Tous les forums > La Taverne > Guirec, le scorpion et la poule : en route pour l'Antarctique
P1000163_2
Flora :)

Guirec, le scorpion et la poule : en route pour l'Antarctique

Il est entre les 40e et les 50e, le cap Horn dans la visée.
C'est le moment de l'encourager ?
Son bosco n'a pas chômé pendant ce temps, nouveau site avec des photos magnifiques.
.
https://www.guirecsoudee.com/equipage
.
A votre bon coeur !
.
https://www.guirecsoudee.com/patreon

mardi 06 février 2018 10:25

Liste des contributions

• Magnifique Sharkline jeudi 15 février 2018 23:08
  • . Pytheas54 environ 23 heures
  • .. Pytheas54 environ 22 heures
  • ... Pytheas54 environ 15 heures
  • .... Pytheas54 environ 14 heures
Temple
Sharkline

J’ai de jolies photos de ma copine sur facebook, Monique, mais là je ne peux pas les mettre en ligne. Alors plus tard.....momo fait de la luge, momo envoie des messages sur facebook (elle est à la page ma momo hein ?) momo à la barre d’Yvinec etc...

mercredi 07 février 2018 19:30
P1000163_2

Tu peux me redonner la dernière position stp ?
Pour voir où il en est.
La poule, bon c'est pas ce qui m'intéresse le plus.

mercredi 07 février 2018 19:44
Temple
2
Sharkline

https://www.guirecsoudee.com/position-gps/
Des marins qui passent le cap horn il y en a des centaines , mais des momos, non

mercredi 07 février 2018 20:08
P1000163_2

Les coordonnées géographiques, stp : lat et long.
Oui elle est très belle cette poule.

mercredi 07 février 2018 20:12
Temple
1
Sharkline

A 21 heures; 46°14’16.8’’S
99°45’08.6 W

mercredi 07 février 2018 21:23
P1000163_2

C'est la lat du golfe des Peines... encore 10° à grignoter pour atteindre celle du cap Horn.
On dirait bien qu'il va se glisser entre deux dépressions.

mercredi 07 février 2018 22:20
Kangoo_2
2
QUIZAS

routage efficace, il est tombé sur une bonne poule routeuse avec la mienne je me prend toutes les deps, j'ai essayé de faire router le chat il ne me fait naviguer qu'au près pour récupérer les poissons volants et les calamars sur le pont

jeudi 08 février 2018 00:53 *** Message modifié par son auteur ***
P1000163_2

Je réponds à ton post initial qui n'apparaît pas là ?
Oui il a une équipe à terre qui le suit de près, d'ailleurs ce n'est pas lui qui communique sur fb en ce moment je présume...
Il suffit de cliquer sur le lien /equipage ci-dessus.

jeudi 08 février 2018 08:16
Missing
1
django2

Ce qui est très fort et très amusant-je ne sais si qqun de heo l a remarqué -c est que le bateau n est ni plus ni moins que Loungta
Les vieux de heo apprécieront :0)))))

jeudi 08 février 2018 11:30
Missing
kyle

Oui, et son skipper nous a bien distrait à l'époque....

vendredi 09 février 2018 23:44
Temple
Sharkline

Exact:
https://www.guirecsoudee.com/navire/
En tous cas c’est une sacré barque !!!!!!!!

jeudi 08 février 2018 11:54
P1000031_small_
Guillemot

Joël Stabili était un bon architecte. J'aime bien ses plans.
Je ne sais pas s'il officie toujours.
.
Voila l'image du Scorpion 9 dans la revue FOC de l'époque

jeudi 08 février 2018 17:55 *** Message modifié par son auteur ***
P1000163_2

Le Scorpion 9 est un modèle assez classique de cette époque-là.
Simple et solide.
.
Il a une longue histoire mouvementée celui-là !
Construit en amateur dans les années 80.
Plusieurs propriétaires successifs apparemment, chaque fois avec changement de nom.
http://voyageloungta.canalblog.com/profile/879350/index.html

jeudi 08 février 2018 18:43
Img_1433
Solent

il a une belle histoire ce canote, des milles sous la dérive et l'intérieur est sympa.

jeudi 08 février 2018 18:57
Missing
vannina

il est à un peu plus de 1200 milles du cap horn. ça se rapproche! s'il continue sur le rythme de 170 milles par jour, il va y être dans un peu plus d'une semaine

jeudi 08 février 2018 13:15
Temple
1
Sharkline

Les voilà repartis en marche arrière ! Je crois effectivement que c’est ma momo à la barre et qu’elle a du abuser du chouchène ou alors que l’oeuf ne veut pas descendre pour cause de vagues trop hautes.

jeudi 08 février 2018 14:55
Zero
Gabion

Elle a trop fêté l'anniversaire de Pepette ?

jeudi 08 février 2018 16:51
P1000163_2

Il a l'air de faire du surplace dans la pétole... un comble à cette latitude !

jeudi 08 février 2018 19:24
Temple
Sharkline

C’est ma momo qui conduit ! Elle reste dans le bleu et rien que dans le bleu et picétout

jeudi 08 février 2018 21:00
Temple
Sharkline

Ca y est, je crois qu’ils sont sortis du mauvais et que le passage du cap s’annonce pas mal, mais enfin il y a encore du chemin à faire.

vendredi 09 février 2018 18:21
Img_2792
Loupeis

Sacré poulette . La momo dans le Sud , c'est une super histoire .

vendredi 09 février 2018 20:24
Missing
alcesteIII

c'est fascinant de suivre ça en direct .

vendredi 09 février 2018 23:53
Kangoo_2
QUIZAS

oui Monique est gonflée ! une poule en latex naturel c'est increvable

samedi 10 février 2018 00:53
Temple
Sharkline

Eh ! Oh ! Monique c’est pas une p.....Tu dois confondre avec la Monique à Dupontel. Notre momo c’est une vraie poulette à plumes roux qui pond des oeufs.

samedi 10 février 2018 09:39
Img_2792
Loupeis

Excellente référence Dupontel . Un must . Je pense que s'il naviguait ,ça serait avec Pénélope la tortue, la pauvre .

samedi 10 février 2018 19:10
Temple
Sharkline

Guirec est dans les 50èmes hurlants, encore une semaine et il passe le cap:
https://www.facebook.com/GuirecSoudeeAventurier/?ref=ts&fref=ts

lundi 12 février 2018 19:54
P1000163_2

Je sais pas si c'est l'effet "poule", mais les suiveurs sont surtout des suiveuses...

