Où s'installer et trouver une place temporaire au port pour préparer son TDM?

Hello les marins,

Je fais suite à ce fil :

www.hisse-et-oh.com[...]g-cours

Le projet se fait plus concret et nous commençons à envisager de déménager.
Nous sommes pour l'instant à Paris et le choix de la destination est un casse-tête. Nous souhaitons être à proximité de l'eau pour nous former puis préparer le bateau dans les meilleurs conditions possibles.

Parmi les multiples critères plus ou moins persos, il en est un que nous ne maîtrisons pas du tout :

Quid, à compter de l'achat du voilier de la facilité d'obtenir une place temporaire le temps de la préparation du voilier en fonction (jusqu'à 1 an dans nos réflexions) ? Y'a-t-il des coins qui vous semblent plus cohérents que d'autre à ce sujet ?

Merci d'avance pour vos lumières,

Florent

L'équipage
28 jan. 2018
28 jan. 2018

Tout dépend de ce que vous entendez par préparer ?
Bateau:
Besoins de chantier ? Logistique ? Facilités de sortie pour les essais à la mer ? le prix ?
Equipage:
Proximité des commerces ? Ecole pour les enfants ? le climat ?
etc.
Sans oublier que bien des chantiers ont leur propres appontements encore faut-il leur donner un peu de boulot ou leur acheter le bateau.
Autant de solutions sinon plus que de questions qui font que ce n'est pas un réel problème.

28 jan. 2018

Pour préparer un bateau dans de bonnes conditions l'idéal c'est d'être dans un endroit ou on trouve absolument TOUT, et si possible de manière concentré, ce dont on peut avoir besoin.
Et dans cette perspective il y un endroit sur la côte atlantique qui est parfaitement adapté, c'est Lorient.
C'est tout d'abord un port ou toutes les activités maritimes y sont regroupées, port militaire, de commerce, de pêche, plaisance (5 ports), course au large, et donc on y trouve toutes les compétences.
C'est de surcroît une ville très agréable à vivre, une ville jeune et dynamique, ce qui est plutôt sympa.
Egalement les liaisons avec l'extérieur sont faciles, gare sncf et aéroport.
Bonne préparation.

28 jan. 2018

Sans oublier les abords pour des superbes navigations. Une ville où il fait bon vivre, car cela compte.
En plus vous pouvez trouver des petites locations d'appartements pas trop chères, durant les travaux. Les gros +++ Leur cité de la mer et le superbe festival interceltique.
Lorient est vraiment une bonne idée.
PS/ Je ne suis pas à Lorient.

28 jan. 2018

Rochefort, prés de La Rochelle, me semble aussi bien adapté et moins cher que Lorient.

28 jan. 2018

Vos mieux choisir arzal que Rochefort qui vient d'augmenter ses tarifs de 10ou15? en plus... BEAUCOUP plus proche de la navigation en mer et plus de ship/magasin à porté de mains contrairement au seul ship de Rochefort.
Là je suis a Rochefort et je regrette mon écluse d'Arzal!!!

28 jan. 2018

"Et pour bien "préparer" un bateau, il est indispensable de savoir en faire ! "
Entièrement d'accord. Fondamental même.

28 jan. 2018

"Et pour bien "préparer" un bateau, il est indispensable de savoir en faire ! "
.
On est bien d'accord.
.
L'idée est donc justement de se rapprocher de la mer pour pouvoir passer le plus de temps possible sur l'eau, bosser en freelance (ou à distance) pour Alice et bosser comme je peux pour moi. Le simple fait de déménager, c'est une économie de coût de vie de l'ordre de 6000€/an juste en terme de loyer. Si ces 6000€ sont mis en formation et en temps sur l'eau, c'est rentable non?
.
Ensuite, quand nous saurons déjà un peu navigué de manière autonome, la question du bateau se posera. J'ai jamais dit que j'allais l'acheter demain hein...
.
Je précise le "préparer": je compte plutôt acheter un bateau "prêt à partir" mais je ne suis pas sûr qu'il soit bien réaliste de compter sur l'absence de réparations, renforcement, aménagement, remplacement divers.
.
Merci pour ces premières réponses, qui confirment l'impression que nous ont laissées nos lectures (lorient and co).
.
Et sinon, côté med?

Pour info :
Il y a un gars qui a préparé son boat dans la garrigue de l’Hérault et finalement il s'est assez bien débrouillé.. J'ai trouvé l'idée pas stupide, cela lui a coûté le transport part un pro et la location d'un terrain calme et planqué.
Faut y réfléchir car un bateau de TDM c'est pas toujours petit, mais si vous commencez, vous n'aller pas non plus partir sur un 40 pieds..
Episode 1


ensuite il y a une recap financière et heures de boulot dans un autre épisode ..

28 jan. 201828 jan. 2018

Facile! Tu prends un bateau dans le groupe Gand large (Un grand choix s'ouvre à toi du bateau d'expédition aux futurs Gun Boats) et tu te négocies une place à la Grande Motte!
L'est pas belle la vie ?

