acheter un bateau de charter, bonne ou mauvaise idée?

Bonjour,

Dans les iles grecques, on trouve beaucoup de bateaux d'occasion anciennement utilisés par des sociétés de charter ( et vendus soit par des brokers, soit par des particuliers.)

Les prix sont souvent correct, les bateaux sont équipés façon charter (donc généralement un bon ratio surface/nombre de cabines), et ils paraissent relativement entretenus.

Est ce une bonne ou une mauvaise idée d'acheter ce type de bateau? A quoi faut-il faire attention lorsque l'on en visite un?

Merci d'avance pour vos réponses.

L'équipage
31 mai 2018
31 mai 2018

Les locataires à la semaine n’ont pas le même intérêt à prendre a soin du bateau. Et en pleine saison, les boites de location n’ont pas le temps de faire l’entretien entre deux locs et les petits pépins sont réglés uniquement en fin de saison. Il y a donc un risque que le bateau vieillisse (beaucoup) plus vite qu’un bateau de propriétaire.
Cela dit, ce qu’il faut regarder à l’achat d’un bateau, c’est son état au moment de l’achat. Soit c’est cohérent avec ton projet (budget, travaux...), soit cherche autre chose.
En revanche, les boîtes de location savent assez bien donner un coup de neuf à un bateau qui ne l’est pas... donc prudence et faire expertiser le bateau, ce sera plus sûr.
Dernier point, acheter moins cher un bateau en Grèce et devoir faire 4 aller/retour avant de trouver le bon, il faut bien faire le calcul !
Pour ma part, j’ai acheté un bateau à une agence de location avec skipper. Les bateaux sont utilisés intensivement, donc vieillissent vite, mais tu as moins le problème du locataire qui s’en fout...

31 mai 2018
  • fausse bonne idée -
31 mai 2018

bonjour
il y a une telle offre sur le marché qu'il est plus sur au même prix d'acheter un bateau première main de vieux proprios ayant peu navigué et ayant bichonné leur bateau pendant des années plutôt qu'un bateau de charter. le marché de l'occasion est saturé et ce type de proprio commence à se faire une raison et tendent à aligner leur prix de vente sur celui des bateaux de charter d'occasion

31 mai 2018

J'ai la même idée que skywalk. Les prix des bateaux charters sont quand même très inférieurs aux prix propriétaires: environ 30% d'après mes observations. Sur un bateau de 38 à 40 pieds qui est mon objectif, cela représente pas loin de 20000€. Bien sûr il y aura des frais de mise à niveau, mais je crains plus le bateau laissé de côté par le vieux proprio qui n'a plus le temps de s'en occuper, alors qu'une boite de loc est obligée de fournir un navire en état de marche à chaque départ. Quant à l'aller-retour pour la Grèce (que j'ai effectué de nombreuses fois) son coût est presque négligeable rapporté au prix du bateau. N'y aurait -il pas un certain snobisme à ne pas acheter d'anciens bateaux de loc ?

07 juin 2018

la plupart des voiliers de charter sont des séries spéciales ,genre mooring quelque-chose ..
la finition n'est pas la même que ceux de propriétaire ,
qualité de la sellerie ,des cp ,électronique minimale ,par contre souvent le plus gros moteur de la gamme ,et voilerie basique .
une société de charter achète le voilier HT avec un remise conséquente
donc elle le paie environ 50% de moins qu'un particulier .
normalement il est amorti en 5 ans .
le prix de vente c'est le bénéfice net ,donc très négociable .
maintenant on sait ce que l'on achète ,on peut acheter une boite à chagrins
ou faire une très bonne affaire , je connais quelques exemples ...
alain

31 mai 2018

pour moi, le principal "inconvénient", c'est qu'il y a principalement des quillard cockpits arrière très ouverts, difficile de trouver des bateaux à cockpit central ou DI.

31 mai 2018

Tes 20000 €, c'est le prix d'un moteur qui sera rincé par des navigations à fond.

