Tous les forums > La Taverne > Açores Cadiz
Missing
(alouette123)

Açores Cadiz

Après Pointe à Pitre Açores, nous sommes partis vendredi dernier de Horta. Initialement, nous devions aller à Puenta, mais le bord que nous avons tiré vers le Nord est m'a laissé présager d'utiliser l'anticyclone pour monter vers le Nord est puis redescendre vers la pointe du portugal. Nous avons mis 7 jours et 9 heures pour atteindre Cadiz. Mon bas éta s'est rompu au niveau du mât il y a 2 nuits avec vents entre 30 et 40 kt et vague en conséquence. En haut de l'anticyclone on générateur s'est mis en panne et nous n'avons plus eu de chauffage avec une humidité proche de 99 %. On a eu 24 heures assez chaudes puis passé le cap de Sao Vincent perpendiculairement au rail. La dernière journée pour arriver à Cadiz fut agréable. Vent frais de Nord ais air sec qui a permis d'aérer le bateau...Cette dernière branche pour le retour aura été pénible à cause du froid et de l'humidité. Le retour des Antilles en janvier peut se faire, mais même avec un bateau que l'on croit bien préparé, les petites pannes s'ajoutent les unes aux autres...MA cuve à eaux noires s'est bouchée alors que je la démonte et nettoie chaque année...une première et quand ça brasse, ça sent le biologique....Comme ça a brassé souvent....

samedi 03 février 2018 15:16

Liste des contributions

• scanner ok. (alouette123) mercredi 21 février 2018 20:50
Soiree-peace-and-love-xl
M@telot Phi

La page que vous cherchez n'existe pas. L'adresse saisie ne correspond pas ou la page a été déplacée.

samedi 03 février 2018 11:06
Losninos
1
Hubert, de Cherbourg

c'est ballot ! c'est le fil où la discussion avait été amorcée qui a été supprimé !

samedi 03 février 2018 12:00
Soiree-peace-and-love-xl
M@telot Phi

Alors relançons la...
" Le retour des Antilles en janvier peut se faire, ..."
Oui, avec un 47 pieds équipé générateur pour le chauffage, si j'ai bien compris.
.
"mais même avec un bateau que l'on croit bien préparé, les petites pannes s'ajoutent les unes aux autres..."
ça c'est un peu le lot de tout le monde, mais certainement plus facile à gérer à la "belle saison" qu'en plein hiver ?

samedi 03 février 2018 12:18
Missing
(rêveur22)

Bravo! quand même une belle traversée... même si Murphy veille!...et toujours avec routage familial à terre je suppose.
http://www.hisse-et-oh.com/forums/navigation/messages/2274171-papitre-horta-retour-transat-en-janvier

samedi 03 février 2018 13:39 *** Message modifié par son auteur ***
060
Sandro

pour des recits de voyages il y a des autres forum!!!

samedi 03 février 2018 19:03
Losninos
8
Hubert, de Cherbourg

beaucoup ici on souvent donné des comptes rendu de leurs voyages, donnant parfois l'envie d'aller découvrir d'autres horizons
c'est bien la première fois que quelqu'un s'en plaint

samedi 03 février 2018 20:57
Missing
3
(rêveur22)

@ Sandro : Et bien tu nous parleras des tiens...... ailleurs!

samedi 03 février 2018 21:02
Kangoo_2
2
QUIZAS

salut Sandro
si tu lis les posts d'alouette123 depuis le début, le récit technique d'une transat retour en Janvier prime sur le récit de voyage (routage, matos, sécurité, etc...) pas tous les jours qu'un heossien ramène sa barque des paradis tropicaux en plein hiver ... et pas sur qu'un récit de voyage en Janvier à Horta et en Février en Andalousie puis remonter la med à cette époque en fasse rêver beaucoup, respectons les délires de chacun
@alouette123 : tu nous montreras ta trace complète quand tu seras rendu à bon port bien au chaud ??? il y a une bonne fenêtre de Cadiz à Monaco départ ce week end ou je me trompe ?

dimanche 04 février 2018 00:58 *** Message modifié par son auteur ***
Soiree-peace-and-love-xl
M@telot Phi

