Achat voilier en angleterre, en 2018, frais d importation ?

Au passage une autre question pour ceux qui savent, puisque certains parlent des bateaux "junk rigged assez nombreux "en angleterre entre autre, et il y a beaucoup de choix coté bateaux chez eux, est ce qu avec le brexit actuel, donc hors UE, l achat d un voilier d occasion en angleterre (quelquesoit son greement!) pour un francais qui voudrait le ramener en france, necessite des taxes, tva ou autres frais d importation ?
Sil y a des reponses fiables, merci !

L'équipage
22 fév. 2018
22 fév. 201822 fév. 2018

Mon expérience :
Achat de Cinnabar en GB.

TVA en règle.

Formalités AffMar par M.èl avec les doc scannées : gratis
Formalités avec les douanes par lettre : prix du recommandé avec les docs et du timbre pour le retour.

Coût de la "francisation" : 1 recommandé et 1 timbre poste.

Le doc en retour des aff mar est arrivé le surlendemain de mon envoi des docs, en même temps que l'accusé de réception du recommandé par la Douane.

Qu'il s'agisse des AffMar ou des douanes, j'ai eu des interlocuteurs présents, efficaces, sympa et coopératifs (appel téléphonique des douanes pour rectifier un détail sur les documents, appel téléphonique des affmar pour mettre au point les caractéristiques, exotiques, du navire, envoi du titre de navigation par M.el dans le port français où j'ai atterri pour être en règle etc.).

Aucun souci :pouce: :bravo:

22 fév. 2018

Creek, faut suivre. Le Brexit n’a pas commencé. Rien de changé avec les anglais. Ils sont encore en Europe pour au moins 2 ans si ce n’est 4.
Après, même eux ne savent pas à quelle sauce on va les manger, ni même ce qu’ils veulent vraiment.

CaptainRV

22 fév. 2018

Bonjour,

Je viens d'acheter un voilier en Ecosse (pavillon UK) et de le faire franciser.

Pas de problème. Pas de taxes particulières. Par contre il faut impérativement pouvoir démontrer que la TVA a
été réglée dans la CEE. Cela permet d'obtenir le quitus fiscal demandé dans le dossier de francisation.

Se méfier des frais très importants et cachés prélevés par les banques lors de transferts dans une autre devise que l'Euro.
Passer par un brooker de devise est bien plus intéressant (J'ai utilisé TransferWise et j'en suis très content).

22 fév. 2018

N'oublie pas de demander au vendeur la radiation du SSR (Small Ships Register) .

22 fév. 2018

s'il est enregistré!!!! ce qui n'est pas une obligation en uk....

22 fév. 2018

Merci pour ces retours d experiences
Catahorus, les lois politiques, c est pas trop mon truc, mais si les anglais sont encore officiellement dans l europe, c est plus simple en effet ;)
Pour la Tva deja payée a verifier, j avais en effet les memes infos

22 fév. 201822 fév. 2018

Trouver un 26 à 28 pieds d'occase à gréement de jonque en UK n'est pas chose facile.
l'expression de voiles alternative "sont assez nombreux" m'a bien fait sourire.
ils sont moins rarissimes que chez nous, sans doute.
une recherche active sur le net, des petits voiliers modernes à gréement de jonque devrait t'en convaincre.
je n'e n'ai vu qu'un seul ces 10 dernières années, et il était en France ( à Chausey), mais c'était bien une construction anglaise.
Un biquille très ressemblant à celui de Nossy.

22 fév. 2018

Bonjour Guillemot. Le Y de nossi n'est valable que pour mon prénom ;-). Pas encore de prétendants pour l'acheter alors, je continue son amélioration et si personne à fin mai, je repart aux Scilly.

22 fév. 201822 fév. 2018

Bonsoir. Je le savais et c'était juste pour te taquiner et pis, j'ai 2 S :-)..

Bécassine, c'est ma cousine!!!.lalalalère..
J'ai un oncle qui à vécu un certain temps la bas basé à Tananarive.

22 fév. 2018

Azafady (pardon, en malgache), nosy veut dire île, et c'est avec un y !
.
Nosy be : grande île.

22 fév. 201822 fév. 2018

Junked rigged ça veut pas dire gréement pourri? :lavache:
Ah non dsl ça a un double sens :-D

22 fév. 2018

jonque

22 fév. 2018

bonjour a tous; ah si l'on aime les ançiennes series de caractere avec un bon four pour faire des sausages des puddings, avec des interieurs cosy il y a les treadwinds, les saga saltram , les wariors, les rustler, et autres bowmans, des bateaux fait pour la houle et le mechant clapot de la mer du nord, et souvent fort bien construits

22 fév. 2018

Tout bateau britannique vendu neuf avant la mise en place du brexit aura une TVA communautaire.

Demander la preuve de paiement et la radiation du ssr, et vogue la galère.

28 mars 2018

Bonsoir,
Dans un fil de 2009 sur le même sujet, un membre préconise de passer par un broker pour éviter les mauvaises surprises de type "bateau gagé". Ce risque est il toujours d'actualité en 2018 ? (j'envisage l'achat d'un Westerly Konsort).
Bonne soirée

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (173)

Peniche, Portugal

2022