28 jan. 2018

Top, j'ai plus qu'à trouver 800'000€ :tesur:

28 jan. 2018

OUHWOO! Tout de suite les gros mots!
Ils proposent aussi des occases, pour les financements avec Youtube je pense qu'ils affichent complet

28 jan. 2018

en Méditerranée de port Camargue à Argelès en général quand tu achètes un bateau tu peux garder la place .

28 jan. 2018

si tu veux apprendre a naviguer faut venir en bretagne,ici c'est un pays d'hommes durs

28 jan. 2018

madame en sera ravie

28 jan. 2018

Réponse de chauvin à la question initiale : aux Sables d'olonne
TGV direct pour Paris, port a 10 minutes à pied de la gare, tous les ships, supermarché accessible à pied du port de plaisance ...

28 jan. 2018

SETE et le bassin de Thau où de nombreux bateaux en partance sont au mouillage sur ancre gratuit!
Le chantier naval Bilbo à Balaruc a une grande connaissance dans la préparation des voilier hauturiers en ayant préparé pour lui même trois...
et continue à le faire pour les autres...
gare TGV à 7 KM, 3.5 heures de Paris, bus à 300m du chantier et tout autour du bassin, aéroport de Béziers pas cher et Montpellier autoroute à 2km. Et une ambiance de départ.

29 jan. 2018

Je crains fort que le temps des mouillages gratuits dans l'étang de Thau touche à sa fin...
:-(

28 jan. 2018

Rêver et avoir un projet c'est bien mais pour assumer les frais très importants en achat et fonctionnement d'un bateau de mer il faut garder d'abord les pieds sur terre et avoir vraiment les moyens en temps et en argent pour y faire face.
Si vous avez déjà acquis assez d'expériences de navigation vous pouvez répondre vous même à vos questions.
Si vous êtes novices, surtout n'achetez pas de bateau et prenez tout le temps de vous former correctement puis éventuellement louez en différents endroits de France, sans que cela remette en cause vos nécessaires sources de revenu. Fuir Paris qui n'est plus vivable est une bonne idée mais la vie en Province souvent nettement plus agréable pose aussi d'autres problèmes dont trouver un moyen de subsistance.
Plus tard vous trouverez facilement un bateau à vendre avec sa place de port tant il y a de bateaux disponibles....

29 jan. 2018

Merci de ton appel à la prudence :)

Il se trouve que nous avons la chance immense d’avoir vraiment les moyens d’assumer un bateau et les coûts afférents.

On semble s’orienter vers l’Herault, très bon compromis entre dynamisme, mer et possibilité de boulot pour moi. Même si la côte Atlantique nous tente beaucoup, c’est à priori moins un choix rationnel

29 jan. 2018

à Foleux, sur la Vilaine; j'ai des amis qui y ont passé un an, pour préparer leur TDM sur un SOUTHERLY : ils avaient tout sous la main, chantier compétent et serviable, prix raisonnable.

29 jan. 2018

ça a l'air pas mal du tout Foleux !

29 jan. 2018

Merci, bel endroit !
Elle ne rame pas à l'envers elle dérame, et semble avoir une certaine maitrise de cet exercice.
Il est possible qu'elle sache même godiller d'un aviron, pour se déplacer latéralement, comme mon regretté ami Christophe me l'a démontré...

;-)

29 jan. 201829 jan. 2018

Souci!

29 jan. 201829 jan. 2018

bjr,
perso pour préparer mon bato pour un voyage ,je commencerais à terre .
dans un chantier pour effectuer la mise à l'eau une fois le voilier prêt mâté et voiles à poste
pour les essais et le départ .
autrement il faudra le ressortir ne serais-ce que pour la sous marine
et les anodes .
alain

29 jan. 2018

Justement, c'est pour ça que j'ai proposé Foleux, on peut préparer à terre, et en plus dans une jolie campagne, il y a même des vaches!

29 jan. 2018

Mon port d'attache sur l'Atlantique avait été choisi par un couple dont travail, famille et enfants étaient côté Med, pour construire entièrement un Cata. Ils sont donc restés dans ce port plus d'un an, loin des leurs, en bossant 7j/7 et 10h/j pour fabriquer leur rêve puis mise à l'eau et contrôles faits sont immédiatement repartis en Med retrouver enfin les leurs. Pourquoi pas......

29 jan. 2018

Chacun ses priorités, mais plus que le cadre champêtre, il me parait préférable pour préparer un bateau à un long périple d’avoir à proximité immédiate (et quand je dis immédiate, c’est dans la ville même, et pas à 20 km) TOUS les services dont on peut avoir besoin, à savoir fournitures et (éventuellement main d’œuvre) mécanique, même chose en électricité, plusieurs ships, fournitures de produits divers tels que résine, tissus, etc, un ou des supermarchés de bricolage à proximité, voileries, etc, etc.
Toutes ces facilités permettent de préparer un bateau sans dépense d’énergie et déplacements inutile, coûteux, et chronophages.
C’est sympa aussi d’être dans un environnement de pratiquants régulier, ce qui n’est pas le cas dans un port d’hivernage au fin fond d’une rivière ; ça permet, surtout pour des débutants, de s’initier à la régate par exemple, et de naviguer avec le bateau des autres, c’est toujours instructif.
J’ajoute aussi qu’il est très pratique de pouvoir faire des sorties ou essais sans avoir à se préoccuper d’heures de marées.
J’ai toujours bien aimé cette période de préparation intense et excitante, à condition tout de même qu’elle ne dure pas trop longtemps…

29 jan. 2018

en ce qui concerne le matériel ,si on sait ce que l'on veut ,
les achats sur le net sont généralement plus économiques
en passant pas une assoss ,on peut avoir des conseils et des prix intéressants ..et se faire livrer ,ça évite de perdre son temps à courrir après la vis de 4 à pas a gauche ...
alain

29 jan. 201829 jan. 2018

Tu as le port de Carentan, Manche, bien protégé derrière son écluse, pas cher et sans liste d'attente. Près du centre ville et sans bruit, une gare SNCF à 5 minutes à pied du port sur la ligne Paris-Cherbourg. Un chantier, un travelift et des copains sympas, dont moi qui y habite. C'est un port pour préparation au grand voyage. On suit plein de potes qui sont au bout du monde et on en a qui vont pas tarder à partir.

29 jan. 2018

Saint Brieuc, peut être pas mal
TGV,
port pas cher - de la place
pas mal de professionnel
moyen de manutention, terre plein a tarif raisonnable.

29 jan. 2018

bref un peu partout en France , ça va l aider tout ça

29 jan. 2018

Héhéhé, c'est un peu normal, les expériences de chacun...
:)

29 jan. 2018

Pascal,
Si je prend les ports environnant Saint Brieuc

Roscoff, Treurden, Perros, Treguier, Lezardrieux, Paimpol, saint Quay, Binic, Dahout, St Cast, Saint Malo, LA Rance et ses chantiers.
Il ne me viendrait pas à l'idée d'en conseiller un seul de cela.
Ils sont soit trop isolé, soit manque d'infrastructure, soit trop cher, soit pas de disponibilité soit ...
Contrairement a
Saint brieuc qui n'offre que des avantages pour CE programme.
2 h15 de Paris en TGV
de la place
port hyper protégé et tourné vers la maintenance, tarif très attractifs.

Je viens de lui donner le lieux adapté sur 200 km de littoral

Si chacun fait ainsi sur la zone qu'il maitrise bien, il va lui rester une dizaine d'options.
Vue le flou de la question la réponse une peut être que vaste.

Bref j'aime bien tes commentaires, qui sont généralement constructif, mais là Pascal te comprend pas trop sur le coup.

29 jan. 2018

Je me forme et m’installe là où je veux, parce que le coin me plait.
Quand je suis prêt, j’achete mon bateau, là où il se trouve.
Si besoin de travaux, on voit où se trouve le chantier le plus proche pour finir la mise à niveau.
Et quand le bateau est prêt, on part !
Elle est pas belle la vie ?

29 jan. 2018

le bassin de Thau c'est bien pour préparer un bateau car la zone de nav étant moche et ennuyeuse, on est moins envahie que dans le 13, le 83 et le 06.
Montpellier est pas loin, l'étang est une grande piscine, il y a pas mal de chantiers, et même quelques places gratuites au mouillage, dans les canaux ou même au port, qui peuvent dépanner (illégal mais populaire)

29 jan. 2018

bretagne Sud folleux ou roche bernard c est sur la vilaine !!! tu as tout ce que tu veux
mais franchement moi à ta place je ferais ça au sec!!! Et pour apprendre ce coin
la est top !!! Car ces vrai avant de prendre le grand départ il faut savoir naviguer.
le coin que je te dit comme cité plus haut c est sur la vilaine cela t apprend à manoeuvrer à faire des sortie quai ou rentrer ,hissé tes voiles et faire des virement
de bords tout les 5 minutes et sens danger et pas te prendre la tête avec la nave!!!
une fois que tout ça c est bon tu vas plus loin jusqu'à piriac sur mer tu navigueras
à vu !!! jusqu'au jours ou tu te sentira capable d aller plus loin de ton bassin navigation et en ayant appris tes balises !!! Et tu verras c est déjà une grande aventure!!!! Car si tu te poses des questions ou amarrer ton bateau? retaper le bateau? apprendre à navigué ? tu resteras sur les forums !!!
fonce achète ton bateau en fonction ton budget et tu verras le bonheur et des fois
à quelques milles!!! Pour visiter le monde avant d être au top pour partir il ya easy jet

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (107)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022