Sondage : qui ne mange pas de poisson/coquillage/crustacé ?

Bonjour à toutes et à tous,

Un sondage sincère et dont je ne souhaite vraiment pas déclencher des échanges vifs et houleux :

Qui parmi vous ne mange aucun "poisson/coquillage/crustacé" ? (peu importe les raisons)

Ou, pour ceux qui se sentent d'y répondre, pourriez vous indiquez 3 chiffres sous cette forme : « A / B / C »
A = le nombre de personnes que vous connaissez qui naviguent (peu importe le type/taille de bateau, peu importe s'ils en sont propriétaire ou non)
B = le nombre parmi 'A' qui ne mangent aucun "poisson/coquillage/crustacé"
C = le nombre parmi 'A' qui ont opté pour un mode de vie vegan

.........
Pour ceux qui veulent avoir un débat à la fois posé, respecteux, calme, sans haine ni injure :
C'est un avis personnel, et partagé par de nombreuses autres personnes : au 21e siècle, vu l'état des mers/océans comparés à quelques siècles en arrière, et vu notre nombre, si on se prétend marin/amoureux de la mer, alors au minimum on ne mange pas de poisson au moins par souci de cohérence.

L'équipage
04 fév. 2018
04 fév. 2018

A=4
B=0
C=0

04 fév. 2018

A = beaucoup
B = 0
C = 0

04 fév. 2018

A = beaucoup
B = 0
C = 0

04 fév. 2018

A = beaucoup
B = 0
C = 0

04 fév. 2018

Pareil

04 fév. 2018
04 fév. 2018

kif-kif

04 fév. 2018

A = 257987
B = 0
C= 0

04 fév. 2018

A ~ 500
B =0
C=0

04 fév. 2018

Et j 'en connais même plusieurs qui n'hésitent pas à manger du saucisson et du pâté Henaff !

05 fév. 2018

Je connais même une bigoudène qui en mange au petit déjeuner

04 fév. 201804 fév. 2018

A = beaucoup
B = 0
C = 0
J'ajouterai que je ne pèche pas (plus) que je ne mange que du poisson d'élevage comme les crustacés et autres coquillages.

04 fév. 2018

question :coherence en quoi ??,

04 fév. 2018

Une réflexion, ouverture d'esprit, se remettre en question, une autocritique, et de se dire qu'on aime quelque chose (la mer en l'occurrence) et qu'on participe à sa destruction.
Dans les années 60/70 , les gens avaient le mot "Liberté !" à la bouche (et également "interdit d'interdire"), mais en fait il s'agissait plutôt de volonté d' «ANOMIE» (absence de règle) .
50 ans plus tard on a les moyens technologiques pour vraiment se rendre compte que globalement il y a des dégâts et que ces gros dégâts sont constitués de "plein de petites rivières qui font un grand fleuve" : autrement dit, lorsqu'on mange ne serait-ce qu'UN poisson, on participe à ce qu'il se passe globalement. Ainsi des centaines de millions de personnes disent en coeur «mais moi j'en mange juste un !» alors qu'en fait il suffirait de ne pas considérer les mers/océans comme un "garde-manger".

Evidemment ce n'est pas comparable, mais une image caricature-humoristique pour mieux comprendre serait le Croque-Mitaine qui serait assis devant une cour de récréation d'école primaire et qui dirait «j'aime les voir jouer» .

L'idée n'est pas de faire la morale, non, mais de savoir si parmi ceux qui aiment voir la mer vivante (avec oiseaux, dauphins, et toutes autres sorte de vies marines) il y en a qui se sont dit «je vais arrêter de manger des poissons car ce n'est pas vraiment cohérent avec ce que je dis».

On peut aussi imaginer un club de plongée qui emmènent les gens prendre des photos de jolis poissons et qui après le plouf font un barbecue de poissons. Vous voyez mieux de quel type d'incohérence je parle ?

04 fév. 2018

@Calypso2 : merci pour la précision sur le "interdit d'interdire" :-) . Dommage que beaucoup de personnes qui avaient 10 à 30 ans dans les années 60 ont plutôt perçu ça comme une volonté d'absence de règle (et le réclament encore aujourd'hui, du moins que pour eux ;-) ) .

Pour ta première phrase, évidemment "l'absolue" n'est pas possible. Si on était tous des sages-super-raisonnables, on ferait en sorte d'essayer d'avoir le moins d'impact possible, ou du moins de chercher à diminuer notre impact jour après jour. Mais mon écrit de débat faisait plutôt appel à l'émotion plutôt à qu'à une raison globale (à moins que tous les marins sont tous des grands Sages en puissance). Et la cohérence dans l'émotion me dit que si tu prétends aimer 'XYZ' alors tu ne manges pas 'XYZ' (j'ai écrit le mot "émotion" pour aller de pair avec le mot "aimer").

04 fév. 2018

Non sans humour, comme expliques tu à tes enfants ou femmes que tu les aimes eux aussi ..... mais que tu ne les tueras pas ? ;-)
(ne prends pas ça pour une provoc' méchante, c'est juste une taquinerie)

04 fév. 2018

Sylvie004 doit etre du m^me "modele" que ma femme:impossible de manger ses poules ,les œufs ça passe , mais les poules impossible .pourtant une bonne poule au pot c'est pas degeu et bien non c'est soit qu'elles meurt de vieillesse ou le renard qui ce fait la dent ....
c'est malin...

04 fév. 2018

est elle vegan ou juste végétarienne ?

04 fév. 2018

donc resultat pour etre coherent il faut ne pas manger du tout car tu peux transposer ton raisonnement a toute la nourriture ...

Par contre "interdit/d'interdire" n'a jamais eté absence de regle ..C'est assez mal compris ... c'était un slogan adressé au "systeme" de la censure ,censure de l'info,censure cinematographique,censure des chansons , litteraire ,censure sur les affaires etc etc .... ce qui etait reclamé c'était plus de transparence

04 fév. 2018

et bien " j'aime" les produits de la mer alors je les mange avec appétit : :mdr:

04 fév. 2018

ma femme je la mange des yeux !!!

si je dis à ma femme que je l'aime come j'aime le poisson ...

:-(

04 fév. 2018

Elle est bien ta femme. Comme je l’approuve. Moi mes poules je les ai données à une famille aimante et méritante lorsque nous sommes partis en croisière.

04 fév. 201804 fév. 2018

@sylvie004 : tiens une végan qui fait de l'entrisme! Et dites moi? Que pensez vous de l'avortement?...Je mange du poisson, des fruits de mer et horreur, de la viande.

04 fév. 2018

Non, aucun prosélytisme, vraiment. Plutôt une réflexion, ouverture d'esprit, se remettre en question, une autocritique, et de se dire qu'on aime quelque chose (la mer en l'occurrence) et qu'on participe à sa destruction.
Dans les années 60/70 , les gens avaient le mot "Liberté !" à la bouche (et également "interdit d'interdire"), mais en fait il s'agissait plutôt de volonté d' «ANOMIE» (absence de règle) .
50 ans plus tard on a les moyens technologiques pour vraiment se rendre compte que globalement il y a des dégâts et que ces gros dégâts sont constitués de "plein de petites rivières qui font un grand fleuve" : autrement dit, lorsqu'on mange ne serait-ce qu'UN poisson, on participe à ce qu'il se passe globalement. Ainsi des centaines de millions de personnes disent en coeur «mais moi j'en mange juste un !» alors qu'en fait il suffirait de ne pas considérer les mers/océans comme un "garde-manger".

