recherche école de voile

Bonjour à tous
J’ai 55 ans et une expérience très limitée.
Quelques lectures à l’adolescence ( Moitessier et consorts ) et 10 jours de croisière Carnon-Porqueroles AR comme mousse sur un Coronado 7.60 à l’âge de 20 ans pour confirmer que j’aimais ça. Mais une passion dévorante pour l’alpinisme et l’esacalade m’a tenu éloigné de la mer.
Habitant sur les bords du lac du Bourget, j’ai acheté il y a quelques années un First 211 . Apprenant tout seul « sur le tas » je me débrouille maintenant suffisamment pour avoir pu faire le tour du Leman en 8 jours avec madame cet été.
Il est donc temps de faire une formation sérieuse si je veux regoûter à l’eau salée.
Je cherche donc en Méditterranée une école de voile pour faire des stages de formation.
Je pense à Marseille car c’est le plus simple d’accés depuis la Savoie, surtout en train.
J’ai vu qu’il y a une base MACIF à la pointe rouge qui offre un large choix de date de stage (important pour moi car je me libère difficilement).
Que pensez vous de ce centre et connaissez vous d’autres écoles Marseillaises recommandables ?

L'équipage
27 jan. 2018
28 jan. 2018

la nautique fait des stages peut-être un peu plus friqué sur des bateaux qui en jettent un peu plus
le CNTL également je crois
avec la macif tous ces centres sont sérieux
bien regarder dans la formule de stage le volume horaire sur l'eau par jour : pour progresser il faut passer du temps sur l'eau, et quand on bosse à temps plein on veut en général faire bon usage de son temps pris sur les vacances
c'est ce qui fait l'intérêt des stages embarqué à la semaine où tu navigues tout le temps
particulièrement si c'est en petit effectif (3-4 stagiaires max, 5 c'est dommage car à mon avis c'est trop sauf si c'est un gros bateau)

28 jan. 2018

merci Babouch pour les infos

28 jan. 2018

MACIF excellente école de voile, basée à Marseille Pointe Rouge et à La Rochelle.

30 jan. 201830 jan. 2018

Juste à côté de Marseille, il y a CAP Voile qui fait ces départs soit de la Ciotat soit d'Hyères...
Toutes les dates sur leur site www.capvoile.com[...]

02 fév. 201802 fév. 2018

Hello Superpapa, on devait etre voisins de ponton a Aix ou pas loin, j'avais un First a quai a cote des places du CNVA. Je reponds un peu a cote de ta question, mais tu as regarde l'option www.ecolocvoile.com[...]/ ? Avec lui tu peux suivre sur le lac du Bourget ou sur le Léman une formation équivalente a celle requise pour passer le permis voile Suisse. Ca ne t’empêche pas d'aller faire des stages en mer spécifiques et c'est a cote de chez toi... La seule chose c'est que tu navigueras sur des petites unités et que pour les manœuvres de port c'est moins formateur (bien que maintenant sur le Bourget c'est sur un First 30, donc moteur inboard). De mon cote j'ai complété avec une stage spécifique de manœuvres de port www.atoutesvoiles.org[...]tif.php , qui a la spécificité d’être organise (au moins a l’époque) sur un 47 pieds sans propulseur. On a fait des manœuvres dans tous les sens: a quai, prises de coffres, bouées, en avant, en arrière, manœuvres d'urgence, dégagement de pendilles ( :-) sans un accroc!), super stage en complément de la formation sur petite unité. Au cas ou...

edit: aurtografe

02 fév. 2018

moi j'ai fais des cours à la MACIF super et très compétent

02 fév. 2018

je rajoute macif !!! et tu seras avec des adultes

03 fév. 201816 juin 2020

Je plussoie : MACIF excellente école de voile et Nicolas Barthéllémy est un skipper très compétent et pédagogue.
(Il a participé aux test de retournement des IMOCA par le passé et a aussi bossé avec Voile Mag' pour des vidéos si je ne me trompe pas...)

03 fév. 201803 fév. 2018

marseillais, je confirme pour la macif, la nautique et le cntl,
c'est dans l'ordre, ceux qui sortent le plus souvent
le premier pour la compétence et les bateaux
les seconds pour la compétence et le bon esprit du club
et pour le plaisir, les meilleures conditions météo sont en hivers et au printemps
températures clémentes et vent réguliers
les pires après le 11/11 jusqu'à début janvier
évitez le mois de mai, c'est le plus le plus venté de l'année

03 fév. 2018

un bemol ; c' est quand même pas donné .

03 fév. 201803 fév. 2018

En fait c'est 10 à 20 % + cher que d'autres stages (bien connus) qui sont 50 % moins efficaces...
Le seul petit petit bémol, c'est les gros bateaux de l'ecole, il manquerait de bateau legers et réactifs pour le travail en sensation.

03 fév. 2018

Au CNTL les cours de voile demi journée 38€... Pour 10 séances c'est 32€.
www.cntl-marseille.com[...]-voile/

Moins chers que ça tu meurs :);)

03 fév. 2018

merci à tous pour les infos.
je me suis décidé pour la MACIF, vu les avis favorables.
La Nautique et CNTL semblent très bien mais leurs programmes et leur organisation me paraissent logiquement plus tournés vers les locaux ( si j'étais proche de Marseille je les aurais privilégiés).

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (108)

La Giraglia

2022