Il y a quand même un peu d'humour anglais au masculin :
"Monique will be laying pre scrambled eggs" !
.
Plus sérieusement, on croise les doigts pour lui !
Surement quelques surfs à 10-15 nds... le temps de se faire peur, mais sa vitesse moyenne a bien baissé.

lundi 12 février 2018 20:15 *** Message modifié par son auteur ***
Essai_s8000_no_2_002
2
oceanix

je ne sais pas si c' est monique qui vit dans un bateau , ou si c' est Guirec qui vit dans un poulailler . Forcément , dans un si petit espace ......

lundi 12 février 2018 20:59
P1000163_2
1

Comme le soulignait Sharkline il y a quelques jours, des centaines de... toutous (moutons ?) passent le cap Horn chaque année maintenant... bien au chaud derrière les hublots des paquebots, ils sortent le temps d'aller faire tamponner leur passeport par le gardien du phare.
Mais il n'y a toujours que peu de voiliers "normaux" qui passent vraiment le cap Horn par le large après des semaines de mer difficile. Je ne parle pas des machines de course.
Encore moins en solo sur un petit voilier de 10 m de long !
A ma connaissance, un(e) des dernier(e)s, c'était Izabel Pimentel sur son Romanée l'hiver 2013/2014.
ça reste un exploit, routage ou pas.

mardi 13 février 2018 09:36
Img_1433
Solent

Oui ce n’est pas une promenade, il a quand même mis son mât dans l’eau d’après sa page fb... j’espère qu’il n’ont pas cassé des œufs.

mardi 13 février 2018 11:21
Missing
2
django2

Il y a un navigateur qui l a passé avec un scorpion quillard ds les années 90
Il a fait un récit édité
Éric Beauvillain Allbatros
Gooday

mardi 13 février 2018 12:11
P1000163_2

Oui, nous l'avions rencontré au Chili, je sais plus si c'était à Puerto Montt ou à Valdivia.

mardi 13 février 2018 16:10
Missing
3
gorlann29

Je l'ai rencontré il y a quelques mois(à terre), et il m' a offert son bouquin, très sympa(le marin et le bouquin).!
Gorlann

mardi 13 février 2018 20:18
P1000163_2

Quand Guirec est parti de San Francisco, il tablait sur 60 jours de mer... il en est à 75 et pas encore arrivé pour renouveler le ravito ! Rationner la poule, dur dur ! ça aime le poisson les poules ? Tant qu'elle pond son oeuf tous les deux jours...
.
https://www.facebook.com/GuirecSoudeeAventurier/photos/a.265323210281380.1073741828.264815366998831/917223911757970/?type=3

mardi 13 février 2018 21:50 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
vannina

dans les 150 miles par jour.
il est encore à 450 miles du horn, et avec une dépression qui passe pour la journée à venir. samedi ça va, ça se calme, mais dimanche le vent tourne à l'est alors qu'il restera encore de la route jusqu'au cap.
et lundi il revient au portant, logiquement.

jeudi 15 février 2018 12:43
P1000163_2

Oui, pas simple la situation météo pour les jours à venir...
une dépression qui se creuse sur place au sud immédiat du Cap Horn ?
Depuis 48 h, il fait moins que ça en moyenne, plutôt 130 milles/24 h.
Va falloir faire le gros dos !

jeudi 15 février 2018 13:25 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
vannina

là il lui reste 400 milles jusqu'au horn. on dirait qu'il va pouvoir encore bien avancer pendant une trentaine d'heures, ce qui le rapprocherait à un peu plus de 200 milles, puis calme et ensuite il aura le vent qui viendra de face.
dimanche logiquement vent de face, il respire, se repose, et remet le cap sur le horn avec le vent qui tourne. il pourrait y être mardi-mercredi.
sauf s'il ne passe pas par le horn, évidemment.

vendredi 16 février 2018 02:18
Img_2792
Loupeis

L'autre jour il avait fait en 24 h 178 milles. Plus que pas mal .

jeudi 15 février 2018 19:30
Missing
vannina

je viens de voir :
Speed: 19.65 kn

c'est fiable, cet outil?

vendredi 16 février 2018 07:33
P1000163_2

Bizarrerie qu'on a déjà pointée pendant le suivi d'Alain Maignan, par exemple...
Tenir compte de la distance parcourue en 24 h... ce doit être plus près de la vérité.

vendredi 16 février 2018 14:05
Temple
jeudi 15 février 2018 20:27 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
1
vannina

vois sur ces canaux (*) dormir ces vaisseaux
dont l'humeur est vagabonde
c'est pour assouvir ton moindre désir
qu'ils viennent du bout du monde

(*) de Patagonie
https://www.youtube.com/watch?v=d4tZ27VcrM8

jeudi 15 février 2018 20:48
Temple
Sharkline

Magnifique

jeudi 15 février 2018 23:08
Pavillonbleuocc
a_guy

ça vire !! marre de se faire rattraper par les vagues !!

vendredi 16 février 2018 11:37
Missing
6
Eric56

Le Scorpion est un excellent bateau dans le gros temps. Je ne connais pas le 9 en navigation (et puis quoi de plus logique que de naviguer sur le "noeuf" avec une poule !) mais pour avoir navigué plus de vingt ans sur "Albatros" un Scorpion 10, je peux affirmer qu'il est extrêmement sécurisant et peut affronter de très grosses mers.
Et les albatros ne pondent-ils pas eux aussi des œufs ?
Quand au scorpion, est-il ovipare ? Ben je l'ignore, la question est lancée !
Courage Momo, l'écurie euh pardon le poulailler n'est plus très loin et bravo à ton skipper à qui je souhaite tous mes "voeufs" de réussite.