Evidemment ce n'est pas comparable, mais une image caricature-humoristique pour mieux comprendre serait le Croque-Mitaine qui serait assis devant une cour de récréation d'école primaire et qui dirait «j'aime les voir jouer» .

L'idée n'est pas de faire la morale, non, mais de savoir si parmi ceux qui aiment voir la mer vivante (avec oiseaux, dauphins, et toutes autres sorte de vies marines) il y en a qui se sont dit «je vais arrêter de manger des poissons car ce n'est pas vraiment cohérent avec ce que je dis».

On peut aussi imaginer un club de plongée qui emmènent les gens prendre des photos de jolis poissons et qui après le plouf font un barbecue de poissons. Vous voyez mieux de quel type d'incohérence je parle ?

04 fév. 201804 fév. 2018

Étoilée par erreur. Je voulais participer un peu...
D'abord,
A : beaucoup, 100, 150 ?
B : 4
C : 1 (un équipier sympa, Max, qui venait de Narbonne)
Après, ".. se dire qu'on aime quelque chose.. et qu'on participe à sa destruction." dis tu !
:-(
Je ne suis pas du tout de ton avis : je ramasse mes déchets, récupère les ponçage de mon anti-fooling, participe à quelques actions de nettoyage et défense de l'environnement, pointe autant que je peux les anomalies et les incivilités : si chacun en faisant autan, aucun problème pour la santé de la mer.
:non:
Tu te trompes de combat : la quantité de rejets, soit ménagers, ordures, emballages, soit industriels, boues rouges, eaux radioactives pour ne citer que ceux là, cette quantité est énorme. C'est là qu'il faut se battre !
Ton discours repose sur la culpabilisation (ce qui ne marche pas bien par ici, en plus), et tu répètes en copier-coller d'un paragraphe à l'autre... J'en dirais que tu es soit une oie blanche (que je ne mangerais pas) soit un troll (pas comestible non plus).
Enfin, si tu parles d'ouverture d'esprit, tu seras la première à faire ton autocritique, n'est-ce pas ?
:pecheur:
Pierre

05 fév. 201805 fév. 2018

Bonjour bonjour,

Un regard sociologique

"Introduit en 1893 par Émile Durkheim, le terme anomie est un concept fondamental en sociologie. C'est la diminution des moyens traditionnels de contrôle.
Le terme anomie est aussi utilisé pour désigner des sociétés ou des groupes à l'intérieur d'une société qui souffrent du chaos dû à l'absence de règles de bonne conduite communément admises, implicitement ou explicitement, ou, pire, dû au règne de règles promouvant l'isolement ou même la prédation plutôt que la coopération."
source wikipedia

04 fév. 2018

je pense qu' il va y avoir des
piscivor
carnivore
et un peu d alcoolémie :alavotre: :alavotre: :doc: :doc: :acheval: :acheval:

04 fév. 201804 fév. 2018

Bonjour,
A: un tas
2:0
3:0
Tu ne veux pas savoir combien j'en connais qui mangent du tartare de thon ou de coquille St jacques et de la côte de taureau ???

04 fév. 2018

A=pas mal
B=0
C=0
qui se soucie du cri déchirant(quoique peu audible)de la salade que l on inonde de sauce piquante....alors....

04 fév. 2018

A aucun moment je parlais de "sensibilité". Là n'est pas le sujet.

04 fév. 2018

blague à part....
du moment que l on "gère" sérieusement la,les ressources,je ne vois pas ce qui nous entrainerait à renoncer à ces (délicieux)mets....
de récents reportages permettent un certain optimisme(thon rouge....homards..st jacques..)
reste pas mal de pillages et massacres...ou il va falloir intervenir

04 fév. 2018

@Zérauqat : pensez vous qu'il y ait UN endroit sur le globe où il y a autant de vie marine que quelques siècles en arrière ?

l'exemple des coquilles saint Jacques en baie de seine : après une surexploitation dramatique, une gestion sérieuse a permis de reconstituer une ressource abondante bien stabilisée.

pour beaucoup d'autres espèces on est resté en mode pillage ...

04 fév. 2018

la majorité des poissons est piscivore . Ils se bouffent entre eux . Nous , nous nous mettons simplement un peu au milieu de cette grande bouffe . il ne faut pas confondre épuisement de la ressource et gestion du stock de poissons .
On peut bouffer du poisson et être contre l ' épuisement de la ressource .

04 fév. 2018

@oceanix : pensez vous qu'il y ait UN endroit sur le globe où il y a autant de vie marine que quelques siècles en arrière ?
C'est depuis qu'on a compris que cela pouvait être "épuisé" (tout en ne voulant pas y renoncer... pour des raisons de fric) que l'on s'est mis à parler de "gestion des ressources".
Mais puisque c'est l'abondante diversité marine qui à la fois à permis la vie terrestre, et à la fois est le 1er producteur d'oxygène sur Terre, est-ce une si bonne idée de l'identifier comme "Ressource" ? (la question est sincère)

@Sylvie004

le 1er producteur d'oxygène sur Terre

tu es sure de cela ? on parle bien des poissons ?

04 fév. 2018

Bon
C’est pareil pour les poulets, canards, veaux, vaches, cochons etc.
Sans oublier les cris des légumes qu’on écorche comme dit Zeroqat

04 fév. 2018

@polben : je ne vois pas les choses de la même manière.
Déjà, à aucun moment je parle de "sensibilité" (donc l'argument du cri de la carotte....).

Et puis pour les poulets, canards, veaux, vaches, cochons, je parlerai de ces animaux là uniquement aux personnes qui prétendent adorer les voir vivants, dont c'est leur passion, et qui pourtant les mangent. Mais Hisse Et Oh n'était pas un site/forum axé sur la vie à la ferme, ça me parait inutile de lancer un sujet là dessus.

J'aurai par contre pu écrire la même chose sur des forums de plongeurs, qui adorent photographier les jolis poissons et qui racontent à toutes leur famille comme c'était extraordinaire de les voir nager comme ceci ou faire cela, et qui à la sortie de leur plongée se font un barbecue de poissons. C'est sur ce même terrain là que je demande aux marins du XXIe siècle (pas ceux du XVIIe siècle qui n'avait pas de technologie/médias/scientifiques pour leur expliquer ce qu'il en est des conséquences de leurs actes) s'il y en a qui se sont mis à arrêter de manger poissons/crustacés/coquillage.

04 fév. 2018

Sylvie SYLVIE,
tu as ouvert un fil en demandant d'éviter la polémique, et je constate que tu es la plus virulente sur le sujet .
Alors, pour moi, fil sans intérêt, et comme je ne mange pas non plus du troll, :jelaferme:

04 fév. 2018

Bien vu
Tu as raison

04 fév. 2018

Non, elle défend juste son beefsteack...

04 fév. 2018

Steack de poisson ... :pecheur: :mdr:

04 fév. 2018

Si c'est dans le calme, le respect, posé, sans violence et sans haine, et avec ouverture d'esprit et échange, sincèrement je veux vraiment bien lire votre opinion quelle qu'elle soit. Je voue avouerai même que je suis prêt à changer d'avis :-)

04 fév. 2018

En bouffant un thon, je me dis que je sauve quelques centaines de maquereaux ....

Bon, du coup je condamne à mort quelques milliers de sardines. ...