31 mai 2018

Attention à la TVA

31 mai 201831 mai 2018

J'ai longtemps loué, une vingtaine d'années des voiliers entre 30 et 50 pieds avant d'acheter, voiles souvent en sac, moteur en fin de vie pour avoir toujours marché à froid et à fond, guindeau à vérifier car forcé quand ancre engagée, propulseur étrave surutilisé à moitié cramé, canalisation toilettes à changer souvent pleines de calcaire pour cause de surutilisation; accastillage basique, électronique vintage et minimaliste, souvent PTE pas terrible pour remonter au près, revêtement des boiseries souvent abimés, matelas défoncés à changer, moteur hb mal entretenu, annexe qui a trop pris le soleil etc... Cerise sur le gâteau beaucoup ont talonné ou ont pris des quais façon abordage et les réparations faites ad minima à contrôler sérieusement avec un expert. Pour les grosses unités récentes les loueurs sérieux font passer un plongeur, mais c'est plus le cas pour ceux qui ont déjà 4 à 5 saisons de location.

Quand on fait l'addition pour avoir un voilier en bon état c'est plusieurs dizaines de milliers d'€ à investir; autant choisir un peu plus cher un voilier de propriétaire qui a entretenu méticuleusement son bien et a changé ce qu'il fallait pour le tenir en état. Même en louant des voiliers qui avait à peine deux saisons j'ai été emm... pour défaut d'entretien et ou de mise au point.
J'en oublie surement par exemple, le système électrique à revoir et les batteries, incapables de tenir au mouillage plus d'une journée pour cause de sous dimensionnement et les moyens de recharge limités à l'alternateur et à la prise de quai (pas grave les locataires vont souvent de ports en ports)

31 mai 2018

Même un voilier de propriétaire peut avoir été loué...c'est pas sûr qu'il vous le dise ! :-p

Effectivement, j'ai aussi remarqué que ce marché en Méditerranée (et Adriatique) dépasse maintenant celui des Antilles. Et c'est logique (pas de cyclone, proche, pays sympas à visiter ...). J'ai toujours regardé les "fins de défisc" mais ils sont habituellement vendus avec peu de matos (pas d'annexe ni de HB ...) et ont assez souffert pour leur jeune âge. Mais les avantages sont nombreux : bateaux modernes, revente facile ... En tant qu'ex Broker, j'en vendais aussi et certains de mes clients acheteurs faisaient parfois de superbes affaires, car le vendeur n'a pas de lien affectif et a parfois besoin de trésorerie. Mon conseil est donc de ne pas hésiter à faire une offre habituellement inacceptable, car j'ai vu un de mes bateaux affiché à 60 Ke (et qui les valait) finalement partir à 45 Ke !

31 mai 2018

Rien n’est noir ou blanc, il y a des mauvais bateaux de particuliers et des bonnes occases de loc, et inversement.

J’ai visité des bateaux de propriétaire à l’abandon ou à l’entretien douteux puis j’ai acheté un bateau de propriétaire qui était en location, mais avec plein de choses, dont le moteur, très récent ou neuf, un jeu de voile pléthorique des options rares pour ce modèle et un prix très attractif.

Il peut y avoir de bonnes occases en location et des bateaux à fuir, il faut ouvrir l’œil, comparer, évaluer les mises à niveau à faire et décider.

31 mai 2018

Comme a dit cezembres attention à la TVA ...

01 juin 2018

aux Antilles il suffit de voir "naviguer" les bateaux de loc (catas) voiles a contre , a fond la caisse au moteur avec du vent portant ....pour se dire que les pauvres bouzins ils en prennent plein les cylindres, et le reste idem! Domde a bien résumé le débat.......;

02 juin 2018

Pas d’accord du tout.

1) les locataires ne tirent pas sur les bateaux, ils naviguent en général sous-toilés, avec un ris, deux ris voire plus même par moins de 20 noeuds de vent
2) les moteurs sont bridés pour empêcher les excès des locataires
3) comme dit plus haut, un bateau doit être loué en état à 100%, donc tout fonctionne et est entretenu

Et tout dépend du chef de base, certains sont des sagouins, d’autres entretiennent parfaitement leurs bateaux.