Eric Beauvilain

vendredi 16 février 2018 14:59
Img_2792
Loupeis

Il doit y avoir un jus d'enfer dans ce coin là, dans le bon sens heureusement ; ça doit dépoter . Mais en approche de la péninsule il est peut être montant ,qui connait les courants principaux en approche disons a 300 milles par le Nord Ouest du détroit .
Sinon comment on fait pour accéder à Ushuaia , faut il mieux rentrer entre les petites îles au dessus ou attendre la passe qui est sur la latitude ou presque .Çà doit être chaud , même si c'est froid

vendredi 16 février 2018 19:32
P1000163_2

Y a le grand courant de Humboldt qui remonte vers le Nord.
Et le courant général circumpolaire antarctique qui porte à l'Est.
Le marnage est important dans les canaux, les courants de marée aussi forcément...
Comme tu dis, un jus d'enfer !
Pour accéder à Ushuaia après avoir passé le cap Horn, faut tourner à gauche et prendre le canal de Beagle... Arrêt possible, sinon obligatoire à Puerto Williams, territoire chilien.
Je le sais pour avoir lu des récits (et aussi "ao vivo" d'Izabel Pimentel).

vendredi 16 février 2018 23:09
Img_2792
Loupeis

http://gsabatti.free.fr/courants/humboldt/courants.jpg
Par l'Ouest c'est peut être plus logique mais ça reste compliqué.

3 jours
P1000163_2

Bonjour,
On ne peut pas faire une généralité de la situation d'une seule journée !
La carte de ton lien est "valide pour le 14 avril 2007"...

3 jours
Img_2792
Loupeis

Exact .

2 jours
Img_2792
Loupeis

Merci Flora . On ne peut acceder au chenal qui mène à Ushuaïa que par l'Est alors .J'ai vu que les clearances surtout en cet endroit était bien annoncées mais bon , des fois on arrive comme on peut .Et ça serait le dernier de mes soucis.

vendredi 16 février 2018 23:20
P1000163_2

De rien... c'est un endroit qui fascine !
Les Skol sont en train d'y (re)descendre par les canaux.
En venant du Pacifique, sans passer par le cap Horn, on peut aussi y accéder par l'autre côté bien sûr, l'entrée du détroit de Magellan côté Pacifique, le fameux phare des Evangelistas dont parlent les auteurs chiliens (Coloane, Sepulveda).
C'est pas une route habituelle pour les voiliers je crois ?
"on arrive comme on peut", mais les chiliens sont très pointilleux, il faut s'annoncer à l'avance et respecter leurs consignes... les Français ont la réputation d'y être allergiques ! De toute façon c'est un coin où il vaut mieux naviguer avec prudence... même si on peut toujours appuyer sur le bouton "au secours" !

samedi 17 février 2018 08:07
Temple
Sharkline

Là ma momo tu déconnes ! Ce n’est pas la route. Il fait quoi pendant ce temps le soi-disant capitaine ? Il rouplille ou bien il tire des bords ?

samedi 17 février 2018 12:58
P1000163_2

Il faisait cap vers une zone marquée "costa inabordable".
Encore 250 milles pour la isla Hornos...

samedi 17 février 2018 19:43
Img_2792
Loupeis

Le vent qui lui descend dessus ne doit pas avoir la douceur de l'alizé. Purée, ça doit meuler . Mais quelle navigation superbe .
Chapeau la poule Picard , je suis sur qu'elle à la goutte au bec les pattes gourdes . Bien fait fallait pas se prendre pour un yéti.

samedi 17 février 2018 20:08
P1000163_2

Le vent d'Est est bien là...
Il s'éloigne du but. Pas bon pour le moral !
Espérons que Momo fait diversion...

dimanche 18 février 2018 08:09
Img_2792
1
Loupeis

Allez Momo , aallez momo, allez . Son capitaine gére bien la situation, remarquez quand on voit la trace qu'il a déjà effectué depuis son premier départ ça impressionne , il pourrait donner quelques leçons . lui

6 jours
Temple
Sharkline

Guirec et momo rencontrent des problèmes, explcités sur sa page facebook aujourd’hui dimanche. Problème d’enrouleur pourtant neuf, le moteur qui ne démarre plus, alors ils se dirigent droit sur l’Antarctique au lieu d’aller vers Ushuaia. Bon ben c’est pas gai

6 jours
Img_2792
Loupeis

je n'avais pas vu , pas le réflex fb. Bon ben du coup j'ai un peu faux ,je pensais qu'il restait dans la bulle le temps que ça mollisse bien au sud pour envoyer les heures prochaines ;On (j) 'apprend du coup que sa destination était Ushuaia sans savoir par quel coté il pensait y aller , et sans savoir si c'est possible par l'Est .
Le lieu n'est pas trop recommandable, faut pas trainer , j’espère qu'il pourra vidanger , et remettre en route pour le jus a bord et l'approche finale . Enrouleur en vrac mais trinquette a poste , c'est bien la l’essentiel même si ça peut le ralentir et donc l'exposer amha.
En tout cas son analyse est pleine de sagesse , c'est un sacré mec celui là. Du coup un peu en stress pour eux..m...alors.

