Du vin à Ouessant

En 2018, 400 ares de vignobles dans la baie de Lampaul. Des pieds d'Arbanne, de Petit Meslier et de Pinot Blanc pour produire du "champagne" d' Ouessant.

L'équipage
22 jan. 2018
22 jan. 2018

Chaptalisé?
Remarque, avec le réchauffement climatique, on pourra bientôt produire des bananes à Ouessant. :mdr:

23 jan. 2018

Jersey : un des premiers exportateurs mondiaux de bananes...
www.lemonde.fr[...]34.html

22 jan. 201822 jan. 2018

Il y a déjà 60 ha de vigne à Sercq. J'ai cru comprendre que la compagnie (Barclays brothers, of course) qui les avait créées à grands frais renonce maintenant à en poursuivre l'exploitation.

23 jan. 2018

60 ha ? t'es sûr ?
ça paraît beaucoup sur une si petite île.

23 jan. 2018

Sercq, c'est 5,50 km2 soit 550 ha.
30 000 pieds ont été plantés sur 5 ha en 2010.
On en est à 25 ha aujourd'hui : chardonnay, gamay rouge, savagnin (blanc originaire du Tyrol, proche du gewurztraminer), pinot noir, ....

(La densité des pieds de vigne évolue constamment : on arrache des vieilles vignes qui étaient à 2500-3000/ha pour replanter à 5 ou 6 000/ha.).

23 jan. 2018

A voir ....
Les premières plantations ont débuté en 2010.
Selon les sources, il s'agissait dans un premier temps de 5 ou 7 ha.

23 jan. 201823 jan. 2018

Le Figaro parle de 100 000 pieds...
(petit rappel :densité moyenne 4000p / ha...)
Pas sur l'ile, sur un "îlot"...
Quand à libé : "une partie des 250 000 pieds de vignes plantés sur 25 hectares commence à produire des quantités significatives de raisins."
A vos calculettes ! !
:-D

23 jan. 201823 jan. 2018

60 ha, c'est ce que j'ai lu sur le site thedrinkbusiness. Je n'ai pas mesuré personnellement et je ne saurais garantir l'information. Ça me semble effectivement beaucoup, mais il y en a pas mal.

23 jan. 201823 jan. 2018

Non, c'était 10 ha après 10 années... Peut être 20/25 en 2016. Ce qui est déjà beaucoup.

ils ont arraché la quasi totalité, laissant d'énormes tas de débris : poteaux, fil de fer.

peut-être est-ce nettoyé, à voir.

23 jan. 2018

Si j'ai bien compris, il s'agit d'un épisode de plus du conflit entre les Barclays et le gouvernement de Sercq.
Les Barclay ont investi l'île et sur l'île en espérant y faire du fric et de l'image avec le vin local. Le gouvernement qui les trouve envahissants instaure une taxe sur la production d'alcool. Les Barclay, sans doute déçus par leur investissement dans les vignes, en tirent prétexte pour fermer cette activité et licencier.

23 jan. 2018

Pour en revenir au champagne d'Ouessant, ça sonne bien... ça se vendra, dans une demi-douzaine d'années, il faut ça pour une première petite récolte.

:alavotre:

23 jan. 2018

Taittinger a acquis, en 2015, plusieurs dizaines d’hectares dans le Kent pour y planter des vignes et y produire du vin blanc mousseux.
Comme ils n'auront pas le droit de l'appeler Champagne, il cherche un nom original à donner à ce "sparkling" !

23 jan. 2018

Flora :non: il ne faut pas dire "champagne d'Ouessant" !
Du temps de ma jeunesse, à Vouvray, c'était 'Méthode Champenoise", maintenant c'est "Méthode Traditionnelle"
:policier:

23 jan. 201823 jan. 2018

Il me semblait que le champagne, comme le camembert, était passé dans le langage courant, parce que mal protégé ?
Mais tu as raison, c'est pas bien.
Sur 400 ares, ça va pas faire une grosse concurrence au vrai...
:-p

23 jan. 2018

Merci Yves...
Mais tu sais comme moi que ce n'est pas si simple au delà des frontières hexagonales !
www.lafdv.fr[...]gne-aoc

23 jan. 2018

Avant on faisait aussi du vin dans le nord pas de calais (y'a d'ailleurs toujours une petite production)... Faire du vin, aucun problème, faire du bon vin, c'est une autre histoire :-)

24 jan. 2018

d'ailleurs la cathédrale de Lille s'appelle Notre Dame de la Treille ;-)

23 jan. 2018

Il existe depuis longtemps un vignoble à Jersey et un autre très petit (2ha je crois) aux Scilly sur St-Martin qui produit (produisait ?) un petit blanc sec de bonne tenue les années fastes...

23 jan. 201823 jan. 2018

Daniel ...
Ou as-tu glané cette info d'un vignoble à Ouessant ?

Aucune trace sur le net.
Tout au plus, concernant la viticulture insulaire, un couple de jeunes agriculteurs sur Groix qui serait dans cette optique.
m.facebook.com[...]oustic/

Fin 2016, Ouessant lançait un appel pour remettre l'île en culture sur une trentaine d'ha.
actu.fr[...]72.html

23 jan. 2018

D'une source personnelle... qui ne recherche pas la publicité.

23 jan. 2018

Le Barclay Brothers qui débarquent !
:acheval:

23 jan. 2018

Et le vin de Houat? en litre étoilé depuis 1972...

23 jan. 201823 jan. 2018

En tout cas, ce n'est pas une bonne nouvelle pour les abeilles pour lesquelles Ouessant est sanctuaire, ni pour les apiculteurs du monde entier. Même en biodynamique ou en raisin bio, bonjour les pesticides.