On n'en sort pas ....

04 fév. 201804 fév. 2018

En mangeant du thon, tu sauves peut-être aussi quelques humains, à défaut de te sauver toi-même. Les thons, comme d'autres gros poissons carnivores, sont haut placés dans la chaîne alimentaire et concentrent en conséquence particulièrement les métaux lourds.
:alavotre:

04 fév. 2018

@rapi : Que penses tu de ceci : la meilleure chose qu'on peut faire pour la nature c'est de lui foutre la paix ? J'ai vu des gens qui prônaient la protection animale et qui voulaient s'interposer entre les prédateurs et les proies sauvages. A mon sens ces gens-là sont givrés complet ! :-)

Tout aussi givrés :-p , ce sont ces scientifiques-achetés qui prétendent devoir façonner à notre main la nature (beh voyons).

Les premiers poissons c'était il y a 420 millions d'années. Certains scientifiques prétendent que les plus anciennes traces de pêche datent d'il y a 15 000 ans, et d'autres prétendent que ça a 42 000 ans. Dans tous les cas, si on a la CROYANCE que la main de l'homme est nécessaire pour arbitrer la nature, il y a de quoi s'interroger sur comment ce sont débrouillés les poissons pendant 419.96 millions d'années.

04 fév. 2018

@pendruig : Hors sujet. D'autant plus que les chasseurs eux-même les engrainent et mettent des abreuvoirs à des endroits choisis en forêt. Sans même parler du fait qu'ils les ont croisés afin qu'ils se reproduisent d'avantage. Bref ..... Mais bon, hors sujet.

04 fév. 2018

Parles en à tous ceux qui subissent le sanglier ..... laissez les en paix qu'ils nous ont dit et maintenant on en fait quoi ?
Gilles

05 fév. 2018

encore une fausse info..

05 fév. 2018

les engrainent ... :heu:
On dit agrainer! fait le constat... :mdr:
La meilleure façon de diminuer ton empreinte carbone...tu la connais? :lavache:

04 fév. 201804 fév. 2018

Demande donc à des Polynésiens vivant sur un atoll paumé de ne plus manger de poissons...Que leur restera t'il ?

04 fév. 2018

pourquoi atoll "paumé" ???

04 fév. 2018

loin de tout de quoi , nous aussi l'on est paumé puisque l'on est loin des atolls !!!

04 fév. 2018

Loin de tout, ce qui est le cas de nombreux atolls.

04 fév. 2018

@Gorle Greiz : tu soulèves un point très important (merci) : certains ont le choix, d'autres n'ont pas le choix. Toi, as-tu le choix ?

04 fév. 2018

Oui j'ai le choix et je mange du poisson, par contre je ne mange quasiment pas de viande. Tu auras donc compris que je ne suis pas vegan, c'est mon choix.

04 fév. 2018

C'est le bon exemple: ils ne prélèvent que ce qu'ils ont besoin....

04 fév. 2018

@ "ils ne prélèvent que ce qu'ils ont besoin..."
En fait pas tout à fait, parce qu'ils ne prélèvent pas toujours uniquement ce dont ils ont besoin pour se nourrir, mais aussi pour revendre ce qui leur permet d'acheter d'autres denrées au bateau ravitailleur. Mais il n'en demeure pas moins que le poisson constitue l'essentiel de leur nourriture.

04 fév. 2018

Sylvie004,

Tu te trompes totalement de combat.

04 fév. 2018

OK je me suis apparemment mal exprimée, et je m'en excuse.
Je vais rectifier.

Imaginez que je vous dise «mon dada, ma passion, mon kif, mon truc à moi ce sont les gros rochers qu'on trouvent dans la forêt». Et je pourrais passer des heures à vous parler de leur histoire, de leur couleur, de leur forme, de leur texture, de leur odeur même. Bref une amoureuse totale de gros rochers. Et puis l'instant d'après vous me verrez en défoncer quelques un de ce que je vous ai parlé avec un marteau-piqueur.

Evidemment qu'aucun d'entre-vous ne pourra prétendre que je fais autant de mal que les grosses carrières à ciel ouvert, évidemment. Mais est-ce que certains d'entre-vous n'auraient pas envie de me dire «Es-tu bien sûre d'être cohérente??».

C'est de ça que je vous parle :-)

04 fév. 2018

Les rochers repoussent difficilement !!!

04 fév. 2018

@pendruig : les poissons aussi "repoussent" difficilement. Ils font des petits par contre. On pourrait y voir un parallèle avec un rocher cassé en plein de petites pierres .... mais en fait non.

Je vous invite simplement à ne pas voir ce qu'il y a dans les mers/océans comme une "ressource", ni comme un "garde-manger".

et que penses-tu de ce jeu qui se répand consistant à pêcher un poisson pour le plaisir de le pêcher et de le remettre à l'eau ?

personnellement je ne comprends pas ce jeu que je trouve stupide.

par contre pêcher un poisson pour le manger ne me choque pas même si je trouve qu'un maquereau a de jolies couleurs.

et quand je dis en pêcher un c'est un par personne dans le bateau. Si on est trois, au troisième poisson je relève la ligne.

et si demain on me dit que la ressource en maquereaux s'épuise, je ne pêche plus (l'année dernière j'en ai pêché trois ...)

beaucoup d'espèces ont bien failli disparaître par surpêche, mais l'exemple des coquilles saint jacques dont je parlais montre que cela peut-être réversible (pas toujours)

je pense plus à une pêche modérée (bateaux plus petits artisanaux, pas de chalut électrique ou immenses sennes et on pourra manger UN PEU de poisson

je ne me place pas de savoir si j'aime regarder les jolis poissons, mais de savoir si on sur exploite ou pas

04 fév. 2018

@Slvie004 Va demander à un lion de ne plus chasser de gazelles!

04 fév. 2018

@Hubert, de Cherbourg : n'importe quel scientifique sincère te dira que pour n'importe quelle espèce de poisson il y en a très largement moins aujourd'hui que ce qu'il y en avait il y a quelques siècles en arrière.

Chaque pêcheur se "rassure" en écoutant la bonne parole des scientifiques corrompu qui disent «vous pouvez pêcher, le nombre n'est pas encore dessous tel autre nombre qu'on a quasi arbitrairement fixé».

04 fév. 2018

Mal à la tête... :doc:

04 fév. 2018

:mdr: :mdr:

04 fév. 2018

la question serait : doit on continuer à surexploiter les ressources naturelles ? Exploitation raisonnée : oui ! exploitation d' aneantissement ; non !

04 fév. 2018

Depuis que j'ai entendu de mes propres (je les lave tous les matins) oreilles le hurlement déchirant des radis croquants que je mangeai tout vivant, il n'est plus question que je je mange aucun végétal; alors je mange des carpes puisqu'elle sont muettes dit-on. :reflechi: :pecheur: :acheval: :doc: :goodbye: :mdr: :mdr: :mdr:

Bonjour Sylvie004.

Moi aussi, je voudrais tenter un sondage.

Tu sais que c'est le nombre excessif d'être humains sur terre qui engendre une crise de l'eau douce.

Tu ne dois pas ignorer que c'est cette même prolifération incontrôlée qui induit des surpêches, des surproductions de viande, des surexploitations des sols.

Je penses que tu es informée que c'est toujours cette surpopulation qui induit toutes les pollutions consécutives à la surconsommation énergétique.

