ... donc sur la côte est, et donc aussi exposé que le Robert ou Le François.

02 juin 201816 juin 2020

Eh oui, la plus grande partie des côtes de Sainte anne sont côté Atlantique et non côté Caraïbes.
Quant à se baigner dans la mer rouge, très peu pour moi.

CaptainRV

02 juin 2018

Ah oui quand même...
:lavache:

02 juin 2018

Bon, je n'ai pas été du côté atlantique de Ste Anne. Mais on a beau faire du foin autour des algues, il me semble que "lutter contre les algues" revient à vider la baie de Fort de France avec une pompe de chez Casto, et encore, il faudrait déjà commencer à pomper.
J'étais à St Barth, certaines plages sont nettoyées, les moins touchées sûrement, et d'autres laissées en l'état et la radio locale ne parle pas des algues. Faire la part du feu me semble raisonnable. On ne peut pas tout nettoyer et il y en a en permanence qui arrivent. Mais de là à dramatiser à outrance (Marie Galante bloquée) il y a un pas.

02 juin 2018

c'est le moment de faire des engrais pour la culture des melons ..en gwada
alain

02 juin 2018

Oui c'est vrai, on a un peu tendance à la dramatisation des faits car on a remarqué que c'est comme cela que l'on risque d'avoir un peu d'argent. Mais c'est une tendance générale.

02 juin 2018

a dramatiser !!!!
c'est localement une vraie catastrophe sanitaire ..

02 juin 2018

HéO
www.msn.com[...]AAy7A2v
:blabla:
le problème c- "la hauteur" de la prise d'eau de refroidissement du moteur des navires, et l'ouverture PUIS les sargasses qui bloquent l'hélice ! :tesur:

02 juin 2018

Eh oui, dramatisation est le mot exact! Je suis passé dans des nappes de sargasses, cela fait un bruit sur la coque comme si je passais dans du sable mais l'hélice a continué à tourner et le soir, j'ai nettoyé le filtre d'eau de refroidissement. En tout cas, cela nettoie la coque. Tout à fait dramatique! Avec l'annexe, c'est moins évident, les algues s'accumulent autour de l'arbre et pénalisent le rendement de l'hélice, mais gérable.

Curieusement, ces algues ne s'échouent qu'en Guadeloupe et un peu en Martinique. Les autres iles ne sont pas impactées ou alors elle se savent pas comment en faire parler?

02 juin 201816 juin 2020

Yoshi,
le pb n'est pas tant les nappes de sargasses que leur putréfaction une fois échouées. Le dégagement de H2S peut être à des concentrations potentiellement dangereuses pour la population (sans parler des conséquences sur le cuivre des installations électriques ou électroniques).

Contrairement à ce que vous affirmez, il y a des échouages en masse en Martinique également la capture d'écran postée plus haut par "catahorus" est très parlante.

Voici la carte des échoauges publiées ce matin dans notre quotidien régional

Philippe

02 juin 2018

Et pour la pêche, je n'ai jamais pêché autant qu'autour des nappes de sargasses, dorades et thazards.C'est plein de poissons. En passant à côté on y voit parfois les poissons qui se prélassent en dessous et on ne voit que les plus gros, il doit y avoir aussi beaucoup de petits poissons. Ecologiquement, il doit sans doute y avoir des gagnants et des perdants.

02 juin 2018

donc tu es très peu concerné...

02 juin 2018

Je vous invite à passer une nuit du côté de certains endroits envahis....

03 juin 2018

J'ai fait. Il y a des odeurs, mais les alizés diluent bien. C'est toujours la côte au vent qui est concernée. Par contre les odeurs sont sensibles assez loin des algues, justement à cause du vent.

02 juin 2018

HéO

il est là !!!

www.hisse-et-oh.com[...]ntilles :pecheur:

03 juin 2018

Dans le port de St François le odeur fait fuir les touristes.
Ils ont bien une machine pour ramasser les algues ...

04 juin 2018

Voilà les dernières nouvelles :
la1ere.francetvinfo.fr[...]91.html
La seule solution à mon avis est la mise en place de barrages flottants à l’entrée des baies du Robert et du François par exemple. Vouloir les ramasser en mer est de l’utopie, c’est vider la mer avec une petite cuillière. Il y en a jusque Béquia...

