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Orca
skywalk

marché de l'ocassion bateau = marché poubelle?

je profite d'une intervention d'un surnommé "Teutates" sur un autre post, pour vous demander votre avis sur le marché des voiliers de plaisance d'occasion.

Je cite:

" Je suis en phase d'acquisition d'un voilier, j'en ai vu des merdes du bassin méditerranéen à la bretagne présentés par des pro et des particuliers, même un était bourré ! tous avaient une tare et la remise en état chiffre vite."

Et en effet, force est de constater que lorsque je me suis mis à chercher un voilier (budget 10 à 40k), j'ai été forcé d'aboutir au même constat que "Teutates".
Et il y a des choses que je ne comprends pas à ce sujet.

Lorsqu'on navigue sur un bateau en haute mer, notre survie dépend largement du bon état du bateau, est ce que ces propriétaires/vendeurs n'en sont pas conscients???

Pourquoi, lorsqu'on est capable d'investir plusieurs dizaines de milliers d'euros dans un bateau et en frais de port, ne peut-on investir le minimum nécessaire pour maintenir le bateau propre et en bonnes conditions de fonctionnement et de propreté.

Lorsqu'on vend/possède un bateau de plusieurs dizaines de milliers d'euros et que l'on ne veut pas payer une expertise de quelques centaines d'euros, c'est que l'on est certain que son bateau n'est pas dans état décent....autrement pourquoi se passer de cet argument de vente ? ( c à d une expertise qui ne révèle aucun problème majeur)

Pourquoi, lorsque confronté à un bateau poubelle, là depuis des années, on propose au proprio une baisse de prix (prix de la réfection nécessaire, confrontée aux prix habituels du marché) celui-ci refuse et préfère laisser son bateau péricliter encore plus (des bateaux que j'ai vu en vente il ya deux ans, sont toujours là, en vente...au même prix et au même endroit)...je ne comprends pas la démarche économique (voire psychologique).

Pourquoi tant de gens prennent si peu de soin pour vendre leur bateau??? balance deux ou trois photos merdiques, deux pauvres rens sur l'inventaire et l'état, et basta...j'ai vu des patins à roulettes vendus avec plus de détails... (sans parler des photos qui font peur)

ou, alors on tombe sur le bateau à peu près propre, mais alors là, les prix s'envolent par rapport à la moyenne..."normal, mon bateau est entretenu et propre"... ah...excuse moi, je croyais que "entretenu et propre" c'était le minimum à attendre d'un type qui espère vendre son bien...

Ce qui est étonnant, c'est que pour ce que j'en vois, la catégorie sociale des personnes vendant ces bateaux est généralement plutôt élevé...donc on imagine un niveau de prestation et de rationalité à l'avenant...

samedi 14 avril 2018 09:56

Liste des contributions

Essai_s8000_no_2_002
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oceanix

tu veux refaire le monde ?

samedi 14 avril 2018 10:34
Orca
skywalk

non, non, pas du tout...
c'est juste que lorsque je ne comprends pas quelque chose, généralement, c'est qu'il me manque des éléments d'explication/d'appréciation, car tout s'explique lorsqu'on dispose de tous les tenants et aboutissants. Donc, je me renseigne.

samedi 14 avril 2018 10:48
H%c3%a9naff
4
Tribal [Pursuit]

Mais la réponse est dans ta question. Tu pars en quête d un voilier. Ton budget est de 10 à 40k. Donc à longueur fixe, disons un mono de 30 pieds vieux de 15 ans, t auras une poubelle pour 10k et un bateau qui présente bien pour 40k. Si tu te donnes une fourchette si large (10 à 40, ça s appelle plus une fourchette. Une fourche?), c est bien parce que tu veux ratisser large, entre le dessus de panier et la m..e qui est dans le fond...

samedi 14 avril 2018 19:05
Orca
skywalk

euh...pas vraiment.... fourchette large parce que j'avais aucune idée des prix en vigueur, ni du type exact du bateau que je voulais, et que tu trouves le même bateau (état et longueur équivalents) pour des prix qui vont du simple au triple...donc, quand on est néophyte, difficile de se faire une idée exacte des prix auquels sont réellement négociés les bateaux, et pas seulement des prix auquels les vendeurs les proposent....et donc d'affiner la fourchette...

Ceci dit, et pour abonder dans ton sens, malgré mon inexpérience du marché, j'avais quand même compris que moins cher = moins bien/récent...

Sinon,je vois pas trop le rapport entre depréciation due à la vétusté, et manque d'entretien...

samedi 14 avril 2018 19:51
H%c3%a9naff
Tribal [Pursuit]

Un budget, c est pas 10 à 40. C est soit 10, soit 40.
Ou bien tu veux dire que c est 10 mais vétuste avec 30 à ajouter au prix d achat, ou alors c est 40 prêt à naviguer?
Si tu pars dans le vague, sans savoir ce que tu cherches, ça m étonné pas que tu ais vu de tout et du n importe quoi

samedi 14 avril 2018 23:19
Orca
skywalk

oui, enfin pour moi, c'était la première option, moins je mets à l'achat, plus je vais mettre dans la rénovation, et vice versa... mais c'est là mon incompréhension, je ne compte pas le nombre de fois où je suis tombé sur des bateaux avec des trucs sérieux à refaire (genre moteur, ou coque ), mais lorsque j'additionnais le prix de la réfection au prix de vente, j'arrivais à un prix supérieur à celui du même bateau vendu en bon état sans rénovation. Le pire, c'est que lorsque tu mets le proprio face à l'évidence, tu te heurtes à des réactions limite agressives...

dimanche 15 avril 2018 05:14
F1010036
Zérauqat

@tribal
40pret à naviguer.....pour 32/35 pieds..??ce n est meme pas assuré..
vannes/grément/voiles/bagues safran/batteries/ ect....moteur....

6 jours
Maido_2
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Domde

Un bateau surtout ancien demande d'investir chaque année beaucoup d'argent pour le maintenir en état, c'est aussi le cas d'un bateau récent car l'usure est la même (voile moteur et autres et les couts d'entretien aussi)
C'est peut-être plus facile sur un bateau récent car on peut laisser les choses en l'état un peu plus longtemps et le propriétaire va souhaiter maintenir la valeur du capital investi.
Sur un bateau ancien quand il faut remplacer un jeu de voiles, changer le gréement dormant, ou de l'accastillage hs, ou la chaine d'ancre rouillée, ou l'électronique antédiluvienne, ou la sécurité ou l'annexe, voir le moteur, refaire un traitement osmose, peinture de pont et de coque j'en passe et des meilleures, plus les frais de place de port, par rapport à la valeur résiduelle du bateau cela devient de plus en plus douloureux et parait disproportionné au propriétaire surtout si avec les années passant l'usage du bateau diminue.
C'est comme ça que de vieux bateaux ou même des récents se transforment en poubelles.

samedi 14 avril 2018 10:40 *** Message modifié par son auteur ***
Orca
skywalk

Domde,
ta réponse me conduit à deux réflexions :
la première : un bateau n'est pas un "investissement", il n'est pas inscrit aux actifs, mais aux passifs, dirait un comptable.
la deuxième : un ami m'a dit un jour : "réserve la moitié de ton budget pour l'achat du bateau à son entretien". Je le remercie tous les jours de m'avoir dit ça.

Est-il possible qu'il y ait tant de gens qui ignorent ces évidences? et confronté au constat "le bateau me coute plus cher que sa valeur" qu'attendent-ils pour s'en débarrasser?
exemple : j'ai négocié un bateau, prix de vente 24k€, j'ai proposé 20k, réponse sèche "non"...le bateau est toujours à vendre depuis un an, entre l'assurance, les taxes, et la place de port, depuis ma proposition le proprio à déjà perdu 3000€...où est la logique??

samedi 14 avril 2018 11:06 *** Message modifié par son auteur ***
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xabia

Ben...en fait on vienda voir le tien quand tu le vendras !

samedi 14 avril 2018 11:07
Orca
skywalk

je suis serein.

samedi 14 avril 2018 11:14
Orca
1
skywalk

vu le nombre d'étoiles que ce post récolte, je me dis qu'il doit y avoir un paquet de type pour qui la pilule "j'arrive pas à vendre mon canot" a eu beaucoup de mal à passer.