6 jours
P1000163_2

De ce que je comprends, il est pour le moment en panne de vent (et de moteur), mais beaucoup plus près du cap Horn et du canal de Beagle que de l'Antarctique...
Avec trinquette et GV, il peut faire route, le vent va revenir dans le bon sens pour lui. Une fois passé le Horn, il peut faire du Nord et continuer à la voile jusqu'à l'approche de Puerto Williams où il pourra éventuellement demander de l'aide.
Le canal de Beagle, c'est large quand même.
C'est pas sur la péninsule antarctique qu'il trouvera de quoi réparer ni se ravitailler...
Il est urgent d'attendre pour lui... et pour nous !

6 jours
P1000163_2

Parmi la bonne centaine de réponses à cette notification fb, y en a au moins un de positif :
.
"Jean-François Delvoye Du bon vent portant arrive tout de suite. Tres vite au Cap Horn ou tu pourras communiquer ta situation. Et après, des mouillages tous le long de ta route jusque Puerto Williams, accessibles à la voile: Caleta Leone, caleta Martial, Isla Lennox, Puerto Torro...Suerte..."

6 jours
Img_2792
Loupeis

Je voulais dire par l'ouest . J'ai compris la même chose .

6 jours
Temple
Sharkline

Il y a une heure, un mot de Guirec:
J’ai une petite idée sur ce qui se passe avec le moteur ????
Espérons !!!

6 jours
P1000163_2
1

Les ennuis de moteur de Guirec, ça me rappelle des souvenirs…
A l’approche de Chiloé, après 34 jours de mer depuis l’Equateur et de la grosse mer les dernières heures, impossible de démarrer le moteur pour aller se mettre au mouillage, le port d’Ancud étant fermé pour cause de mauvais temps ! On a trouvé un mouillage bien abrité de la houle, à la voile (trinquette arisée et artimon). Le lendemain, le cap’tain a trouvé de la « mayonnaise » dans le moteur, autrement dit de l’eau de mer était entrée par l’échappement et s’était mélangée à l’huile. Classique ! ça m’était déjà arrivé avec le Flot ! Depuis, on avait mis une vanne.
Après 4 ou 5 vidanges en faisant chauffer l’huile neuve pour faciliter sa vidange… le moteur a bien voulu redémarrer ! Ouf, d’où l’importance d’avoir une bonne réserve d’huile quand on prévoit une longue traversée… C’était le jour de Noël.

6 jours
P1000163_2

Ya même un gars sur son bateau au ponton du Micalvi à Puerto Williams qui lui donne de bons conseils !

"Tanguy Collin Rentre par le sud du canal, jusque puerto toro au chili, petit port chilien tres safe. Tu passes par le canal coree et tu vidange ton reservoir la bas pour rentre par le canal beagle, jusque puerto williams qui a plus d interet que ushaia.. voila je suis a micalvi, petit conseil au cas ou cela t aide."
.
Extraordinaire quand même !
Enfin, vu par moi qui communiquais par fax à l'époque...
On rigole pas.

6 jours
Missing
vannina

il y a aussi Jean-François Delvoye qui l'encourage dans cette voie :
" Du bon vent portant arrive tout de suite. Tres vite au Cap Horn ou tu pourras communiquer ta situation. Et après, des mouillages tous le long de ta route jusque Puerto Williams, accessibles à la voile: Caleta Leone, caleta Martial, Isla Lennox, Puerto Torro...Suerte..."

6 jours
P1000163_2

On dirait que le vent est revenu de la bonne direction, d'après Windy...

6 jours
Img_2792
Loupeis

oui ,tout a l'heure , il n'était pas question d'un tel schéma , et d'un tel décalage du centre du moins de ce que j'ai vu. J'aime pas trop l'idée d'attaquer la dernière portion avec peu d'énergie , malgré qu'il ait son régulateur . Il restera l’éolienne, je crois qu'il a une et les panneaux car même si le but est a portée de main il faut pouvoir se repérer ,j’espère et je pense qu'il une carte atterrissage au cas ou ..., on est pas a Porquerolles en été. C'est pas serein comme atterrissage + la fatigue et ça souffle. Nav a l'ancienne , on salue le grain , on se fait découper , et avec ce savoir du marin on sauve sa mise. C'est quand même le cap dur en avarie, et ce n'est pas rien ,gaffe à murphy.

6 jours
Img_2792
1
Loupeis

Et surtout en solo .Ça change toute la (les ) donne . Une autre planète.

6 jours
P1000163_2

Il ne devrait pas manquer d'énergie, de l'électrique je veux dire, il a 1 panneau, 1 éolienne et aussi 1 générateur qui marche au gasoil je suppose, c'est pas précisé sur le site.
Et une grande capacité de stockage : 5 batteries de servitude + la batterie moteur !

Sa cartographie donne des indications bizarres au niveau de la vitesse et du total / 24 h. Il dit lui-même qu'il a fait 8.000 milles en 80 jours, c'est pas compliqué de calculer sa moyenne, bien inférieure à ce que donne la carto... et plus conforme à ce genre de bateau.

6 jours
Missing
vannina

je ne comprends pas qu'il descende toujours, puisque ça ne le met pas en position plus favorable pour rallier le horn, il va se retrouver avec un vent de face. bizarre

6 jours
P1000163_2

C'est la nuit encore pour lui... peut-être qu'il fait une pause ?

6 jours
Missing
vannina

oui, il est 5 heures du mat' là-bas, ça peut être une explication, si le travers est moins confortable que son allure

6 jours
Img_1433
Solent

J’ai vu sa vidéo,
On le sent moins cool que d’habitude et on le comprend.
Effectivement Windy indique que le vent tourne plutôt bien pour lui, on croise les doigts...
En principe avec son éolienne et ses panneaux il devrait étaler sa conso ?

6 jours
Missing
vannina

il a un peu plus de deux jours pour aller se planquer au mouillage. après, il a plus de 40 kn jeudi dans les environs du horn

6 jours
P1000163_2

Il a peut-être décidé de parer les petites "merdes" de l'archipel Diego Ramirez par le Sud... ou bien d'aller y voir de plus près !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Îles_Diego_Ramirez

6 jours
Img_2792
Loupeis

Il nous fait une drôle de route là..

5 jours
Missing
vannina

difficile d'imaginer aller voir au sud sans moteur (et sans génois). et pourtant il va au sud.
quelle logique? j'avoue que je ne saisis pas.
une dépression va passer vendredi / samedi dans la zone, il devrait de planquer avant, ne serait-ce que pour réparer.

5 jours
Img_2792
Loupeis

Changement de destination possible . Direction Antarctique

5 jours
Missing
vannina

sans moteur???

5 jours
Img_2792
Loupeis

Avec un groupe , c'est moindre mal. C'est pas un touriste. On ne peut que prendre la leçon.

5 jours
Img_2792
Loupeis

Il est peut être en cours de résoudre son problème de carburant si ce n'est déjà fait ; plus de génois, bateau diminué à moins qu'il puisse s'adapter aussi à cela . La météo lui permet de passer jusqu'en bas je pense ; mais surtout j'imagine car je ne sais rien .

5 jours
P1000163_2

Je comprends pas non plus...

5 jours
Missing
vannina

j'en suis venue à me dire qu'il s'est dit "si je rentre à terre là je n'aurai pas le temps d'aller en antarctique, ou alors ça sera pas évident de repartir aussitôt (bateau à réparer etc) et je vais rater le créneau, donc j'y vais et je retourne ensuite sur la patagonie."

5 jours
Missing
1
gorlann29

Pour moi, pas trop d'inquiétude car: étant donné qu'ils ont hiverné au Groenland, Guirrec sait très bien purger et réamorcer son moteur, qu'il doit connaître comme sa poche.
Pour l'enrouleur, même si il ne peut plus utiliser son génois, il a toujours son deuxième enrouleur avec sa trinquette ou solent, et dans ces mers là, çà sert bien plus que le génois(voire le périple de Damien) et il a peut-être un étai largable.
Gorlann

5 jours
Img_2792
Loupeis

Le vent n'est pas fort mais la mer doit être exécrable . Il se 'peut' qu'il arrondisse seulement, comme on doit le faire, sauf que l’échelle parait importante.Tant qu'il avance c'est super ,et ça doit pas être facile.

5 jours
Img_2792
Loupeis

J'aimerais bien être une de ces personnes concernées, là bas dans de Sud qui savent, pratiquent , observent et communiquent, en utilisant à bon escient ce moyen nouveau en gros bonus. En veillant sur leur copain d'aventure. Cela m'inspire un grand respect de leurs parts. Comme depuis toujours.

5 jours
Img_1433
Solent

Mais où il va là ??

https://www.guirecsoudee.com/position-gps/

Il fait peur son trajet, il a encore la trinquette, vu qu’il est dans du 35nds fichier, soit du 40 /45 en vrai il devrait pouvoir remonter un peu..

4 jours
Freres
Darwin

A 10h ce matin, en route au 104° Et la il replonge ?

4 jours
Missing
vannina

oui il va voir en antarctique s'il y est :)

4 jours
Temple
Sharkline

Oui, où elle va là ma momo ? Elle fait marche arrière ? Elle bricole le moteur ? Elle va remonter oui ou non ?

4 jours
Missing
1
gorlann29

Je crois bien que Momo a trop chaud et va se rafraîchir en Antarctique!!!
Gorlann

4 jours
Img_2792
Loupeis

Il me semble que certaines ?spéces animales sont interdites au paradis blanc .Je pense aux chiens. Momo a-t-elle sont visa.?

4 jours
P1000031_small_
Guillemot

ben là, je vois qu'il a fait demi tour et remonte au Nord nord ouest, vent debout...
je ne comprends plus rien non plus !

4 jours
Missing
vannina

il ne fait pas 10 noeuds vent de face! par moment ça déconne, les traces montrent des écarts qui ne sont pas réalistes

4 jours
P1000031_small_
Guillemot

ça répond en partie à ma question, vannina
La position est réactualisée tous les combien ?
Et le calcul de la vitesse, fait sur quelle durée ?

4 jours
Missing
vannina

je ne sais pas pour l'actualisation, de l'ordre de la demie-heure je pense.
j'ai souvent constaté des bizarreries qui ne s'expliquent que par de positionnements hasardeux (et des vitesses bizarres aussi)
la vitesse doit être entre les deux derniers relevés

4 jours
P1000031_small_
Guillemot

Si les relevés son toutes le 1/2 heures, il est curieux qu'on puisse avoir une vitesse calculée de près de 11 noeuds.
le problème survient plutôt lorsqu'elle est calculée entre deux positions à une seconde d'intervalle.

4 jours
Img_1433
Solent

Pour les vitesses vu qu’il ne doit l’envoyer que rarement je pense qu’il ne faut pas s’y fier.
Mais là il pourrait être au portant, donc il y’a un souci.
Je ne sais pas si il peut communiquer facilement sous ces latitudes.

4 jours
P1000163_2

Rien de nouveau... c'est juste pour faire remonter le fil.
Sa carto dit qu'il a continué à descendre, il est à mi-distance entre Cap Horn et péninsule antarctique.

