Escale malheureuse à Péniche (Portugal)

Salutations à tous,
Pour ceux qui « descendent » actuellement ou plus tard vers le Sud, le long du Portugal, vers le soleil, je vous relate mon escale à Péniche le 30/05. Arrivé vers 15h au ponton visiteur je constate qu’il n’y a plus de place pour mon Dufour 41. Ce ponton est essentiellement occupé par plusieurs bateaux quasiment résidents et 2 grands bateaux professionnels destinés à la balade des touristes ou à la pêche individuelle à la ligne en mer pour touristes. Nous nous sommes mis à couple avec celui-ci, pensant qu’il ne partira pas avant le lendemain matin. Après les démarches habituelles par les gendarmes maritimes nous voici au repos. Vers 5h du matin, grand bruit sur la coque. Le patron de notre bateau à couple, pas contant du tout commence à larguer nos amarres avant même que nous soyons habillés et ayons démarré le moteur, en plus il y avait du courant. Nous nous sommes mis à tourner en rond en attendant qu’il appareille. Nous avons attendu presque 1h. Il n’y avait donc pas d’urgence à nous éjecter. Conclusion : Les plaisanciers ne sont pas les bienvenus par ces « pros » et nous dénonçons la sauvagerie de ceux-ci ainsi que leur manque de courtoisie minimum pour ne pas dire plus.

L'équipage
01 juin 2018
02 juin 2018

Les us et coutumes...
En France il est admis à peu près partout, de plus ou moins bonne grâce,qu'un autre bateau se mette à couple du sien lorsqu'il n'y a pas moyen de faire autrement, mais dans certaines contrées cela est considéré comme un sans gêne inacceptable, d'où peut-être la réaction hostile du patron du bateau à couple duquel tu t'étais amarré.
Je ne porte pas de jugement, mais il faudrait peut-être de temps en temps ne pas penser que des comportements qui sont admis à un endroit le sont forcément partout.

02 juin 2018

D'un autre côté....
Péniche....avec l'accent Portugais..... :heu:

02 juin 2018

C'est oune zizi portugaiche ? :langue2:

02 juin 2018

et l'écluche pour que la péniche elle passe
:cheri:
alain

02 juin 2018

se metre a couple sans demander au propriétaire ?

02 juin 2018

Il n'y avait personne à bord jusqu'à 5h du matin.

02 juin 201802 juin 2018

Si le gars est obligé de réveiller des touristes qui se sont mis à couple tous les matins sans lui demander son avis je comprends qu'il pète un câble !

02 juin 2018

Il ne faut pas exagérer! ça n'arrive pas tous les matins et il n'y a pas de quoi "péter les plombs" à moins d'être déséquilibré et violant naturellement. Trois coups sur la coque demandent 5 secondes et il n'y avait pas d'urgence. La courtoisie doit être doit être la règle universelle.

02 juin 2018

Ben oui.
Tu arrives tard et tu n as pas envie de tambourinner pour réveiller le bateau
il.n y a personne à bord et tu ne sais pas quand le proprio revient

02 juin 2018

gwel mor : dénonce un manque de courtoisie minimum , c'est bien ca ...
je me pose ou je veux !

02 juin 2018

Non ce n'est pas: je me pose où je veux. Mais : je me pose où je peux en essayant de gêner le moins possible. Je navigue depuis plus de 45 ans en croisière et bien sûr il m'est arriver de commettre quelques fautes sans gravité ni conséquences mais toujours présenter mes plus plates excuses et souvent cela se terminait au tour d'un verre. En compétition au haut niveau pendant 15 ans on me reprochait d'être trop tendre autour des 3 bouées.

02 juin 2018

en tunise souvent je me mettais à couple des bateaux de pêche
et souvent le matin on se réveillait le long du quai ,ils nous avaient déplacés sans nous réveiller et quelques fois un seau de sardines
encore vivantes dans le cokpit .
il faut dire que j'avais embarqué du papier calque pour que les pêcheurs viennent copier mes cartes à bord ,ils n'en avaient pas la plupart ...
alain

02 juin 2018

Comme quoi dans certains pays en voie de développement ils n'ont pas perdu le sens de l'hospitalité et sont restés humains. J'ai connu aussi ce genre d'attitude au Maroc. Le commandant d'un patrouilleur m'a offert une super casquette brodée "Marine royale" avec le nom du bateau parce qu'il avait un peu remué l'eau en accostant au quai derrière notre bateau.

26 juin 2018

j'avais aussi embarqué des playboys et de penthouse
pour échanger les pages contre des langoustes .
ça marche ,mais j'ai appris plus tard qu'en république islamique si on se fait pincer c'est la prison ..pas au portugal ..
alain

Dans ce type de cas, peux-t-on mouiller l'ancre quelque part ?

02 juin 2018

En effet il y a une zone à droite après la passe où il y a une possibilité de mouiller. Mais le trafic des navires de pêche peut secouer le plan d'eau, surtout que la majorité rentre à 8 nœuds environ bien que ce soit limité à 3 nœuds.

02 juin 2018

Même expérience que Fritz en galice plusieurs fois, de tres bons souvenirs

02 juin 2018

par contre en baie de teulada en sardaigne à 4h du mat il a fallu que je dégage ,les pêcheurs rentraient si si je n'étais pas parti ils m'écrasaient contre le quai avec leur gros chalutiers .il rentraient et débarquaient le poisson ,c'est les camions qui arrivaient qui m'ont réveillé heureusement .
alain

03 juin 2018

à Péniche il y a deux zones de mouillage possibles : une dans le port et une à l'extérieur.
Probablement que le mec en a marre d'avoir un voilier tous les jours sur sa coque, et probablement qu'il a déjà vécu des désagréments avec des gens qui disparaissent aussi vite qu'ils sont arrivés.
Péniche est un port idéalement situé mais où il n'y a pas grand chose à faire. Du coup aucun lien ne se crée avec la population locale.
Quand je suis arrivé en début de nuit, le quai était encombré aussi. Je décide de me mettre à couple du voilier (donc pas un autochtone) le plus gros, un hollandais. A mon approche, le couple range rapidement leurs verres de la table de cockpit et ... rentre se cacher à bord. Je fais un second rond dans l'eau avant de revenir et de constater que le hollandais avait enlevé ses parebattages ...
Dois-je en conclure que tous les Hollandais sont des cons ?

03 juin 2018

Hello,
Heu...tu avais ton pavillon Français??? :mdr:

11 juin 2018

En général les hollandais ne pas très sympathiques avec les français et guère causant même lorsque l’on pratique l’anglais ou un peu le flamand

26 juin 2018

Généralisation ...
By the way les Néerlandais ne comprennent pas bien du tout le flamand !
Perso j'ai d'excellente expérience aux Pays-Bas et avec des Néerlandais ( la Hollande n'est qu'une province des Pays-Bas)

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (85)

ANDROS

2022