....c'est pas de ma faute...ok?

mardi 17 avril 2018 14:51
The_twinings_gunpowder
mardi 17 avril 2018 15:59
Kangoo_2
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QUIZAS

bonjour
reprend tes questions une à une et dis-toi que l'annonce ci-dessous est un contre exemple à toutes tes questions :
http://www.hisse-et-oh.com/annonces/voiliers/ref/76510-wauquiez-centurion45-64500

samedi 14 avril 2018 11:14
Orca
skywalk

he he, bien vu Quizas...en voilà un qui sait rebondir...

Belle annonce, il est vrai, mais une hirondelle ne fait pas le printemps.

Le prix ras des paquerettes, suis curieux de voir en combien de temps il va partir..

samedi 14 avril 2018 11:33 *** Message modifié par son auteur ***
Cimg4930
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Marmadoise

Dommage de le vendre, il a l'air très bien, ce bateau.....

samedi 14 avril 2018 11:37
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bernard1968

Pour toutes tes questions , la réponse est simple . La vente des bateaux est libre . Chacun met ce qu'il a au prix qu'il veut , un acheteur est libre d'acheter ou non, de faire une contre proposition ou non , le vendeur est libre d'accepter la contre proposition ou non.
Tu auras la même chose pour la vente d'une maison.
Il y a quelques jours je passe devant chez un gars que j'avais rencontré quelques fois.
Tiens vous vendez, ça devrait partir rapidement , elle est idéalement placée.
Oui , on a des visites depuis deux ans , mais avec ma femme, on considère que notre maison a une certaines valeur . Maintenant , où va t on , ce sont les acheteurs qui font le prix.........
Il avait l'air tellement convaincu que je n'ai pas osé lui dire qu'il ne pouvait obliger personne à acheter à son prix.

samedi 14 avril 2018 12:01
Orca
skywalk

là, tu réponds tout juste à la question "pourquoi, quand manifestement, le bien ne se vend pas pour cause de prix non cohérent avec le marché, le vendeur ne baisse pas son prix"
Quand j'habitais encore en France, la règle pour l'immobilier c'était "si ça se vend pas en trois mois, c'est que c'est trop cher". J'imagine qu'il y a une règle similaire pour les bateaux, tant pis pour les vendeurs qui ne s'adaptent pas...

samedi 14 avril 2018 12:10 *** Message modifié par son auteur ***
Gipsy
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Camilleb0461

Skywalk

Comment s'est passé ton achat ?

Je suis certain que ta réponse est aussi ta réponse

samedi 14 avril 2018 12:18
Orca
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skywalk

ah, mais c'est très simple, mon cher...:)

Je vois ce bateau sur internet, je regarde les specs sur internet, par rapport à ce que j'ai vu ailleurs dans la moyenne haute pour le ratio déplacement/surface vélique, mais ratio poids/ballast excellentissime. Un vieux brit de mes connaissances (genre vieux loup de mer, bouffarde à la gueule) qui habite sur son énorme bateau, me dit avec un accent londonien à couper au couteau "that's a very fast boat! and the shape of the hull is great" (bon, ok ses références datent d'avant ma naissance...mais bon, c'est le plus qualifié que je connaisse dans le coin)

rendez vous sur le quai

vendeur: " je le vends 30% moins cher que le prix habituellement constaté pour ce type de bateau"
moi: " oh, il est joli et en plus il flotte, tope la, si coque ok" (j'ai regardé les prix sur internet la veille pour les 34 pieds ante 1980, balaise, hein... et je sais que la malédiction des bateaux en plastique c'est...L'OSMOSE)

sortie du bateau de l'eau, karcher, suis bien copain avec une nana qui passe sa journée à poncer des coques, elle me dit "coque nickel, mais faut un bon antifouling" (ça, j'aurais deviné, tout béotien que je suis, y avait quasi des moules sur la coque). Verdict confirmé par la suite par d'autres voileux locaux à l'oeil soupconneux de celui à qui on la fait pas (du coup, suis super content...bref...)

j'achète le bateau

explication :
vendeur : "ça fait deux ans que je ne paie même plus la place de port, et de toute façon, remettre le bateau dans un état correct, amènera son prix au niveau des prix du marché, voire plus, donc va falloir se battre furieusement avec les autres vendeurs, autant le brader"

moi : "de toute façon, j'y connais rien, rien, putain mais rien...c'est quoi nmea, à quoi on voit des "haubans pourris", on les trouve comment les "passe coques", c'est quoi étai largable, on fait comment pour installer un enrouleur, combien ça coute, c'est quoi un kill switch, ça sent vraiment le vinaigre quand c'est osmosé? etc etc... donc, quoi que j'achète, je vais me faire arnaquer, c'est sûr...plein le c... de chercher un bateau, plein le c... Celui-là c'est le moins cher que j'ai pu trouver dans cette longueur, en plus il est dans la marina à dix minutes de chez moi, donc si je perds du fric, ce sera pas énorme de toute façon"

suite de l'histoire:
je commence par inspecter les cales (oh putain, faut démonter 2352 vis de plancher et être master yoga pour accéder à certaines)... même pour mes yeux de gros pigeon, c'est supeeeer crado, y a une fuite au presse étoupe, et de l'eau dans le compartiment moteur, je pompe l'eau, les batteries en profitent pour lacher, elles sont mortes. Quelques jours après j'ai installé une tresse GFO graphite 40€ (conseil de gorlan29), nouvelles batteries 200€
quelques traverses sont pourries sous les planchers (je les change, qq euros de bois)
je nettoie les cales (gros boulot, ça a pas du être fait depuis dix ans, et il m'en reste dans certains endroits)
je nettoie le pont au karcher, en dessous des points de mousse et de moisissure, ouf, la peinture anti dérapante est en très bon état (dixit le peintre local)
jeu de 8 voiles (bonne surprise, et elles sont en très bon état)
anti fouling (hop 500€ en plus)
ça pue, j'installe deux déshumidificateurs électrique, mais bien qu'ils captent de moins en moins de flotte au fil des jours, ça pue toujours
verdict : sous les housses en skai, les matelas sont (littéralement) moisis...poubelle...(je les ferai changer chez les turcs, budget 200€)
inspection du gréement dormant de 40 ans d'age avec un forklift (50€ de loc), verdict: des torons sont coupés, d'autres sont rouillés, même moi, je comprends que c'est à changer (hop 1200€ en plus)
l'électronique nexus avec pilote auto fonctionne très bien mais dépassée (mais coup de chance, garmin fournit un boitier permettant la jonction/intégration vers nmea2000, ajoute 200€)
la moitié des passe coques sont indestructibles mais antédeluvien, et manifestement, jamais fermés!! je parviens à les dégripper, démonter et les remonte à la filasse, sur les plus modernes, un seul à changer (vanne et passe coque). (100€)
pas de gilets,pas de radeau de survie, pas d'annexe. (hop 2000€ en plus)
pas de cuve à eau noire (200€ de plus)
un générateur 2.6kw (gratos, me demande pas comment)
inspection des liaisons barre à roue/safran, des boulons désserés, manquants, rondelles remontant dans la fibre, montage mécanique en dépit du bon sens (disqueuse sur les boulons bloqués et passage chez l'ajusteur-fraiseur pour remettre tout ça en état de manière cohérente, quelques euros de plaques métalliques et divers boulons inox 316, l'ajusteur étant un pote de pote)
le franc bord est à repeindre (budget de 400€ prévu), je vais utiliser la technique décrite par baboujoli ici.

bref... avec un peu de bol, un peu de déveine, un peu de boulot au black, pas mal de manu perso, j'arrive au prix habituellement constaté pour ce type de bateau, mais avec une coque nickel, un gréement neuf, une électronique à jour, bien équipé, et inspecté de fond en comble (je ne crois pas qu'il y ait un écrou ou une vis que je n'ai pas dévissé et resseré au moins une fois dans ce bateau).

bon, j'ai encore quelques trous à boucher à la fibre, quelques joints à refaire, l'intérieur à refaire à mon gout (mais bon, ça, c'était pas necessaire, c'est pour m'amuser), mais si "j'avais su", j'aurais négocié le prix à 50% de moins et non 30% du prix moyen.
Je suis conscient de m'être fait (un peu) arnaquer... oui, j'ai acheté un truc à l'état de "poubelle", mais j'ai préféré ça à payer un truc vraiment beaucoup plus cher que la moyenne, juste parce qu'il est propre et normalement entretenu...Car quand je le revendrai, je vais perdre du fric, mais pas trop (je suis très conscient d'avoir acheté du passif et non de l'actif, de toute façon) et vu ce que j'ai gagné en expérience, le peu que j'ai perdu là, je le regagnerai largement lors des inspections des prochains bateaux que je visiterai pour remplacer celui-là, car, là, j'inspecterai en toute connaissance de cause.

samedi 14 avril 2018 13:42 *** Message modifié par son auteur ***
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maximus99

Quand on est acheteur on voudrait que tous les vendeurs bradent leur bateaux, mais quand on devient vendeur et que l'on a subit tous les frais lié à un bateau, on voudrait que les vendeurs en général ne bradent pas pour éviter que le marché ne s'effondre. C'est toujours comme çà. Certains vendeur préfère garder ce rêve plutôt que de le brader, et puis un bateau c'est toujours un pieds à terre à la mer

samedi 14 avril 2018 12:49
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marge

Skywalk : apparemment sa fait longtemps que tu cherche ! pose toi la question du pourquoi tu ne trouve pas , le marché de l'occasion est très bas et le nombre de bateaux considérable , le problème ne vient pas des vendeurs mais des acheteurs qui attendent la mort du proprio ....
le marché de l'immobilier est un peu le même problème

samedi 14 avril 2018 12:51
Orca
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skywalk

j'ai trouvé, Marge, nos posts se sont croisés. (voir plus haut mon post sur mon achat)
et j'en ai trouvé d'autres de 34 à 45 pieds (bonnes affaires aussi, en général de 30 à 50% des prix moyens), mais parmi ceux que j'ai trouvé, j 'ai choisi de prendre le moins cher (ou le plus petit) pour perdre le moins d'argent possible à l'achat, tout en étant déjà conscient que je vais en perdre à la revente.
Je suis globalement d'accord avec Maximus.
le marché de la vente des bateaux est un marché qui est favorable aux acheteurs.
Si tu es un vendeur, tu dois comprendre ça. ET je le répète avec d'autant plus de liberté que je suis maintenant moi même en position de vendre.

j'ai expliqué ça à un broker récemment qui vendait des bateaux de charter "qu'est ce qui me ferait acheter ce bateau plutot qu'un autre? ils sont de la même taille, de la même année, de qualités marines équivalentes"...
Réponse: le prix!
Untel veux pas vendre son bateau en dessous du prix du marché? pas de problème, il ya des dizaines de vendeur qui vendent le même, suis pas pressé, un jour proche y en a un qui me vendra le sien bien en dessous du prix du marché.
Pendant ce temps, Untel, continue à payer des frais de marina, des taxes, des assurances, et immobilise un capital qui pourrait être utilisé bien mieux ailleurs, et son bateau continue à déprécier...son choix...
Pourquoi crois-tu que l'on dit que les plus beaux jours dans ta vie de proprio de bateau, c'est quand tu l'achètes et quand tu le vends?

Cela dit, ce n'est pas le but de ma question, le but de ma question, c'est : considérant ce que je viens d'écrire sur l'état du marché pourquoi les proprios/vendeurs ne font pas tous l'effort de vendre leur bateau dans les meilleures conditions possibles...? P
Pourquoi tant de poubelles?? quand je vois le bateau que j'ai acheté, je me dis: "mais putain, franchement...c'était si cher de passer un coup de karcher sur le pont, changer la tresse du presse étoupe, inspecter la timonerie (ne serait ce que pour ne pas se retrouver comme un con le jour de l'essai en mer avec la barre dans les mains) et nettoyer les cales, sortir les matelas au lieu de les laisser pourrir"???

samedi 14 avril 2018 14:31 *** Message modifié par son auteur ***
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maximus99

Skywalk çà se voit que tu n'as pas encore réaliser toute la charge que représente l'entretien d'un bateau. Un bateau c'est un trou sans fond dans lequel on jette de l'argent. En dehors de l'aspect nettoyage tout coûte cher si on veut vraiment faire tout l'entretien nécessaire, car la mer c'est corrosif.
Un vendeur qui refuse de vendre à bas prix, c'est aussi un acheteur qui n'achète pas et qui reste encore une saison avec son envie de bateau sur le ventre. Ne pas être pressé c'est le meilleurs moyen pour faire une affaire aussi bien côté vendeur qu'acheteur, la seule différence c'est que le vendeur profitera encore de son bateau cet été, alors que l'acheteur continuera à déambuler dans les ports en attendant de trouver la bonne affaire.

samedi 14 avril 2018 14:27
Orca
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skywalk

oui, d'accord avec toi, ça c'est tout à fait le cas pour le premier achat de bateau....pas pour les suivants...perso, c'est vrai que j'en avais marre de pas avoir de bateau à moi, de ne pas pouvoir naviguer quand je voulais, de ne pas pouvoir bricoler dessus, et de passer mon temps à en chercher un qui convenait (taille, localisation, budget)...

Je vais vendre/brader celui-là, c'est sûr...et c'est madame qui va être contente que je fasse une pause de quelques mois à quelques années, je prendrai mon temps pour le suivant après m'être rassasié de navigation avec celui-là.

Sur les quatre derniers bateaux que j'ai vu (y compris le mien), les vendeurs ne les utilisaient plus/pas. Le premier était un héritage, le fiston en avait rien à secouer de la voile. Le deuxième, son proprio était muté à l'étranger à perpette. Le proprio du troisième avait subi une lourde chirurgie cardiaque. Et l'ancien proprio du mien avait une entreprise qui manifestement ne lui laissait que peu de temps libre. Pas vraiment le genre de profils qui apprécient de profiter encore d'une saison de leur bateau.

Cela dit, oui, j'ai réalisé la charge d'entretien dont tu parles. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi, manifestement, il y a tant de gens qui ne l'ont pas eux réalisés, d'où ma question sur les "bateaux poubelles".

samedi 14 avril 2018 14:50
Dscn1549
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Julirosien

Tu te poses trop de questions....

samedi 14 avril 2018 15:10
Orca
skywalk

trop n'a jamais manqué...

samedi 14 avril 2018 15:15
Essai_s8000_no_2_002
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oceanix

on vend un bateau quand on ne plus en tirer autre chose que de l ' argent . Vrai pour 90% du marché .

samedi 14 avril 2018 15:35
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Samsa

évaluer ou apprécier l'état de propreté, d'équipement, d'état d'un bateau est aussi très personnel, et donc très relatif.
mon essentiel n'est pas celui d'un autre ... heureusement !

cela dit, je suis tt à fait d'accord avec toi, et je crois que tu as très bien saisi le bonheur et les malheurs de la propriété d'un bateau, et donc aussi des difficultés rencontrées à l'achat et à la vente.

je viens d'acheter le nouveau avant de vendre l'ancien, c'est fou comme on fait souvent ça dans le désordre, mais bon, on va dire que c'est l'opportunité qui fait ça ...