CaptainRV

04 juin 2018

HéO,
ça existe à ST FRANÇOIS gwada :bravo:

www.dailymotion.com[...]x6h1uzu

le maire se bouchant le nez c- vachement bon pour le tourisme !!! :non:
l'essentiel c- d'être fimé. :doc: :star2:

rentré hier de DOMINIQUE via MARIE GALANTE -> GD BOURG pas trop
la marina ST Fçs BLINDE (voir images)
bloqué de la passe champagne au port de pêche;
obligation de sortir par la gare maritime
les navettes semblent faire le ménage !!!

en voiler on surveille le safran, (masque à portée de main au cas où...), + la vidange de refroidissement du moteur, alerte plus basse :oups:

11 juin 2018

Hello,
Guada-le Marin, par la côte sous le vent il y a 2 jours, pratiquement rien à signaler...RAS ensuite jusqu'à Carriacou, via Ste Lucie et St Vincent(côtes au vent)...on en en a rencontré aujourd'hui au vent de Grenade, mais pas de quoi s'alarmer! :heu:

12 juin 201816 juin 2020

Namasté !
Pendant 7 ans, les pouvoirs politiques et économiques ont caché la réalité en la sous-estimant (la préfecture de Gwada écrivait que le H2S étant sans danger alors qu'aux USA, ils disaient déjà que c'était un neuro-toxique pouvant même être mortel). Les "mercantiles" qui vivent du tourisme ne voulaient pas non plus que les touristes sachent.
Sauf que la situation devient très grave, avec des écoles fermées, des gens hospitalisés et le risque dans qq années d'HP saturés (Cf Chlordécone). Nouveautés en 2018 : Nombreuses plages fermées par les autorités (Pompierre aux Saintes, les Salines de Gosier ...).
Donc maintenant, ils sont passés de la loi du silence, à la loi des aides de l'état (Cf Hulot ici ce WE) et du principe de précaution.
Perso, j'ai arrêté de faire des photos et des analyses sur les sargasses (origine = pollution au Brésil) car je vis tous les jours au rythme des sargasses : le matin, selon le vent et les échouages, je ne peux pas sortir. Les plongées deviennent de plus en plus difficiles et même les balades à pied (bord de mer à éviter un peu partout en Grande Terre).
Pour finir, une photo prise à la Barbade, qu'en faisant l'autruche j’espérerais être un fake ...

13 juin 2018

en traversant debut avril avec le cata taoumé de mes copains michelle et michel,on a depassé des tonnes de sargasses,seules ou en rang d’oignons ou en nappe..
on ete estomaqué par la quantité...

13 juin 2018

héo
pat 45 : (qui ne doit pas vivre pas au bord de l 'eau ! ou souffrir d"anosmie)
"on en en a rencontré aujourd'hui au vent de Grenade, mais pas de quoi s'alarmer! " :mdr:
www.msn.com[...]AAyxfxQ :lavache:

13 juin 2018

@Paplou...mon odorat va (très) bien, merci!
Et non, je ne vis pas au bord, mais sur l'eau...et je ne faisais que rapporter ce que j'ai vu lors de mes dernières navs.
En ce qui concerne les solutions, certaines existent déjà sur place...
la1ere.francetvinfo.fr[...]15.html
Ils ont, parait-il, reçu 5T d'algues à valoriser en Mai...ce qui correspond tout de même à un peu plus de 2 remorques agricoles...cherchez l'erreur! :doc:

13 juin 2018

Hello
Si vous voulez en apprendre un peu plus sur ces sargasses :

13 juin 2018

:pouce: :pouce: :bravo:
tout est dit, merci hub07
quel merveilleux reportage !!!
optimiste de touts poils, allez vous brosser
les lunettes ça se nettoie
encore merci à hub07 :pouce: :bravo: :mdr:

13 juin 2018

Passionnant, mais la question principale reste posée : pourquoi cette prolifération soudaine ?

CaptainRV

13 juin 201814 juin 2018

Dans l'étude que j'avais envoyé au nouvel ambassadeur de France au Brésil, les chiffres sur la flambée de la production de viande au nord du Brésil (à destination de la Russie, dont le PNB/habitant a augmenté de 700% sous Poutine) étaient sans appel. Mais Pascal Saffache assure : "Les raisons sont multiples et l'Homme en est le principal responsable. Au Brésil, désireux de devenir le premier producteur mondial d'éthanol, on a remplacé la forêt par de la canne à sucre et injecté de multiples produits phytosanitaires (pesticides, fongicides, engrais, phosphore, azote) sur les bassins versants. Quand il pleut, les arbres qui autrefois amortissaient l'eau de pluie, ne sont plus là. L'eau tombe sur le sol, ruisselle, se gorge de ces produits et s'évacue en direction des rivières, fleuves, et de l'océan. «À cause de ces nutriments, les algues croissent de façon exponentielle». Bref, il y a consensus pour accuser le Brésil de sur-pollution dûe à une surproduction (viande, canne, etc...).
PS : photo prise hier, d'un nouveau monstre des mers (pour ramasser les sargasses)

14 juin 2018

Yoshi y'a des noms homonyme GWADA-MTQ
tu parles de gwada puis de ste anne, j'arrive pas régler le GPS ! t'es où ???

15 juin 2018

Salut papiou, tu n'arrives pas à me fixer sur ta carte, la raison en est que je bouge. Actuellement aux Roques, pas trace d'algues.

14 juin 2018

USHUAÏA - nouveau parfum SARGASSES; garanti par le gouvernement

nicolas hublot, sinistre, oh CRON, s'est déplacé lui même en GWADA pour lancer sa nouvelle ligne de produit ! :bravo:

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (81)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022