Saint Martin, 6 mois après [Photos Agence France Presse]

Sur le site [url=] de l'Afp, des couples de photos avant/maintenant,
six mois après le passage de l'ouragan.

Les cocotiers repoussent :-)

L'équipage
05 mar. 2018
05 mar. 2018

il y a certainement des affaires à faire avec les voiliers dématés et les mats à ramasser un peu partout .

06 mar. 2018

Un copain revient des Antilles: le business des épaves est bien organisé sur place, si tu veux démonter toi même t'es mort!!

05 mar. 2018

A la radio, ils annoncent que la population se prépare à une nouvelle saison cyclonique. :-(

05 mar. 2018

Le vautour de Luky Luke est perché sur son cactus.... :heu:

06 mar. 2018

c est bien que l équipage a masqué la réponse de Yum

06 mar. 2018

@oceanix , oui je pense , il faudrait aller la bas pour ceux qui ch. du matoss .

06 mar. 2018

je peux alors la répéter en d'autre termes : vautours ? c'est plutôt gentil, sympathique comme animal.
suite à un tel désastre, sachez que l'individu est mis face à lui-même, et se révèle tel qu'il est.
des personnes n'ont pas hésité à donner de leur argent, de leur temps, de leur compétence, simplement par compassion, car nous sommes des êtres humains, ou nous efforçons de l'être.
d'autres individus pensent à leur petite, toute petite personne, et cherchent à profiter du malheur des autres.
je laisse à chacun le soin de se reconnaître, de réfléchir et de chercher à s'améliorer, car nous sommes tous perfectibles.

06 mar. 2018

Et bien dis-moi Pascal "yum" :reflechi:
Peut être que certains aimeraient se séparer de quelques trucs qu'ils auraient réussi à sauver pour pour s'en sortir ou tourner la page.
D'ailleurs je pense un peu comme toi concernant ta réflexion, pour moi, consternante...
.
je laisse à chacun le soin de se reconnaître, de réfléchir et de chercher à s'améliorer, car nous sommes tous perfectibles."
.

Pascal :alavotre:

06 mar. 2018

C'est mieux!
L'insulte n'apporte rien. Même si dans certains cas,...elle pourrait se justifier.
J'ai perdu voilà quelques temps un ami....le lendemain, le voisin est venu voir si le tracteur était à vendre. Chacun jugeras de la manière. Pour le reste, j'approuve la modération.
Cordialement

10 mar. 2018

100% d'accord avec toi, mais tu sais bien que l'honnêteté n'a jamais payé, et que certaines personnes peuvent faire preuve de notre point de vue d'opportunisme alors que c'est par nécessité. A mon sens il existe des lois en cas de nauffrage, lesquelles? Les applique t'on?

06 mar. 2018

Et évidemment, l'état n'a rien fait !

étoile par erreur Gradlon.
Je voulais répondre :
"qui ça" n'a rien fait ?
L'état ?
Vois l'état du désastre dans les tas de l'État et t'as tout dit.

06 mar. 2018

A la Dominique aussi, ça a bien changé en 6 mois :
.
dominicaupdate.com[...]and-Now
:bravo:

06 mar. 2018

Je suis passé à la Dominique, c'est pas vraiment mieux et eux non plus ne comptent sur personnes, enfin, sur l'état providence, heureusement, il y en a qui aide à leur manière...
Pascal

08 mar. 2018

Je suis également passé à la Dominique le mois dernier. Je "convoyais" un groupe électrogène de 16 kva dans le cadre d'un don. Sur le port de Roseau, les matériaux de construction s'accumulent au point de rendre la circulation difficile. La personne du Ministère des affaires étrangères qui m'accueillait m'a expliqué que les entreprise du bâtiment ne peuvent plus stocker sur leurs parcs car ils débordent également. La raison, les ouvriers et en particulier les charpentiers dominicais ne sont pas disponibles, ils sont quasiment tous à St Martin ou à St Barth car beaucoup mieux payés là-bas que chez eux.. :oups:

Philippe

08 mar. 2018

Bonjour Pascal,

ça peut effectivement surprendre à l'arrivée mais il est plus que normal que ces 2 jeunes ce soient fait réprimander pour la présence de légumes. Après le cyclone, l'ile est encore plus fragile et n'a absolument pas besoin que par ignorance on y introduise de nouveaux pathogènes ou ravageurs des végétaux. Pour la petite histoire c'était d'ailleurs dans le cadre de la protection des végétaux que j'ai fait le voyage en "service commandé" ( daaf.martinique.agriculture.gouv.fr[...]our-les ).

En tout cas bravo à ces jeunes pour leur implication dans l'entraide et à toi pour leur avoir permis de réaliser la traversée. :alavotre:

Philippe

08 mar. 2018

Bonjour Philippe
Moi j'y ai déposé deux jeunes qui étaient sur le ponton de St Pierre pour trouver un embarquement pour y aller. Ils avaient trouvé sur internet un site ou il échange du travaille contre le couvert et le logement.
Ils y sont allés avec des trucs genre riz, pates shampoing et autres mais se sont vu réprimander car il y avait des légumes, mais ils sont quand m^me resté pour aider, comme quoi, la jeunesse n'est pas toujours celle décrite .
C'est vrai que la Dominique est bien plus en difficulté que St Martin et qu'ils vont avoir du mal à s'en remettre, c'est vraiment la désolation là bas :tesur:
pascal :alavotre:

08 mar. 2018

Bien-sur Philippe, tu as raison, mais quand t'as 22 ans et que tu achètes les fruits à 20mn à l'endroit même ou le pays se fait livrer, c'est normal qu'ils soient surpris, mais en même temps, ce n'est qu'une anecdote sans importance, ils étaient heureux de partager en voyageant et aidant sans intérêt pécuniaire , bref un belle exemple...
Pascal :alavotre:

10 mar. 2018

C'est bien connu, le ministère de l'agriculture est tellement compétent ....

06 mar. 2018

les épaves appartiennent aux compagnies d' assurances . Les proprios sont indemnisés . Tout va être soit vendu au plus offrant soit déconstruit .Je n ' ai jamais imaginé qu'on puisse aller pirater quoi que ce soit . Honni soit qui mal y pense . Sans doute un transfert psychologique .
Pour info , j ' ai déjà acheté un gros bateau accidenté alors qu 'il allait au salon de paris . Puis je l ' ai fait réparer par le chantier Hervé à La Rochelle . J ' ai fait une économie de 60 %

11 mar. 2018

@oceanix
Sans vouloir polémiquer, les épaves ne sont pas toutes assurées. Un copain, que je viens à l'instant d'avoir au téléphone me confirme l'enlèvement de son oceanis(oyster pound) un bull tire de la plage et ramène le plus gros, sur un camion, et fini. Les particuliers ne récupèrent rien, c'est géré par les "casseurs" qui se gavent. Ils ont facturé 24000€ pour le bull. C'est la RC qui paye, mais bon...

06 mar. 2018

saint martin abrite une importante colonie de vautours "caraibes", espèce protégeant farouchement son territoire de toutes invasions d'autres espèces similaires

06 mar. 2018

certains s offusquent que des gens cherchent du matoss a moindre cout , mais vont a l hypermarché pour payer moins cher que chez le commerçant local ...

Pas moi ! :-p
Ni supermarchés, ni salles des ventes.
...
Mais peut-être qu'un jour je boirais de cette eau là.. :heu:

06 mar. 2018

Donc Pierre, si je te comprends bien, tu préfères acheter un truc chez un chips plutôt qu'à un gars qui revendrait ce que tu cherches parce que son bateau va partir à la casse après une tempête et qu' éventuellement ça le dépannerait financièrement comme toi de s'arranger entre vous ? :reflechi:
C'est une idée comme une autre en fait, tu es pour la croissance positive :litjournal:
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

07 mar. 2018

il doit y avoir des ventes de matoss sur place

07 mar. 2018

ce week-end on y a droit.
Hola vient sur les Loyauté, et ce qui était il y a a moins d'un jour une dépression a été annoncé hier comme passant au niveau 4 sur les îles puis maintenant au niveau 5. (il y a moins de 24 heures, sur windy, c'était une petite dépression qui passait au large).
bref c'est un phénomène qui donne du boulot aux météorologistes.
www.meteo.nc[...]n-cours
cyclonextreme.com[...]018.htm

08 mar. 201808 mar. 2018

Salut Raymond
Content de te lire, tu as l'air en forme et j’espère en pleine forme ;-)
Amicalement, Pascal :alavotre:

08 mar. 2018

Je compte m'y rendre en octobre ou novembre, ma fille m'en voudrait sinon, j'espère y passer 3 mois avant de descendre sur Panama et commencer à concrétiser mes rêves de gamin.....
Portes-toi bien mon Raymond, amicalement, Pascal :alavotre:

10 mar. 2018

Je viens d'avoir le cancer et j'ai été obligé de fermer mon entreprise qui tournait. Un de mes amis m'a demandé si je vendais mon 4*4, la femme d'un autre prétendait que j'en avais pour 3 mois. Je parle même pas du matos que tout le monde vient voir pour en tirer un prix. Je suis toujours là. J'ai 45 ans, j'achète un bateau, je pars avec toute la famille, je revends tout, j'emm...les opportunistes de tout poil, c'est dégueulasse quand ça vous arrive.

10 mar. 2018

Le coté positif a cause de tes ennuis , tu vas partir en famille en voilier et prendre du plaisir ensemble
Le monde c est pas bisounours , dans les emmerdes on comprend

10 mar. 2018

:oups:

10 mar. 201810 mar. 2018

toujours SUSPICION DE RECEL DE VOL ! :tesur: :lavache:
avec HUGO mon bateau a été pillé
je connais les voleurs, je connais les acheteurs !!! :jelaferme: ???
j'aurai eu un flingue, je serai sorti de prison maintenant, mais je ne les croiserai plus sur les quais !

11 mar. 2018

Pas besoin de cyclone pour se faire voler . Pas besoin de cyclone pour perdre son bateau , malheureusement ça fait partie du voyage , même si ça fout les boules

Phare d'Artrutx Minorca 2022

Phare du monde

  • 4.5 (117)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

2022