4 jours *** Message modifié par son auteur ***
Missing
vannina

d'ici demain il passe le horn! en l'évitant largement, il faut l'avouer.

4 jours
Temple
Sharkline

Elle est en train de lui expliquer comment réparer:

4 jours
Temple
Sharkline

Parce que cette nav' lui a donné la courante:

4 jours
P1000031_small_
Guillemot

Il en plein milieu du passage de Drake, 150 Mn au Sud du Horn.
Je ne comprend pas bien.

3 jours
Missing
vannina

il va droit sur les shetlands, il vise robert island (phare) ou quelque chose comme ça.
dans 24 heures il aura du gros temps, il devrait arriver sur les côtes durant la journée.
pour moi il a réparé le moteur.

3 jours
P1000031_small_
Guillemot

Fectivement...

3 jours
Missing
vannina

inflexion de la route
viserait-il la base ukrainienne?
une envie de vodka?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Base_antarctique_Akademik_Vernadsky

3 jours
P1000163_2
1

Bonjour,
Pour plus de précisions, voir le blog et le fb des Libertaire, ils y sont actuellement depuis presque 3 mois avec leurs 2 gamines.
http://libertairegv.blogspot.fr

3 jours
hi

C'est vrai que ce gars a un moral du même métal que son bateau.

3 jours
Zero
Gabion

C'est vrai que sans faire offense aux filles du forum, le Guirec est plutôt couillu.....

3 jours
P1000163_2

Sans autre précision aujourd'hui (il dit lui-même qu'il ne sait pas où il va atterrir dans son dernier message), étant donné que c'était dans ses intentions d'aller en Antarctique, on peut raisonnablement penser qu'il a toutes les infos pour aller par là-bas... espérons qu'en cette fin d'été austral, il ne va pas rencontrer trop de "glaçons" baladeurs... et que le moteur fonctionnera quand il en aura besoin.
Il avait dû prévoir très large pour le ravito et l'eau douce parce que ça va bientôt faire 85 jours depuis le départ.

3 jours
Temple
Sharkline

Se dirige-t-il vers les îles Shetlands ?

3 jours
P1000163_2

Difficile à dire pour le moment... il va vers le "milieu" du chapelet d'îles ! Les Shetlands du Sud sont plus à l'Est...
.
Ah non, j'avais pas bien regardé, il fait route en effet vers les Shetlands, c'est l'île Eléphant qui est plus à l'Est.
.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Péninsule_Antarctique#/media/File:Ant-pen_map.png

2 jours *** Message modifié par son auteur ***
P1000163_2

En parcourant son site, on apprend qu'il a un poêle (à gasoil je suppose ?) 150 l d'eau seulement et qu'il a déjà survécu de riz et des oeufs de son équipière...
.
https://www.guirecsoudee.com/les-aventures/2017/12/1/chapitre-11-un-hivernage-au-royaume-des-glaces

2 jours
Freres
Darwin

Il va pouvoir s'essayer à la pêche à la légine . Il à peut être un petit filet pour le Krill ?

2 jours
Jem
bil56

je viens de regarder sa route, c'est quand même un peu bizarre au portant ...

2 jours
P1000163_2

Encore une centaine de milles avant d'espérer trouver un abri... au mieux demain soir.

2 jours
Temple
Sharkline

Il a peut-être entendu parler du Faraday bar à Vernatski( base ukrainienne) ou la vodka coule à flots pour 1 dollar et là bas momo pourra peut-être se régaler de krills. Dans tous les cas, on a hâte qu'il trouve un abri.
Photo du Faraday, le seul troquet de l'Antarctique, paraît-il

2 jours
P1000163_2

Cette base n'est pas dans l'archipel des Shetlands.
Elle est plus au sud.
Les Libertaire en parlent, ils s'y sont arrêtés.

2 jours
P1000163_2

"Le 13 février nous sommes chassés du mouillage par la glace et nous levons donc l'ancre pour le mouillage de Berthelot. Nous préférons finalement gagner directement
la station ukrainienne de Vernadsky ; une grosse houle d'Ouest rendant le mouillage compliqué. Nous nous amarrons à couple du voilier français Le Boulard. Il est
amusant de voir comme le paysage a changé en un mois (nous étions déjà à Vernadsky mi-janvier) ; la fonte de la neige et de la banquise font apparaître de nombreux
rochers et les otaries ont envahit les « plages»… Nous sommes encore une fois accueillis chaleureusement et Alex, le médecin de la station nous offre des fruits et
légumes frais qui sont les bienvenus après plus de 2 mois de voyage. Nina et Diane sont ravies de pouvoir observer le manchot royal solitaire qui s'est égaré sur
l'île depuis 2 semaines! C'est une vraie chance, en 15 ans seulement 3 manchots royaux sont venus muer ici, leurs colonies peuplant habituellement les îles
subantarctiques."

2 jours
Img_2792
Loupeis

C'est dans ce genre atterrissage qu''il doit être sympa d'avoir de la carto. Histoire de pas confondre les passes , le temps de mettre un tmt ,en lisant son gps portable(au mieux), pour y reporter un coup de crayon sur une carte froissée et trempée , dans le même temps qu'une trombe de pluie tombe sur l'horizon . Sympa la techno.
La passe n'est bien large , au pif 6 /8 milles. En ce lieu c'est peu .
Ça suffira largement pour une poule et son équipier , quelle nav.. chapeau. Mais bon faut finir. Yvinec sait y faire.

