Transat AG2R

Au départ dans quelques minutes sur France 3 Bretagne!

L'équipage
22 avr. 2018
22 avr. 2018

Parcours Concarneau - St Barth, Antilles, avec une marque à laisser à tribord au large de l'île de la Palma, Canaries.

Petits bateaux, monotypes de 10,10 m.

Environ 3 semaines de mer avec un départ plus tard que les éditions précédentes.

19 bateaux, dont un duo féminin : Justine Métraux / Isabelle Joschke

;-)

23 avr. 2018

Sébastien Simon et Morgan Lagravière tiennent toujours la tête grâce à leur option à l'ouest prise dès hier après la jaune des Glénan; je vais suivre particulièrement Erwan Tabarly et Thierry Chabagny (Thierry habite mon village), ils remontent bien après un départ moyen.

23 avr. 201823 avr. 2018

Pour ceux qui ont le temps...
Le film du départ entre Beg Meil et la jaune de Glénan, ça manque de soleil mais de belles images de la Ville Close et de tous les bateaux sous voiles, y compris de bien jolis accompagnateurs...

Les filles de Team Work ont des voiles jaune paille.

24 avr. 2018

au cap Finisterre :

"Météo Consult annonce des conditions de vent certes solides, de 15 à 20 nœuds de nord-ouest, avec une houle de 1,5m, mais ce n'est rien comparé au 30 nœuds fichiers annoncés précédemment."

:-)

25 avr. 201825 avr. 2018

ça se gate ce matin :

transat.ag2rlamondiale.fr[...]62_.php

Ils déboulent à 14 nds... les filles au milieu du peloton.
:lavache:

25 avr. 2018

effectivement, démâtage Macif, Martin Le Pape et Yoann Richomme, ils font route vers la côte
transat.ag2rlamondiale.fr[...]64_.php

25 avr. 201825 avr. 2018

Apparemment un deuxième démâtage ,Sateco – Team Vendée Formation ( Dutreux - Denis).

Transat Ag2r. Démâtage de Sateco – Team Vendée Formation ( Dutreux - Denis)
Ouest-France - Actualité.
www.ouest-france.fr[...]5721419

25 avr. 2018
25 avr. 201825 avr. 2018

Heureusement tous les hommes sont indemnes...

"Macif et Sateco vont glisser au portant sans aller contre le vent et les vagues. Le premier devrait atterrir à Porto aux alentours de 15 heures, le second ira à Figueira da Foz, qu'il atteindra vers 19 heures. C'est très rassurant."

On sait pas comment ils avancent ? ils peuvent débloquer l'hélice ?

Quant à SAFERAIL qui a abandonné hier pour raison médicale, et choisi de faire demi-tour, ils ont bien progressé avec un vent d'Ouest maniable.
:pouce:

25 avr. 2018

Les Figaro ont un trou dans l'arbre d'hélice, pour y mettre le plombage.
Tu démarres, le plomb se coupe, c'est tout.

25 avr. 2018

ça se resserre devant, Sébastien Simon & Morgan Lagravière reviennent à l'est ou au centre de la flotte

25 avr. 2018

Oui... bizarre leur nouveau cap ?

25 avr. 2018

non il se sont placés au centre de la flotte, puis ont repris leur cap; certainement que la route trop à l'ouest est moins favorable.

26 avr. 2018

Toujours 16 en course, les filles en 9e position, SAFERAIL est bien arrivé à Lorient.

Subtilité du règlement pour le passage aux Canaries :

"Or les oracles météorologiques laissent entendre qu'il y a un peu plus de pression du côté africain que du côté madérien : rappelons que la marque de parcours est à laisser à tribord, mais n'a pas besoin d'être rasée, ce qui permet une trajectoire au cœur de l'archipel, voire même à l'extérieur, côté marocain…

27 avr. 2018

Alors que "Cornouaille-Solidarité St Barth " n'est toujours pas reparti de Cascais, les 15 en route sont à l'heure du choix :

transat.ag2rlamondiale.fr[...]02_.php

Ma préférence : passer à l'Est de Gran Canaria et descendre vers les Cap-Vert jusqu'à crocher le "vrai" alizé...

On ne saura qui avait raison que dans quelques jours !

;-)

28 avr. 2018

Ce matin, il semble qu'une bonne moitié de la flotte choisisse le passage entre Fuerteventura et Gran Canaria...
;-)
A remarquer une erreur sur la carto : la belle petite île de la Graciosa n'est pas à sa place ! J'ai remarqué ça parce que je connais bien, il y a peut-être d'autres erreurs ?
:reflechi:

28 avr. 2018

là ça va être interessant.
"CC entreprendre" est passé de la 12eme à la 6eme googd news

28 avr. 2018

Faut voir... choisir de longer Ténérife n'est pas une bonne idée à mon avis. L'île est longue et le Teide très haut perturbe beaucoup le vent de ce côté-là : brusques rafales puis dévent important dans le sud.

Il vaut mieux longer l'Est de Gran Canaria, île ronde, plus petite en surface et moins haute. AMHA.

On verra ! Ce qui est sûr c'est que les trois adeptes du trajet le plus court, tout à l'Ouest sont à la peine pour le moment, même s'ils sont encore en tête du classement.

Je suis contente que les filles aient choisi "mon" option...
:-p

28 avr. 2018

Nouveau record de distance en Figaro 2 pour Concarneau Entreprendre, 338MN en 24h à 14.16nds de moyenne, ça avione grave cette petite bête...

29 avr. 2018

très intéressant en effet ces différentes options, je continue de miser une pièce sur le duo Tabarly/Chabagny ;-)

29 avr. 2018

moi CC Entreprendre, ;-)

29 avr. 2018

Moi, je mise sur les premiers.....Ils vont avoir leur vitesse qui va un peu diminuer 3 ou 4 heures et c'est tout.

01 mai 201816 juin 2020

:pouce:

01 mai 2018

oui, il va certainement y avoir un regroupement.....

03 mai 2018

Voilà c'est fait, ils sont tous en dessous du 20° N.
Ce sont les partisans de la route la plus courte qui sont restés devant et assez largement ! ça va être une guerre d'usure.
Sauf gros pépin, le classement actuel ne devrait pas trop changer à l'arrivée. Mais ils n'en sont qu'à la mi-temps.

transat.ag2rlamondiale.fr[...]ral.php

Les conditions météo ? Stables pour les jours à venir, avec un alizé d'ENE modéré ? et probablement quelques grains à négocier...

03 mai 2018

Les alizés comme on en rêve :

06 mai 201806 mai 2018

Les filles de TeamWork ont tapé dans un OFNI dans la nuit de vendredi à samedi : arrêt brutal. Elles ne signalent pas d'entrée d'eau.

RAS depuis... ?
:reflechi:

06 mai 2018

pas de chance.
ça va être chaud l'arrivée....

07 mai 2018

Il sont deux à la même distance de l'arrivée, mais l'un est à 20 ou 30 nautiques plus au Nord et il pourrait aller plus vite lors de son dernier bord.....Il n'y aura que quelques minutes entre le premier et le 2°.....

07 mai 2018

Ce qui m'amuse : moins il y a à dire, plus les communiqués des "Actualités" sur le site sont longs !
Le facteur chance va être très important à mon avis...
Les grains, les sargasses, l'humeur des un(e)s et des autres : autant de paramètres impossibles à prévoir et à maîtriser.
La vie, quoi ! C'est pas une course de robots.

:-p

07 mai 2018

ça c'est sûr (le Graphique de Boscop).......
(Au passage, si un jour tu viens près de Canet.....)

07 mai 2018

(pas prévu dans l'immédiat, mais si jamais je te ferai signe)

08 mai 2018

amha, ils ne vont pas tarder à prendre leur dernier bord.
Hardy et Ruyant continuent et devraient pouvoir aller plus vite que les autres ensuite....quand ils vont descendre.
Je parie sur eux.

09 mai 2018

L'écart se creuse doucement entre les 2 premiers qui sont dans leur dernier "run"....

09 mai 2018

Dans les commentaires, il est dit que ça se jouerait dans le contournement de l'île pour atteindre la ligne d'arrivée !
Il y a un sens obligatoire à respecter ? et où se trouve la ligne au juste, j'ai pas trouvé sur le site ?

09 mai 2018

JNSP.
Arrivée probable demain soir (21 heures pour nous, donc 16 heures pour eux).

09 mai 2018

Arrivée par le Nord de l'île et ligne d'arrivée "dans" le port de Gustavia...

"une fois l'île Chevreau parée, il faudra affaler le spinnaker et remonter au près, contre un alizé plutôt musclé, vers une ligne d'arrivée mouillée au cœur du port de Gustavia !"

dixit le site.

09 mai 2018

la vache....
ça va être trés serré....

10 mai 2018

Simon et Lagravière tentent un dernier coup en allant plus au nord que Hardy Ruyant, mais ils ont 1 h 30 de retard et il reste 13 ou 14 heures maxi avant l'arrivée qui se fera de nuit....

10 mai 2018

C'est pas les webcams qui manquent !

Mais s'ils arrivent tous en pleine nuit...

10 mai 2018

amha, c'est ce qui va se passer. 23 heures ou minuit pour nous, et pour eux, ce sera genre 18 ou 19 heures locales.....à 19 heures, il fait nuit noir.....

10 mai 2018

bientôt moins de 100 NM de l'arrivée....l'écart diminue, amis encore 13 NM entre les 1° et les seconds....

10 mai 2018

ça mollit.
ça mollit.
ça va pas le faire avant 20/21 heures locales.

11 mai 2018

Bravo à Adrien Hardy & Thomas Ruyant ! :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

11 mai 2018

:bravo: :bravo: :bravo: :topla:

11 mai 2018

Le jour se lève là-bas, les filles sont 10e, elles devraient arriver vers 12h locales.

11 mai 2018

L'arrivée du régional de l'étape Miguel Danet :

Faut slalomer pour trouver la ligne !
:-p

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

Phare du monde

  • 4.5 (105)

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

2022