Ma question, posée, respectueuse, calme, sans haine ni injure est donc la suivante :

Parmi les options ci-dessous quelle est celle que tu as choisi pour toi pour participer à ton niveau à la stabilisation de ce problème :
A - ligature des trompes
B - abstinence
B - avortement systématique
C - suicide en cas de grossesse
D - Autre et, dans ce cas, laquelle

Merci par avance de ta réponse :litjournal:

04 fév. 2018

Je ne m'attendais pas à une telle question, mais puisque c'est posé de manière respectueuse et ouverte d'esprit : réponse A. Je précise aussi que je n'ai volontairement pas voulu d'enfant pour ces même raisons.

Pour ce qui est de l'empreinte eau (et tant qu'on y est l'empreinte carbone et l'empreinte surface agricole), j'ai conscience que la perfection n'existe pas (depuis mon premier souffle dans l'absolue je pollue) mais ça ne m'empêche pas de chercher à faire au mieux.

Mais sincèrement le sujet ne portait pas vraiment sur les ressources (je me suis mal exprimée, je m'en excuse) mais sur la cohérence/incohérence : si vous me voyez fanatique-adoratrice des rochers en forêts et que quelques instants après vous me verrez en défoncer quelques un au marteau-piqueur (parce que «j'aime ça»), évidemment que je ne serai pas responsable n°1 des dégâts que font les carrières à ciel ouvert, mais n'auriez-vous pas envie de me traiter de cinglée ?

04 fév. 2018

En voilà des échanges intéressants ET qui me font réfléchir sur moi-même (merci Nemo le grisé).

Avec un parallèle excessif (attention j'ai bien écrit "excessif", mais c'est pour aider à la reflexion), si à l'époque de 39/45 il y avait des gens qui finançaient/permettaient d'emmener des juifs dans des camps, des gens qui restaient les bras croisés mais qui diraient «je n'y participe pas à leurs horreurs», et des gens qui activement/directement essayaient d'empêcher les transports de trains ...... pour faire le parallèle avec cette image excessive, alors il faut reconnaitre que je serai majoritairement dans la 2e catégorie.

Ainsi, pour répondre à ta question, oui je fais en sorte de diminuer mes impacts (empreinte carbone, empreinte eau, empreinte surface agricole), je peux me dire «j'essaye de participer le moins possible à ce que je ne cautionne pas», mais il faut reconnaitre que ce que je fais moi toute seule ça ne change pas la face du monde. Après je peux me rassurer en me disant qu'il y a un mouvement de prises de conscience de très nombreuses personnes. Parmi elles, certains ont comme premier argument en tête le "non à l'exploitation animale", d'autres ont comme premier argument en tête "l'environnement", et d'autres encore leur premier argument est "ma santé". Non seulement ces 3 arguments sont liés (chacun les mettra dans son propre ordre de préférence) mais on ne peut nier que non seulement ça va dans la même direction et surtout qu'i s'agit de quelques millions de personnes dans les pays dits développés (et non d'une poignée d'individus avec une fleur dans les cheveux).

Dans quelques décennies (entre 10 et 190 ans donc) , vous verrez que la majorité des plaisanciers diront tous «ah moi?? moi noooon, JAMAIS je ne mangeais de poissons puisque j'aime la mer : le contraire serai incohérent». Pour beaucoup ça sera soit de l'hypocrisie soit de l'amnésie (on mettra la faute sur les métaux lourds ;-) ).

04 fév. 2018

@Nemo le grisé : aah, j'avais mal compris. Pour répondre à ta question, je suis convaincue qu'il est possible d'apporter des solutions sans tuer qui que ce soit mais au contraire en ne faisant pas naitre. Et voyons plus globalement : notre société n'est pas composée uniquement de 7.5 milliards d'humains (sans même parler du fait qu'un somalien pollue largement moins qu'un occidental) mais de 7.5 milliards d'humains + 2 milliards d'animaux domestiques + 350 milliards d'animaux d'élevage. Soit un total, à la louche, de 360 milliards de pollueurs (oui j'ai arrondi).

Notre société fait naitre chaque année 75 milliards animaux d'élevage afin de maintenir (et faire croitre doucement) le cheptel des 350 milliards animaux d'élevage.

Dans la théorie purement utopique (tout aussi utopique qu'une action de diminution de la population humaine, mais largement + pacifiste) de ne plus faire naitre ces 75 milliards d'animaux d'élevage, en un peu plus de 4 ans et demi la population de notre société passerait de 360 milliards à 10 milliards. Nul doute que l'empreinte carbone et empreinte eau s'en porteraient largement mieux.

Une solution certes utopiques, notamment par rapport à l'aspect économique (on ne se prive pas de 350 milliards de "clients" si facilement), mais qui permettrait de conserver les humains vieux, les humains jeunes, et les humains cons (parce que ne l'oublions pas nous sommes TOUS le con de quelqu'un d'autre).

On est parti hors sujet, mais je vous remercie pour vos interrogations car elles me donnent à réfléchir.

04 fév. 2018

@Nemo le grisé : Dans le domaine du légal, je contribue à mon modeste niveau à la décroissance (la mienne est indéniable, mais aussi plus globale même si l'impact est incomparable). Oui, concrètement je pense que ça doit pouvoir se mesurer.
Pour le reste, je n'écrirai rien.

04 fév. 2018

@Nemo le grisé : si tu savais ... tu saurais que je n'ai aucun "manuel" dont tu penses.

04 fév. 2018

ça devient du dialogue là !

La question reposant sur cohérence/incohérence, je vais essayer d'y être fidèle. Tout d'abord, je crois que c'est une interrogation de riche (ce qui n'enlève rien à la qualité de la réflexion) dont la survie est assurée et qui peut se permettre le luxe de remettre en question l'exploitation de la nature.
Ensuite, un médecin, conscient du risque catastrophique pour la planète de la surpopulation humaine (@ Némo le grisé) (il semble que le monde animal s'autorégule) peut continuer à s'acharner à sauver des vies parce que c'est son boulot et qu'il est formé pour ça. Quelque part il participe au déséquilibre qu'il dénonce. Où est l'équilibre entre devoir et éthique. Cohérence ? Incohérence ? Dans des périodes dictatoriales, (économiques aussi bien que politiques), les systèmes de régulations, plus ou moins barbares (stérilisations forcées, régulation des naissances, pénalisation en fonction du nombre d'enfants) ont toutes mené à la catastrophe.
Je crois sincèrement que la seule cohérence possible est la conscience individuelle de faire partie intégrante de la nature (je prend et je donne dans l' équilibre cosmologique).
Talleyrand disait" Tout ce qui est excessif est insignifiant - au sens éthymologique du terme).
Voila pour ma petite participation.
Jean Philippe

04 fév. 2018

Ah oui, à "mort aux cons", de Gaulle répondait "vaste programme !"

05 fév. 2018

Par l’auteure même du fil, ce qui est plutôt rare :-(

04 fév. 201804 fév. 2018

Ne te fatigues pas, Nemo, le veganisme porte en soi la disparition de l'humanité au profit de tous les autres animaux qui continueront tranquillou de se bouffer entre eux.
Tiens au fait, le steak de baleine, c'est très bon aussi, j'en ai mangé, et ce n'est pas dans le "sondage".
Pour José : as-tu observé comment mangent les oiseaux, dont on dit qu'ils ont un petit appétit, qui mangent dix fois leur poids par jour, en en foutant plein à côté?
Et les chats, ne tuent-ils pas par jeu les souris, oiseaux, ou autres écureuils?