2 jours
Missing
vannina

Boyd strait? 16 milles en largeur
il est à 50 mn ce qui veut dire quelques heures (le vent est bien tombé, ça ne sera pas très rapide) et il pourra alors aller tranquillement sur deception island, vent arrière (sauf qu'il aura vent de face pour entrer au mouillage, donc il lui faut le moteur)

2 jours
Img_2792
Loupeis

Merci vanina , j'ai fait mon évaluation de distance en comparant de visu sur windy avec des endroit que je connais , je me doutais bien que c'était un peu cavalier .

2 jours
Missing
2
vannina

j'exporte la route et je regarde sur opencpn, c'est bien plus facile. aucun mérite de ma part.
je vais regarder ce petit avancer (c'est le jour pour moi) pour voir comment il infléchit sa route pour aller vers un mouillage.
demain on commentera sereinement, il sera posé!

2 jours
1
Micmarin

Il faut surtout ouvrir ses yeux, regarder l'eau, les changements de courants, de couleurs, les tourbillons...

Parce que là-bas la carto elle est parfois bien détaillée, souvent approximative, parfois "unchartered" tout simplement.

Quand tu sors des sentiers battus, ce n'est pas pour suivre ton écran magique comme un hypnotisé.

1 jour
Missing
vannina

certainement, il faut regarder d'abord. mais je suppose que cette zone est bien documentée, elle est fréquentée.
on va attendre encore quelques heures, pour le moment ça reste indécis, vu de loin

1 jour
Micmarin

Mon intervention est mal classée, c'était une réponse à l'intervention de Loupeis.

1 jour
Missing
vannina

ah le coquin! j'ai cru un moment qu'il trouvait amusant de goûter au paso de las puertas del infieno.
donc il va voir l'enfer ou il passe par boyd strait? la réponse dans une heure :)

1 jour
Temple
Sharkline

On est impatients.

1 jour
Missing
vannina

c'est Boyd strait, ce qui semble plus raisonnable.

1 jour
P1000163_2

Bonjour,
On dirait que les "Libertaire" vont à sa rencontre ???

Ce matin, leur point :
63°48' S - 60°47'W

@vannina : tu peux nous montrer sur une carte stp ?

1 jour
Missing
1
vannina

oups fausse manoeuvre sur le logiciel!
je vais faire cette carte, le temps d'apprendre avec le logiciel (je m'y mets à peine)

voilà : point vert au sud, libertaire
mouillage probable de la poule: deception ou livingston

1 jour *** Message modifié par son auteur ***
P1000163_2

Merci !
Je ne t'ai pas donné leurss coordonnées précises, ils sont en route.
A suivre...

1 jour
Micmarin

Deception Island, surtout sans moteur, me semble une mauvaise idée...

1 jour
P1000163_2

Je crois que Guirec et son équipe font monter la pression pour engraisser la caisse de bord... je ne serais pas étonnée que le moteur fonctionne !
Et tant mieux...
Mais c'est une mauvaise tactique pour me faire ouvrir le portefeuille !

1 jour
Temple
Sharkline

Monique étant mon amie depuis quelques années maintenant, je ferais volontiers un don sur patreon, mais avec la mention: « pour les graines à momo »

1 jour
P1000163_2

"Depuis quelques années"... c'est plus une poulette alors, bientôt elle ne pondra plus !

Dans les commentaires fb, il y a quelqu'un qui souligne qu'il est formellement interdit de débarquer de la volaille vivante sur le territoire antarctique... on va la lui mettre en quarantaine.

1 jour
Temple
1
Sharkline

Maintenant il y en a 2 à suivre ! Pendant ce temps, je voyage à l’abri et au sec et j’apprends la géographie de l’Antarctique. Je crois qu’il a bien
du en baver le petit.

1 jour
Missing
vannina

moi aussi, j'ai découvert un endroit appelé "betbeder", je me suis dit "diable un béarnais, que faisait-il là?" et en fait Charcot nommé l'endroit en l'honneur d'un amiral argentin dont le père avait immigré en Argentine. comme quoi on apprend aussi des éléments d'histoire, en cherchant pourquoi tel ou tel nom

1 jour
Amel2
3
Rogger

Dernière position, sur la carte, Yvinec et Libertaire.

1 jour
Img_1433
Solent

Ça va moins vite que le Vendée globe, mais il y’a plus de suspense.
Dans le même temps Gabard aurait traversé un océan et demi cette semaine.

1 jour
P1000163_2

C'est bon, il est entré dans l'archipel, reste plus qu'à trouver un bon mouillage.

Les "Libertaire" n'ont pas bougé depuis ce matin.
Même position, à une quarantaine de milles au sud du dernier point d'Yvinec ?

1 jour *** Message modifié par son auteur ***
Temple
Sharkline

On sait pas où il va, mais il y va.

1 jour
Temple
Sharkline

Oui c’est bien ça.

1 jour
P1000163_2

Ben non... déception ! Il en était à un mille mais il vient de faire demi-tour... boudiou... je voudrais pas être sa mère !
La carto est mise à jour toutes les 30 mn en ce moment.

1 jour
Missing
1
gwen56

Il semble avoir trouvé la passe !

environ 24 heures
Img_1433
Solent

Le mouillage a l’air sympa, il ne devrait pas être dérangé par les voisins.
J’espère pour lui qu’il va pouvoir allumer son chauffage et piquer un gros roupillon.

environ 23 heures
Umiaq_(1)
1
Solbad

Bonsoir,
Scans de cartes papiers, Ile Déception. Et les recommandations consécutives au Traité de l’Antarctique qui doivent y être suivies par les visiteurs de toute nature…
Philippe

environ 23 heures
Mafaldahugopratt
2
environ 23 heures
Mafaldahugopratt
environ 22 heures
Mafaldahugopratt
Pytheas54

...

environ 15 heures
P1000163_2

Bonsoir et merci pour ces infos !
.
Deux choses m'interpellent : la fréquentation touristique
et la température de l'eau !

