J’ai pô tout compris :-(

Je prends conscience soudainement que j’ai pris les choses à l’envers quand j’ai décidé d’acheter un bateau.
Au lieu de bêtement faire un chèque après avoir pris conseil auprès des membres les plus éminents de ce forum, j’aurais dû d’abord lancer une campagne de communication internationale et commencer par un crowdfunding (ravitaillement par les corbeaux in French, mais les corbeaux c’est vous), ouvrir un compte Instagram avec des photos de dauphins, des couchers de soleil et quelques selfies.
Un site patreon m’aurait permis de m’assurer des revenus confortables et une chaîne YouTube permettrait à mes nombreux fans de suivre mes aventures passionnantes (je me baigne dans une crique de rêve, je fais la sieste dans mon hamac, ah zut ajd y pleut...) tout en m’assurant une deuxième ligne de financement et des zéros sur mon compte.
Mais il n’est pas trop tard et comme je viens de changer mon frigo, mes batteries et que le chauffe eau va suivre le mouvement, qu’un étais largable en Dynema fait partie des urgences et je ne vous parle pas du carénage qui coûte une blinde, je vais lancer ma campagne d’appel de fonds vite fait.
Je vous tiens au courant.

Ah oui au fait mon programme : Glander sur mon bateau en Méditerranée.
Cool non ?
:pecheur:

L'équipage
18 jan. 2018
18 jan. 2018

Et oui le crowdfunding c est pour qq futurs navigateurs qui pensent que les autres peuvent aller au boulot et leurs donner du fric a rien foutre .....

18 jan. 2018

Ne pas confondre crow et crowd, ni corbeau et pigeon, ni encore faisan et crowdfunder.

18 jan. 2018

Sans doute il prononce Crowd « crôâ » :-)
Si on veut donner une connotation négative au « crowd » alors on peut traduire par populeux plutôt que foule

18 jan. 201818 jan. 2018

C'est quoi un membre des plus éminent ? Un qui parle plus fort que les autres? Un de ceux qui ouvre sa gamelle en permanence et qui flood comme un damné même quand il n'a rien a dire ?

En tous cas,

je dis respect a ceux qui arrivent a faire raquer les autres alors qu'on se fait déjà saigner en grand.

Savoir vendre du rêve.... C'est tout un art :-) .... Que tu ne maitrises manifestement pas. Donc c'est pas pour toi cette solution. Mais voilà bien une intervention qui fera couler du binaire sur H&H.... C'est très ambiance locale ce fil de discussion ! ;-)

18 jan. 201818 jan. 2018

oui et non
oui : certains bien connu se font payer leurs cata et autres , vivent très bien !

non: la majorité ouvre des postes et vidéos ne gagne pas une bière par mois !

je pense que c'est la démarche qui prime , arrivé a se faire connaître comme ce jeune navigateur que tout le monde critique et qui a des miliers de vues et d'admirateur même ici le nombres de poste a été impressionnant juste pour le critiquer pourquoi ?

je suis prêt a vous laisser mes coordonnées bancaire, pour tout dons en dessous de 500 euros passer votre chemin ... :alavotre:

ps: pour 500 euros je vous envoi un t shirt avec le nom de mon voiler écrit de ma main

18 jan. 2018

J'ai ouvert un compte pour ma retraite aux Iles Caïman.
Sur ma page fesse de bouc avec le lien de mon compte j'ai mis une photo de chat à qui il manque un œil.
ça fait toujours pleurer les chats malheureux, j'espère qu'ils vont donner beaucoup :heu:

Alors je vais en profiter aussi j'ai un chat borgne et deux chats a trois pattes ;-)

18 jan. 2018

Non non Pierre, c'est MON idée ! :topla:

18 jan. 2018

alors la les copains moi je vais mettre une photo de chatte borgne du brésil et on va voire le nombre de vues !

