La récrée est finie...

Merci à la modération de nous avoir donné un peu de temps...
Aux héonautes maintenant de diffuser le produit...
Le lien et le dépôt sont permanents...
Si vous avez un trou de mémoire, une partie du fil est toujours dans le cache de Google...

L'équipage
21 jan. 2018
21 jan. 2018

Merci à Heo de placer le curseur au bon endroit afin de permettre au petit monde des débrouillards, qui n'ont pas l'ultragold-full-power, de naviguer à cout très réduits.

21 jan. 2018

C'est un jeu ou il faut trouver de quoi il retourne ??? On gagne quoi ?

21 jan. 2018

dommage que golfe du Morbihan soit toujours aussi buggé, je suis revenu en arrière.

21 jan. 2018

Envoie un mail à
floncham (at) gmail.com
Je te dis comment faire

21 jan. 2018

La récré, sans e final...
Honte à moi

21 jan. 2018

Merci encore Pythéas ;)

21 jan. 2018

Un grand merci Pytheas 54
A+

21 jan. 2018

Grand merci Pytheas 54
:pouce:

21 jan. 2018

Il faut quand-même comprendre que Heo est un peu responsable se ce qui est publié.
Même s'ils ne sont pas forcément les derniers à en avoir profité sur ce coup ;-)

21 jan. 2018

Personne ne se plaint, on connaît tous la règle du jeu. :policier:
Mais j'ai cru voir des modérateurs participer... :whaou:

22 jan. 2018

Ca fait du bien de savoir que les modos sont des hommes (et des femmes) comme nous (enfin, pour les femmes, pas comme moi, bon, je me comprends pfff on vit une époque difficile...)

21 jan. 2018

M'enfin ! Les modos sont des profiteurs comme les autres ! ;-)
Et du coup, certains modos n'ont pas immédiatement le bon réflexe et la réaction appropriée ! :-p :-D :-D

22 jan. 2018

Je t'avoue que de mon côté, l'achat (dont certains se moquent ;-) ) tout récent de la carte oeSENC France Méditerranée 2018 pour 17€ devrait suffire pour nos méditerranéo-circumnavigations !
Mais on ne sait jamais... ça nous peut servir... ou à d'autres. ;-) :whaou:

21 jan. 2018

Illusion, illusion... Les modos ont tous un comportement exemplaire, ça va de soi !

21 jan. 2018

Je me disais aussi...
Du coup, il faut rester discret. D'autant que sur d'autres "aspects", il y a M'me Marie qui rôde...
Merci quand même, même si je n'en ai pas l'usage pour l'instant.
:alavotre:

22 jan. 2018

La récréation est finie? Tu nous a fait faire un téléchargement illégal?
:oups:

22 jan. 2018

Je ne pense pas avoir tenu un révolver sur la tempe des héonautes pour qu'ils le fassent...
PS Le téléchargement se faisait à partir de mon site à moi. C'est MON cadeau, pas celui d'H&O...

22 jan. 201816 juin 2020
22 jan. 2018

Il n'empêche que la responsabilité du site est quand même engagée, d'où la suppression de l'accès à la source.

22 jan. 2018

J'ai dû louper quelque chose...je ne comprends rien à ce fil! :oups:

22 jan. 2018

T'est pas le seul !
profil pytheas...contributions...lien en rouge...
;-)

23 jan. 2018

@IFF

Caramba j'arrive trop tard

22 jan. 2018

@Papy-Boom
Personne n'oblige personne...
Et la fonction "erase" existe sur tous les PC (cela fera de la place sur le disque dur, en plus de donner bonne conscience) :jelaferme:
@Pytheas54
A propos de ce bref cadeau, s'agit-il du fichier daté "06-10-2014" ?
Et de façon plus large, comment peut-on vérifier la date de sortie/révision/production d'une carte cm93 (à part comparer avec une plus ancienne).
Merci d'avance.

22 jan. 201816 juin 2020

Chacune des milliers de fichiers/cartes des CM93 est accompagnée d'un descriptif, que l'on peut lire en faisant clic droit sur une carte / liste des objets..
On y trouve (voir image) la date du dernier enregistrement de la carte (RECDATE), la date de la dernière consultation des GAN (NMDATE; NM = Notice to Mariners en anglais) et la date de mise en production de la carte (CPDATE)

La majorité des cartes est d'octobre 2014

23 jan. 2018

@Capucin
Je ne possède pas les qualités pédagogiques de Gilletarom ou de Pythéas54 ni leur évident altruisme 2.0 mais je vais quand même essayer... :tesur:
Pour pouvoir afficher le datum des cmap comme indiqué ci-dessus, il ne faut pas que l'affichage des cartes soit en mode standard.
Pour cela, aller dans le module "cartes/données" via l'icône "Réglages"(clé à mollette), ouvrir l'onglet "cartes vectorielles" et mettre le choix de la case 'Contenu affiché' à "Tout"...
Il suffit ensuite de cliquer sur appliquer et voili, voilà, tu peux afficher les détails de ta cartographie.
:langue2:

23 jan. 2018

Ferme et rouvre Opencpn, ça va le faire...