05 fév. 2018

@nemo
nous en avons mangé à Bergen...un coup à la poele...délicieux..
était en vente sur le marché..
.

Un grand merci pour ta réponse et ta franchise.

Je vois donc que tu es consciente des méfaits de la population excessive sur notre planète.

Penses-tu y apporter une action rectificative en t'engageant dans une action réductrice, collective ou individuelle, ou te contentes-tu de refuser de te reproduire ce qui est déjà une louable décision?

Sylvie (je relève le parallèle entre ce prénom et ton amour des forêts et des gros rochers qui y habitent).

La question que je t'ai posée ne consiste pas à savoir si, 50 ans plus tard, tu déclares que tu aurais, à l'époque, été favorable à une action de sauvetage accompagnée de l’assentiment général.

Ma question, au contraire, consiste à savoir si, dans le respect de tes convictions, tu serais à même d'étendre ton action de régulation de la population que tu t'es appliquée à toi-même à une population plus large de notre planète en groupe ou à titre individuel?

Un diminution, disons de 70% de la population mondiale, accompagnée d'une gestion intelligente et renouvelable des ressources serait pourtant LA solution commune pour résoudre simultanément chacun des chancres de notre planète.

Accessoirement et pour éviter d'étendre le débat, quels seraient tes critères de sélection?

Les non-vegan d'abord?
Les vieux d'abord?
Je te proposerait bien les cons d'abord mais ça ferait un peu trop de monde :mdr:

Oui, effectivement, tout cela est derrière ma question à la nuance près que le mot utopie n'est pas adapté, il serait plus raisonnable d'écrire pas à l'ordre du jour ce dimanche 4 février 2018.

Mais je ne vois pas TA réponse.
A moins que ta réponse soit : non, je ne fais rien, j'attends.

Peux-tu être plus précise?

Pourquoi?

Que crains-tu?

Que la réponse à cette question ne soit pas prévue dans le manuel que tu défends (celui avec la référence au kayous des forêts)?

Que ta réponses te permette de résoudre=dre les problèmes de notre terre et, du coup, à te laisser inactive?

Dis-nous tout ma Sylvie :cheri:

04 fév. 201804 fév. 2018

Mais, ma Sylvie, je ne demande qu'à savoir.

Dis-moi, allez un peu de courage, d'autonomie, de conviction.
Si ça vient de toi, fais-le savoir.

Moi, ici, je dis toujours ce que je pense.
Parfois nous sommes beaucoup à le penser.
Parfois je me sens un peu seul.

Mais peu importe : l'important c'est d'être, de penser, de croire et de le dire.

Gérard, un sage du troquet d'en face disait toujours :
"On se souvient beaucoup plus des mauvais cons que des gentils. N'hésite pas à passer pour un mauvais con, on se souviendra de toi".

Alors, ma Sylvie, lance-toi à l'eau.
Ose, pour une fois...

Dis-nous.

04 fév. 2018

Tes soucis sont très louables d'autant plus que tu ne laisseras pas d'enfants .... donc ce n'est que pour toi.
Rassure toi ton effort est bon même si tu te sens seule de la même façon que tu disais plus haut "je n'en mange qu'un peu" ....
Gilles

04 fév. 2018

et un point godwin, un

Elle (?) ne me fatigue pas : elle m'amuse.

Pour le steak de baleine, j'en ai mangé en Norvège et j'ai trouvé ça dégeu :-(
Je trouve que ça sent le poisson comme les eaux aromatisé citron sentent le déo vécé.

04 fév. 2018

Evoqué (en plus bref et plus gracieux par Paul Watson (Seasheperd) lors d'un entretien, qui posait comme postulat une sorte de compétence intellectuelle pour survivre...

04 fév. 201804 fév. 2018

Mais enfin, la chaîne alimentaire est un tout sur terre et nous en faisons partie.

Aujourd'hui, on ne peux pas nier qu'il y a un pb de sur-exploitation, mais il ne faut pas imputer ça aux consommateurs et encore moins aux plaisanciers qui prélèvent un ou deux poisson de temps en temps et s'en régalent à leur bord...

[Edit] j'ai tapé en même temps que Nemo mais mon post n'est pas une réponse pour lui ... bien évidement.

04 fév. 2018

@Now : imaginez que je sois une fanatique-adoratrice de grosses pierres dans la forêt (chacun son truc). Je vous en parlerai en long en large et en travers. Je vous détaillerai leur histoire, leur forme, leur texture, leur couleur, etc. Et l'instant d'après vous me verrez en défoncer quelques un à coup de marteau-piqueur. Evidemment que je ne serai pas la responsable n°1 des dégâts que font les carrières à ciel ouvert, mais vous diriez que je suis incohérente.

04 fév. 2018

Et penser qu'il suffirait, pour résoudre tous les problèmes (surpêche, élevage et abattage barbares, disparition de certaines espèces...), d'en finir avec un vieux tabou commun à la quasi-totalité des sociétés, et de considérer enfin l'anthropophagie comme acceptable.
...au nom du progrès...
Personnellement, je commencerai par bouffer des végétariens certifiés bio.

Et pour ce qui est de la question initiale, j'adore manger des moules...

04 fév. 2018

Tous les êtres vivant on besoin de se nourrir. L'essentiel est de le faire avec mesure et respect.
Donc NON au pillage des ressources marines comme c'est trop souvent le cas.
NON également à l'élevage intensif des animaux dans des conditions indignes, c'est d'ailleurs en grande partie l'une des raisons qui font que je ne mange que très peu de viande.
Plus généralement NON au pillage des ressources naturelles, qu'elles soient animales ou végétales.
Il y donc forcement une incohérence entre notre besoin de se nourrir et le respect que l’on doit avoir pour le vivant.

04 fév. 2018

@Gorle Greiz : si le sujet était "les ressources", alors je vous demanderai 1) Est-ce que vous avez le choix alimentaire ? ; 2) Pensez-vous que l'état actuelle des ressources marines sont comme il y a quelques siècles en arrière ?

Mais je ne souhaitais pas parler des "ressources". Je souhaitais parler de la cohérence : Imaginez que je suis une amoureuse de gros rochers dans la forêt, que je vous parle de leur nom/couleur/texture/forme, une gaga complet des rochers, et que deux minutes après vous me voyez dessus avec un marteau-piqueur parce que «j'aime ça c'est trop bon». Vous ne me diriez certainement pas que je suis la responsable n°1 des carrières à ciel ouvert, mais que je suis simplement incohérente.... non ?

04 fév. 2018

et il est a remarqué que seul l'humain gaspille sa nourriture ,on ne verra jamais un animal tué plus qu'il lui est necessaire pour manger,sauf biensur pour se defendre ...il y a que "l'homme" a jeter son demi-poulet à la poubelle .

04 fév. 2018

@pendruig : à supposer que ce soit réellement des loups ..... Car bon nombre d'expertises ont été faites sans que les experts viennent sur place.

05 fév. 2018

Pas tant que ça, beaucoup d'attaques dues aux chiens...J'ai travaillé pendant des années à coté du bureau du collègue qui gérait ça à la DDT et il y a beaucoup d'intox et une exploitation médiatique sur dimensionnée...Ceci dit, les attaques de loup sont une réalité... Certains pays ( Espagne notamment ) ont semble-t-il, réussi à trouver un équilibre mais il apparait que ce n'est pas possible chez nous...