18 jan. 2018

et moi, j'ouvre une nouvelle plateforme de crowdfunding et aux membres d'h&o, j'offre une remise substantielle : au lieu des 17% habituels de frais de gestion, je ne vous prends que 16,9% de ce que vous récolterez... :acheval: :acheval:

18 jan. 201818 jan. 2018

J'aime l'humour de Gilles pour ouvrir le fil ;
je trouve quand même un poil aigri (un rien jaloux ?) le ton sous jacent !
Vous aviez avant, comme possibilité, de faire un crédit bancaire, c'est à dire d'intéresser un banquier à votre capacité de remboursement, ce qui passait tantôt par les fonds propres, tantôt par un conte de danseuse ou d'entreprise [/i] ; quoi qu'il en soit, votre banquier ne vous demandait jamais des nouvelles de votre virée aux Antilles ou en Grèce, du moment que vous remboursiez régulièrement.
..
Aujourd'hui, vous avez l'occasion d'intéresser vos proches, famille, amis réels et curieux qui ne partiront jamais, de les intéresser à l'objet de votre investissement. C'est tant mieux, quelle chance ! C'est un truc génial, surtout si on l'appèle de son vrai nom : "financement participatif":
personne n'est obligé de rien. Et hop, plus (ou moins) de banquier !
..
Quant à parler des monteurs de projets bidons et autres embrouilleurs et vendeurs de rêves, on ne les retrouve pas qu'autour du crowdfunding, mais autant dans de véritables entreprises pour vous vendre un resto bidon, une bagnole dont vous ne vous servirez jamais de la sixième ou un voyage de rêve avec bruits de clim et de boîte de nuit absents du catalogue...
Iriez vous vous plaindre de la pub, notre chère pub ?
...
Allez, filtrez vos sites de crowdfunding, regardez le nombre de gens qui sont heureux de filer un coup de main véritable pour une réalisation improbable sans ce système, les beaux projets qui ont aboutis grâce aux campagnes de dons (j'ai une liste aussi !), et vous retrouverez le sourire.
:-)
Trop'd'pfuding ? oui, c'est vrai :-p

19 jan. 2018

Ca vous rembourse les gens qui font du crowdfunding ?
Sinon la comparaison avec le banquier ???????

Ça ne rembourse pas d'argent, bien sûr.
La comparaison avec le banquier n'est que dans l'optique : comment financer mon projet (je ne parle pas de braquage...). Bien sûr que la valeur d'un engagement auprès d'une banque, les obligations liées, rendent le choix "banquier" considérable, responsable. Je n'ai rien contre les banquiers, heureusement !
Mais croire que l'on a rien en contre-partie de sa participation à un financement participatif, c'est mal connaître la réalité majeure de ces échanges. Même si un petit pourcentage ne "rendent" rien, les rats..
Ce qui est "rendu", ou retourné, l'est généralement de deux nature : un premier retour avec un "avantage", une place gratuite, un livret, un Dvd, etc ; un second retour de nature relationnel, voire distractif, qui peut durer des semaines. Chiffrage nul pour certains j'en conviens, mais très apprécié par celui qui partage la même passion que le demandeur, ou le même rêve.
Combien croyez vous payer pour votre présence sur facbook, ou même sur Hisse & Héo ? En temps passé, en temps en moins à faire quelque chose de "plus" intéressant ? Et combien gagner vous en économies pour avoir noué une relation, compris un détails technique, eu le bon plan grâce au réseau ?
C'est une question de balance : deux plateaux, tant que ça reste équilibré, ça marche. Le financement participatif n'en propose pas plus, pas moins (en dehors de quelques cas caricaturaux qui cristallisent la critique). Je trouverais instructif (un fil) une liste de projet"crowdfoundés" qui permettrait de donner son avis ou de débattre du pour et du contre.