23 jan. 2018

Faux. Sur les vignes de Garo à St Suliac , aucun pesticide ou autres n'était employé.

23 jan. 2018

Bonjour. Le problème c'est que les fleurs de vigne sont toutes petites et les abeilles doivent avoir du mal pour en récolter le pollen.

23 jan. 2018

Dans un lointain passé, peut-être.
Mais maintenant, vraiment vraiment aucun ? Hum !

23 jan. 2018

A Ouessant,
Y a t'il un relief suffisant avec des coteaux pour la vigne.
Quid de l'ensoleillement et de la terre ?
Original.Un peu sceptique mais à suivre....

23 jan. 2018

en ce qui concerne le champagne, le CIVC dépense beaucoup en frais d'avocats pour défendre ll'apapelation CHAMPAGNE qui est une des plus connues au monde.
j'ai travaillé avec eux plusieurs fois et encore maintenant, ils sont tenaces et ont raison.

la faiblesse dans la cote de mailles souligné par Yves est que plusieurs leaders français ont investi dans la napa valley

tel moet et chandon mais ils appellent leurs vins (pas mal d'ailleurs comme souvent en californie) SPARKLING WINES

www.lvmh.fr[...]fornia/

25 jan. 2018

A ouessant quand tu connais cette île avec ses coups de vents et ses embruns salés qui ôtent toute possibilité à une certaine végétation de se développer’ j avoue j ai du mal à croire à ce fake ;) ... sans parler d une très forte hygrométrie .

25 jan. 201825 jan. 2018

J'ai une bible du vin sous les yeux.

Pour résumer :

Le vin en Bretagne, c'était principalement le Morbihan.
Début XiXème, on relève plusieurs centaines d'ha dont une centaine toujours existante à la fin de la seconde guerre.

En Ille-et-Vilaine : disparition plus précoce, 100 hectares début XIXème puis plus rien après le passage du phylloxera.

Vide total à l'époque statistique dans le Finistère et les "Côtes-du-Nord".

Mais, au temps de Saint Magloire, mort en 575, il y avait des vignes sur les îles anglo-normandes et quand son corps fut transféré au monastère du Lehon, dans la vallée de la Rance, au milieu du IXème, son hagiographie montre une vallée couverte de "vignes fertiles".

Une vigne attestée dans la paroisse d'Hanvec, près de Daoulas, dans le Finistère.

Au IXème, le cartulaire de Redon décrit des vignes dans les diocèses de Nantes et de Vannes et pas seulement dans les paroisses côtières.

Quelques vignes autour de Rennes au XIème, aussi bien sur les versants de l'Ille que sur ceux de la Vilaine.

A Marcillé-Robert, à l'ouest de la Guerche-de-Bretagne, au sud-est de Rennes, le seigneur de Vitré donne 2 arpents de vigne aux moines de Marmoutier ! :)

En 1086, Redon possédait possédait une vigne à Pléchâtel, à 25km au sud de Rennes.

Etienne de Fougères qui, comme chacun sait :) était évêque de Rennes de 1168 à 1178, a planté, avec ses petites mains, une vigne à Rannée.

Et n'oublions pas le géographe arabe Edrisi qui décrit Dol vers 1150 : "Ville située au fond d'un golfe (les marais n'étaient pas encore comblés), avec marché et bon commerce. Beaucoup de grains, vignobles et plantations de toutes espèces.".

Pour ceux qui s'inquiètent que je n'ai pas mentionné Saint-Méloir-des-Ondes ....
Au début du XIIIème s., le curé et le prieur de Saint-Méloir se disputaient la dîme du vin de la paroisse.

A Lanvallai, près de Dinan, c'est l'abbaye de Saint-Florent de Saumur qui possède des vignes.

Si je trouve autre chose .....

26 jan. 2018

Les romains d'"Angleterre" produisaient leur "vin". Personne ne peut témoignait du gout de ce breuvage.

26 jan. 2018

Oui, le vin que buvaient nos ancêtres n'a sans doute pas-grand-chose à voir avec celui de maintenant. C'était une boisson de soif alors l'eau potable était rare, qui ne dépassait probablement pas 6 ou 7° et qui tournait vite au vinaigre.

26 jan. 2018

Je ne sais pas s'il est vraiment question de mettre de la vigne à Ouessant, ou plutôt des moutons dans les vignes, et autres espaces en remplacement des désherbants :

"Le projet est de mettre 5 moutons d'Ouessant dans nos vignes et ce, toute l'année... Pourquoi des moutons d'Ouessant ?
Il est rustique, de petite taille, bon brouteur, assez docile, mignon, trognon, etc."

www.ecomouton.fr[...]/

:bravo:

26 jan. 2018

Dernièrement, à la TV, on a vu ceux de Yeu, tout aussi mignons, avec des têtes d'alpagas !
Les mettre dans les vignes pour désherber ? seulement en hiver alors !

26 jan. 201826 jan. 2018

Et après le mouton on le mange cuit sous la motte :
www.dailymotion.com[...]/xnsxxh

26 jan. 2018

le mouton d'ouessant vient d'un naufrage d'un bateau grecque sur la cote nord de l'ile,maintenant pour le vin j'ai pas entendu parler

26 jan. 201826 jan. 2018

En partie :
"Il se dit aussi, que transportés par le cargo "le Mykonos" qui fit naufrage sur Ouessant en 1935, des moutons de race grecque auraient achevé le métissage."
[url= de Bretagne[/url]
;-)

26 jan. 2018

c'est bien le "mykonos" , moutons noirs

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (145)

Peniche, Portugal

2022