"des températures de l’eau de plus de 70 °c ont été relevées à l’anse pendulum. les baigneurs doivent connaître les risques potentiels de brûlure. le personnel d’expédition doivent choisir avec soin une ‘zone de baignade’ pour les passagers, où l’eau chaude se mêle à l’eau de mer plus froide. il faut porter des chaussures ou des bottes lorsqu’on pénètre dans l’eau pour éviter de se brûler les pieds."

On peut supposer que notre ami sait déjà tout ça.

environ 23 heures
P1000163_2

D'autres infos générales :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Île_de_la_Déception#/media/File:Ile_de_la_Deception.svg

Où on voit la position des deux bases scientifiques opérationnelles : l'espagnole et l'argentine sur la partie Ouest du "fer à cheval".

environ 23 heures *** Message modifié par son auteur ***
P1000163_2

On dirait qu'il reste à l'extérieur, dans la baie de Neptune.

environ 23 heures
P1000163_2

Il a pas mouillé, il repart vers le sud !
Bon moi je vais me coucher...

environ 22 heures
Missing
vannina

c'est la trace qui est médiocre. ou alors le bateau sait aussi naviguer à terre, ce qui est très très fort

environ 18 heures
P1000163_2

Ouais, le moins qu'on puisse dire : c'est pas clair !
Je suppose que l'île est mal positionnée sur la carto, elle est probablement plus au nord et il fait des zigzags pour trouver un abri ? Les cartes postées par Pytheas montrent que c'est partout très profond... Il a pas dû pouvoir entrer dans le cratère.

François, tu aurais une explication sensée ?

environ 15 heures
Mafaldahugopratt
Pytheas54

Transmission de la position gps avec trop peu de précision (trop d'arrondi) ???

environ 15 heures
P1000163_2

Et ça expliquerait aussi les bizarreries des indications de vitesse et de distances parcourues sur le cartouche de gauche, alors qu'on voit bien qu'il fait ni plus ni moins que 5 kt de moyenne en général.

Merci !

environ 14 heures
Missing
vannina

la trace montre de grands écarts quand on exporte la route sur opengpn.
en revanche elle est lissée sur le logiciel de "follow my challenge".
donc ils connaissent le problème : le recueil de base n'est pas fiable.

environ 14 heures
P1000163_2

Les "Libertaire" sont toujours bien planqués derrière un tout petit îlot à l'ouest de Trinity Island.

STP François, tu peux nous mettre une belle carte de cette île-là ?

environ 14 heures *** Message modifié par son auteur ***
Mafaldahugopratt
Pytheas54

....

environ 14 heures
P1000163_2

ok, d'après leur carto, ils sont derrière le minuscule îlot au NE de "isla Despedida", en dehors de la 2e carte !
On le voit bien en zoomant à fond sur leur "position actuelle".

http://libertairegv.blogspot.fr

environ 14 heures
Temple
Sharkline

Effectivement, à part eux, il n'y a pas grand'monde dans le secteur dirait-on, selon vessel et marine

environ 13 heures
Micmarin

En effet, d'autant que c'est le moment où en général on quitte l'Antarctique. C'est la fin de la meilleure saison (janvier - mi-février).

Aussi tout le monde n'a pas l'ais. J'ai un copain qui vient d'y faire la fête il,y a quelques semaines avec son voilier "Le Grand Jacques" il a quitté l'Antarctique il y a une semaine et est maintenant à Ushuaïa. Il n'a pas d'ais.

environ 12 heures
1
Micmarin

Oops, correction, sinon je vais me faire taper sur les doigts! Le bateau de Dimitri c'est "Le Grand Jack", il a un ais (qu'il n'allume pas toujours) et n'est déjà plus à Ushuaïa mais remonte les canaux de Patagonie...

Voilà qui est dit!

environ 12 heures
P1000163_2

Les Libertaire sont en stand-by pour continuer leur remontée.
Mais comme ils n'avaient pas pu s'arrêter aux Shetlands en décembre à l'aller, ils ont peut-être prévu d'y aller ces jours-ci...

environ 11 heures
Umiaq_(1)
1
Solbad

Vue aérienne de l’ile Deception avec les Bouches de Neptune ( le goulet d’entrée au premier plan). Renforcement du vent et courant peuvent rendre le franchissement de la passe (très) délicate sans moteur.
Philippe

environ 14 heures
Temple
Sharkline

N'est-il pas en train d'essayer de rerentrer dans la baie ? à travers la terre c'est plus facile mdr ! sans moteur cela a l'air un peu juste. Comme dit Flora, je ne voudrais pas être sa mère

environ 14 heures
Temple
Sharkline

Il est entré dans Port Foster, ou je rêve ?

environ 8 heures
Temple
Sharkline

Oui je rêve, il fallait rafraîchir le GPS, bien qu’il doit bien être au frais

environ 7 heures
Img_1433
Solent

Il a l’air arrêté cette fois. Le rafraîchissement du GPS toutes les 1/2 h donne des trajectoires bizarres.
Il fait 5º d’après Windy.
Ce n’est pas ici qu’il trouvera un ship si il a besoin de pièces..

environ 6 heures
P1000163_2

Tant que lui ou son équipe ne communiquera pas, on n'en saura pas plus...
Difficile de croire qu'il fait des ronds dans l'eau depuis 24 h devant Déception ! Il a dû mouiller quelque part.
L'explication de Pytheas est certainement la bonne.
Son positionnement GPS a perdu le Nord ! Il indique toujours une vitesse et un cap, qui changent toutes les 30 min...
:lavasse:
Vannina avait l'air de connaître sa vraie position ce matin par "follow my challenge" ?

environ 6 heures *** Message modifié par son auteur ***

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums