Solutions pour eviter la place de port ?

Hello,
Une question surement deposée,
Pour un voilier non transportable, ou au moins remorquable pour une mise à terre pas tres loin, disons un voilier entre 7m50 et 9 metres, quelles sont toutes les solutions "à moindre frais" pour stationner pour une durée, plus ou moins longues (disons entre 1 et 6 mois par exemple) avant de naviguer ou voyager avec à nouveau, et pour eviter les places de port, souvent cheres et pas toujours dispos non plus, ni utile si on est rarement a bord, ou qu on ne navigue pas a ces periodes ?

Bien sur je pense au port a sec, ou stockage hivernage en chantier, souvent moins cher qu une place a flot. Je sais que c est assez souvent faisable pour le stockage aux escales , dans d autres pays aussi
Il y a aussi l amarrage sur bouée, corps morts, deja moins cher, mais plus fiable que mouillage forains sur ancres seulement
Qu en est-il des possibilités d amarrer, a flot dans un estuaire, sur une riviere, canaux (comme on en voit pas mal sur le canal du midi par exemple), ou de le remorquer à terre et le stocker sur une place ou terrain avec l autorisation du proprio ? Un peu comme on gare un fourgon ou Camping car sur une durée assez longue en notre absence.
Sinon je pense qu un deriveur lesté ou biquille, ou a quille longue, est aussi un meilleur choix quand on navigue pas le reste du temps, pour pouvoir le remorquer ou le stocker a terre longtemps (les bateaux a quilles "sabres" profondes me semblent plus fragiles pour rester longtemps sur ber ou hors de l eau), et aussi pour pouvoir trouver des amarrages plus pres des terres,ou sur rivieres, et beacher, carener plus facilement soi meme si necessaire, hors des infrastructures portuaires, donc eviter les grutages, et autres dependances et depenses
Pour ma part , ne pouvant pas etre a bord toute l année, et souvent a l etranger, ou en voyage, je cherche des solutions "sures et a moindre cout pour hiverner et eviter au maxi la place de port
Si certains ont des infos là dessus, merci d avance.

L'équipage
31 jan. 2018
31 jan. 201831 jan. 2018

Quand j'avais un micro challenger (5.5m), je le stockais sur sa remorque chez un paysan, dans un coin de sa grange, pour quelques francs...
Il y a plein de solutions quand le bateau est transportable sur route.
Sinon, il y a des vasières, où le bateau peut être posé aux grands marées.

Ta ligne de mouillage, si tu l'as correctement entretenue et révisé, peut s'avérer bien plus fiable qu'un corps-mort...

31 jan. 2018

Ou j habite à côté de Rennes !!! Certains son demater et son amarré
Sur le canal île vilaine après tout dépend de ton tirant d eau !!et où tu habites

31 jan. 2018

un séjour de longue durée sur ancre ou sur une grève peut être considéré comme une occupation du domaine public maritime non-autorisée ...

01 fév. 2018

Merci pour ces retours et avis. Toujours bons d avoir plusieurs options, ou possibles! Je pense aussi que le tirant d eau est important dans le choix du bateau, a la fois quand on veut parfois se passer des ports et grutages pour carenage ou autres revisions, et aussi si on cherche une place moins chere voire gratuite , plus longue durée et assez safe, vers l interieur des terres, canaux, vasieres, rivieres etc

01 fév. 2018

un canote isolé dans une vasière ou en plein campagne risque fort d'être squatté voir pillé ..
alain :policier:

01 fév. 2018

dans les années 70 je me rappelle avoir vu le régulateur démonté (partiellement) à Tréguier alors que nous étions le soir au restaurant. je ne sais si les mœurs se sont perpétuées dans la zone, à l'époque certains se servaient allègrement sur les bateaux de passage.

01 fév. 2018

voir le port de la trinité sur mer,
beaucoup de petits bateaux de régates disposent d'une grue en libre accès
les bateaux sont sur un parking avec leurs bers roulant perso
on amène le ber sous la grue et le tour est joué.

02 fév. 2018

Pour ne pas payer de port, le mieux est de faire un TDM avec de longues escales foraines dans des endroits sans rackett institutionnalisé.
On en trouve encore...

03 fév. 2018

C est l ideal, c est sur !

02 fév. 2018

en France je ne crois pas qu'il existe de place gratuite non aménagée pour de la longue durée légalement
tu tombes sous le coup de l'occupation abusive de l'espace public : au mouillage normalement c'est surveillance permanente (tu es à bord ou pas loin et dispo pour intervenir)
en rivière ou sur les canaux la situation n'est pas la même partout je pense mais sur les cours d'eau pratiquables où on peut accéder avec le mât debout, il y a pas mal de monde
sur le canal du midi par exemple côté étang de thau c'est VNF qui gère et il y a des places attribuées et une liste d'attente
maintenant surtout si tu démates tu peux plus facilement trouver un endroit où te poser, il faut payer la vignette mais c'est pas très cher
si tu pars longtemps il vaut mieux avoir un bateau qui fait pas envie et débarquer l'équipement qui a beaucoup de valeur
les corps morts yen a pas partout et pour cause : tous les plans d'eau ne s'y pretent pas
dans le sud sur les étangs pas de mouillage légal ni de corps mort pour ceux que je connais, et les risques en cas de coup de vent (fréquents !) sont importants

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (9)

Cape Point, South Africa

2022