Don d'un voilier, par où commencer

Bonjour à tous et toutes,
je suis le malheureux détenteur d'un petit Daimio de 7 mètres qui m'a rendu de fiers services
En juillet dernier j'ai dématé en mer, le mistral ayant eu raison d'un hauban en mauvaise santé
Aujourd'hui j'ai l'opportunité de racheter un Jouet 24 pour le remplacer
Mais voilà, je n'y connais pas grand chose quant au recyclage d'un voilier
Si quelqu'un peut me mettre sur la piste (l'APER est une solution assez honnéreuse)
Je suis au Frioul, Marseille, je suis prêt à céder mon Daimio avec grand regret

L'équipage
18 fév. 2018

L'équation est d'une simplicité biblique :
Le montant des réparations est-il inférieur ou supérieur à celui de la valeur objective de ce navire?

Si il est inférieur, tu devrais pour voir l'expliquer à celui qui va vouloir s'en rendre propriétaire.

Si il est supérieur, ce navire est à toi pour le meilleur et pour le pire et tu viens de toucher le pire.

La destruction coûte.

C'est à toi de voir si il est moins coûteux de le détruire maintenant ou de le remettre en état et de payer les frais durant l'attente de trouver un acquéreur.

C'est un choix. TON choix.

18 fév. 2018

eh oui cher Nemo, et c'est à contre coeur que je dois m'en séparer, quitte à payer
Cétait mon premier voilier, le virus de la navigation est arrivé avec
Bien sur que remplacer un mat, une baume, tout le grément dormant et réparer la grand voile est beaucoup plus cher que l'achat d'un nouveau voilier, même agé.
Je fais des ronds dans l'eau dans la rade de Marseille, de calanques en calanques, je ne veux plus m'en priver
Merci de ta réponse

Tu es donc conscient que ce raisonnement là, ton acquéreur le fera aussi.

18 fév. 2018

a tu essayer de le donner , passe une annonce sur le lbc il devrait trouver preneur

18 fév. 2018

Je viens de passer l'annonce sur lbc, je pleure là

21 fév. 2018

Il arrive un moment où entre le coût de la possession, de l'entretien et de la maintenance et celui qu'il faut mettre pour le retrait et la déconstruction... le don devient une solution.
Si on dépasse ce moment, l'acceptation du don peut devenir problématique. Le cadeau devient empoisonné.
C'est une triste réalité... il faut en être conscient.

21 fév. 2018

J'ai aussi eu un Boat que j'ai été amené à donner. Pour diverses raisons de santé, je me suis vite rendu compte que mon 35 pieds était devenu une charge physique que je ne pouvais plus assumer. . . Que faire? Le vendre, oui bien sûr, mais au bout de combien de temps et aussi, combien d'aller/retour au bateau. J'ai opté pour la solution "radicale" : le don. Et, ma foi, ça s'est très bien passé, ne regrette rien et suis même très satisfait de la démarche. Il m'est même arrivé de retrouver chez moi du matériel nautique, que je suis allé déposer sur le pont de "mon Ex-Bateau". Je n'ai pas versé de larme, bien au contraire .

21 fév. 2018

Certes, mais le don, la vente ou l'achat d'un bateau n'est pas seulement une question économique. Il y a un côté affectif, social, envies, convictions, évolution dans la vie, rêves (ou fin de), etc.
Heureusement, d'ailleurs !

19 fév. 2018

T'inquiète, le prochain propriétaire pleurera sans doute plus!!!
:acheval:

19 fév. 2018

Reflechi tu trouveras une solution pas chère

21 fév. 2018

Merci pour vos réactions
J'ai mis une annonce de don sur le bon coin, j'ai eu pas mal de retour
Par exemple des gens qui descendraient vivre momentanément dans le sud et voudraient se caler dans une calanque. C'est possible mais assez "couillu" si vous me passez l'expression
J'ai eu un contact plus serieux avec un responsable d'une assos basé en Bretagne qui serait près à descendre récupérer mon petit Daimio
A suivre
En tous cas, j'ai acheté le Jouet 24, et je m'organise pour la solution extrême de sortir le Daimio à terre et le découper pour la déchetterie
Ça me fend le cœur mais je ne vois pas d'autre solution
Le plus dur dans tout ça c'est d'assumer de le détruire, j'ai passé tellement de bons moment à son bord. D'ailleurs c'est mon 1er bateau, le virus m'a pris de suite
Pour conclure je pourrais dire aujourd'hui que rien n'est fait pour faciliter la destruction de son bateau en fin de vie, un critère qu'il faut peut etre prendre en compte quand on critique certaines personnes propriétaires d'un bateau ventouse...