Jusqu'aux Baléares, en y arrivant au plus tard mardi, 500 milles en 2 jours ??? faut se dépêcher de partir...
et jeudi ça revient Nord-Est.

dimanche 04 février 2018 10:21
Missing
(alouette123)

on a mis 4 jours et 8 heures depuis malaga jusqu'à Canet...faire 500 NM en 2 jours, c'est pas possible pour moi....

vendredi 09 février 2018 08:54
Missing
1
(alouette123)

En fait, c'est aussi pour répondre à tous ceux qui disent :"ça ne se fait pas, ce n'est pas possible....à PAP, j'avais un voisin de ponton avec un bateau de 24 m qui m'a dit que j'étais fou et que je reviendrais au bout de 2 jours......j'ai fait le retour dans des conditions musclées mais en tenant compte de la sécurité.
Le retour est faisable en janvier en étant aidée par une personne à terre qui vous dit lorsqu'une dépression arrive: "vite, passe au cap 90 pour éviter du 50 kt, il n'y aura que 40 ....".
Je ne suis pas un grand marin, mais je l'ai fait.

vendredi 09 février 2018 08:58
Capture_du_2017-10-08_14-45-14
Che

belle traversée, bravo ! et bon retour à la maison !
on aurait presque pu se rencontrer, je suis arrivé à Sète il y a quelques jours (j'étais au Portugal il y a 3 semaines).
je passe devant chez toi dans une dizaine de jours, je redescends sur Banyuls puis je vais me balader dans les calas autour du cap Creus.

dimanche 04 février 2018 10:24
Missing
1
(alouette123)

Bon ça y est je suis sur terre.
Mes co équipiers m'ont quitté à Cadiz. J'ai donc fait Cadiz Malaga pour retrouver un ami qui m'a accompagné ensuite jusqu'à Canet.
Traversée de Gibraltar en solo tranquille sauf à 30 NM de MAlaga ou un coup de vent m'a secoué.

On vient de rentrer à 2 heures du matin après avoir encore pris 30 kt de face entre cap creus et Canet. louvoyage....On a eu de la neige 30 NM avant le cap creus en mer!

Parti de PAP le 8 janvier et arrivée le 8 février à Canet.
Le générateur avait été remis en fonction et il a lâché hier. En arrivant à Canet, il faisait 9 dans le bateau....Heureusement que c'était le dernier jour.

vendredi 09 février 2018 08:55
Atlantique_nord__first_30_little_wing
2
jeanlittlewing

j'avais fait partie des incrédules, au début, donc chapeau pour cette nav inhabituelle et gérée de main de maitre

clairement le routage est un énorme plus en sécurité

vendredi 09 février 2018 10:19 *** Message modifié par son auteur ***
Soiree-peace-and-love-xl
M@telot Phi

Merci Alouette, même si tu es arrivé à le faire, et tu ne dis toujours pas pourquoi, le motif pourrait être une bonne raison... donc si tu y es arrivé, bravo, mais ce n'est pas pour ça que tout le monde "peut" le faire, un peu comme d'autres qui essayent l'Himalaya en hiver...
Moi je dirai que tu as eu de la chance qu'une grosse dépression, qui va plus vite que toi, ne te soit pas tombée sur le coin de l'étrave.

vendredi 09 février 2018 11:47
jeanlittlewing

"Aides toi et le ciel t'aidera"

vendredi 09 février 2018 13:27
Missing
2
(alouette123)