19 jan. 2018

Hello Pierre,
Non non aucune jalousie et encore moins d’aigreur.
Simplement un billet d’humeur et « d’Umour », pas compris par tout le monde on dirait, en réaction à la naïveté de ces démarches et face au vide sidéral de leur contenu.
Quand j’ai commencé la voile au temps des dinosaures il y a trente ans, ce qui m’avait séduit c’etait La déconnexion totale que ce loisir me procurait par rapport à ma vie à terre, alors trépidante.
Aujourd’hui paisible retraité mon approche n’a pas tellement changée, à part la fréquentation de tavernes virtuelles et un téléphone qui me permet de donner des nouvelles à ma vieille maman qui considère que je suis fada de toute façon.
Alors ces pratiques actuelles où avant même d’avoir le bateau, on met en place le kit de com complet, sans la moindre amorce de contenu ou de concept me laisse pantois.

Je te rejoins sur le fait que ces techniques permettent de mettre en place des projets participatifs parfois intéressants et je ne conteste pas le progrès immense que ça représente, moi qui ait connu les galères pour avoir simplement une ligne fixe, puis le fax.
J’ai sauté l’étape du télex.
Entre autres exemples on peut suivre les aventures de Guirec et sa poule, ou elementerre project ou même La vagabonde bien que dans ce dernier cas le contenu est aussi mince que le string de la demoiselle aux yeux verts, mais ces deux éléments incitent à la mansuétude, même sans le son c’est passionnant.
Toutefois ces projets ont été lancés APRÈS avoir commencé à naviguer, les sponsors sont arrivés petit à petit pour poursuivre l’aventure et Guirec a dû choisir entre une connexion satellite et un vit de mulet neuf, choix qu’il regrette peut-être en ce moment..

Donc, non, au risque de faire des déçu-e-s, je ne créerai pas ma page Facebook ni mon site patreon ni ma chaîne YouTube et vous ne me verrez pas en string que je porte tellement moins bien que la demoiselle aux yeux verts. :non:

Ha.. je ne connais pas la belle aux yeux verts. Aux os verts peut-être.. Non, sans rire, tu dis "...Alors ces pratiques actuelles où avant même d’avoir le bateau, on met en place le kit de com complet, sans la moindre amorce de contenu ou de concept me laisse pantois." : on doit pas avoir les mêmes sources d'une part, je vois vraiement d'autres pratiques "actuelles". Par ailleurs je ne me penche jamais longtemps sur ce qui est bancale ou grotesque. Ce n'est pas mon problème si certains font de la daube. Mais peut-être suis-je en ça marginal, à lire l'ensemble des réponses ? Je ne regarde jamais de chatons, je suis défenseur actif du don contre-don.
Dans les exemples souriants ci-dessous, de W de l'Horn, M@telot Phi, il ne s'agit que d'arnaquer, puisqu'on ne donne rien en échange.

:heu:

19 jan. 2018

Qu'est ce que c'est pour vous un Euro ?
Une petite pièce toute bête avec laquelle on s'offre à peine une baguette de pain et même plus un petit noir au comptoir, donc pas grand chose.
DONC :
Envoyez moi tous 1€ ( mon adresse en MP), si j'enlève les nouveaux nés et les grabataires il doit rester environ 30 000 000 de personnes concernés dans notre pays.
Pour vous c'est un tout petit effort, ça se nomme du Crowd Fucking et pour ma retraite, c'est du bonheur :heu:
PS: en retour vous recevrez la photo d'un chat borgne, on dit merci qui ?

19 jan. 2018

Petit joueur ! :mdr:

19 jan. 2018

Allez, je descends à 1 centime (mais pour toute la population Française).
Avec ça, je peux encore avoir un beau bateau et de quoi l'entretenir quelques années.1 centime, est-ce trop demander?

19 jan. 201819 jan. 2018

je crois que c'est imposé a 75% non ?
sa fait des croquette en moins pour le chat!
je veux bien donner mais il faut vous déplacer ...