23 jan. 201823 jan. 2018

Pytheas54 modifie le fichier qui donne les couleurs pour s'approcher des couleurs des cartes papier shom, tu trouveras des explications et le fichier qui va bien ici:
www.hisse-et-oh.com[...]sur-mac

23 jan. 201816 juin 2020

1 - J'ai personnalisé mes couleurs pour être le plus proche de celles du SHOM
Tu peux le faire en remplaçant le fichier chartsymbols.xml du dossier s57data du dossier OpenCpn par celui joint
2 - On peut agrandir/réduire les noms, la taille des symboles, des sondes etc... en déplaçant le curseur 'facteur d'échelle des objets affichables' dans Boîte à outils > personnaliser (voir image)
3 - On peux faire apparaître/disparaître les cercles autour des feux en tapant la lettre l (= 'el') sur le clavier


22 jan. 2018

Merci François.
Juste pour préciser, cette manip ne fonctionne que si l'on a sélectionné l'affichage personnalisé (et non pas standard), avec tous les objets (ce qui n'était pas mon cas :oups: ).
Manifestement, il s'agit bien du fichier déjà évoqué.
:litjournal:

23 jan. 201823 jan. 2018

je n'ai pas ces infos, c'est ma version OpenCPN qui n'est pas bonne ? 4.8.0

harghhh. Pas vu la réponse avant

harghhh 2 : c'est où l'affichage personalisé ? :boulet:

23 jan. 2018

merci, j'ai fait. Rien.
En fait, je suppose que mes cartes sont anciennes et n'ont pas ces renseignements.

je vais faire ce que tu as fait avec qui du sais pour avoir où tu sais ce que tu sais

23 jan. 201816 juin 2020

y a un truc. Ma carte (2014) n'est pas comme la tienne. C'est la 7z

22 jan. 2018

Finalement, tu as fait cadeau d'un TDC !

22 jan. 2018

Exactement... Mais le cadeau c'est surtout le temps passé à écumer le web (en langue étrangère) pour glaner des infos utiles et à les partager, ce qui me permet de faire des petits tutos, d'aider certains en cas de difficultés etc...

22 jan. 2018

J'aime pas les cadeaux... :lavache: :-D

22 jan. 201822 jan. 2018

:mdr: :mdr: :mdr: :bravo:

22 jan. 2018

Ce qui est sympa, voir même l'usage, c'est de faire un fil de discussion qui soit explicite... La c'est l'équivalent de la private joke. Tant pis pour ceux qui ne savent pas.
Alors, y'en aurait pas un pour se fendre de trois lignes d'explications ? :-)

22 jan. 2018

l'explication est un peu plus haut, avec une copie d'écran qui permet d'avoir accès au site initial, puis de se rapprocher, ou pas, de l'initiateur du fil en MP.

22 jan. 2018

Merci merci merci ! Je me suis douté que récrée n'allait pas durer longtemps et j'ai téléchargé toutes affaires cessantes. Vive la gratuité !

22 jan. 2018

Attention, ne pas confondre gratuité et mise à disposition de données piratées ou TDC.
:reflechi:

22 jan. 201822 jan. 2018

Allez, CMap sait très bien que les vieilles cartes CM93 V2 circulent sur le web, et n'a jamais levé le petit doigt pour s'y opposer. OpenCpn est connu dans le monde entier, et il est gratuit. Mais Seaiq, une appli payante sur Ipad, a dû supprimer la possibilité de lire les CM93 V2: faut pas pousser...
Le coeur de cible de CMap, ce sont les professionnels qui se doivent d'avoir des cartes à jour, (CM93 V3, mise à jour toutes les semaines, à utiliser en parallèle avec les cartes S63 officielles) et marginalement les applis et les cartes payantes sur tablettes.
Une carto monde en V3, c'est plus de 10 000 $ par an !

En revanche Maxsea, Adrena, Navionics, Geogarage etc... luttent, et avec raison, contre le piratage car la (grande) plaisance est leur coeur de métier...

22 jan. 2018

Merci .

22 jan. 2018

J'ai toujours plaisir à rappeler que les cartes numériques officielles des USA sont gratuites au motif que le contribuable américain a déjà payé pour leur établissement. Ils ne vendent pas plusieurs fois le même produit...

22 jan. 201822 jan. 2018

Les choses changent: une petite centaine de cartes du SHOM mises à jour toutes les semaines pour 20 € par an, c'est pas trop cher la carte...
oeSENC sur OpenCPN !!!