05 fév. 2018

Non, c’est la fouine qui agit ainsi. La renarde prend une poule pour nourrir ses petits. Des statistiques ont été publiées concernant les départements les moins touchés par la maladie de Lyme (grave) Là où les tiques prolifèrent ce sont les endroits où en toute légalité, on éradique totalement les renards (dans mon coin) En effet, les renards consomment les petits rongeurs porteurs des tiques.

05 fév. 2018

Un redoutable saccageur de poulailler pourtant peu connu: le hibou grand duc...

04 fév. 2018

Ah alors tu n'as pas vu le massacre que font les loups dans un troupeau ...
Gilles

04 fév. 2018

Mauvaise foi tout de même

05 fév. 2018

faux. le renard, par exemple, peut tuer toutes les poules d'un poulailler, pour n'en emporter qu'une ou deux.

05 fév. 2018

et la fouine attaque a la gorge ,boit le sang et laisse son cadavre derriere elle , le renard se sauve avec la poule

04 fév. 2018

Pour Sylvie004, en réponse à la question initiale
A = beaucoup
B = 3 ou 4
C = 1 (mon fils cadet)

04 fév. 2018

Merci beaucoup.
Il y en a donc 4 ou 5 qui sont cohérents ;-)

04 fév. 2018

@Prospero : Imaginez que je sois une fanatique-adoratrice de gros rochers en forêt. C'est mon truc, mon kif, ma passion. Je pourrais vous en parler des heures, de leur couleur, leur taille, leur forme, leur texture, etc. Quelques instants après vous me voyez avec un marteau-piqueur en défoncer quelques uns parce que «j'aime ça». Me trouveriez-vous cohérente ?

04 fév. 2018

@Papy-Boom : de toutes évidences tous ne sont pas comme vous, tous ne lisent pas tous les commentaires. Donc je me répète oui, mais je ne pense pas encore radoter.

04 fév. 2018

Adorez-vous les voir vivants ? Adorez-vous regarder des dauphins, ou des oiseaux marins ?
Je connais aucun marin qui n'aime pas voir l'océan VIVANT ou qui s'en fout.

04 fév. 2018

A aucun moment je n'ai parlé de sensiblerie, et ma volonté n'était pas de parler d'impact environnemental.
Je pense que nous nous sommes mal compris.

Imaginez que j'adore les rochers dans la forêt et que je vous parle avec passion de la manière que la nature les as façonné au fil des millénaires. Je vous parlerai de leur couleur, leur taille, leur forme. Et quelques instant après vous me verrez en défoncer quelques un avec un marteau (restons dans la faible empreinte carbone). Diriez-vous que je suis incohérente ?

04 fév. 2018

@Nemo le grisé : ces groupes de pensées, ne disent-ils pas être à la recherche de la vérité et vouloir travailler au progrès de la société ?

Mais bon, ma démarche n'était pas du tout dans cet état d'esprit. On peut voir un symbole dans tout et n'importe quoi.

Plus d'étoiles à distribuer, mais je t'en dois bien une ou deux pour ton respectueux et délectable dialogue, Némo !
:-)

05 fév. 201805 fév. 2018

Dit Nemo, tu te souviens de ce "prêcheur" qui avait sévit un temps sur le Bar du Bout du Quai, il y avait mis une certaine obstination . :blabla: :blabla: :mdr: :mdr:

04 fév. 2018

je ne vois pas en quoi naviguer et ne pas manger de produit de la mer est cohérent ... et au fait, cohérent entre quoi et quoi ?

04 fév. 2018

Tu radotes?
Manque de protéines?

04 fév. 2018

ben oui tu radotes, j'avais lu tous les post et même ceux avec la métaphore sur la pierre mais je ne vois toujours pas où est la cohérence ou l'incohérence.
Les plus grands monuments ont souvent été batis avec les pierres des anciens, c'est incohérent ?
Et puis tu peux naviguer en diésel qui pollue, et sur un bateau qui a couté beaucoup de pétrole à produire qu'il soit en polyester ou en alu, ... etc ...
C'est là où je ne vois pas le lien de cohérence entre naviguer et manger des poissons.

05 fév. 2018

tu as donc une étude qui démontre que nous ne lisons pas tous les commentaires ?? sérieux parti pris ..

04 fév. 2018

Alors là pour le coup tu radote vraiment!

04 fév. 2018

Moi, les poissons, j'adore les pêcher. Donc j'en mange.
C'est cohérent aussi, non? :acheval:

04 fév. 2018

Quand je suis au mouillage le soir et que je mange le poisson que j'ai pris juste à côté, accompagné de courgettes achetées dans l'honesty box à côté, l'équivalent carbone est proche de zéro.
Si je vais à la supérette acheter du jambon sous blister et une boite de haricots verts, c'est plus écologique??
Sérieux, on parle d'impact environnemental ou de sensiblerie ?

Je saisis bien le rapport Sylvie/forêt.

En revanche, je n'arrive pas à trouver le lien entre "les rochers qui ont des couleurs, une taille et une forme" et une quelconque symbolique de groupe.

Pourtant, ça fait plusieurs fois que tu cites, pratiquement mot pour mot, la même phrase, étrangère, a priori, avec le propos initial, comme si il s'agissait d'une phrase fondatrice.

D'une référence mystique vers laquelle il est fondamental de revenir.

Je connais bien des groupes de pensée qui polissent la pierre brute mais, de toute évidence, la "fantaisie" de tes propos ne peut y appartenir.

De quoi s"agit-il? :litjournal:

04 fév. 201804 fév. 2018

Répéter au moins 3 ou 4 fois, exactement la même phrase, n'est pas dénué de sens.

Et il me semble que le rapport entre le vivant végétal et l'animisme du minéral est le terreau rêvé pour abriter un symbole.

Ta démarche, je pense plutôt la démarche que tu suis car rien ne dit qu'elle est la tienne, sortie du néant comme un guignol de sa boite, opiniâtre, suivie, est une démarche volontaire, une mission.

Ta façon de t'exprimer, en particulier la référence au destinataire du post, démontre une habitude à l'échange sur des forums (moins bien agencés que celui-ci).

Ton impassibilité aux provocations mais, cependant ton habileté à contourner les questions confirme cette habitude.

Enfin, je relève que, contrairement à un échange habituel, la majorité de tes propos son asexués. Ils comportent extraordinairement peu d'accords permettant de savoir si tu es un "Gérard" ou "Janine" voire même si tu es toujours le/la même.

Qui êtes-vous?
Que voulez-vous?
Pensez-vous avoir une chance quelconque d'obtenir l'adhésion d'un quelconque des oisillons du nid de vieux ronchons que vous tentez d'agiter?

04 fév. 2018

cohérente je ne trouve pas, mais répétitive oui

04 fév. 2018

@ Sylvie,

Trouves autre chose que les cailloux, ça n'est pas plus compréhensible que ta première histoire ...

Dis nous plutôt sur quoi tu navigues (par exemple), ça en intéressera plus d'un.

04 fév. 2018

Perso j'adore les goélands et je les nourris tous les midis et pourtant c'est interdit.
Gilles

04 fév. 2018

Depuis quand les sondeurs font-ils les réponses?
C'est courant ? ah bon...