19 jan. 2018

@ marge :
"je crois que c'est imposé a 75% non ? "
Non non, aux Iles Caïman, si tu débarques avec des valises de billets, à la banque on t'offre même une place de parking et c'est sans TVA :alavotre:

21 jan. 2018

aie j'ai pas de valises et puis j'ai pas d'argent non plus , j'ai 2 places de parking !!!! c'est comme au loto si tu a pas tout les numéros

19 jan. 2018

Svp faites vite une collecte pour offrir un bandeau pirate au chat

20 jan. 2018

Amha
Considérer que des gens qui financent leur croisière via une chaine youtube et un compte patreon sont des glandeurs, c'est une mauvais compréhension de la réalité de ce que ça implique.
-tourner et monter une vidéo de 10-20mn par semaine (rythme courant), c'est un volume horaire important
- à moins de faire partie des quelques histoires très en vogue, les fonds récoltés sont en général faibles, surtout au début, et on prend le risque de ramer pendant tellement de temps qu'on finira par laisser tomber, tout ce travail s'effectuant donc sans rentrée d'argent.
- il faut du matériel couteux : gopro, caméra de bonne qualité, matériel sono, informatique pour le montage, souvent un drone pour les vues-aériennes-qui-font-rêver + site web ou blog bien fait, présence en ligne pour communiquer..
- il faut des compétences : le tournage, le montage, la réalisation ne s'improvisent pas, pour s'en convaincre il suffit de regarder des chaines youtube qui n'ont pas de succès..
- la concurrence est rude : les nouvelles chaines florissent, mais on observe qu'un petit nombre d'entre elles qui réussissent particulièrement bien concentrent une grande partie de l'audience, et on ne se rend pas forcément compte du nombre beaucoup plus important qui périclitent ou stagnent sans générer d'argent
- en fonction de votre langue, à moins de pouvoir faire les vidéos en anglais, votre audience peut être de toute façon très limitée.
.
bref c'est loin d'être rose et de tout repos
même si c'est l'impression qu'on a en regardant les vidéos, mais bien sûr c'est le but : montrer une vie pleine d'aventures, de bon temps, de découvertes, d'endroits superbes.. pas les heures de montage, les heures à attendre pour uploader une vidéo avec un wifi de mauvaise qualité, ou les incessantes pauses quotidiennes pour se mettre en scène, mettre en place la caméra, refaire des prises de vue etc.

21 jan. 2018

faire des vidéo pour son plaisir et aussi pour faire plaisir au autres , un peu comme un livre ...
Tabascopierro , j'aime bien la manière d'aborder un sujet simple sympa il fait partager son experience .
Eric Billod et son voyage en famille , très agréable a regarder toujours un bon conseille .
et bien d'autres Français et Anglophones qui ne demande rien juste partager des souvenirs de voyages.

21 jan. 2018

je n'ai pas dit que c'était mal de faire du fric ! , je suis pour !
j'ai toujours des Tshirt !!!!
voir mon poste plus haut !

21 jan. 2018

On est à l'époque de la manche 2.0... de la cloche hightec...faut s'adapter...mais le principe reste le même, une belle histoire/chansonnette contre une petite piecette...
C'est rien une piecette pour toi, et ma chansonnette te sort de ta grisaille quotidienne pendant quelques minutes..

04 fév. 2018

en français on dit
croque-fou-dingue
tu auras plus de réponses donc de fond, si tu traduits

04 fév. 2018

Jeune, je me fis répondre par un vieux sur un ponton "Moi! Je ne suis plus de ce monde" et maintenant c'est mon tour.
Pourquoi voudrait-on que seule la technologie progresse ?
Le monde change c'est tout.
J'aime bien la chaine tube de Sir Ernst, le bateau est top,les films aussi et en plus il y a de l'humour.
Pour le reste, spirituellement solidaire de la vache qui regarde le TGV Passer.

04 fév. 2018

J’essaie de visualiser Solent en jeune femme de 20 ans avec les courbes qu’il faut. Je ne sais pas pourquoi mais je n’y arrive pas trop.
:heu:

04 fév. 2018

Moi avec la nouvelle hausse de CSG, je suis soulagé au sens propre et pas peu fier de participer à la belle histoire en marche à la télé et sur les rezosocios du maquerondsfunding :mdr:

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (14)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022