PS Je précise ma position sur les CM93: le plaisir d'avoir une carto mondiale pour rêver à des endroits où je n'irai jamais...La certitude d'avoir toujours une carte marine en tout lieu et circonstances.
J'ai bien sûr d'autres cartes payantes sur PC comme sur ma tablette pour des zones où je compte naviguer...

23 jan. 2018

Tu veux parler des vieilles raster Fugawi en ED50? Il y avait 6 CD; je dois encore avoir une copie qui traine sur un disque dur de sauvegarde.

22 jan. 2018

Les choses ont changé et le piratage s'est fortement développé lorsque le SHOM a modifié sa stratégie pour développer un business et servir les intérêts de quelques lobbies. A l'origine le fonds de cartes du SHOM était diffusé sous forme électronique. Avec une douzaine de CD au prix très accessible (j'en ai perdu le souvenir) on faisait les côtes françaises. Puis Maxsea avec un très gros appétit est arrivé. On connaît la suite.

23 jan. 2018

Oui. C'est avec ces cartes et Fugawi de Bayo import que j'ai commencé la nav électronique .

22 jan. 2018

J'ai aussi des cartes oeSENC sur mon pc mais je dois dire que comme celui ci n'est pas une bête de course, j'utilise les CM93 dont le déplacement sur l'écran est beaucoup plus fluide et rapide!
Si besoin est je recharge les oeSENC mais c'est pas souvent (je n'échoue pas) et cela me permet d'être en règle.

22 jan. 2018

Sur le conseil de Schnaps, j'ai effacé le fichier, et vidé la poubelle.

22 jan. 2018

C'est dommage pour tes voisins de ponton qui auraient sans doute été contents d'avoir ces fichiers...
:acheval:

22 jan. 2018

pour effacer définitivement le contenu encore physiquement présent sur votre disque, je vous recommande de télécharger Recovery Inspector pour vous en convaincre et formatter votre disque dur 3 fois.

22 jan. 2018

Puis de démonter le dd et de le laisser bouillir à feu vif deux ou trois heures. Quelques incantations d'exorcistes variés ne seront pas superflues.

22 jan. 2018

Toujours dispo en MP

23 jan. 2018

Je me suis mal exprimé ce n'est pas moi qui ait commencé ce fil mais peut-être que celui qui l'a instauré peut communiquer en MP. Attention je ne parle pas en son nom.
Gilles

23 jan. 2018

Yesss !

23 jan. 2018

Bonjour. Fichier plus gros que les 2010, doit bien y avoir des "trucs" en plus ;-), pas encore transféré sur le pc linux ni sur celui de nav qui n'en est qu'a la 4.0

23 jan. 2018

Fichiers plus gros, mais pas énormément... si vous ne faites pas le tour du monde !!!!
Pour afficher une zone "Europe large", sauf erreur, 8 dossiers de cartes suffisent...:
[pour mémoire: 02700780 ; 02700840 ; 03300000 ; 03300060 ; 03301020 ; 03900000 ; 03900060 ; 03091020 ]
.
Avec les petits fichiers annexes, cela ne pèse "que" 383 Mo sur le disque ou la carte SD... :-D
.
PHIL

23 jan. 2018

Bien sûr que cela suffit mais, j'aime bien rêver en allant du côté de l'ami Tournesol ou trouver des infos sur la Croatie ou les Açores donc, on met tout et les "nouvelles cartes" pèsent 500 Mo de plus.

23 jan. 2018

@nossi
Je fais comme toi, j'aime bien rêver !!!
Aussi, j'ai OpenCPN avec les cartes du monde entier sur un vieux PC à la maison...
ET...
Seulement moins de 400 Mo sur ma chtite tablette Androïd aussi indigente que bas de gamme; ( vous vous souvenez? le tuyau de l'ami François il y a ... 2 ans ? la "fabuleuse" Lenovo Tab2 - 7pouces à 39€ :-D ); protégée des embruns sous une pochette étanche, en mer dans le cockpit ...
:pouce:
.
PHIL

23 jan. 201823 jan. 2018

J'ai des o-charts " Iles Britanniques et France Atlantique 2017 " et elles font quand même 1.34Go / 1.82Go des CM93 dernière mouture connue. Je n'imagine même pas si elles faisaient le monde entier!

23 jan. 2018

Pour rêver il y Google earth ...

23 jan. 2018

Sans doute, mais j'aime bien aussi (surtout) avec des cartes marines. :topla:

23 jan. 2018

Oui mais ça fait trop terre à terre ! :-D

23 jan. 2018

HA!! mais, y a aussi les cartes papier et tout leur attirail mais, c'est plus rapide avec les pc par ex pour aller en Irlande. :-D

24 jan. 2018

Bonjour quel etait le sujet ?

24 jan. 2018

sujet = quel
verbe = était

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (161)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022