22 fév. 2018

melou , mon premier voilier était un écume de mer que j ai retaper puis j ai navigué 3 mois avec et des problèmes sont apparue le mat qui affaissait , je savait que le pont était pas clean mes rien d apparent juste une petite zone que j avais réparer , suite a çà sortie d eau et inspection du problème puis ces avéré que tous le pont du bateau était pourrie , je les refaits puis des soucis professionnels (licenciement économique ) mon fait stopper le chantier avec les problèmes de trésorerie qui vienne avec , une fois une autre activité a été de faire transporté mon bateau en lieux sure et surtout gratuit , je les laissé comme çà 1 an et quand j ai voulue finir le travail et je me suis encore aperçu que tous le cockpit était délaminé et la j était dépité car vue les sommes engagé je savait plus ou allé et la j ai regarder le lbc et regarder les annonces et j ai fait le pour et le contre et ma décision a été prise de changer de bateau et la questions qui ce posait était quoi faire de l écume et bien je les découper et payer une entreprise pour venir chercher le composites car en déchetterie il le prenne pas , ces dure de le faire mes bon . comme mon bateau était très bien équipe j ai tous vendu ce qui a payer les travaux de l autres qui est toujours en cours d amélioration . cdt

22 fév. 2018

Heriona, ton discours me conforte dans le fait qu'il est possible pour moi de le découper en rondelle et le débarrasser en déchetterie, moins honnéreux que la filière "officielle"
Mes coups de fils aux diverses casses de la région se résument en:
-y'a quoi comme moteur?
-Y'en a pas
-2000€
-euh, je vous l'apporte au chantier, on peut s'arranger?
-ba 2000 balles
-au revoir

Le coté affectif est assez important pour moi car j'ai découvert les plaisirs de la voile avec ce petit Daimio, mais comme tu dis, il faut savoir prendre des décisions quand on veut passer à autre chose
Il me faudra tourner cette page, qui est déjà bien entamée puisque j'ai cassé le petit cochon^^
Merci à tous

23 fév. 2018

dommage que tu le découpe, et trop tot, car je suis à la retraite et je penses à la fin de cette année changer de zone de résidence, vivre au bord de la mer avec une barraque et petit terrain. Je te l'aurais bien pris.
Conclusion: fait une annonce d'un don, surement que tu feras un heureux (et moi je chercherai un don à retaper plus tard)
a+

23 fév. 2018

Oo jolie solution pour profiter de la mer et des calanques oui
Je l'ai faite l'annonce, et j'ai quelques pistes, plus ou moins sérieuse
Certain que tu trouveras domi

02 avr. 2018

Mission achevé:

le petit Daimio a été récupéré par un résident de l'ile sur laquelle je suis à flot, je l'ai donné. Il ne compte pas réparer le mât, juste s'en servir de point de chute pour passer la nuit entre amis
Comme dit précédemment, j'ai acheté mon Jouet 24 et mis en place, c'est la même taille que l'ancien, donc pas de complication au niveau administratif de la capitainerie

Merci à tous pour vos réactions et à bientôt pour d'autres sujets!!!!!

04 avr. 2018

Bravo Melou, et je vois. comme on dit dans le pays où j'ai construit et eu mon 1er bateau, que tu as "La Baraka". Tu es un chanceux, car le lien qui vous unissait ne s'est pas rompu, puisque ton cher Daïmio s'en est allé qu'à quelques encablures de ton Jouet 24. On se demande bien ce que vont pouvoir se raconter ces deux bateaux. . . Ne t'inquiète donc pas, Melou, si de temps à autres "tes oreilles se mettent à siffler". C'est que certaines histoires de bateaux qu'ils se raconteront ne seront pas pour toi. . .
Cordialement et longs "papotages" aux deux nouveaux voisins/copains.
Tafarabo

04 avr. 2018

oh fait gaffe ..

ici un bateau a été donné .. aucune demarche officielle n' a été faite aupres des affa mar et de la douane ...le detenteur du bateau a laissé des ardoises un peu partout ...

tout le monde se rabat sur le veritable propriétaire sur l'officiel ..

a mon avis le mieux c'est de vendre le bateau pour 1 euro et de le faire officiellement avec papier de vente et livret aupres des autorités...