04 fév. 2018

Pas mal, l'introduction avec un pseudo, sondage.
Cela me fait penser à un tableau que le Caravage aurait pu peindre, au premier plan un vieux qui s'enfonce dans le marais, juste la tête qui dépasse, un bras vertical, brandissant un gigot, au deuxième plan un "drole" sautillant en jouant du pipo et tout ça dans le clair obscur.
Mon opinion ayant si peu d'importance... Je suis vraiment favorable à l'arrêt de la prédation du bar au Nord du 48°. Bien que Pêcheur et mangeant du poisson, l'offre devient parfois assez dégueulasse.
Pourtant, chez Seasheperd ils sont tous Vegans et ils ont l'air de tenir la forme. Voir et revoir les tronches des marins Gabonais à l'heure de la bouffe sur Un de leurs bateaux...
Donc, fin juillet on est à découvert, à partir d' Aout on consomme et bouffe plus que la planète ne produit.

04 fév. 201816 juin 2020

Un feu de bois , les amis , du vin blanc et une grande table . ce n'est pas une provocation , c'est pour ma part la meilleure nourriture qui soit . Si je pouvais je ne mangerais que cela.
Je suis contre la péche industrielle et les massacres , et je m'interdit d'acheter ces poissons à l'oeil verdatre et l'ouie qui sent la la marée dans les grandes surface .Parfois une commande a un pécheur, trés trés rarement .
Mais des que je suis sur l'eau ou pas loin je repasse en mode mangeur de poissons ,des miens ou ceux des amis , dont certains vont les chercher à 40 m et de tout ce que je peux .Ça remonte a trop loin pour que ça puisse changer et je n'ai pas envie , c'est trop bon.Désolé.
A/20 B/0 C/0

le problème n'est pas tellement de manger un peu de poisson de temps en temps.

une partie importante de la pêche est utilisée pour faire de la nourriture animale et pas seulement pour les poissons d'élevage.

si vous avez un chien vous participez à la surpêche ...

04 fév. 2018

@Hubert, de Cherbourg : MERCI. Vous avez absolument raison !

04 fév. 2018

J'étoile et je dis: Mangez votre chien ! Initiation au meilleur de la cuisine Chinoise.

04 fév. 2018

Sauvez des arbres : mangez des castors !
:topla: :mdr: :mdr:

04 fév. 2018

S'il mange des croquettes oui

04 fév. 2018

Ma chienne qui adorait le poisson , et qui est cannée cet hiver après 16 années d'une vie royale prés de l'eau bouffait même les bulots , mais avait sa préférence pour le poulpe et le calamar. Pour les petits sards c'était cru et entier . Sale bête. J'aurais pas aimé qu'on la mange par contre :lavache:

04 fév. 2018

Fais attention sards c'est limite .... sars cela fait moins penser à la Sardaigne

04 fév. 2018

Oui bien vrai mes excuses , comme cannée pour le chien , autre erreur , plutôt canée , je pense enfin ...ce Français rrr , bien vu pour le reste ..;-)

c'était une terre -neuve ?

04 fév. 2018

Non une petite Jack russel chien couteau suisse , qui nage partout et qui trouve les truffes . ;-)

Un chien ça s'aime, ça ne se mange pas. :policier:

Bientôt 20 minutes sans notre nouvelle amie et elle me manque déjà. :-(

Aurait-elle abandonné sa croisade?

Fait-elle à manger pour Albert qui est rentré du boulot et qui est en train de s'adonner aux alcools pour la battre ensuite?

Est-elle au temple pour l'office?

Nettoie-t-elle sa Kalachnikov pour partir "réguler"?

Sylviiiiiiiiiieeeee revient

04 fév. 2018

T'es triste Nemo? T'as perdu ton jouet? :-D

Vouiiiiiiiiiii :-(

Peeeersooonne y m'aiiiiime :-(

04 fév. 201816 juin 2020

Plus rien à voir avec le sujet :-D super prédator , qui s'attaquait strictement a tout quelque fut la taille , insectes , souris , rats , serpents par instincts ou défense selon les jours , sauf les humains . A son menu l'été beaucoup de fourmi .

04 fév. 2018

Ouh la bête!!!...

Tres mignonne ta chienne loupeis :doc:

05 fév. 2018

Merci pierre ; même si je me suis fait mordre déja par deux fois je suis un trés grand fan des clébards ; c' était la parenthése Kali . :alavotre:

04 fév. 2018

J'aime me balader en forêt et pourtant j'aime travailler le bois, c'est mal ?

Parle moi de ton père ?

05 fév. 2018

Par souci de cohérence comme dit "la pov Sylvie", nous devrions nous mettre tout de suite à manger des tablettes de soleil vert. La seule espèce en voie de survivance étant l'espèce humaine, il faudra bien inclure l'anthropophagie dans notre système alimentaire. Cook notre ancêtre marin, cuit et dégusté par les maoris, fut un grand précurseur.
' Soleil vert, film célèbre tiré d'un roman de science-fiction.

05 fév. 2018

avec clint Eastwood!!! super film

05 fév. 2018

Meuuuh non ..... Charlton Heston .....!

Pas clint eastwood mais charlton heston :-)

05 fév. 2018

A : pas mal
B : 0
C : 0

ceux que je connais qui évitent les poissons, c'est à cause de la gratte.

05 fév. 2018

A: un paquet
B: 0
C: 0
Sûrement pas plus incohérent que d'être propriétaire d'un voilier voire de faire de la voile.
A part ça, Soleil vert, c'est avec Charlton Heston, pas Clint Eastwood.

05 fév. 2018

quand je navigue je profite pleinement de ce qui m'entoure.

Nous pêchons et récoltons ce dont nous avons besoin/envie.

Poissons, crustacés, coquillages et plus récemment des algues.

Pendant ce temps je n'impacte pas le reste de l'environnement: pas d'élevage, pas de distribution, pas d'antibiotiques, pas de rémunération d'actionnaires.... etc... etc... :-)

05 fév. 2018

Il faut aussi parler de l ' impact ravageur des "fermes marines " qui empoisonnent les littoraux . Alors qu 'il serait plus logique de les installer à terre de pomper l ' eau de mer et de la rejeter après filtration .
Sylvie a raison pour certains comportements , par exemple la surpêche au thons rouges , aux espèces vivant en eaux profondes et aux techniques ravageuses . Il y a un équilibre à trouver , mais c' est très dur voire impossible .

05 fév. 2018

bjr ,
j'adore le poisson et les coquillages, mais la faculté m'empêche de satisfaire mes envies ,la goute frappe ....
pour ce qui est de la régulation ,hier soir il y avait un reportage sur les kmers rouges ,qui ont occis la moitié de la population du cambodge
en commençant par les porteurs de lunettes (ceux qui savaient lire )
et remis tout le monde aux champs ..
depuis qu'ils sont partis la population est jeune et aussi nombreuse qu'avant sinon plus ....
donc la copie est à revoir ...
je crois qu'il n'y a que les rats qui régulent leur population en fonction des ressources ..
alain

05 fév. 2018

sans oublier les chinois qui ont reculé durant plus de 20 ou 30 ans je croie ..

05 fév. 2018

Les chinois avaient adopté un système efficace : pas de retraite, c'est le garçon qui subvient aux besoins de ses parents âgés. Avec un seul enfant autorisé, avoir une fille, c'est une catastrophe. Bizarrement le nombre de naissances de filles était ( est encore ? ) très inférieur au nombre de garcons.
Une pénurie de femmes, ca aide bien la régulation ....

