Quand Amazon livre un paquet vide ...

C'est un histoire assez désagréable que je vais vous conter ici ... et j'espère que la taverne supportera cette histoire qui est plutôt hors sujet de H&O. Mais, c'est une info qui mérite d'être connue.

Ma fille rêvait d'une tablette ... Je rêvais de lui en offrir une de qualité convenable à un "prix moyen".

25 janvier : Va pour une commande à Amazon, tablette Huaweï 8.4 pouces avec un bon écran et une mémoire interne raisonnable. Plus deux autres objets pour habiller la tablette.

Début février : Réception en point relais à la poste de mon village (qui n'est pas tout à fait un village puisqu'il y a un centre de tri et une poste centrale).

A la poste, on me remet deux paquets :
- Un premier paquet en bon état, contient un des deux objets d'habillage
- Un second paquet, OUVERT, contient le second objet habillage, mais pas la tablette.

Evidemment, constat sur place, la "Dame de la poste" appelle sa chef qui admet que la situation est anormale.
Remarque : Je ne peux même pas refuser le paquet, car, selon la Dame de la poste", le contrat passé entre Amazon et la poste dit que c'est la poste qui clique que le paquet a été livré ! Je n'ai pas mon mot à dire !

Bref, la poste me remet un document dument signé et tamponné attestant que le paquet ne contenait pas de tablette.

Amazon me renvoie une seconde tablette.

Et le 13 février, je vais chercher le second envoi à la poste de mon village !

Et on me remet un paquet VIDE et OUVERT ... Et la poste clique, sans que je puisse dire quoi que ce soit, que le paquet a été livré.
Evidemment, la poste me remet un document signé et tamponné attestant de l'état du paquet qui ne contient rien.

ET POURTANT, à ce jour, Amazon déclare :
"
- Comme indiqué nous avons demandé l’ouverture d’une enquête auprès du transporteur. Suite à cette enquête, le transporteur nous confirme avoir livré le colis en bon état (sans marque de dégradation) A ce stade, basé sur les résultats de cette enquête, nous estimons que la livraison a bien été faite.
- Si vous suspectez une atteinte aux biens (vols, dégradations, escroquerie…) par un tiers, vous pouvez vous rapprocher des services de police pour que des recherches soient effectuées à ce sujet. Il est possible d’effectuer une déclaration pour des faits d’atteinte aux biens (vols, dégradations, escroquerie…) en vous rendant directement auprès d’un commissariat de police ou d’une brigade de gendarmerie."

En l'état actuel des choses, je n'ai pas été remboursé.

L'équipage
26 fév. 2018
26 fév. 2018

et tu ne le seras pas .
il te suffit de porter plainte et la maréchaussée fera ce qu'elle a à faire
si tu les connais ,ça peut accélérer les choses ,autrement ....
alain

26 fév. 2018

Comment as-tu payé ? avec paypal il y a possibilité d’ouvrir un dossier « litige » Les commerçants n’ont pas trop intérêt à se mettre mal avec paypal. Ne lâche rien gilletarom et va jusqu’au bout ! Tu peux quelquefois tchatter avec un interlocuteur qui va te demander quel est ton problème, et là tu vas répéter inlassablement les mêmes choses à un ......robot....de quoi devenir fou
:doc: :doc: :doc:

27 fév. 2018

" Certains moyens de paiement ne peuvent pas être utilisés sur Amazon. Nous n'acceptons pas :
......
les paiements par PayPal
...... "

27 fév. 2018

A mon avis, le soucis ne vient pas d'amazon. Suivez mon regard....

27 fév. 2018

@Nathis

En tant que client, nous ne connaissons que l'entreprise de VPC, ici Amazon, à laquelle nous passons commande. A charge pour cette entreprise de VPC de gérer toute la chaine de son fonctionnement. Depuis ses lieux de stockage jusqu'à la livraison finale effective.

Alors, votre "regard" laisse perplexe.

27 fév. 2018

Simplement car j'ai encore eu le meme soucis, sur un courrier, donc ne venant pas d'amazon, mais utilisant par contre le meme prestataire de service quant à l'acheminement.
Plus clair, je ne peux pas.

27 fév. 201816 juin 2020

téléphone à julien courbet
ça l'amuse
je crois que du coté de la poste il doit y avoir un cafard
alain

27 fév. 2018

Alain, tu devrais "tenir" mieux que çà ton cafard, qu'est en train de foutre la zone à la poste!!!
Gorlann :acheval: :acheval: :acheval:

27 fév. 2018

Je suis très étonné de la réponse d'Amazon qui ne correspond absolument pas à ce que j'ai pu avoir à gérer comme litige avec eux.
Non seulement une proposition de solution m'a toujours été proposée quand je me suis plaint auprès d'Amazon d'un problème transport, mais j'ai obtenu en sus des bons d'achat, des prolongations d'abonnement premium, voir même parfois des remboursements ou échanges d'articles qui avait été achetés plus d'un an avant. Le service client est la qualité première d'Amazon. Ils sont très sensibles à cela. Je t'engage à reprendre un contact direct avec Amazon par Chat, email, courrier et téléphone. Tu vas finir par trouver un interlocuteur qui va te proposer une solution (remboursement ou autre)

27 fév. 2018

J'ai pourtant fourni, à Amazon, à chaque fois, la preuve signée de la responsable du bureau de poste, que tant le premier envoi que le second, ne comportait pas de tablette.

  • D'une part, Amazon prétends avoir fait une enquête de 48 heures qui la dédouanerait entièrement. Et ce qu'ils ont écrit montre que l'enquête ne peut pas avoir été complète. Et qu'en particulier, Amazon n'a mené aucune enquête du côté de la poste.
  • D'autre part, Amazon a décidé qu'il fallait que ce soit moi qui porte plainte contre un tiers qui m'aurait porté préjudice.

Je vois bien à la lecture des réponses ci dessus, que certains incriminent la poste. Evidemment, c'est possible. Et ceci d'autant plus qu'il me semble que le premier envoi est parti d'Angleterre et que le second envoi est parti d'Italie.
Mais si Amazon a un problème avec la poste, c'est à eux de le gérer.

Plus grave, Amazon déclare que j'ai été livré. Mais, comme je l'explique dans mon premier post, il m'a été impossible de contester l'état des paquets des deux envois. C'est surréaliste.

27 fév. 2018

Je constate une importante anomalie le 13/02.
Normalement lorsqu’un paquet arriv(ait) à la poste détérioré ou spolié, l’agent doit établir un constat de spoliation, convoquer le client et lui demander s’il l’accepte ou le refuse. Il flashe alors: remis ou refusé.
Je constate que tu as un double du constat, c’est bien, mais qu’est ce qu’elle a écrit la postière ? Es-tu parti avec un carton vide ?
Amazon répond que l’objet a été remis à la poste en bon état, ce qui pourrait logiquement faire peser les soupcons sur un agent postal, non ?
:oups:

27 fév. 2018

@Sharkline

Ce paquet du 13/02, c'était un paquet envoyé par Amazon ou un colissimo ?

Moi, je n'avais pas choisi colissimo ou je ne sais quoi. Juste le point-relais à la poste.
Or, dés le premier paquet, il m'a été dit que pour les paquets d'Amazon, le client n'a rien à dire. La dame de la poste clique immédiatement que le paquet a été remis ... Ceci m'avait étonné et je le lui avais dit. Idem au second paquet.

Et maintenant, Amazon dit que le paquet a été livré ...

Impossible de contester à la poste ... Je n'avais jamais vu, ni imaginé, une telle procédure. Je n'avais jamais imaginé cela !

27 fév. 2018

Il me semble qu'il vaudrait mieux porter plainte contre Amazon. Je me demande si la DGCCRF est compétente dans le domaine de la VPC.

Gilletarom n'a aucun lien contractuel avec La Poste.

Son seul interlocuteur ne peut être que Amazon.

Gilletarom va rechercher Amazon parce qu'il n'est pas livré.
Amazon va affirmer que son prestataire, La Poste a effectivement livré.

Gilletarom dispose de la preuve de l'absence de livraison délivrée par La Poste.

En amiable sur le terrain du simple échange épistolaire, je ne pense pas qu'il y ait la moindre chance de résolution.

Si l'affaire devient judiciaire, en revanche, il me semble que ça devrait être jouable.
Mais à quel prix?

Si le paiement a été effectué avec une carte bancaire, certaines bénéficient d'assurances sur les achats effectués.

27 fév. 2018

Oui mais Amazon déclare que l’envoi a été livré. Il faudrait qu’ils apportent la preuve. Il y a un hic, parce que c’est une boîte sérieuse.

27 fév. 2018

sa met arrivé , le colis arrive sur son lieu de distribution (dans ma ville ) , la fiche a été émargé d'une croix mais plus de colis, l'omerta a la poste , j'ai perdu 150 euros ... alors que faire porté plainte ?
j'ai laissé l'affaire !

27 fév. 2018

Oui mais tu as quand même 2 documents signés de la poste, celà devrait quand même avoir une certaine valeur auprès d’Amazon.
Si j’ai bien suivi, le livreur privé peut flasher un colis comme remis à la poste ou un autre relais, même si c’est une épave ? (le colis bien sûr)
Et le relais l’accepte sans contrôler l’état ?
Je vais un peu demander à l’épicerie relais du coin comment ils procèdent dans le cas de la reception d’un colis ouvert ou détérioré. Nous sommes bien tous concernés aussi. (Il y a 2 jours je me suis engueulée avec un « Léonard « de chez chronopost qui me répétait inlassablement les mêmes arguments. Mon mari rigolait et me disait: tu t’engueules avec un robot là ! de quoi se taper le c...par terre !

Gérard, un peu de lecture :
www.60millions-mag.com[...]on-9738
Tu dois mettre Amazon en demeure (courrier en AR) de te livrer ou de te rembourser.
:litjournal:

27 fév. 2018

C'est le souci qui arrive de plus en plus souvent avec les colis livrés sans signature. Et curieusement avec Amazon.
Et comme Amazon considère que dès que la douchette électronique a visé le colis lors de l'arrivée au dépôt, c'est livré au point de destination finale (et non au destinataire réel qui doit venir plus tard, on est b**sé.
Là, que ce soit une personne à la Poste ou dans le Point de dépôt quelconque joue sur du velours et ils savent que tel type de paquet contient tel genre d'objet.
Ça m'est aussi arrivé, exactement le même scénario et très difficile à faire comprendre à Amazon, très "doigt sur la couture" pour ce qui est de rembourser car ils se sont aussi fait rouler dans la farine par des clients indélicats. Depuis, je me fait livrer soit en main propre, soit à un voisin présent. Il n'y a que rarement ce genre d'incident avec DHL ou UPS mais ce n'est plus la même chose, ils font généralement signer.
Aucun problème avec la Chine (sauf le temps d'envoi), ils ne passent jamais par Amazon et les postiers ne lisent pas le chinois. Je croise les doigts.

27 fév. 2018

amazon considère.....tout faux , le geste qui confirme la livraison est le flashage client ...
Ils savent ....tu t'avances a très grands pas dans la mauvaise direction PhilippeG ..ils ne savent pas .
Quiconque te dira le contraire sera un menteur .

a ce point de l'aventure , seul le dépôt de plainte fera avancer l'histoire.

28 fév. 2018

Oui, le flashage client, je suis d'accord avec toi, mais si on part du principe que le flashage client est le dernier flashage au point relais ou de distribution (puisque "point relais" est une marque déposée il me semble), ben après, quand tu arrive pour prendre ton colis, il n'y a parfois PAS de flashage, j'ai eu l’expérience, et là, je me dis qu'il peut arriver un pépin.
Vu qu'Amazon s'est fait avoir par des réclamations de clients clamant que le colis était arrivé vide et qu'Amazon faisait un renvoi du même produit, ils ont fini par arrêter cette façon de faire qui est un peu dommage car dégradant la relation Amazon client.

28 fév. 2018

amazon n'a rien arrete du tout , c'est toujours leur politique et seul le flashage final fait foi ...

27 fév. 2018

un peu dans le m^me genre d'aventure mais à l'envers ..nous avons envoyé par deux fois en l'espace de 3 mois deux cheque par la poste ,ils ne sont jamais arrivé aux destinataires ...et n'ont jamais été encaissé ....

on a posé reclamation aupres de la poste :1 an apres on attends toujours la reponse

28 fév. 2018

1 an après les chèques ne sont plus valables ,mais tu peux toujours faire opposition ...
alain

"1 an après les chèques ne sont plus valables"
:tesur: :heu:
Complètement faux, c'est 1 an et 8 jours...
:litjournal:

Dans la vie d'un homme : peu de chose.
Dans celle d'un chèque, en revanche... :mdr:

01 mars 2018

qu'es-ce que huit jours dans la vie d'un homme :tesur: :heu:
alain

28 fév. 2018

J'ai également eu un colis vide (DVD), je leur ai écrit, ils m’en ont délivré un nouveau gratuitement sans discuter.
La leçon que j'ai retenu est: Fais toi livrer si possible à un point relais, et vérifie avant de signer la réception que le colis est entier.

28 fév. 2018

"1 an après les chèques ne sont plus valables" .... Mais encaissables, oui!! Après, il te reste à faire une réclamation auprès de la banque ....et là, ce n'est pas gagné
Faire une opposition , oui , mais il faut la refaire chaque année..'.

28 fév. 2018

et payé !!

28 fév. 2018

Les gens pensent souvent qu’ils peuvent faire opposition à un chèque qu’ils ont émis lors d'une achat, c'est faux et c'est illégale.

28 fév. 2018

illégal ;-)

28 fév. 2018

Il y a aussi la livraison contre signature qui est retrouvée dans la boîte aux lettres,évidemment sans signature. :-(

Ou émargé par un "X" ou "OK"...

01 mars 2018

Lors du retrait d'un colis dans un point relais, le bistrotier revenant avec mon colis m'a dit : "bon maintenant il va falloir sourire" en tenant son appareil vers moi (j'avais encore mon casque de cycliste sur la tête)... Rires !
et ça s'est terminé par une griffe avec mon gros doigt sur un écran mal sensible...

28 fév. 2018

et donc facilement opposable .....

28 fév. 2018

dans certaines régions les centres de tri de la poste sont des trous noirs pour les colis, les colis qui n'arrivent jamais je connais bien, une fois pour recevoir un pc le site marchand a du m'en envoyer trois, par contre les colis vides je n'avais jamais vu... vive les points relais! ;-)

28 fév. 2018

j'ai un colis qui venait de suisse arrêté à la douane de roissy .
je ne l'ai jamais reçu ,il doit y avoir quelqu'un qui navigue avec mon matériel ...le service des douanes ne m'a jamais répondu à son sujet
pourtant j'ai donné toutes les références
alain

28 fév. 2018

le nombres de vols est hallucinant !!

01 mars 2018

hallucinant comme quoi ?un chiffre qui permettrait une telle affirmation ?

01 mars 2018

@Vibrisse

Vous défendez Amazon. Pourquoi pas.

Ceci dit, dans une de vos post ci dessus, vous dites "Seul le flashage final fait foi". Sauf, je n'ai pas eu le droit de contester. La "dame de la poste"a cliqué. Point barre.

Et la "chef de la dame de la poste" m'a dit : "A vous de vous retourner vers Amazon".

01 mars 2018

Et donc , il eut fallu refuser le produit car pas de flashage ....facile à dire de la ou je suis

01 mars 2018

en 3 sdecondes sur le net :
du magazine « Capital », ce sont 1,5 million de colis qui n'arriveraient pas à bon port, chaque
année, en France.
www.leparisien.fr[...]877.php

01 mars 2018

2007 .....effectivement de première main ...

01 mars 2018

date de validité d'un cheque = 6 mois !!!!

www.lci.fr[...]55.html

JF

01 mars 201801 mars 2018

Et ben non :
www.service-public.fr[...]s/F2402

et j'ai plus confiance dans les infos du gouvernement qu'en les pronostics de ici.fr :mdr:

02 mars 2018

vibrisse en fond de cale , voir ses postes ....

02 mars 2018

deja vexé de sortir des preuves d'il y a onze ans ....a l époque ou internet commençait à produire ses premiers ecommercant ?

02 mars 2018

tkt vibrisse, marge est un habitué (et n'a rien à voir avec homer bien plus rigolo), on est des tas dans sa cale, viens boire un coup avec nous ! :mdr:

02 mars 2018

Mon beauf a le meme soucis avec un colis de la fnac déclaré livré à chaque fois.... le livreur n'ayant pas trouvé son adresse "quelqu'un "doit le prendre...pourtant il y a une signature...

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (30)

La Giraglia

2022