Tu comprends bien que je n'ai pas fait cela pour faire clore le bec aux béotiens qui prétendent que faire la transat retour en janvier c'est de la folie.....
Il fallait que je rentre.
J'ai analysé et je pensais que je pouvais avoir 2 dépressions qui me frôlent au retour, au vu de celles qui sont passées en décembre.
Ma fille me routait et lorsqu'une dépression est arrivée (prévue), alors que je faisais cap au 60 (fonction du routage remis à jour 2 fois par jour), m'a dit Cap 60 immédiat pour éviter du 50 kt, tu n'auras que 30 avec rafales à 40, j'ai obéi.
Pour moi, ce n'est pas de la chance.
S'il y avait eu une 2° dépression, cela se serait géré comme la première.
Il y a 24 heures où c'est rock'n roll et puis ça continue.
Paradoxalement, c'est plus la partie Açores Gibraltar qui m'a fatigué (froid, humidité et 40 kt pendant 24 heures avant le sud du Portugal).
Pour ceux qui ne lisent pas ou n'écoutent pas, j'étais routée par un membre de ma famille qui souhaitait me voir arriver vivant...
Je suis un marin lambda, puisque c'était ma première traversée aller et retour.
J'ai préparé mon bateau pendant 3 ans.
Je pesais 81 kg au départ et j'en pèse 71 à l'arrivée, alors que j'ai mangé régulièrement de bons repas....
Mais ça secoue, il fait froid, il fait humide ....
mon moteur ne fonctionnait plus qu'à 2000 trs/mn (turbo HS?), les rivets de mon hale bas se sont fait la malle, la clavette de mon safran a été retrouvée sous la poubelle, le générateur a été en panne....
bref c'est faisable, mais je n'ai pas dit que c'était facile.

vendredi 09 février 2018 15:18
jeanlittlewing

ok mais ça n'explique pas le motif de rentrer à cette saison et de faire un tour d 'atlantique express mais tu peux garder cela pour toi bien entendu

vendredi 09 février 2018 15:42
Missing
1
(alouette123)

Mon épouse travaille et était rentrée plus tôt en avion.

Je ne pouvais pas la laisser seule au prétexte que la remontée ne se fait qu'en mai.....
Avec ma fille pour routeuse un inreach et un irridium, j'ai estimé que les risques n'étaient pas supérieurs à cette époque.
J'ai minimisé le froid, mais j'avais 2 clim dont une est tombée en panne et le géné qui est aussi tombé en panne.

vendredi 09 février 2018 19:05
P1000163_2
Flora :)

Voilà, ça c'est une info : pour perdre 10 kgs en un mois, il suffit de faire PàP/Canet à la voile en hiver !

vendredi 09 février 2018 17:19
Missing
(alouette123)

ça, c'est accessoire (la perte de poids), mais je peux mettre des pantalons que je ne mettais plus....
Il faut dire que j'ai attrapé une cochonnerie aux Canaries et que l'on m'a découvert une pneumonie le 3 janvier 2018 et que je suis parti le 8 janvier...
Traitement corticothérapie et 2 antibio pdt 15 jours.
La pneumo m'a peut-être plus fatigué que je ne le perçois.

vendredi 09 février 2018 19:07
jeanlittlewing

Il te faudra sûrement plusieurs mois pour récupérer après une épreuve comme celle là

vendredi 09 février 2018 20:22
P1000163_2

Désolée, bon rétablissement alors !

vendredi 09 février 2018 20:31
Missing
(alouette123)

grosse ou petite les dépressions vont toujours plus vite que nous. Mais prévenus par un(e) bon(ne) routeur(se)changer un cap de 30 à 40 ° à temps permet de ne prendre que 40 kt au lieu de 50.....cela permet de flirter avec la dépression plutôt que de lui rentrer dedans....

vendredi 09 février 2018 23:37
Missing
1
(alouette123)

Non, non.
je fais un scanner de contrôle dans 10 jours.
La toux était fatigante. Dès que j'ai eu corticoîde et antibio, en 2 jours c'était miracle...
Pour en revenir au début, je dis que l'on peut faire le retour à n'importe quelle période en étant suivi et préparé.
Quand je repense au monsieur avec voilier de 24 mètres qui me disait que c'était impossible et impensable même avec un bateau comme le sien, que ça allait cogner....Mais en janvier ou en mai, les 1500 NM à faire se font avec un vent d'Est de 20 à 25 kt avec les mêmes vagues. Le seul avantage en mai, c'est qu'il fait certainement moins froid, je l'accorde. Les risques de dépression existent aussi. Sinon, si on ne veut pas cogner, le seul moyen, c'est de faire la transat que dans un seul sens: vers les Antilles.
Dans l'autre sens c'est 80 90% de près.....
Enfin, j'ai découvert que le TMT a une gamme d'utilisation plus large que prévue initialement.

vendredi 09 février 2018 20:50
Missing
(alouette123)

scanner ok.

mercredi 21 février 2018 20:50
P1000163_2

Sympa de donner des nouvelles !

mercredi 21 février 2018 22:26

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot