Passage du canal de la Robine

Bonjour, je dois aider un ami à convoyer un jouet 920 DL de Canet à bordeaux. Je pensais emprunter le canal de la Robine depuis Port la Nouvelle, pour rejoindre le canal du midi, mais parait-il qu'il y a un passage délicat dans la jonction avec l'Aude, concernant le tirant d'eau, le jouet calant quand même 1m.
Quelqu'un a t-il une expérience récente de ce passage, durant l'année 2017?
Sachant que nous ferions ça courant avril, et je pense qu'à cette période le niveau est quand même assez haut.
Egalement connaissez-vous un chantier sur Port la Nouvelle qui ait une grue pour démater la bête?
Merci pour vos retours d'expérience.

L'équipage
21 fév. 2018
21 fév. 2018

Bonjour,
Les choses changent à Port-La Nouvelle en ce moment.
L'ancien chantier a fermé, mais je vois en passant qu'il y a des bateaux sur le terre-plein du port de pêche, j'ignore comment ils sortent.
Je me renseigne et je te le dis, à moins qu'un autre audois ait déjà l'info ?
Pour le passage de l'Aude, il faut se renseigner au moment aussi, ça peut évoluer rapidement... Mais avec un TE d'1 m, tu devrais pas avoir de souci.

21 fév. 2018

Je serais bien étonné qu'1m passe ne serait-ce que difficilement, dans l'Aude il y a de l'eau et des bateaux calant nettement + fréquentent ce coin, mais je ne connais pas l'endroit précis dont tu parles.

21 fév. 2018

Il ne s'agit pas de l'embouchure de l'Aude !
Mais de la jonction canal de la Robine/canal du Midi, bien à l'intérieur des terres, au nord de Narbonne, là où l'Aude est parfois bien basse.

21 fév. 2018

bonjour,
je suis passé pas loin début novembre venat de bordeaux et suis sorti au grau d'agde
à l'époque, les éclusiers disaient qu'il était impossible de sortir par le canal de la robine, pas assez d'eau pour mon 1.1 m de tirant d'eau
le mieux est sans doute de poser la question aux voies navigables de france, toujours sympa au téléphone

22 fév. 201816 juin 2020

1m c'est limite mais ça devrait le faire, il existait un site pour cette dérivation dont on pouvait obtenir cette information en n'étant pas pressé pour la réponse. Je ne me souviens plus du nom de ce site mais le sujet en était bien la dérivation de la robine.
L'endroit un peu tordu se situe après une grosse écluse descendante, sur le mur de l'écluse il y a comme un plan peint en bleu et blanc qui ressemble à un revolver, ça n'est pas trop sorcier à comprendre puisque j'y suis passé 4 fois. Sinon c'est un canal très agréable et un sérieux raccourci pour la mer. Cependant si le chantier de sortie n'existe plus je ne vois pas comment vous ferez pour remâter.

22 fév. 2018

Bonjour, je vais de toute façon me renseigner, mais les vécus sont parfois précieux pour ne pas avoir trop de surprises.
J'ai par le passé ( il y a une douzaine d'années) emprunté cette jonction, avec un cata qui calait 50cm donc pas de soucis, mais je ne me vois pas bloqué sur la jonction, et devoir faire demi tour pour rejoindre le grau d'Agde ou Sète avec un bateau dématé.
Je suis par ailleurs assez circonspect sur la possibilité de démater à Port la Nouvelle, ce que me confirme Flora, il y a bien un pont juste avant le canal, mais c'est qd même un peu risqué!
Merci pour vos contributions à mes réflexions.
Cordialement.

22 fév. 2018

Je précise à Kaj , je veux aller de la méditerranée à l'Atlantique.

24 fév. 2018

dans ce sens là le problème serait alors le démâtage !

22 fév. 2018

J'étais absente ce matin, je vais me renseigner pour la possibilité de démâtage à PLN et je te tiens au courant.
:-)

22 fév. 2018

Ok, merci beaucoup. :pouce:

23 fév. 2018

Tu peux aussi démâter à Port Leucate, il y a le matériel pour, puis rejoindre ensuite Port La Nouvelle, 10 milles au Nord, pour embouquer le canal de la Robine.