04 avr. 2018

tu peux aussi tres bien avertir les aff et la douane que tu as vendu ton bateau ..

mais a mon sens tu as bien fait de rédiger un acte de vente

04 avr. 2018

non non il ne faut pas etre non plus parano ..mais mon histoire c'est une histoire veçu ici . Bateau donner ,pas demarche du nouveau "propriétaire" etc ..

04 avr. 2018

C'est bien ce que j'ai fait
J'ai un acte de vente pour 1€ symbolique
Après la vente, si le nouvel acquéreur ne fait pas la carte de francisation je n'y peux pas grand chose
Mais j'ai toujours cet acte de vente qui prouve que ce bateau ne m'appartient plus
Une question, si tu es de la partie: que dois-je faire suite à cette vente?

04 avr. 2018

J'envoie un mail, de suite, tu m'a fait peur

04 avr. 2018

Eh bien écoute, je garde précieusement l'acte de vente (1€ symbolique) et je viens d'envoyer un mail aux douanes de Toulon qui se sont occupés de franciser le Jouet 24
Au passage, ils ont reçu mon courrier postal Mardi dernier, mercredi la personne en charge m'a fait passé par mail la nouvelle carte de francisation avec le nouveau nom du Jouet 24
Quelle rapidité!

04 avr. 201804 avr. 2018

@Tafarabo
Très poétique et certainement vrai
Eh bien, lors de la francisation du Jouet 24 j'en ai profité pour le renommer en NUAGE II
Le daimio s'appelait Nuage :)

04 avr. 2018

Melou, pour ma part, je repasse relativement souvent devant la place vide où près de 15 ans y était amarré "le plus beau bateau du monde". Mais la page a été tournée sans aucun regret. Bonnes Nav à bord de NuageII
Cordialement

05 avr. 201816 juin 2020

Bonjour Melou,
Je suis moi l'heureux nouveau propriétaire d'un Jouet 24 que l'on vient de me donner pour 1€ symbolique. Il a déjà subi un grand nettoyage de printemps et reprendra la mer très rapidement. Mieux vaut ça qu'un découpage en tranche. Les papiers ont été faits ;) ! Bonne navigation !

10 déc. 2019

Comment es tu passé de l'état 1 à l'état 2? uniquement avec un lavage au Karcher , ou mieux?

14 avr. 2019

Bonjour si votre Annonce du Don du voilier est d'Actualité je serais heureux d'aller le prendre merci de répondre

14 avr. 2019

Parfois, il ne suffit pas de lire le titre, il faut aussi lire les contributions!!!

15 avr. 2019

c'est cloche ,
mais pour ça il faut être digne d'un don .. :blabla:
alain

15 avr. 2019

Pâques, c'est dimanche prochain...

15 avr. 2019

aux pâques juives ils ne mangent pas de pain
évidement puisqu'ils n'ont plus de blé
alain :non: :-p

16 avr. 201916 avr. 2019

Fritz la dignité que tu décris sent la farce, mais attention aux idées reçues. Les Farçis ont aussi leur propre religion le mazdéisme, ce ne sont pas des voileux mais plutôt des automobilistes donc sur ce sujet tu te trompes de forum.....

10 déc. 2019

Une autre solution pour la retraite de nos chers voilier,
avec ou sans grément,
est d'acheter un petit terrain agricole,
louer une mini-pelle qq jours,
creuser une marre ou mieux,
installer une piscine naturelle et un ponton ,
y installer des poissons ...
une serre couverte un peu + loin,irriguée par la réserve d' eau
profiter du mât pour fixer une éolienne,
pour finir eu beauté installer un mini poêle à bois dans le bateau
et planter qq arbres fruitier
pour prévenir
les longues années de bonheur à venir...

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (185)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022