Ports, base de données, tirant d'eau minimum

Bonjour,

Existe-t-il une base de données ou un site internet ou une application qui indiquerait les ports (au minimum France, idéalement Monde) qui sont accessibles selon tel ou tel tirant d'eau qu'on n'indiquerait ?

Concrètement, j'indique "tirant d'eau = 1.80m" et ça me sort une liste ou une cartographie des ports qui sont capables d'accepter.
Idem si j'indique 2.20m, idem si j'indique 3m.

......
On pourrait imaginer que la même chose avec la "longueur hors tout" , mais là c'est surtout le tirant d'eau qui m'intéresse.

Merci.

L'équipage
22 jan. 2018
22 jan. 2018

Avec le N° de la sortie d'autoroute ,merci.

22 jan. 2018

Ironiquement, le numéro de la sortie d'autoroute serait la partie la plus simple à cabler.

22 jan. 2018

Almanach du marin Breton ou Reed's. Je vois pas ce que l'on peu faire de mieux et plus précis. On fait son petit calcul de hauteur d'eau à l'heure prévue d'arrivée et c'est tout

23 jan. 2018

Idem bloc marine

22 jan. 2018

Je songeais à une sorte de Navilly (l'application), mais uniquement avec les ports, et avec cette idée de fonction concernant le tirant d'eau.

22 jan. 201822 jan. 2018

bah...C'est le le bloc marine que tu cherches.... et pour le système de recherche automatique, c'est un doigt légèrement humecté de salive.

et puis les coeffs sont aussi a prendre en compte.

22 jan. 2018

Ca aurait été super d'avoir, en un clic, tous les ports d'Espagne (côté Méditerranée) + France (idem) + Corse + Sardaigne + Sicile + Italie (côté Méditerranée) .... pour un tirant d'eau donné.

25 jan. 2018

Avant tout, le travail sur carte est fondamental...un conseil, laisses tomber tes merdes de logiciel ca tombe en panne, et après tu n'as pas ta route dans la tête et te concentrer sur ta nav.
Utilises des logiciels le moins possible si tu veux progresser et ne pas avoir de problèmes.

22 jan. 2018

Solution radicale: prendre un DI ou un Cata. On va où on veut sans rien à calculer, et au besoin on pose en attendant que l'eau remonte (regarder tout de même l'évolution des coefs).

23 jan. 2018

certain aime bien compliqué ce qui est simple

23 jan. 2018

Rien n'est simple quant à la hauteur d'eau à un moment donné sur n'importe quel point du globe. Le monsieur demande un algorithme qui lui calcule à toute heure du jour et de la nuit et en n'importe quel point la distance de la surface au fond qu'il pourrait obtenir en jetant un galet au bout d'une ficelle.

23 jan. 2018

salut ,en regardant la carte il y a de petits chiffres marqués ,ben , c'est la profondeur ! il suffit de regarder l'entrée du port ou on veut entrer c'est très simple !

23 jan. 2018

Petite rectification : ce n'est pas la profondeur qui figure sur les cartes, mais la sonde. La profondeur minimale garantie, en quelque sorte.
Profondeur = sonde + hauteur d'eau

23 jan. 2018

Bientôt; le smartphone et toutes ses applications pour naviguer seront essentiels. Heureusement que tu navigues pas en Manche ou en Atlantique car ici il y a 2 marées hautes et basses par jour. Pas besoin d'application; je prends l'almanach une carte;et une règle de douzièmes et je sais si je peux entrer ou non. ça me prends 5 minutes et j'ai pas besoin de réseau ni de téléphone pour le faire.
Sinon; je cherche une appli qui me permettrait de savoir comment je dois régler mes voiles en fonction du vent et de l'endroit que j'irais dans 3 ans. Quelqu'un a cela? :D

23 jan. 2018

ok ,c'est la profondeur minimale garantie donc si tu as un tirant d'eau inferieur a la profondeur minimale tu rentre sans problemme !!! c' est toujours simple.Avec un pied de pilote en secu

23 jan. 2018

Personnellement, pour les chenaux un peu limites, j'ai pris l'habitude de demander préalablement par VHF à la capitainerie l'état du chenal. Il est bien souvent différent de ce qui figure dans les documents nautiques en raison de l'envasement ou de l'ensablement.

25 jan. 2018

Entièrement d'accord avec toi, LULU 2 le bon sens c tout ...et mort aux cons avec leurs applis débiles, si un jour y'a une panne de GPS , on va se marrer.

25 jan. 2018

Vous connaissez beaucoup de ports où l'on ne rentre pas avec un tirant d'eau de 1,80 m ? C'est une question.

25 jan. 201816 juin 2020

Fleurdesail, tout dépend de l'heure !
On en revient aux douzièmes...
Et parfois faut bien connaître le coin.
Utile aussi de demander !
Dans mon coin, c'est compliqué !

26 jan. 2018

La question initiale ainsi que la mienne ne font pas référence à la marée.

26 jan. 201826 jan. 2018

Et pourtant, en façade Atlantique et en Manche, il y a pleins de ports où fonction de la marée et/ou du baromètre tu ne rentreras pas...
:heu: :mdr:
Mais tu as parfaitement le droit de ne pas en tenir compte.
S'il te plait, préviens les Héonautes du coin où tu vas arriver, pour qu'ils préparent les appareils photos...

26 jan. 2018

Oh t'es sérieux ? :heu:
Je me suis mal exprimé :
La question initiale porte sur l'idée d'une base de donnée qui te dirais dans quel port tu peux aller en fonction de ton tirant d'eau d'1,80 m par exemple, mais sans poser la question de la hauteur d'eau.
Du coup je demandais (ironiquement) si vous connaissiez beaucoup de port où l'on entre pas (c'est à dire jamais) avec un tirant d'eau d'1,80 m.
Voilàtou!

:oups: je n'avais pas perçu toute l'ironie de ton post.
Sorry (et ne tiens donc pas compte de mon commentaire) :topla:

26 jan. 2018

Oui, bien sûr .Déjà beaucoup de petits ports en Méditerranée Occidentale .
Et même des ports de taille moyenne ;exemple ,en Sardaigne ,Bugerru et La Barrache (Oristano).
Il faut tenir compte aussi des tempêtes d'Est souvent qui modifient sérieusement les fonds des entrées de port .Alors base de données,applications ou pas ,les conseils donnés plus haut sont à suivre.

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (23)

Petite Terre en Guadeloupe

2022