Mais attention, pour la conduite d'un voilier démâté, avec un moteur de > de 6 CV, il faut au moins le permis côtier.

23 fév. 2018

et le permis "eaux intérieures" pour le canal, sans oublier la vignette à payer à VNF (péage), tarif 30 jours : www.vnf.fr[...]ent.vnf

Pour des infos précises sur les mouillages (hauteur d'eau en fluvial), le meilleur interlocuteur c'est toujours l'agent VNF le plus proche.
www.sudouest.vnf.fr[...]
subdivision Languedoc Est à Béziers : 04 67 11 81 30

23 fév. 201823 fév. 2018

Euh, @ Koala 5
Christian, je pense que ce n'est pas un conseil très prudent !?
Un peu de patience, j'y vais cet après-midi.

23 fév. 2018

Mais ce n'est pas vraiment un conseil, Marie-No, c'est juste une possibilité, qui par beau temps ne devrait pas poser de problème.

Et puis, on ne sait toujours pas, si le mouillage est partout suffisant pour son TE...avec un petit pied de pilote.

23 fév. 2018

La Robine je l ai pratiqué en octobre 2014 , aucun soucis avec 1m de tirant d eau au passage de l'Aude , mais j avais demandé préalablement le "mouillage" aux VNF

23 fév. 201816 juin 2020

Il est en effet possible de mâter/démâter à Port-La Nouvelle en faisant appel à "Marine Assistance Nouvelloise" qui travaille sur le terre-plein du port de pêche.
Il n'y avait personne quand j'y suis passée tout à l'heure, mais les pêcheurs me l'ont confirmé, ainsi que le petit shipchandler "Le Cabestan"sur le quai devant les nouvelles pannes plaisance.
Il faut prendre RV à l'avance !
Le n° de tel est sur la photo.
.
Concernant le passage sur l'Aude, il faut attendre le printemps pour savoir à mon avis.
.
La solution alternative, c'est d'aller prendre le canal du Midi directement, par l'Hérault, démâter au Grau d'Agde au chantier Lallemand. Il y a un petit canal de jonction de l'Hérault à l'écluse ronde d'Agde, peu profond, mais ok avec 1 m de TE.

24 fév. 2018

oui ! ça j'ai fait aussi, en plus c'est très sauvage dans la première partie jusqu'à l'écluse ronde, mais se renseigner sur les heures d'ouverture de cette écluse qui ne fonctionne pas aux mêmes horaires que les autres

25 fév. 2018

Pour faire remonter le fil...
@Kaj
Le petit canal dont je parle doit faire 500 m de long et c'est en ville à Agde, derrière la gare ... entre le fleuve Hérault et la fameuse écluse ronde. Rien de sauvage.
Je suppose que tu parles du dernier bief du canal du Midi entre Agde et les Onglous, sur l'étang de Thau, portion en effet très sauvage ?
;-)

26 fév. 2018

Bonjour à tous, et encore merci, surtout à Flora pour ces renseignements précieux pour envisager un dématage serein à PLN, et ça m'évite de faire le voyage juste pour prendre des contacts.
Je reste optimiste pour la hauteur d'eau en passant par la Robine.
J'ai appelé VNF, en temps normal 1m de TE ça passe sans problème, ils ont sur leur site une rubrique qui indique les travaux qui peuvent interrompre la circulation sur le canal et la jonction, mise à jour hebdomadaire. Cordialement.
Pierre

26 fév. 2018

Je t'ai répondu en MP.
:-)

26 fév. 2018

Tout est possible mais parfois difficile.
www.ladepeche.fr[...]le.html

26 fév. 2018

merci F5oul pour ce bel article qui montre bien des réalités , ce qu'il ne dit pas c est que le tout tourisme c est pour les pénichettes de location car pour les voiliers l entretien des canaux quasi inexistant est de plus en plus problématique , effectivement le retour de la batellerie serait une bonne chose sur bien des aspects , un bel exemple de pugnacité pour ce patron de péniche

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (115)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022