Calanques, des récifs artificiels à l'émissaire - AFP

Des récifs sont immergés à l'endroit le plus pollué des calanques, à la sortie des égouts, pour tenter de repeupler la zone.
Pour et contre dans cette brève de l'Afp sur Facebook
www.facebook.com[...]607301/
..[edit] doublon d'une photo..

L'équipage
17 fév. 2018
17 fév. 2018

Au moins il n'y aura pas de chalut qui élèveront ces récifs
Les marseillais pourront repêcher leur bouillabaisse
Gilles

18 fév. 2018

la zone de l ' égout est très poissonneuse , j ' y ai vu beaucoup de pêcheurs . Actuellement la pêche y est interdite pour cause de parc marin. :policier: :whaou: :langue2:

18 fév. 2018

Il y a un truc qui m'a toujours étonné, il ne faut pas verser les égouts en mer ça pollue et ça tue les poissons mais les poissons et autres sont toujours plus nombreux à la sortie des égouts. Paradoxe ou ignorance ?

18 fév. 201818 fév. 2018

Ce sont des poissons dégueulasses, des bugues notamment, avec de gros yeux.
Et il en crève beaucoup parce qu'il n'y a pas que des excréments...
Il y a quelques décennies, une expérience avait été menée, par Ifremer je crois. Prélever des oursins dans cette zone, les transporter en cages vers la côte bleue, les laisser se purifier six mois : les analyses ont montré que toutes traces toxiques avaient disparues, qu'il pouvaient être alors consommés.
...
Y a d'l'espoir !

19 fév. 2018

je me souviens qu'en Loire, en aval de Nantes, les meilleurs coins de pêche étaient où les bouchers déversaient le sang des animaux abattus et où les pompes à merde vidaient leurs cuves. A l'époque on mangeait les poissons sans tomber plus malade que les autres. Mais c'est vrai que ça semble mieux de ne pas vider ses déchets en mer, on les expédie à la déchetterie où ils sont recyclés. C'est mieux ? Pas sûr...

19 fév. 201819 fév. 2018

on parle de recyclage ,si on pouvait me dire qu'es-ce que cela consomme comme énergie ????
entre le fabrication de compost personnelle et l'incinération des ordures ménagères il y a un gouffre (carburant ,stockage,tri, ,salaires ,
et pollution atmosphérique ).
je sais je vais encore fabriquer des chômeurs ...
donc ils auraient arrêté la sortie de la station d'épuration de marseille ???
on ne vas plus avoir de repaire olfactif quand on va passer par là ,ni de chenal de mousse à suivre .
celle de gardanne elle fonctionne toujours ,que l'on me rassure ....

alain :reflechi: :topla:

19 fév. 2018

le grand émissaire de Cortiou ne rejette que des eaux déjà épurées ( sic)
par la station du bd Ganay . Elle traite les effluents de 17 communes . Par contre il sert a évacuer les gaz des stations d' épurations , donc les mauvaises odeurs . En cas de pluies abondantes , il sert à évacuer l' eau de pluie sans épuration . Le temps ou tout partait à la mer tout chaud en provenance des usagers est terminé .

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (144)

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

2022