Retards des douanes

Suite a une demande de changement de propriétaire je constate que les douanes sont très en retard sur le traitement des demandes d'acte de francisation, changement de port d'attache, immatriculation. Au téléphone ils reconnaissent la situation qui serait dû au Bug informatique toujours non résolu depuis plusieurs mois... C'est quand même grave que ce soit si long... En attendant, j'ai pas la possibilité de faire certifier ma radio; ni de donner des infos de réservation de place aux ports auxquels je dois prévenir de mon arrivée. Ca commence à être stressant....

L'équipage
23 jan. 2018
23 jan. 2018

Il faut être patient...
Pour l'achat de mon dernier bateau, la transition du pavillon Suisse vers Français a pris 5 mois.
Ensuite, cela a été une galère de 4 mois avec les affmars (heu... pardon, la "Délégation à la Mer et au Littoral") pour faire immatriculer ce bateau.

Pour la vente du précédent, la radiation de pavillon a pris 4 mois.

23 jan. 2018

D'après ce qu'on m'a dit aux Aff Mar de Lorient, il ne s'agit pas d'un bug, mais d'une refonte totale, au niveau national, de leur système informatique; le résultat est le même, et il faut espérer qu'ils ne fassent pas appel aux mêmes informaticiens que la SNCF...

23 jan. 2018

...et qu'ils ne fassent pas appel non plus aux informaticiens de l'éducation nationale.
Par contre le site des impôts fonctionne super bien... bizarre ! :heu:

24 jan. 2018

ni aux brillants esprits qui ont conçu le logiciel de paye de nos militaires …

23 jan. 2018

Étonnant. Je viens d’obtenir le certificat de radiation de pavillon en quelques jours

23 jan. 2018

A Papeete?

04 fév. 2018

Parce que Toulon ! Comprendra qui comprendra
:mdr:

24 jan. 2018

Mon bateau était à Papeete mais c’est le bureau des douanes de Toulon qui a délivré le certificat de radiation (port d’attache)

29 jan. 2018

J’ai fait radier mon bateau à Toulon pour exportation (vente en UK), ça a pris 48h, c’était en novembre.
Je m’étais au préalable déplacé au bureau des douanes pour connaître les formalités à accomplir, j’ai bien fait car les informations fournies en ligne étaient inexactes.

23 jan. 2018

Je confirme le problème informatique. Je passe deux fois par semaine au bureau de Sete en vain... Les agents sont désespérés de l'absence de perspectives sûres et des dossiers qui s'accumulent. Un retard qui sera long à résorber.

24 jan. 2018

Alors dans l'intervalle on fait comment ? On navigue sans papiers ? :oups: :policier:

24 jan. 2018

Merci à tous pour vos infos et commentaires.
En attendant on fait sans papiers en effet, faut que tout le monde se montre compréhensif.
D'ailleurs il se trouve aussi que mon permis côtier est dans les mains de la DDAM pour une demande d'hauturier, en attendant l'examen rien ne prouve que j'ai le permis...

24 jan. 201824 jan. 2018

vous n'avez pas un papier attestant du dépôt de votre dossier?

Parce que dans ce cas, le retard n'a pas beaucoup d'impact, on peux montrer ce papier en attendant.

Je pense que le bureau des douanes doit pouvoir établir ce genre de certificat de dépôt avec leur tampon pour le rendre utilisable.

Et je n'ai pas bien compris pourquoi ça bloque pour les ports? ils ont besoin des papiers, mais bon, ils peuvent quand même faire sans non? Mais parfois, les procédures sont rigides c'est vrai, et c'est pas forcement de la faute des gens qu'on a en face de soit ...

Dans mon cas, c'était la radiation de l'ancien pavillon (Italien) qui avait pris du temps. J'avais naviguer sans carnet de francisation en attendant, juste avec les papier de vente qu'on avait signé pour prouver que le bateau était bien à moi. Je n'avais pas été contrôlé, mais ça n'avait durer que deux ou trois mois.

24 jan. 2018

Peut être en restant dans les eaux françaises ça ne pose pas de problème, mais comment fait on quand on est à l'étranger ?

25 jan. 2018

Bizarre, moi la taxe de francisation est toujours en avance

26 jan. 2018

L'informatique fonctionne à nouveau depuis ce milieu de semaine, un peu de patience pour ceux qui attendent...

26 jan. 2018

Merci rochat c'est rassurant ... je vous tient informé de la réception...

27 jan. 2018

Mon canot nous a été livré le 20 Septembre 2017à Port La Foret et à ce jour, nous n'avons toujours pas l'acte de francisation.
De plus, comme nous débaptisons le boat, il faut encore passer par les aff mar. Attente encore et encore!!!!
On avait prévu de faire l'Espagne et le Portugal cet hiver ben ça sera pour une autre saison!!!
On n'est quand même pas si mal à Brest, même si il pleut

04 fév. 2018

tout dépend du quartier maritime
pour Toulon cela a toujours été rapides et facile par exemple.
je ne sais pas maintenant mais à marseille c'était galere , papiers, tracasseries et C°

04 fév. 2018

j'ai acheté mon bateau en octobre, envoyé le livret de francisation aux douanes, retour du nouvel acte de francisation en 4 jours.
je me suis ensuite déplacé aux affmar à nantes, en 15mn c'était réglé.
bon maintenant faut que j'aille à sète parce que je vais changer de quartier maritime, j'espère que ça ira aussi vite.

04 fév. 2018

moins d'une heure si tu fais la démarche d'apporter toi-même les documents demandés (tous) aux douanes, quai Aspirant Herber, puis aux affmar, rue Hoche, et ce dans la matinée (fermé au public l'A-M). Si c'est par courrier il faut compter un délai de quinze jours entre les deux administrations...

06 fév. 2018

Depuis le 10/01/18 j'ai envoyer Une radation et une demande de changement d'adresse.

ras depuis xD

Mais avec le bug du logiciel j’imagine meme pas les pauvres les tonnes de paperasses a remplir ^^

Rien que pour les papiers je ferai pas douanier..

Phare du monde

  • 4.5 (142)

2022