Des travaux de remise en état parfois, certains bateaux en sortie de défiscalisation sont vendus avec des moteurs et des voiles neuves.

Et coté équiepements, certains loueurs vendent des bateaux suréquipés.

Donc pas de conclusions hâtives, il peut y avoir de bonnes affaires.

CaptainRV

07 juin 2018

brider un moteur sur un voilier c'est s'exposer à de graves problèmes .
admettons que le voilier aille à la cote parce que le moteur n'a pas été assez puissant pour sortir le voilier d'un vent de mer avec houle ,que l'expert d'assurance s'en rend compte ,c'est pas gagné ...
alain

02 juin 2018

Il me paraît justifié de multiplier par trois l'âge d'un bateau de location compte tenu de son usage intensif et de considérer qu'un moteur qui n'a pas le soin que lui accorde un propriétaire, par exemple le faire monter en température avant de le pousser, est prématurément vieilli.
Une remarque: Un moteur dit bridé (!) pose des problèmes de sécurité lorsque l'on a dans certaines circonstances besoin de puissance. Cela devrait au minimum être sur par le locataire.

05 juin 2018

Bonsoir ,
Comment en arrive tu a justifier par 3 la vie d'un bateau de loc ? Ton instinct ?
Moi les bateaux que j'ai vu les plus mal entretenus sont des bateaux de proprio , quand on voit les questions posées ici , genre mon moteur a très peu tourner depuis 2 ans , faut il faire une vidange ? Quand cela frise la radinerie il ne faut pas attendre un bon entretient .
Les loc font une ou deux vidanges par saison , et ne regardent pas a 50€ près pour l'entretient .
Je ne vois jamais les clients qui louent aller plus vite que moi au moteur , ne pas oublier qu'ils ont une caution a récupérer !
Le seul problème est sans doute l'état intérieure qui n'est pas respecter par les clients , une coque rayer , des voiles mortes , ou un moteur a refaire n'est pas très grave , piston , segment , ou rodage de soupapes ne coutes pas 20 000€ , par contre les intérieures souffrent , sur des bateaux comme les bavaria qui sont en medium plaqué pour la plupart des portes et caissons et dont tous les hublots fuient , bateau de 10 ans , les intérieures sont vraiment délabrés .
J'ai un ami qui a acheter un gib sea dufour 43 de loc , de 2007 a 45 000 € , il a refait les vernis intérieure , une gv et bimini neuf , le moteur tourne bien , a ce prix là tu n'a pas de regret a faire quelques travaux .
Trop de proprio vendent leur passé et leurs émotions avec leur bateau , combien on fait la vidange d'un guindeau ? démonter leur hale bas pour vérifier que la bague guide intérieure n'est pas ovaliser?

11 juin 2018

J'aimerais bien voir à quoi ressemble la check-list d'entretien hivernal d'un bon loueur ...

11 juin 201811 juin 2018

Une check list de deux pages, comprenant les œuvres vives, karcher, grattage, 2 couches d’apprêt, 2 couches et demi d’antifouling,
lustrage des oeuvres mortes, entretien moteur, vidanges huile, changement de tous les filtres, vidange des saildrives, changements des joints spi et des anodes, vérification bagues de safran, vérification des pompes, vérification guindeau, vérification et réglages gréement, circuit gaz, réglages de toutes les charnières de portes et portes de placard, resserrage des taquets d’ammarrage, annexe et son moteur, vérification des voiles, lazy bag et bosses de ris, démontage des winchs, démontage drisses et écoutes, rempacement éventuel, poulies, etc.., vérification et comptage de la vaisselle, ponçage table de cockpit, chasse de tous les points de rouille, traitement de tous les inox, vérification des ancres et des chaînes, etc..
Quelques améliorations au passage comme la pose de deux passes coques et d’un dessalinisateur, et j’en oublie.

Au final, un bateau d’un an entièrement révisé prêt à repartir, et qui a facilement gagné deux noeuds.

CaptainRV

12 juin 2018

Il n’y a pas 50 joints, seulement deux,l’un pour empêcher l’esu de mer d’entrer dans le sail drive, un pour empêcher l’huile de sortir. Ca évite ce qu’on appelle la mayonnaise.
Je te suggère d’ller voir Armelle chez Méca Plaisance ou Jean-Paul. Compter 30 Euros par joint.
Tu dévisses ton helice et tu as accès aux joints.

CapatainRV

12 juin 2018

Le stratifié est plus fragile que le bois.

La surface, si elle est de bonne qualité (épaisseur entre autres) est moins fragile qu'un vernis, certes, mais sous le stratifié il y a un matériaux qui pourrit plus vite que le bois en cas d'entrée d'humidité.

Et ensuite, il faudra obligatoirement changer le panneau entier...

13 juin 2018

Oui, sur les boitiers de réducteur des guindeaux il y a de l'huile à vidanger car elle se charge en humidité et en particules métalliques au fil du temps comme tous les lubrifiants....
Sur mon Quick, je l'ai fait lorsque j'ai acheté le boat qui avait 7 ans, car je suis à peu près certain que cet entretien avait été négligé.
Tout de même moins crucial que les vidanges moteur, je pense qu'une périodicité de 5 saisons est raisonnable. J'utilise de la SAE 80/90 extrême pression type boite de vitesses.
L'opération permet aussi de nettoyer en profondeur le guindeau pour enlever les accumulation de sel cristallisé, vérifier les connections électriques, l'état des joints....
Eric

06 juin 201806 juin 2018

@perle noire.

Je vais parler de cata puisque c’est mon domaine. Depuis 2 / 3 ans, il n’y a plus de bois sur les FP et les Lagoon. Tout est à l’intérieur en stratifié. Donc plus de pbs de remontées d’humidité, de vernis ou autres travaux d’entretien.
Et le record est avec le nouveau TS 5 du chantier Marsaudon où toutes les portes de cabine et de placard sont en toile, pour gagner du poids. Même les étagères sont en plexiglass.

J’ai vu également une remarque concernant le pauvre équipement des bateaux de loc. Encore des idées reçues. Un pro veut faire durer et surtout tourner son bateau.
Sur mon bateau par exemple, coulisseaux de GV à billes, dessal, ancre Kobra, 60 m de chaine, parc de batteries en surcapacité ( jamais de moteurs qui tournent le matin pour recharger les batteries) guindeau électrique, hêlice bec de canard et j’en oublie, sans compter la machine à glaçons et la cafetière Nespresso, etc...
Et quand un proprio privé achëte un bateau neuf, il est souvent contraint de faire de petites êconomies.

En fait, c’est un bateau de fainéant où tout est prévu pour que le locataire ait le moins de soucis possible. Hisser la ,GV, border GV et génois, remonter l’annexe se font à l’êlectrique au point que toutes les manivelles sont au fond d’un coffre..

Le locataire est là pour se faire plaisir et profiter.

CaptainRV

11 juin 2018

Je viens de passer deux semaines au sec à Carriacou pour l’entretien hivernal et on n’a pas chômé à deux.

CaptainRV

12 juin 2018

Quels joints spi changes tu ?

06 juin 2018

La vidange d’un guindeau ? Ça m’intéresse, le mien je démonte tout ce que je peux chaque année et je graisse, mais pour la vidange j’ai du zapper qque chose. :reflechi:

03 juin 2018

Ce sont les moteurs/inverseurs qui sont sollicités en charter.
Le gréement est à changer tous les dix ans donc là cela n'est pas grave.
L'équipement est en général sommaire et le reste est visuel !
Je connais des proprios qui sont contents de leur achat de charter.
Mais que ce soit un particulier ou un pro il faut faire faire une expertise.

03 juin 2018

Un bateau de charter n'est-il ma mis à disposition avec au moins un skipper, éventuellement plus?
Donc à priori moins de risque que pour un bateau de location loué nu?

04 juin 2018

Excellent idee quand on a un budget serre. J ai prefere acheter un Bateau de 10 ANS venant de la loc, qu un Bateau de 20 ans.
Apres 3 ans d utilisation intensive, 10000 miles dont traversee Atlantique ouest est, zero probleme, moteur parfait, pas une goutte d huile entre 2 vidanges

04 juin 2018

la solution c'est d'acheter un bateau de loc à bas prix puisque c'est un bateau de loc , de naviguer deux ans avec , puis de le revendre très cher puisque c'est un bateau de propriétaire forcément bichonné et en parfait état

y a tout de même des gens qui n'ont rien compris aux affaires

04 juin 2018

@bernard, il me semble que dans la plupart des pays, il y a des documents permettant de suivre les proprios successifs, non? (en tout cas, pour le mien, je connais les trois anciens proprios)

05 juin 2018

plus maintenant en France, en tous cas plus sur le carnet de Francisation (le carnet orange) qui n'existe plus depuis quelques années et qui à été remplacé par une simple feuille A4 ou il n'y a pas de place pour l'historique.

Peut être qu'il y a un autre moyen d'avoir l'historique que je ne connais pas?

07 juin 2018

A mon avis , une coque de loc de 5 ans expertisée RAS doit largement valoir celle de 20/25 ans. C'est pas parce qu'elle est loué que l'osmose ou autre va s'acharner dessus.
Quand au moteur ou jeu de voile, ou c'est neuf ou ça vaut la moitié ou le quart, ou rien selon l'age. Le greement et l'equipement , c'est
à voir.............le reste c'est du plus , ou ça favorise la vente ou à vendre sur LBC.

12 juin 2018

ayant vendu un jour mon boat, ok c'était un moteur, et ayant de ce fait loué quelques fois, je peux dire que j'ai quasi toujours eu de supers bateau de loc, puis ce furent des voiliers en loc, pareils, de bon bateaux en bon état....... mes amis qui sont proprios ne mettent pas autant d'énergie et d'argent dans l'entretien, et quand tu veux naviguer y a toujours un trucs qui marche pas......
je pense juste qu'il faut savoir ce que l'on achète lq est le plus important...

12 juin 2018

Mais la majorité des bateaux de locations n'est-elle pas constituée de bateau de propriétaire mis en gestion auprès d'un loueur?
Si c'est le cas existe-t-il des loueurs qui se diraient : le bateau ne m'appartient pas, dans moins de 5 ans je le rends au proprio, donc j'entretiens le minimum, juste pour que le locataire ne se plaigne pas trop?
:reflechi: Utopie?

12 juin 2018

Mais la majorité des bateaux de locations n'est-elle pas constituée de bateau de propriétaire mis en gestion auprès d'un loueur?
Si c'est le cas existe-t-il des loueurs qui se diraient : le bateau ne m'appartient pas, dans moins de 5 ans je le rends au proprio, donc j'entretiens le minimum, juste pour que le locataire ne se plaigne pas trop?
:reflechi: Utopie?

12 juin 2018

C'est vrai qu'on voit de plus en plus d'annonce de proprios qui mettent en location pour rentabiliser un peu......ça a eté mon cas à un moment donné.....

12 juin 2018

C'est vrai qu'on voit de plus en plus d'annonce de proprios qui mettent en location pour rentabiliser un peu......ça a eté mon cas à un moment donné.....

12 juin 2018

Je pars d un principe !!! Le loueur son bute est de gagné de l argent donc les voir
Naviguer !!! Donc il a tout intérêt de les bichonner comme fait capitaine RV.
Après ça navigue plus mais c est fais pour ça !!! Je pense pas ça que lui fasse plaisir d aller le chercher je ne sais pas où pour le remorquer et de lui faire un avoir
Et de voir le bateau en réparation et perdre des journées de locs !!!
Et pourtant cela mais arrivé au bout de 2 jours de croisière !!

12 juin 2018

Ayant loué plusieurs années je n'ai jamais été déçu et même plus, toujours étonné par l'état d'entretien et de propreté des bateaux.
Pourquoi un locataire ferait n'importe quoi ?

Que ceux qui ont loué parlent de leur expérience !
Si j'avais eu les moyens j'aurais sûrement acheté une sortie de loc, mais trop cher pour moi car trop récent.

12 juin 2018

J ai loué sur saint Malo et sur Granville !!! Les bateaux sur saint Malo impec
Loueur très agréable !!! Granville je ne dirai pas c est qui car cela commence à être
Vieux et l affaires à été vendu !!! La pas top génois qui c est déchiré en le bordant
Le loueur nous a mis en cause + facturation du au parbattage que l on avait mis
Sur la filière du haut !!!
En Croatie top et pas casse couille Bavaria 44 pas de prise de tête et en plus
Bouteille alcool offerte + tee shirt avec le nom du bateau !!!
Italie en Toscane à St Vincenzo loueur top sympa sur Bavaria 44
Bon le bateau on voyait qu il avait vécu mes au prix tu t en fou si les boiseries
Sont patinée !!! Départ le lendemain pour aller sur île de elbe tout ce passe bien
Jusqu'au moment je veux me mettre à l ancre devant des beaux yatch et la la cata
Le câble d inverseur qui est casser et qui reste sur la marche arrière et avant de comprendre que plus j agissait sur la commande en marche avant plus il prenait
De la vitesse sur les yatch !!! Mon gamin à jeter l ancre et moi j ai éteint le moteur !!!
Pour me retrouver sur la bande des nageurs !!! J allume une cloppe pour me détendre. Je repars quelques heures après en maitant les gamims à contribution
La main sur l inverseur !! Et le lendemain recata le siroco se met à se lever
Je prends un ri et réduction génois et la cata la drosse de la poupée génois
Arrache une partie de l enrouleur départ au Lof !!! Et là tu dis à ton gamims viens m aidé à descendre un le génois avec des écoutes qui battait dans tout les sens.
Retour au port d attache le loueur était parti sur la corse pour skipper.
Mais à son retour il est venu avec 2 bouteille de champagne en me proposant
3 jours de locs pour l année précédente .
Dans ma petite vie de voileux et une quinzaine de locs dans l ensemble cela a été
Toujours bien passé et de bon bateaux .
Mais j ai remarqué une chose je trouve en France les loueurs manques de sympathie en tout les cas ce que j ai eu à faire !!! Mais je fais pas une généralité
Il y a aussi beaucoup de bons !!!
Bon j ai été long désolé

14 juin 2018

Mon expérience en location est très bonne. Je n'ai eu qu'une seule expérience malheureuse sur la côte Varoise le bateau était correct, mais les voiles étaient rincées et l'électronique bof bof. Sinon, je pense que les loueurs ont intérêt à ce que leurs bateaux soient en bon état d'abord pour que le client revienne mais aussi pour ne pas avoir à dépanner en cours de croisière. Evidemment, il y a toujours des profiteurs qui vont chercher à entretenir le bateau sur le dos des locataires mais je n'en ai pas eu. Personnellement, si je loue à l'étranger, je préfère passer par un gros loueur genre Sunsail. Chez eux, pas de surprises c'est très pro, le bateau est en bon état, il a vécu (si pas récent), mais il est correct. Pour l'anecdote, en Turquie, ils faisaient venir leur camion citerne pour faire le plein en fin de loc et ils mettaient systématiquement du bactéricide dans le réservoir. Je pense que beaucoup de locataires font attention car tout le monde n'est pas j'm'en foutiste (mais il y en a) et pour ceux-la, ils n'ont pas envie de payer la caution. Si tu achètes un bateau en méditerrannée, l'avantage c'est que les voiles seront quasi neuves (mais pas le moteur).

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (47)

Bye Bye la Corse !

2022