05 fév. 2018

Ça me rappelle une anecdote: Un soir dans un bar à Shekou (Chine), je rencontrai une belle jeune française cadre chez Carrefour et lui fait par de mon admiration du progrès et la belle de me répondre "pas mal pour un pays ou l'on jette le deuxième gosse aux cochons" de me certifier que c'était vrai, dans le Nord.

05 fév. 2018

Pour les manger plus tard ??

05 fév. 2018

Ben moi je ne suis pas une belle jeune française , mais je te certifie qu'en France on a mis des nouveaux nés au congélateur! :litjournal:

05 fév. 2018

Ce raisonnement ne vaut pas pour les espèces sauvages pêchées ou chassées qui en plus subissent l ' impact de la pollution , de la dégradation ou du rétrécissement de leur biotope . L ' extinction des espèces n 'est pas une vue de l ' esprit.
Bon appetit

05 fév. 2018

Pour contribuer a la discussion, car le theme est interressant:

www.franceinter.fr[...]er-2018

Le speech du presentateur du début est plutot mediocre, mais l'intervention de Virginie RAISSON pose des bases... a partir de 18 min., ca devient interressant.

Face a une exploitation trop intensive des ressources disponibles, on a trois leviers sur lesquels on peut jouer:

le niveau de vie ( un européen consomme, en moyenne, 10 fois plus qu'un senegalais)

la démographie (il serait temps de s'y interesser, a mon sens),

le volet technologie: nucléaire, charbon, energies renouvelables, qu'est ce qui parait le mieux, et pourquoi.

Pour ce qui est de la question de troll, est-ce que c'est cohérent d'aimer les poissons, la vie marine, et d'en manger? Moi oui, je trouve ca cohérent. Je n'aime pas faire souffrir gratuitement, mais je trouve ca logique d'être capable de tuer un animal, et de le préparer, si mon but est de le manger, et donc, grace a lui, de continuer a vivre.

Ca vaut pour un poisson, un cochon, un cheval, mais aussi pour une laitue, une carotte, ou un chou.

Un être vivant est un être vivant, ce n'est pas parce qu'on n'arrive pas a entendre sa souffrance, qu'il ne souffre pas. Les vegetaux souffrent lorqu'on les abat, tout comme les animaux.

Alors oui, j'aime la mer et toute la vie qui est en elle, et je tue pour me nourrir. Je ne retire pas de plaisir de l'acte de tuer, mais j'aime prelever moi-même la nourriture dont j'ai besoin pour vivre dans mon environnement proche. Et en plus c'est vraiment bon. miam.

05 fév. 2018

@"je trouve ca logique d'être capable de tuer un animal, et de le préparer, si mon but est de le manger, et donc, grace a lui, de continuer a vivre."
Moi aussi ça ne me choque pas outre mesure de tuer un animal pour le manger.
Par contre, ce qui me choque profondément c’est « l’élevage » intensif qui rabaisse les animaux au rang d’objet. Je considère comme insupportable de voir des cochons, des vaches, ou même des poulets « élevés » de cette façon. Ces « éleveurs » ne méritent pas leur nom.
De la même manière je trouve scandaleux de rendre volontairement malade des animaux simplement pour pouvoir « déguster » leur foie.
Ces méthodes sont indignes, et je précise que mon propos n’est pas dicté par une quelconque sensiblerie exacerbée, mais simplement par le respect que l’on doit au monde animal.

05 fév. 2018

Certainement plus judicieux de filer son obole à L214 Qu'à une "mangave" youtube de la voilaventure.

05 fév. 2018

A= connaît réellement (pas uniquement de vue) -de 50
B= 0
C= 0

05 fév. 2018

A très peu (trop peu)
B 0
C 0

05 fév. 2018

Le problème, quand on a dans son équipage des végétariens, des qui ne mangent pas de poisson, des végans, des "sans gluten" ou adeptes d'autres restrictions alimentaire, le problème disais-je c'est l'avitaillement !
C'est effectivement un problème, mais qui n'est pas sans solution. C'est juste un peu plus compliqué...
Allez, bon appétit à tous.

05 fév. 2018

On voit que c'est lundi...
Vous avez abusé de la fumette ce ouikende? :blabla: :heu:

Du poisson fumé, oui.
[i]... du moment qu'il n'est pas rouge, je ne crains rien ![/i]

05 fév. 2018

Ce soir potage et basta. ça ira pour un lundi , mais demain pour sur on fera péter la poularde. Avec plein de pâtes. :-D
Anti massacre des poissons et du reste grand oui , végan jamais .

Pour la surpopulation pas de probleme ,les cons sont en train de s'exterminer entre eux un peu partout dans le monde ,surtout les chasseurs d'ailleurs ,on doit en etre a 14 cette annee :-)

06 fév. 2018

J'espère juste que les victimes ne sont que des chasseurs, et non pas de simples promeneurs.

Les toreadors aussi ,deux l'annee derniere ;-)

Detrompes toi ,j'aime les gens ,enfin certains ,il faut etre hypocrite ou chretien pour dire qu'on aime tout le monde ;-)

06 fév. 2018

Koh Samui koh Phangan

06 fév. 2018

Rendre à César ce qui est à César.
WC bleus :nourriture marines
WC verts :fruits légumes
WC rouge:viandes
WC jaune : ?

06 fév. 2018

Disparue, 004, s'est-elle fait bouffer?

06 fév. 2018

Demain 7/2 sur « quotidien », invitée la belle, la merveilleuse Pamela Anderson à qui, on va demander: aimez-vous la bouillabaisse ? Réponse attendue avec intérêt.

06 fév. 2018

Le fait est que c'est un massacre auquel nous assistons . Océans ,mers ,mangroves, poissons, alevins, eaux de surface, et rejets ou pêche en profondeurs.
Visible aussi mais moins et trop destructeur pour nous tous, les suppression des grandes forêts poumons de note petite bulle et de leur populations à commencer par ces sauvages d'humains primaires ,dont l'éradication a posé le curseur sur le reste des vies qui les habitent , et dont on découvre encore quotidiennement des espèces sans aucune réflexion. Pour ma part la foret vaut la mer.
On ne peut pas calmer cette expansion terrible des humains, mais on devra, et nous finalement on s'en fout, on en profite, et il restera quelques arbres et singes dans les décennies à venir , pour nos enfants qui auront la chance de savoir ce qu'est un gorille.Et peut être un éléphant , car les espèces inconnues éradiquées par les bull personne ne s'en inquiète .
La question un peu extrême posée en début de sujet , hors question nourriture, lève un débat normal .
Rdv sur Mars :alavotre:

07 fév. 2018

Dommage qu’elle, qu’il soit parti....sylvie, voilà un lien intéresant:
www.franceinter.fr[...]er-2018

20 fév. 2018

A, B ou C j'en sais rien.
juste pour remarquer que si l'auteure du post au lieu de s'appeler Sylvie s'était appelé Marcel ou Maurice , je vous dis pas la branlée qu'il se serait pris !!!!!!!

c'est curieux la nature humaine

Ma matelotte favorite depuis 45ans s'appelle Sylvie et on habite dans le 04 !!
je m'en vais l’interroger ce soir des fois que ce soit elle ..
Elle adore le poisson et les crusses t'assez !

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (154)

Peniche, Portugal

2022