le vendeur a bradé mon nouveau après 2 ans sans vendre (il a 83 ans), il commençait à paniquer, super bateau mais loin d'ètre parfait, mais je l'aime, donc voilà,

et comme je venais de gagner 20% à l'achat (et plus),
je me suis dit qu'il fallait aussi brader à la vente si je ne voulais pas trainer et payer 2x tous les frais (étant entendu que tt cela est déraisonnable, ahaha),
j'ai donc aussi bradé l'ancien de 20% (d'un montant moins élevé que mon achat bien sur ...), donc on va dire que j'y ai gagné, non ?
il s'est vendu en 2 mois ...

c'était un super bateau, que j'ai bcp amélioré, mais certains acheteurs potentiels l'ont bcp critiqué car ils avaient "d'autres essentiels" ...
le nouveau proprio me dit qu'il a encore bcp à faire (par rapport à son projet), et il n'a ss doute pas tort,
car on ne voit jamais que ce qui n'a pas encore été rénové ... en récupérant ce qui entretemps a re-vieilli ...

et comme il était le seul à ne pas avoir fait une offre intérieure au prix demandé, et que j'étais heureux de voir mon bateau partir sur leur projet, je lui ai encore fait une ristourne... pourtant pour moi aussi chaque euro compte.

j'ai fait une bonne affaire, et mon acheteur aussi !
tt le monde est heureux

PS : j'ai eu des visites de gens de toute sorte, dont quelques agressifs, le monde est ainsi fait ! mais j'ai vendu au plus pragmatique, et ses yeux brillaient de bonheur,
et mon papy vendeur m'accueille chez lui chaque fois que je visite le bateau ... on va donc ... naviguer ensemble sur son (mon) bateau ...

samedi 14 avril 2018 15:40 *** Message modifié par son auteur ***
Prbw
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Poisson rouge

J'ai acheté mon bateau actuel, crade au possible, avec certains bois où le doigt passe à travers, avec une épontille qui reposait sur du bois mou. Et avec un frigo archi pourri.
Si si !
Et je suis bien content de cet achat, et le vendeur aussi.
À quoi bon tenter de t'expliquer, c'est du concret. Est ce que tu t'intéresses au concret ?
Pas sûr que tu puisses imaginer la chose sans la juger.
Pour moi, c'est drôle de vouloir comprendre le monde derrière son écran, skywalk.

Perso, ça me déprimerait :
j'ai besoin de tangible, de voir, de toucher, de sentir, d'écouter la mer et les bateaux.
Je doute que tu apprennes grand chose à travers tous les fils que tu lances, parce que c'est la pratique et la répétition qui font l'expérience, pas le survol derrière un ordi !
Va sur les pontons, cherche la vérité ailleurs que par une surenchère de questions généralistes, toutes directions, déconnectées de la vraie vie.

Bonne chance !
Pierre

samedi 14 avril 2018 16:43 *** Message modifié par son auteur ***
Orca
1
skywalk

tu as en partie raison. Mais tu me fais penser à ces gens qui te disent "lève les yeux de ton radar, la navigation c'est pas ça".
C'est en grande partie, vrai...en partie.

Ce forum est une mine d'information, et est très complémentaire de la réalité, comme un radar est très complémentaire de la veille assurée par un équipier.
Une bonne partie des choix, rénovations, réparations ou achats que j'ai fait sur ce bateau, l'ont été grâce aux avis et réponses des membres de ce forum.

samedi 14 avril 2018 17:58 *** Message modifié par son auteur ***
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Yeswecan

Beaucoup de vendeur ont un age avancé voir très avancé. Ils vendent sans avoir de projet derrière et n'ont pas toujours conscience du marché !
Leur réponse favorite "je suis pas pressé", pendant ce temps le bateau se déprécie et devient invendable ...
Quand on parle d'argent après un certain age, faut plus chercher de rationnel ...

samedi 14 avril 2018 18:18
H%c3%a9naff
Tribal [Pursuit]

? Tu veux dire qu il y a bcp de gâteux et de séniles chez les vendeurs de bateaux? Ta remarque commençait du bon pied, pourtant. Un proprio trop âgé pour continuer à naviguer va vendre et, en effet, n a pas de projet d achat de remplacement. Mais pour lui comme pour toi, 1€ est 1€. Et comme pour la majorité des proprios, jeunes ou vieux, son bateau est le plus beau, le plus vite, etc...

samedi 14 avril 2018 18:59
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Reve d'une vie

Pour ma part, depuis des années je cherchais à faire l’acquisition d'un voilier de 30 pieds pour pouvoir partir à la retraite. Mais de très petits moyens et quelques soucis financiers un an avant la date attendue. Et puis coup de chance, un vendeur accepte de m’échanger mon bateau contre mon véhicule Range Rover. De toute façon, je ne vais plus avoir besoin de voiture vu mes projets.s
Valeur estimée 4500 € !
Je me doutais bien qu'à ce prix, j'aurais un "peu de boulot" à faire dessus. Septembre 2017 l'opération a été conclue. Pas d'osmose, un gréement à revoir mais qui après avoir été sécurisé par un professionnel celui-ci fera encore quelques années, un jeu de voile très fatigué, juste en état pour moins d'une saison, l'électricité à refaire totalement et pas d'électronique...

Cela dit depuis des années j'ai pu préparer mon projet et collationner les équipements nécessaires. Quelques cadeaux des copains et de la famille et me voila équipé d'une belle annexe gonflable, d'un GPSMAP serte ancien mais n'ayant quasiment pas servi, gilets, combinaisons, accastillage de remplacement au cas ou, VHF en bon état, baromètre, etc.

Je navigue depuis l'age de 10 ans sur tout ce qui flotte et malgré une interruption de quelques dizaines d'années pour causes professionnelle et familiales, depuis septembre le projet est lancé et le bateau sera prêt mi juin 2018. L'électricité a été refaite par un homme de l'art. Il ne me restera qu'à refaire l'antifoulling, la peinture anti dérapante sur le pont et avec l'aide d'un ami voilier pro, m'équiper de nouvelles voiles d'occasion à bas prix.

Le temps a joué en ma faveur, cela m'a permis de mettre un peu de sous de coté (pas beaucoup) mais assez pour faire face à mes engagements en matière de remise en état du bateau et d'équipement.

Un stage de remise à niveau auprès d'un cercle de voile réputé avant de reprendre la mer et me voici bientôt prêt pour de nouvelle aventures.

A 62 ans je revis. Heureusement que cela me rajeunit car je vais devoir naviguer seul encore au moins deux ans avant que ma compagne ne soit également à la retraite. Quel bonheur, certains diront profite bien de ta retraite, dans deux ans c'est fini! lol mdr.

Tout cela pour dire qu'il est encore possible avec de petits moyens de réaliser ses rêves, d'acheter un bateau même avec des travaux pour un budget modeste et d'accéder à la réalisation d'un ensemble sécurisé et harmonieux!

Il n'y a pas que des "poubelles" sur le marché de l'occasion mais il faut prendre son temps, ne pas hésiter à visiter les clubs et les ports, et surtout à demander des conseils judicieux à de vrais professionnels.

Jamais personne ne m'a envoyé "promener" même dans des endroits ou je ne connaissais personne. L'ensemble de mes recherches et de ma quête m'a permis de rencontrer des gens formidables avec lesquels je me suis promis de rester en contact. La politesse, le respect d’autrui et l'humilité sont de mise et avec un sourire, on reçoit beaucoup.
Dans ce type de démarches, il est "urgent de prendre son temps" en anticipant et de ne rien décider sur "un coup de tète"...

samedi 14 avril 2018 19:09 *** Message modifié par son auteur ***
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9
pierre 2 the minimalist

Moi je voudrais bien vendre mon bateau mais pour le moment j'ai decidé de le garder encore un peu pour eviter tous les acheteurs indelicats et grossiers,et je crois qu'au final je le donnerai pour une poignée de figue a un copain necessiteux au moins lui ne va pas me passer le doigt sous un meuble pour me dire qu'il y a de la poussiere ,ca m'est arrivé dans le passé et j'ai vivement ejecté le quidam

samedi 14 avril 2018 19:22
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3
Yeswecan

J'ai vendu mon bateau à un gars qui en est tombé amoureux et je suis heureux de le voir heureux !
Pour le suivant j’attends le coup de foudre je crois que acheter un bateau ça commence comme une histoire d'amour

samedi 14 avril 2018 23:39
Voilier
2
villefly

si les canots à vendre ne sont pas souvent au top ,c'est qu'à force de ne pas naviguer ça s'abime et rien n'est remplacé c'est souvent le fait de ne plus s"en servir qui pousse à vendre,après une phase de doute ou il faut faire que de la maintenance, c'est courageux de rester motivé ...
après coté prix c'est comme l'immobilier,y'a beaucoup d'illusions!

samedi 14 avril 2018 21:57
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1
Mengam

Que des gens ne nettoyent pas leur bateau (moisi,melanges douteux dans les fonds.....) ne comprennent pas que l'entretien d'un moteur ne se résume pas à une vidange par an,que des voiles ça se dégrée plutôt que les laisser verdir et cuire au soleil idem pour capote....déjà ça me dépasse mais que des brokers osent vous faire visiter de tels bateaux !!!Ces soit disants pro devraient convaincre leurs vendeurs de la nécessité de rendre le bateau le plus attractif leur expliquer que des voiles de série de 15 ans c'est mort idem gréement que l'électronique à l'inventaire doit fonctionner ......Chez un revendeur de voitures on met en valeur les voitures et elles sont garanties....

dimanche 15 avril 2018 08:28
Dscn1549
Julirosien

Tu veux instaurer un CT pour bateaux ?
Ne le dis pas trop fort..." Ils" pourraient t'entendre....
Comparer l'utilisation d'un véhicule avec un bateau....
Mais sur le fond.....

dimanche 15 avril 2018 09:43
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1
Mengam

Non pas de CT mais j'en marre de me déplacer voir des bateaux dans leur jus pour moi l'état des fonds et de la gatte moteur est le reflet de l'entretien d'un bateau

dimanche 15 avril 2018 09:56
Avatar
PtitLu

Ce n’est pas dû au « marché de l’occasion » il suffit de voir le nombre de bateaux dans les ports qui ne servent pas et ne sont pas entretenus.
La plus part des jolis voiliers tout neuf d’aujourd’hui seront des poubelles demain. Comment voulez-vous qu’un bien qui ne sert que quelques que jours par an soit correctement entretenu.

dimanche 15 avril 2018 10:17
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Mengam

Un bateau entretenu propre avec du matériel renouvellé au juste prix ne reste pas longtemps sur le marché,l'autre jour un vendeur integrait toute ses dépenses y compris l'entretien normal pour justifier son prix

dimanche 15 avril 2018 10:33
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Yeswecan

J'en ai même entendu un qui intégrait ses frais de port dans le prix de vente de son bateau ...
lol

5 jours
Gipsy
1
Camilleb0461

Mengam
Ceci est malheureusement faux

J'avais acheté mon voilier précédent de 1977 6000€ - naviguant
J'ai fait plus de 16000€ de frais - factures
Tout avait été refait
J'y ai bossé dessus au total l'équivalent de 6 mois plein temps

Si je suis ton raisonnement il aurait pu se vendre rapidement et correctement

Ben non.
18 mois et il est parti à peine au dessus du prix que je l'avais payé

Et pourtant il était nickel

Il y a des milliers de bateaux a vendre
Le pouvoir est à l'acheteur plus au vendeur

Skywalk
Il y a un truc que je ne pige pas dans tes interventions

En les lisant on à l'impression que tu es quelqu'un qui n'y connait rien. Tes questions vont dans tous les sens et à propos de tout et n'importe quoi.

Or, tu nous dis que tu as déjà acheté un bateau et l'a rénové complètement

A quoi rime toutes ses questions

Si tu as réellement déjà acheté et rénové un bateau, tu as toutes tes réponses
Ce que, par ailleurs, j'ai déjà écris

dimanche 15 avril 2018 10:48
Avatarcco1
4
entre-cotes

Je pense que Skywalk est soit quelqu'un qui ne partira jamais en mer tellement il est stressé au vu de ses questions, soit quelqu'un qui s'ennuie...
Parce qu'en effet, quand on a rénové un bateau comme il le dit, on n'en est plus à poser ce genre de question.

dimanche 15 avril 2018 16:38
Orca
1
skywalk

si tu le dis...l'homme qui sait tout après avoir rénové un bateau, l'homme qui ne s'est pas posé plein de questions avant de rénover un bateau pour la première fois, et sans jamais avoir mis les pieds sur un chantier naval auparavant... chapeau bas

Pour ton info : et en plus je le rénove dans un pays dont je baragouine à peine la langue....(d'ailleurs toi qui sait tout, si tu peux me trouver la traduction de "panting" en grec, ça m'intéresse)

ps : en parlant d'ennui...faut quand meme sacrément s'ennuyer pour passer son temps à emettre des avis sur des gens qui posent des questions sur des sujets qui ne nous interessent ou concernent pas...

dimanche 15 avril 2018 20:24
Orca
1
skywalk

camille,
j'ai réellement acheté, et suis en train de rénover mon bateau. Si tu lis mon profil, et le post au dessus ou je parle du bateau, t'as toutes les réponses, si tu veux bien ne pas les interpréter en fonction de ce que tu as déja imaginé.
Je n'y connais rien en bateau, mais suis très bricoleur, pas mal de bon sens, et de logique...donc je pose des questions pour ne pas faire de conneries, mais je fais ensuite (ou je ferai ensuite, si je n'ai pas encore fait), voire je fais faire mais je suis au moins capable de controler ou de dire si ce qui se fait est normal ou pas (grace à ce forum)
non,je n'ai pas toutes les réponses, et même si je les avais, ça ne m'empecherait pas de poser des questions pour me confirmer dans mes choix (les techniques évoluent aussi)

dimanche 15 avril 2018 20:19
Vigie33
2
Vigie33

J'ai mis en vente mon bateau depuis quinze jours. J'ai pas mal d'appels, de mails et des visites. Le bateau est très entretenu, avec pas mal de matos récent (gréément complet, voiles etc.) et à un prix correct par rapport au marché. Parmi ceux qui me contactent, je constate qu'il y a pas mal de futurs acheteurs qui n'y connaissent pas grand chose. Du coup ils évaluent très mal la qualité de l'entretien et la valeur des éléments remplacés à neuf ou de l'accastillage. Ils ont donc bien du mal à comparer les bateaux en vente dans la même gamme de prix. Ces futurs acheteurs n'ont par exemple aucune idée de ce que leur couterait l'achat d'un bateau équivalent au mien mais dans son jus pour lequel il leur faudra investir beaucoup d'argent pour le mettre en état de naviguer en sécurité et en se faisant plaisir à la voile. Ils voient juste le prix de vente initial. En conséquence je pense que les vendeurs de bateaux poubelle ont encore de beaux jours devant eux avec des acheteurs peu avertis.

dimanche 15 avril 2018 10:53
Orca
skywalk

tout à fait d'accord avec toi, vigie 33. J'avais tout à fait le profil des acheteurs que tu décris. C'est pour ça qu'au bout du compte, j'ai fini par acheter le bateau le moins cher et le plus proche de chez moi que je pouvais....mon raisonnement : "au moins, si je me fais arnaquer, je n'aurai pas perdu trop de temps et d'argent"

mardi 17 avril 2018 14:59
Gipsy
Camilleb0461

Merci pour cette conclusion que tu connaissais avant d'avoir poser la question visiblement

dimanche 15 avril 2018 10:58
Avatar
ALLEWIND

Achat d'un voilier est un achat coup de cœur.
J'ai déjà pratiqué le client "tatillon" sur le bateau d'un copain... comme Alain, celui-là je le vire.
J'ai pas envie d'envisager la vente de mon bateau actuel mais je sais que ça sera un moment douloureux sauf si l'acheteur en tombe amoureux.
Malheureusement, au vu de la prolifération des fils qui enterrent tous les bateaux de plus de 30 ans je suis pas optimiste.
Encore moins quand je vois à quel point la valeur des bateaux actuels chute rapidement.

dimanche 15 avril 2018 19:16
Dscn4165
guy07800

Exemple réel pour un Sun Odyssey 32i. Bateau de moins de 15 ans bien équipé. Avec place de port en méditerranée
L'an dernier mis en vente 39.000€
Cet année mis en vente 36.000€ puis prix barré au salon nautique 34.000€
Finalement vendu directement par son propriétaire en une semaine à 27.000€

De même un Oceanis 320 en très bon état avec place de port vendu en 15 jours à 22.000€

Il y a plein d'exemples comme celà

Par contre beaucoup de bateaux restent des années à la vente car beaucoup trop chers. Et trop anciens

dimanche 15 avril 2018 19:44
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chris69

Tres interessant.....bateaux de quelle année ?

6 jours
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Subversion

Skywalk, je ne crois pas lire l'info plus haut: qu'as-tu acheté comme bateau, à quel prix et à quel endroit?

lundi 16 avril 2018 11:19
Atlantique_nord__first_30_little_wing
lundi 16 avril 2018 11:33
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Subversion

Merci Jean, je suis également intéressé par le prix d'achat net, si quelqu'un a l'info. Son UFO 34 semblant être la perle rare dans un "marché poubelle", l'info a son importance. Dans l'état "à l'achat" que notre ami Skywalk décrit (c'est du "Casco" déguisé...), pour ma part ça vaut max 10k. En parfait état et selon équipement, les chiffres peuvent bien entendu s'envoler.
Je suis donc curieux de connaître le vrai prix d'achat de cette perle rare, apparemment seule à être sortie du lot dans cette fourchette de 10-40k...(j'aime bcp l'UFO, la question n'est pas là).

lundi 16 avril 2018 11:43 *** Message modifié par son auteur ***
Orca
skywalk

subversion, cherche bien sur le net, et si tu en trouves un (ou équivalent, genre fastnet ou contessa ) à moins de 10K...tu m'appelles....

Cela dit, et pour répondre à ta question, en dépit de son ton inutilement sarcastique, oui, je l'ai payé tout rond 10K...et très bien équipé en électronique (pilote auto, gps, vhf dsc, écrans multidisplay), coque parfaite, moteur très peu utilisé au dire du mécano, et des gens qui connaissaient ce bateau, jeu de huit voiles en excellent état. Il m'a fallu changer le gréeement. Quelques travaux minimes sur la timonerie, un peu de fibre de verre sur certains endroits (genre trous d'installation d'anciens appareils non rebouchés) un passe coque et deux trois vannes à changer.
Je refais l'intérieur, mais bon j'étais pas obligé, c'est juste pour le mettre à mon gout, car hormis la literie à changer et un peu de peinture, les vaigrages et meubles étaient nickel. et le foutoir électrique à refaire ( car tout fonctionne mais, ça c'est mon coté ordonné qui l'impose).

Au delà du fait que je considère avoir fait une affaireplus qu'honnête (cf. ma première phrase), ça correspond exactement à ce que je recherchais, un laboratoire d'essai et d'apprentissage sur la discipline "voile offshore" (est ce que je peux me le permettre, est ce que ça peut s'adapter à mon style de vie actuel, est ce que ça me plait) avec un minimum d'investissement.
J'en sais effectivement maintenant beaucoup sur le processus d'achat et sur quoi inspecter en cas d'achat, vu que j'ai inspecté chaque mm de ce bateau , sans compter les milliers de questions que j'ai posé sur les forums, aux vieux voileux que j'ai harcelé à la marina, les dizaines de bouquins, blogs, et videos que je me suis tapé...

voilà...

Pour en revenir à l'état du marché "poubelle", et après voir lu les différentes interventions (y compris celles des frustrés/aigris de la vie, faux derches mielleux, verdatres et constipés de tout genre qui interviennent ici, et qui pourrissent bien l'ambiance qui devrait etre conviviale de ce forum), je pense (comme Domde dans un post plus haut) que cela est du au fait que beaucoup de gens (et moi parmi eux) ne se rendent pas compte réellement de l'investissement en temps et en argent que représente un bateau, qui ont investi le maximum qu'ils pouvaient pour l'achat et se retrouve fort dépourvu lorsque la bise fut venu (en l'occurence un changement de moteur, ou d'un jeu de voiles).
Donc ils cherchent à se débarrasser du boulet, mais refuse de perdre l'argent que ça représente (quand on veut vendre vite, on perd beaucoup d'argent) se disant qu'ils en ont déjà assez perdu avec l'achat de ce p...n de bateau, les frais s'accroissent avec le temps qui passe (et l'air marin), ils se crispent encore plus, ne veulent pas perdre encore plus d'argent, etc etc etc... -> et une poubelle de plus, et un aigri de plus...si en plus tu ajoutes à ça le bateau que le type a acheté est un de ceux dont personne ne veut (pas un Amel quoi... )...et c'est la cata....
Je dis souvent qu'un ami m'avait conseillé de ne pas dépasser la moitié du budget que je réservais pour l'achat d'un bateau. C'est absolument vrai, et je me félicite tous les jours de l'avoir écouté.

mardi 17 avril 2018 14:48 *** Message modifié par son auteur ***
H%c3%a9naff
Tribal [Pursuit]

T as pas mis la moitié du budget dans le bateau mais le 1/4. Je te rappelle que ton budget était de 40...

mardi 17 avril 2018 16:39
Orca
skywalk

Il n'a pas dit de ne "pas en dépasser la moitié", pas "d'en dépenser seulement la moitié". nuance...
Si j'avais trouvé un bateau correct à 5000€, je l'aurais pris aussi...(mais le plus bas que j'ai trouvé dans cette longueur, c'était 8000...)

6 jours
Orca
skywalk

erratum : il a dit de "ne pas en dépasser la moitié", pas "d'en dépenser seulement la moitié"

6 jours
Avatar
ALLEWIND

@skywalk, il me semble que tu as alégé ton profil car je ne retrouve plus trace de la description que tu faisait du refit de ton boat.
Où c'est ailleurs mais je ne retrouve plus?????
Quoi qu'il en soit, il me semble avoir lu que tu installait carrément une cuisine, des toilettes, couchettes.... Bref si pour toi c'est du détail bravo
Est- ce que me goure ou bien?

6 jours
Orca
skywalk

ce que je veux dire par là, c'est que c'était des trucs que j'étais pas obligé de faire. pas structurel comme coque ou haubans.

6 jours
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2
MAXIMUM341

pour revenir au sujet, je suis d'accord avec Skywalk .
un bateau se vend au prix du marché si et seulement si il est propre et les équipements sont en adéquation avec le prix et l'année du modèle.
vous avez acheté un bateau à 10k€ pareceque vous avez décelé des travaux a effectuer, une cote observée entre 10 et 15 ke par ex. , vous faites 15 k€ de travaux et vous voulez revendre 25 k€ ... ça ne marche pas comme ça , vous vendrez avec un peu de chance à 15 k€. (soit le haut du marché...)
j'ai acheté mon bateau d'occasion 90k€ en 2015 , je viens de le revendre au même prix , il y a 15 jours.
j'ai pris beaucoup de plaisir à naviguer , chaque semaine ... mais tout autant de plaisir à l'entretenir et le présenter à la vente.
pour info , j'aurais pu le vendre x3 sans problème et ça conforte mon opinion sur le fait qu'un bateau n'est pas un objet de consommation et que la passion que l'on met dedans n'est pas à fond perdu si on reste raisonnable et conscient du marché.

lundi 16 avril 2018 11:50
Orca
skywalk

@ maximus, est ce que tu as fait le total de ce que tu as rajouté comme améliorations/rénovations au prix initial de 90k?

mardi 17 avril 2018 15:06
Arriv%c3%a9e_%c3%a0_port_leucate
MAXIMUM341

c'est simple 0 € . Mon bateau était en gestion location et tous les travaux: le carénage , révision moteur, mise à jour de la survie (cette année) , changement de l'enrouleur de génois (l'an dernier), le génois il y a 2 ans, ainsi que la place de port ont étés pris en charge par la sté avec qui j'étais en contrat.

mardi 17 avril 2018 15:52
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1
Dr Feelgood

Par les temps qui courrent, j'ai l'impression qu'un bateau se vend s'il est le moins cher dans sa série et qu'il est bien équipé et entretenu.

Idem, j'ai revendu le mien au prix d'achat de 2012 cinq ans après mais ai fait un paquet de frais entre temps et avec tout à jour (sécu, voiles récentes, dormant, courant, coude d'échappement, etc...). Certains son toujours sur le marché depuis 2-3 ans.

Pour les poubelles vendues avec gros rabais, il faut en effet déduire les frais immédiats à la "navigabilité" du bateau.

Dans les trucs énervants et pourtant communs:
-Voiles "récentes" de 8 à 10 ans d'age
-Bateaux suivis mais avec dormant d'origine de plus de 15 ans
-gréement de 20 ans "révisé"
-sécu complète mais révisions pas à jour
-Moteur "entièrement révisé"
-Electronique de renom mais en panne

Certes, pour faire des tours en baie tout n'est pas obligatoire, mais quand on connait la périodicité des remplacements et les demandes d'assurances (dormant 10 ans, joint SD de 7 à 10 ans, sécu tous les 3 ans, etc...) on se rend compte à quel point les bateaux prêt à partir sur un programme un peu musclé sont rares, et ce quelquesoit le prix.

D'ailleurs, les particuliers sont souvent plus difficiles et plus chers que les brokers, la valeur sentimentale de l'objet étant largement supérieure à la valeur commerciale.

lundi 16 avril 2018 13:37
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2
maximus99

Il faut constater que beaucoup de bateaux ne sont pas achetés pour naviguer, mais comme pieds à terre à la mer. Alors l'état du greement, des voiles, du moteur a beaucoup moins d'importance. Certains bateaux (poubelles)sont des usines à bricolage qui ne verront jamais le Large, heureusement d'ailleurs.

lundi 16 avril 2018 16:10
Avatar
2
ALLEWIND

Il faut constater aussi que les "recommandation" (injonctions) des assurances passent facilement pour des prérequis.
Perso je ne changerais pas mon gréement actuel pour une quincaille made in china mal sertie.
De même c'est pas l'age mais le nb de miles d'une voile et ses conditions d'utilisation.

lundi 16 avril 2018 20:34
Received_10153601303321821
1
Dr Feelgood

Pour avoir dématé quelques fois et en avoir évité plus encore, je ne partage pas forcément ton avis.

En ce qui concerne les voile, je ne compte plus les bateaux avec "superbe garde robe" de plus de 10 ans: le voiles s'abîmes quand on ne s'en sert pas: les fibres vieillissent, les films des laminés rétrécissent et même le yarn prend en élasticité, surtout quand on ne déchausse pas les lattes à l'hivernage.

En fait tout est beau en sortant du sac mais s'use 10 fois plus vite. On a fait 3 jeux de voiles "anciennes mais peu servi" sorties d'un container en 2 saison de côtier.

J'ai cramé un jeu D4 presque neuf que j'avais mis de côté 5 ans en une saison, alors que le neuf en a fait 4 sans problème.

lundi 16 avril 2018 22:03
Fritz_ze_cat
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fritz the cat

quand on achète un bato on fait toujours une mauvaise affaire ...
celui qui le vend aussi car c'est le moment ou il fait l'addition de ce qu'il lui a coûté .
et c'est curieux car chez les voileux ,ça les gratte tellement qu'il en rachètent un autre .
c'est une étude comportementaliste à faire pour trouver un vaccin ..
alain

lundi 16 avril 2018 22:00
Vigie33
Vigie33

Bon, ben ça y est, mon bateau vendu en 15 jours. mais bateau propre, bien équipé et bien entretenu avec du matériel récent.

lundi 16 avril 2018 22:11
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maximus99

Allewind je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur le remplacements du gréement car celui ci se dégrade même au port. Bien sûr il ne faut pas le remplacer par du made in china. Le risque d'un démâtage c'est non seulement la casse que cela peut produire, mais le risque aussi de blesser, voir de tuer un de tes équipiers, et dans ce cas là, bonjour les emmerdes. Quant aux voiles même en y faisant très attention, le pliage/depliage les degrades aussi.

mardi 17 avril 2018 08:38
Nam_that
matelot@19001

"made in china" : à ma connaissance il n'existe plus aucun fabricant de câble monotoron en Europe. La meilleure qualité qu'on puisse trouver est coréenne.

mardi 17 avril 2018 12:56
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Reve d'une vie

Prudence à propos du Made In China. Ils sont en réalité tout à fait capables de sortir des produits performants et de qualité.
J'ai fait notamment quelques recherche ici sur le site pour des voiles et il y a à Hong Kong un voilier réputé pour ses voiles et les prix.
Je ne suis pas pour réaliser mes achats en général hors de France ou hors de l'Europe, sinon nos enfants deviendront tous des "chômeurs en puissance" mais avec des prix inférieurs de 40% à ce que l'on nous demande ici, il faut cependant y regarder et y réfléchir à deux fois.

mardi 17 avril 2018 13:27 *** Message modifié par son auteur ***
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1
Fab16

J ai acheté un bateau poubelle en septembre 40kf ( 12m/4 ) de 30 ans d age , tout a refaire et en plus de l osmose , j en suis a 15kf de rénovation il me reste l osmose a traiter et les voiles a changer , je pense que je vais finir a 70 ou 75kf a la fin , mais j ai un bateau bien plus solide ( Gibsea ) que les nouvelles conceptions , et de plus un bateau neuf de cette taille la bien équipé pour TDM en dessous 200kf ce n est pas la peine d y penser , donc moi cela me convient mais je sais parfaitement qu a la revente je serais perdant ...
Tout est une question de choix et de budget , mais tous ça pour dire qu un bateau poubelle reste une option envisageable si on a prévu le budget necessaire pour le remettre a flot , de plus l avantage de refaire un bateau est que l on en connaît les moindres recoins , la moindre merde qui arrive en haute mer on sait tout de suite ou intervenir et comment réparer , après ce n est qu un avis parmis tant d autre ....

mardi 17 avril 2018 13:33
Orca
skywalk

je partage cet avis, fab16.

mardi 17 avril 2018 15:10
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romain45

As tu déjà acheté de l'"inox" chinois? Celui qui rouille en 15 jours? Moi oui! Alors je garde mes haubans d'origine (20 ans) par précaution !

mardi 17 avril 2018 13:45
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Reve d'une vie

Non car quand je dépense 1 € je me renseigne avant pour savoir à qui je le donne, surtout si c'est loin de chez moi!
Cela dit je le concède le dernier qui m'a "baisé" était tout près de chez moi et ça m'a coûté 55 K€ mais cela n'avait rien à voir avec notre passion...
tapez pas sur la tète , lol
C'est très certainement pour ça qu'aujourd'hui je suis des plus prudent.

En résumé, nous sommes une communauté ou il est facile de recueillir des infos afin de limiter les risques d’erreurs et il ne faut pas hésiter à demander conseil. Nous sommes plus intelligents à plusieurs que tout seul!
"J'ai payé pour apprendre", il n'y a pas d'age pour ça !

Maintenant ce n'est pas forcément idiot de "garder ses haubans d'origine (20 ans) par précaution !"
Mais attention avec les assurances en cas de sinistre mettant en cause le gréement.

mardi 17 avril 2018 14:34 *** Message modifié par son auteur ***
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1
chris69

Je suis moi même à la recherche d'un 9/10 m des années 80 /85 car je dispose d'un budget limité à 25000€. J'ai visité une quinzaine de bateaux entre Arcachon et Lorient
J'ai été effaré par l'état de non entretien voir de quasi abandon de certain bateaux.
Je demande juste pour ce prix un bateau avec des voiles de moins de 10 ans, une coque saine, un moteur en état correct ( C'est à dire suivit et entretenu par un pro),
un équipement électronique correcte, winch st genois, guindeau et un intérieur entretenu dans lequel on a plaisir à vivre.Et bien je n'ai pas trouvé......croyez vous que je sois trops exigent?

6 jours
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Mengam

J'ai les mêmes exigences que toi pour un 8m avec un budget adapté et suis capable de
comprendre qu'il faut payer un peu plus cher un bateau entretenu et ou'tout fonctionne.je te

rejoins ainsi que Feelgood dans tes analyses.

6 jours
Iri2
LaTortue

continue à chercher, pour 1000 ou 2000€ de plus tu peux avoir un voilier des années 2000 comme le mien... les voiles ont peut être plus de 10 ans mais en bon état (un peu de creux mais je débute c'est suffisant), l'intérieur est comme neuf. Il n'a pas beaucoup d'électronique (à part les instruments classiques) mais une tablette suffit et j'en avais déjà une.

edit: pour info j'ai mis un peu plus d'un an pour le trouver.

5 jours *** Message modifié par son auteur ***
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menfin74

Bonjour Chris,
Si vous n'avez pas trouvé, c'est que vous n'êtes pas venu voir le miens !
M'enfin!

5 jours
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Reve d'une vie

@chris69
On en trouve en état correct de plus de 10 ans à des prix particulièrement attractifs entre 10 & 20 k€. Reste à étudier en fonction du budget dont vous disposez le montant des éventuels travaux.

En voici par exemple que personnellement j'aurais pu acheter:
https://www.leboncoin.fr/nautisme/1413971329.htm/?ca=12_s
https://www.leboncoin.fr/nautisme/1409365088.htm/?ca=12_s

Je possède actuellement un Moody 30. Ces bateaux sont considérés comme indestructibles et ne sont jamais atteints par les phénomènes d'osmose. Un + non négligeable ! Leur cote reste assez élevée. Celui-ci est bradé.
Voir celui-ci aussi: https://www.leboncoin.fr/nautisme/1388841492.htm/?ca=12_s

Il y a celui-ci aussi qui peut être une belle affaire; j'avais eu le propriétaire au téléphone. Cela laisse de la marge si travaux éventuels mais peut-etre un peu loin: https://www.leboncoin.fr/nautisme/1375313934.htm/?ca=12_s
Il ne faut pas avoir peur de l'age d'un bateau si celui-ci a été correctement entretenu et une expertise dans ces budgets là reste recommandée.
Si besoin est je peux vous indiquer un excellent expert basé sur Nantes.

6 jours *** Message modifié par son auteur ***
Img_2524
chris69

Reve d'une vie
Je vais contacter le 31 pieds car les autres sont trops pour ma place.
Mais bon pour naviguer je suis pas fan des biquilles.

6 jours
Missing
Reve d'une vie

J'ai navigué sur toutes sortes de bateaux et je dois dire que cela ne m'a jamais dérangé. Et j'en ai fait des milles...
De plus en cas d'échouage, c'est bien pratique.

6 jours *** Message modifié par son auteur ***
Missing
creek

Les bateaux de serie, de l epoque "polyester", sont a mon sens de toute façon des "objets de consommation" le plus souvent, donc faits a moindre cout pour repondre aux lois du marché, la plaisance vacances, ronds dans l eau, voire programmés a l obsolence plus ou moins rapide, et beaucoup moins pour la durabilité, solidité, ou le voyage autour du monde. Donc meme si les coques polyester se deteriorent moins vite, surtout car non biodegradables, il ne faut pas s attendre a une robustesse enorme dans le temps et l usage, encore moins pour tout ce qui est greement, accastillage, liaisons coque pont, ferrures de safrans etc!
Je pense que si on veut un bateau ancien durable, il faut s attendre a renover tout le greement, et si on veut faire de l hauturier, peut etre meme restratifier-renforcer toute la coque etc.
Il me semble qu a ce niveau, un bateau d occas en acier ou alu a sabler et proteger serieusement, ou un bateau en bois ou CP epoxy a restaurer, voire surdimensionner(nouveaux panneaux cp pour les panneaux pourris etc), peut etre un choix plus judicieux et plus economique (materiaux et bricolage plus maitrisales soi meme sans passer par un chantier) que de renover un bateau polyester ancien

5 jours *** Message modifié par son auteur ***
H%c3%a9naff
Tribal [Pursuit]

Ah oui, je suis d accord avec toi. Vaut mieux sabler une coque acier ou changer qq bordes sur une coque bois plutôt que de restratifier une coque polyester!!!!! Mais pour quoi faire ???? Pour quelles raisons? L osmose? L obsolescence programmée? A partir de quel âge il faut restratifier?

5 jours
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

Demandes a tous les first 30 qui alignent les Tda et Tdm

5 jours
Missing
Fab16

Bha non creek je ne suis pas d accord avec toi , a chaque coque son lot de probléme , et le grément n a rien a voir avec la structure de la coque !!!!!!!!!!!!!!!
Coque alu : perd une piéce de monnaie qui va se glisser sous tes plancher = un trou dans ta coque ( si t es a bord ça va si tu retournes sur ton canot 2 mois plus tard il est au fond ! )
Coque acier : tu achétes un canot d occasion tout bien nikel , qui te dit qu a un moment un sagouin l a mal entretenu et que le vendeur n a pas caché la misére en cachant la la rouille a grand coup de ponçage et de peinture ...
Coque " tuperware " tu passe un détecteur d humiditée tu sais tout de suite ou tu en est ...
Je ne dis pas que les tuperware sont les mieux au contraire je préférerais 100 fois taper un OFNI avec une coque alu ou métal , mais en matiére de viellissement et entretien les 3 ont leur qualité et leur inconvénient ....

5 jours
Avatarcco1
3
entre-cotes

Le coup de la pièce de monnaie qui fait un trou dans la coque me fait toujours rire. Vu la masse de la pièce de monnaie, ça fera tout au plus une tâche quand elle aura fini de se désintégrer. Encore une belle légende urbaine.

5 jours
Missing
2
captainwat

bonjour; c'est sure qu'on en lit des fameuses et que l'on se rend contre qu'il y a des vrais"speçialistes" sur le forum! le coup de la pieçe est une ineptie qui date des annèes 50!

5 jours
Missing
creek

Fab16, tu n as pas parlé des coques en cp epoxy. Je pense que pour un bricoleur "basiques , elles restent plus facilement reparable soi meme et a moindre cout, que les coques polyester. En tous cas, par les "moyens du bord partout.
Bien sur les coques polyester ont leur avantage, entre autre c est surement celles qui necessite le moins d entretien, tant qu il n y a pas de gros soucis structurels, osmose, casse apres abordage ou talonnage etc

5 jours
Maido_2
Domde

Les coques en contreplaqué recouverte d’époxy peuvent aussi avoir des inconvénients, lorsque la barrière d’époxy à la suite d'un impact ou avec le vieillissement n'est plus étanche et laisse passer l'humidité progressivement le contreplaqué peut largement pourrir en dessous. Ce qui ne se répare pas du tout facilement et quand ça se voit c'est trop tard et c'est pire que l'osmose.

5 jours

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